Les "mamans"

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Les "mamans"

Message par miau »

Cela ne me dérange pas en soi... mais je constate que dans les groupes aussi bien pour autistes qu'aspies, la proportion de parents (notamment de "mamans") est souvent très importante. Par contre c'est plus gênant lorsque les groupes sont réservés aux personnes concernées, car la parole de ces dernières est comme monopolisée, beaucoup de bruit (ce qui est compréhensible puisqu'elles songent à la situation de leurs enfants).
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Les "mamans"

Message par OnEstChezNous »

Le pire ça doit être l'UNAFAM (en matière de "je connais ta maladie mieux que toi, c'est moi l'adulte" en gros).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les "mamans"

Message par miau »

En tout cas, on peut dire que c'est aussi grâce à elles que l'autisme est mieux accepté qu'auparavant.
Lilith

Re: Les "mamans"

Message par Lilith »

D'après la psychanalyse ce sont elles qui causent l'autisme

Qu'elles tentent de rectifier le tir c'est la moindre des choses
Avatar de l’utilisateur
Commeca
Messages : 195
Inscription : ven. mars 31, 2023 9:17 pm

Re: Les "mamans"

Message par Commeca »

tout est toujours de la faute des mères :ennui:
Youplaboum !
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Les "mamans"

Message par Alenko54190 »

Ça prouve juste que la psychanalyse est une pseudo-science, qui est d'ailleurs stigmatisante pour les patients et pour leur entourage (en leur faisant croire qu'ils sont responsables des pathologies).

D'autant plus que l'autisme (et les TSA en général) sont soit dues à une différence de développement cérébral (dans le cas des autistes de haut niveau), soit à des lésions pendant la grossesse ou pendant l'enfance (dans le cas de l'autisme de bas niveau). D'ailleurs une grande partie des témoignages concernant l'autisme font état de lésions cérébrales.
On peut citer l'exemple d'Eglantine Emeyé (dont le fils a eu un AVC à la naissance et est décédé plus tard d'un autre AVC).

Du coup je pense que si beaucoup de doctinautes se passionnent pour la psychanalyse, le New Age ou autres pseudo-sciences c'est pour les mêmes raisons qui poussent certaines personnes à sombrer dans l'intégrisme religieux ou les sectes, le besoin d'avoir un gourou tout puissant (en l'occurrence ici Freud), une idéologie bien culpabilisante (envers les malades et/ou leur entourage => chasse aux hérétiques), et aussi un certain refus de la logique rationnelle qui est considérée comme du "scientisme".
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Répondre