La communication non verbale dans breaking bad

Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

La communication non verbale dans breaking bad

Message par Endo »

C'est une série intéressante pour les inclus du spectre autistique, un excellent moyen de s'évaluer eux mêmes : de nombreuses scènes de gros plans sur le visage des acteurs, ne disant pas un mot, mais simplement déployant tout une palette d'expressions, très détaillées...

Et là où je vois j'ai vachement progressé en la matière, c'est lorsque je me rends compte que j'arrive à saisir chaque détail de cette expression non verbale, à comprendre vraiment intuitivement les états psychologiques qu'il y a derrière, et dans les moindres détails...mais vraiment naturellement, sans mode d'emploi ni rien, je les sens vraiment, juste par ma seule intuition...

Ben j'ai fait sacrément du chemin, depuis le temps...dire qu'au collège, j'étais encore incapable de distinguer un sourire amical d'un autre narquois, moqueur...alors souvent, face à un autre jeune qui me souriait, souvent j'étais incapable de comprendre ses intentions, positives (amicales ou enjôleuses), ou négatives (moqueries malveillantes)...et alors, comme je ne savais pas comment interpréter ces comportements, je ne savais pas non plus comment réagir à ça, sur quel pied danser...et bien je partais, je fuyais...

Quel putain de gâchis, c'est triste... :cry:
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La communication non verbale dans breaking bad

Message par OnEstChezNous »

Moi c'est l'inverse, non seulement le langage corporel/non verbal des gens m'intéresse de moins en moins, mais en plus de cela je suis devenu complètement inexpressif (dans mon visage, mon intonation, ma gestuelle etc.), un vrai petit robot.

Et ce depuis fin 2018.

Bref j'ai régressé dans ce domaine là, alors qu'autrefois c'était quelque chose que je maitrisais de façon naturelle.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La communication non verbale dans breaking bad

Message par Endo »

Et t'as eu des copines, alors ?
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La communication non verbale dans breaking bad

Message par OnEstChezNous »

Nan. En fait j'ai pas de "drive" sexuel (envie de draguer, de vivre en couple et co.), je suis un peu comme Thalès et miau à ce niveau là.

En fait les deux dernières fois que j'ai eu du drive c'était en 2007 (mais la dépression et les neuroleptiques ont anéanti tout cela un an plus tard), puis en 2015-2016 avec une meuf dont j'ai fait la connaissance par hasard.

Depuis fin 2018 je suis sexuellement mort, trop anhédonique pour ça.
Dernière modification par OnEstChezNous le lun. avr. 27, 2020 12:27 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La communication non verbale dans breaking bad

Message par miau »

Heisenberg a écrit : lun. avr. 27, 2020 2:05 am C'est une série intéressante pour les inclus du spectre autistique, un excellent moyen de s'évaluer eux mêmes : de nombreuses scènes de gros plans sur le visage des acteurs, ne disant pas un mot, mais simplement déployant tout une palette d'expressions, très détaillées...

Et là où je vois j'ai vachement progressé en la matière, c'est lorsque je me rends compte que j'arrive à saisir chaque détail de cette expression non verbale, à comprendre vraiment intuitivement les états psychologiques qu'il y a derrière, et dans les moindres détails...mais vraiment naturellement, sans mode d'emploi ni rien, je les sens vraiment, juste par ma seule intuition...

Ben j'ai fait sacrément du chemin, depuis le temps...dire qu'au collège, j'étais encore incapable de distinguer un sourire amical d'un autre narquois, moqueur...alors souvent, face à un autre jeune qui me souriait, souvent j'étais incapable de comprendre ses intentions, positives (amicales ou enjôleuses), ou négatives (moqueries malveillantes)...et alors, comme je ne savais pas comment interpréter ces comportements, je ne savais pas non plus comment réagir à ça, sur quel pied danser...et bien je partais, je fuyais...

Quel putain de gâchis, c'est triste... :cry:
Je m'entraîne avec des vidéos et parfois j'essaie également IRL (sans trop forcer car ça nuit un peu à la spontanéité de par le côté analytique).

Honnêtement j'ai désormais un niveau pas trop mal, et développé une intuition n'ayant rien à envier aux normaux.

Dsl je parle de ricox, mais avec lui tu n'as vraiment ressenti aucun malaise donc, face à ses sourires ?
Peut-être qu'il était sincère puis qu'il a subitement changé d'opinion (sorte d'instabiltié émotionnelle, ou schizo affectivité etc...).
OnEstChezNous a écrit : lun. avr. 27, 2020 3:30 am Nan. En fait j'ai pas de "drive" sexuel (envie de draguer, de vivre en couple et co.), je suis un peu comme Thalès et miau à ce niveau là.

En fait les deux dernières fois que j'ai eu du drive c'était en 2007 (mais la dépression neuroleptiques ont anéanti tout cela un an plus tard), puis en 2015-2016 avec une meuf dont j'ai fait la connaissance par hasard.

Depuis fin 2018 je suis sexuellement mort, trop anhédonique pour ça.
Perso pour avoir du "drive"... c'est surtout une question d'attirance, non pas "physique" mais plutôt concordance de personnalité.

Draguer quelqu'un que je ne connais pas, bof je vois pas pourquoi. Vaut mieux la découvrir avant.
Puis de toute façon c'est rare/improbable qu'il y ait vraiment correspondance.
J'ai rien à "prouver" et c'est pas ça qui augmentera ma confiance.

Alors finalement je reste plutôt cool / tranquille. C'est la meilleure option.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La communication non verbale dans breaking bad

Message par Endo »

Ricox en irl, c'était pareil qu'avec pas mal de gens normaux : pas d'affinité particulière, juste comportement sympa dans l'ensemble, rien de particulier.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La communication non verbale dans breaking bad

Message par OnEstChezNous »

En fait ricox c'est vraiment ça:
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La communication non verbale dans breaking bad

Message par miau »

Sinon pour la CNV, j'ai appris à développer un instinct pour la comprendre mais il n'est pas aussi naturel que pour les gens normaux. Disons que c'est à force d'observer, on retrouve des patterns et à partir de là on peut deviner.

Le fait d'apprendre à dessiner aide également, car je vais devoir analyser / reproduire des postures et expressions.
Répondre