Stratégies de camouflage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Stratégies de camouflage

Message par miau »

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par OnEstChezNous »

Dissimulation:
1° Ouais (d'autant plus que les relations me fatiguent de plus en plus)
2° Ouais (même quand il s'agit d'opinions "normales" d'ailleurs), d'autant plus que j'ai plus assez de facultés de conceptualisation pour me lancer dans de grandes analyses
3° J'ai pas de comportements de ce genre (mis à part de l'akathisie à certains moments)
4° Ouais
5° Non, j'y arrive pas et en plus ça me casse les couilles
6° Vite fait quoi (formules de politesse essentiellement), pour tout ce qui est regard/expression faciale je suis complètement largué.

Accomodation:
1° J'y arrive de moins en moins (c'est comme si le parkinsonisme avait anéanti tout ça)
2° Idem, fonctions exécutives (initiative et planification notamment) trop affaiblies pour me lancer dans des œuvres d'aide à autrui, ça m'a d'ailleurs été reproché.
3° C'est ce que j'ai essayé de faire en allant sur docti et on a vu comment j'ai été accueilli
4° Genre… ça existe, un environnement où mes différences seraient acceptés?
5° J'ai déjà beaucoup de mal à me démerder en France alors aller à l'étranger, apprendre une nouvelle langue tout ça… :pt1cable:
6° Non.

Compensation superficielle:
1° J'y arrive de moins en moins
2° Idem
3° ça va encore
4° Obligé à certains moments
5° Ouais (bref quand il s'agit de sujet de conversation que je maitrise/que j'ai préparé, ça va encore)
6° Non j'ai horreur de ce genre de truc.
7° Ouais
8° ça arrive parfois (en mode "robot" quoi).
9° Pas vraiment, j'ai surtout tendance à me concentrer sur les activités "pratiques" genre tâches ménagères et co par contre.
10° Pas vraiment.

Compensation profonde:
1° J'y arrive de moins en moins
2° Idem
3° ça va encore
4° Même chose que pour 1 et 2°
5° Pas assez de mémoire épisodique pour ça.
6° Idem
7° Idem
8° ça m'arrive parfois
9° ça ne m'arrive pas (heureusement)
10° ça m'arrive souvent

- Epuisement: chronique
- Les gens ne se rendent pas compte que je suis handicapé, ils me voient juste comme un branleur qui a besoin d'un coup de pied au Q (ce qui complique le problème)
- Egarement: bien sûr. Le handicap oblige à mettre pas mal de rêves, de projets, d'activités favorites à la poubelle (avec en plus de cela l'incompréhension de l'auditoire qui y voit un manque de volonté/de courage), et donc à ne plus être soi-même.
En gros.

C'est Hiroshima quoi. Et je sais pas si je retrouverai les facultés que j'ai perdu un jour.
Dernière modification par OnEstChezNous le lun. avr. 20, 2020 1:43 pm, modifié 2 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par miau »

Dissumulation

1 : J'essaie de ne pas éviter. Sauf si je n'en retire vraiment rien.
2 : Parfois je me retiens oui. Mais c'est normal car d'une part faut pas trop choquer les gens.. Ni se tailler une sale réputation.
3 : Un peu. Mais ça va j'en ai pas tant que ça.
4 : Je n'en fais pas "le moins possible", mais généralement j'préfère ne pas trop m'impliquer et donc la passivité. Il arrive que je prenne le lead parfois, mais rarement.
5 : Pas trop.
6 : Non lol

Accomodation

1 : Honnêtement, je ne cherche par à jouer dessus
2 : Non, généralement j'aide pour aider
3 : Ben déjà, les personnes atypiques ne sont pas forcément plus tolérantes
4 : Je travaille pour moi, donc je tiens compte de mes particularités
5 : Lol, ça me rappelle une conversation avec un ancien. Non je ne le fais pas.
6 : Non.

Compensation superficielle

1 : Il m'arrive de préparer des convers, planifier
2 : Non, mais je pense que ça pourrait aider
3 : Plus ou moins
4 : Hm, j'alterne avec le côté intuitif
5 : De moins en moins
6 : Non, me repose pas sur qqn de plus compétent... Mais si son avis est pertinent, bien sûr que j'en tiens compte
7 : Oui, d'ailleurs je me rends compte l'avoir fait très tôt
8 : Lol oui ça arrive
9 : Généralement j'ai rien à dire à ce sujet. A la limite les animaux et certains objets... Mais les enfants bof.
10 : Oui, j'exagère souvent la confiance en soi

Compensation profonde

1 : Comme plus haut : je mixe entre règles et intuition
2 : De même
3 : Oui, puisque le comportement sur la durée est plus révélateur
4 : Non
5 : Oui, c'est cognitif et c'est super efficace lorsque bien réalisé :)
6 : Oui
7 : Oui
8 : Bah ça dépend de la situation, pour une simple discussion j'ai pas besoin de gagner du temps. Alors que s'il y a des enjeux importants, c'est parfois mieux d'en bénéficier.
9 : Ca arrive de temps en temps, j'ai pas toujours des estimations parfaites donc je peux être amené à réévaluer. Maintenant, je ne me trompe pas énormément non plus.
10 : Oui
Avatar de l’utilisateur
Deconnectee
Messages : 249
Inscription : ven. sept. 23, 2022 7:52 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par Deconnectee »

Je me reconnais beaucoup dans le fait de jouer un rôle. Il y a encore une 10aine d'années, je ne comprenais pas certaines "pratiques sociales", maintenant je les comprends, mais si je vais mal je pers vite l'automatisme de les mettre en pratique, et quand j'y arrive je fais vite "robot"/pas naturelle.

C'est compliqué à expliquer... c'est subtil... les gens doivent penser que je suis impolie, ou hautaine... J'ai eu pas mal de critiques dans mes postes précédents parce que je ne parlais pas/disais à peine bonjour, et bien sur les gens pensent que je le fais exprès parce que pour eux cela ne pose aucune difficulté.

Etre avec les gens est épuisant, j'ai l'impression d'être constamment sur le qui-vive, et à force de jouer un rôle et de me conformer depuis toute petite, je n'ai jamais vraiment appris à savoir qui je suis vraiment.
:bounce:
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par Alenko54190 »

Perso j'aime pas du tout ce genre de questionnaire parce que ça sous-entend qu'il faudrait avoir "honte" de sa maladie... comme si on avait choisi de se retrouver dans cet état là. Du coup ça rajoute une humiliation supplémentaire, en plus de devoir galérer avec ses troubles (qui sont difficiles à vivre) la personne malade est obligée de vivre en permanence avec l'idée que ses troubles sont une honte, et que les autres ont le droit de se foutre de sa gueule et d'humilier pour ça.
Par contre après quand un malade se suicide c'est la faute à personne, c'est juste son "ressenti" qui l'a poussé à faire ça, bien sûr.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par Alenko54190 »

Je pense notamment à l'autre fils de pute (dont on a plus le droit de dire le nom sur DDS sous peine d'être accusé de "relancer les hostilités" et banni du forum) et aussi à ceux qui ont pris sa défense en prétendant que c'était de ma faute s'il se comportait comme ça, alors que ça fait 10 ans qu'il s'en prend à tout un tas d'internautes, de manière cyclique.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par miau »

Alenko54190 a écrit : mer. juil. 19, 2023 8:49 am Je pense notamment à l'autre fils de pute (dont on a plus le droit de dire le nom sur DDS sous peine d'être accusé de "relancer les hostilités" et banni du forum) et aussi à ceux qui ont pris sa défense en prétendant que c'était de ma faute s'il se comportait comme ça, alors que ça fait 10 ans qu'il s'en prend à tout un tas d'internautes, de manière cyclique.
Tu parles de ricox ?

Ca m'a gavé de lire Foxglove me reprocher des trucs et interpréter mes propos n'importe comment...

J'étais juste compatissant en écrivant qu'elle s'était faite agresser par un multi de ricox... Que ça n'empêchait pas de s'entendre avec d'autres personnes...

Ensuite elle me répond que je pige que dalle, que ses problèmes ne sont pas à cause de ricox.... et que je reproche aux autres ce que je fais (WTF ?!). Que tout le monde s'en prend à ricox comme si c'était le grand méchant de l'histoire, au lieu de regarder nos problèmes en face.

Gros WTF.

Et c'est pas la 1ère fois qu'elle me lance des remarques HS comme ça.
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par Alenko54190 »

Oui je parlais de ricox.
Bah j'ai remarqué qu'à ce moment là Foxie n'allait pas bien, et qu'elle faisait beaucoup de chantage affectif aux gens, en cherchant la ptite bête à chaque fois qu'on essayait de s'adresser à elle etc.
Elle m'a causé pas mal de fil à retordre moi aussi et d'ailleurs c'est en voulant lui répondre que j'ai été banni.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par Alenko54190 »

Elle était pro-ricox à ce moment là parce qu'elle cherchait à éviter les conflits avec lui, et aussi parce qu'elle pensait que son agressivité était "méritée", que c'était à nous de nous remettre en question, parce qu'on était "pas normaux", en gros. C'était un peu de la collaboration en fait. Bref elle a fait preuve de lâcheté à ce moment là, en pratiquant l'inversion accusatoire, l'hypersensibilité n'excuse pas tout.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par Alenko54190 »

1° La plupart du temps oui malheureusement, sauf que c'est mal vu en société, c'est vu comme du repli sur soi, et les gens exigent de la participation
2° Non je suis trop impulsif pour ça, la plupart du temps je m'exprime intuitivement, sans anticiper les réactions d'autrui,
3° J'ai pas de comportements atypiques à part la somnolence (manque d'attention, relâchement, envie de fermer les yeux etc.) et le manque de réflexes qui en découle,
4° Quand j'essaie de le faire, ce sont les gens qui me sollicitent, qui me posent des questions. La plupart du temps je me mets en pilotage automatique, en étant intuitif, sauf que c'est parfois très mal interprété par certains membres de mon entourage, qui me diagnostiquent parfois des symptômes que je n'ai pas (ex: "trop penser", alors que ce n'est pas le cas).
5° Non pas du tout j'ai horreur de ce genre de trucs
6° Je suis trop épuisé pour ça, j'ai plus les réflexes

1-2 J'y arrive de moins en moins :(
3° Une personne atypique n'est pas forcément plus tolérante malheureusement
4° Paradoxalement j'ai plus de facilité avec les discussions "humaines" qu'avec les activités trop techniques
5° Non ça ne ferait qu'ajouter des galères supplémentaires
6° Quand je parle de mes difficultés les gens ne me croient pas, ils y voient une "recherche d'excuses", essayent de me faire "prendre conscience" de symptômes que je n'ai pas etc.

1° Je n'y arrive plus (trop de problèmes de mémoire pour ça)... le fameux "instant présent" préconisé par la sagesse populaire, sauf que dans la réalité ça débouche sur de l'impulsivité (on ne peut plus rien enregistrer dans son cerveau, on est obligé d'improviser en permanence etc.)
2° Idem
3°A certains moments je suis trop fatigué et somnolent pour le faire, j'ai qu'une seule envie, fermer les yeux, et je manque de réflexes.
4° Non je trouve ça chiant comme pas possible
5° Quand ce sont des discussions qui ne me concernent pas directement je m'en sors encore, je fais ça intuitivement, sans avoir besoin de réfléchir, par contre quand il s'agit de conversations trop intimes (qui portent sur le comportement, la vie quotidienne, la psycho, les émotions, le développement perso, la spiritualité etc.) je galère un max, d'autant plus que j'ai l'impression que ces sujets de conversations sont trop normés et codifiés: dès qu'on s'éloigne un peu de la "sagesse populaire", les gens s'empressent de nous rappeler à l'ordre, parfois de manière très désagréable. La quasi-totalité des embrouilles et des disputes violentes que j'ai pu avoir (que ce soit IRL ou sur les forums) portaient sur ce genre de trucs. Je trouve paradoxal que ce soit justement le truc sur lequel on devrait foutre la paix aux gens (leur intimité) qui soit le plus fliqué et normé dans cette société. Du coup j'ai souvent l'impression de marcher sur des oeufs en abordant ces sujets là, parfois à juste titre d'ailleurs.
6° Idem (puis quand on me fait trop de remarques sur mon comportement ça ne m'aide pas du tout, au contraire ça ne fait qu'empirer la situation car au bout d'un moment j'ai l'impression de marcher sur des oeufs)
7° Souvent oui.
8° Quand les phrases sont trop longues, avec trop de mots de liaisons, de précisions ou de langage soutenu, j'ai énormément de mal à les reformuler et certains membres de mon entourage s'imaginent que je ne les "comprend" pas, du coup ils me coupent la parole, me reprennent au mot etc. et ça m'empêche de communiquer efficacement.
9°Non (pas assez d'imagination pour ça)
10° Non

1° Non j'ai jamais considéré les relations humaines comme un truc à apprendre par coeur et j'ai toujours eu horreur de ce genre d'état d'esprit,
2° Idem
3° Pas assez de radar social, sauf peut-être en ce qui concerne les signes de mécontentement, les comportements passif-agressifs, le fait de faire la gueule etc.
4° Même remarque qu'en 1° et 2°
5°et 6° Plus assez de mémoire épisodique pour ça malheureusement.
7°Parfois oui, comme tout le monde,
8°J'ai souvent besoin de faire des pauses pour "recharger les batteries" et ne plus avoir de brouillard mental,
9°Non la plupart du temps je me base sur mon intuition, j'ai pas l'impression d'avoir "des biais"
10° Pour moi la psychologie théorique c'est plus un loisir, qu'un truc réellement applicable sur le terrain, la seule chose qui fonctionne sur le terrain c'est l'intuition.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Stratégies de camouflage

Message par Alenko54190 »

(j'espère que je vous ai pas foutu la trouille avec mes réponses)
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Répondre