Mon emphysème

Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Mon emphysème

Message par Endo »

Il a été diagnostiqué il y a un peu plus de 10 ans, déjà.

Il s'agit d'une dégradation progressive des alvéoles, ces tout petits organes situés dans les poumons, dont la fonction est de capter l'oxygène de l'air inspiré afin de l'envoyer dans le sang.

C'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'inspirer des quantités toujours plus grandes d'air à chaque inspir, pour que la quantité d'oxygène amenée dans le sang demeure suffisante, et c'est aussi la raison pour laquelle il m'est difficile de porter ces putains de masques qui servent à que dalle plus de quelques minutes...alors à l'extérieur, je le porte juste sur le menton, prêt à le remettre aussitôt si jamais une patrouille de flics déboule...ceci dit, toujours vu aucune patrouille de flics débouler depuis le décret préfectoral, alors ça baigne...

A l'intérieur des magasins, par contre, c'est plus compliqué...obligé de le tenir presque constamment d'une main, à quelques centimètres de la bouche pour ne pas suffoquer...je me fais bien remarquer, à chaque fois, les gens comprennent bien que j'ai un sérieux problème respiratoire...ils doivent penser à de l'asthme, j'imagine...

Un jour, je ferai une insuffisance respiratoire, je m'effondrerai au sol, suffoquant...ce sera ptet chez moi, ptet en public...mais j'y survivrai, puis j'en ferai d'autres encore, auxquelles je survivrai encore...

Puis un jour, on me donnera un masque à oxygène, lorsque mes alvéoles seront à ce point déglinguées que je ne pourrai plus survivre sans...

Et puis, encore un autre jour, mes alvéoles seront tellement détruites que même le masque à oxygène ne suffira plus...je deviendrai tout bleu, une allure de cadavre ambulant...et j'agoniserai, lentement...enfin, à ce stade, je serai probablement en soins palliatifs, c'est à dire shooté à la morphine, planant à 100 000 à force de médocs injectés dans le sang...ce sera pas si terrible, donc...

Mais si entre temps j'ai le temps de tenir tous mes projets (famille à l'abri du besoin et du vivre ensemble, projets pro et créatifs), alors je mourrai le coeur léger, l'Allemagne a accompli une grande oueuvre...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Mon emphysème

Message par miau »

Je t'avais vu en parler, mais je ne savais pas que c'était aussi grave :sad:

Ca doit effectivement être dur pour le masque, comme quoi on ne devrait pas juger comme "rebelle" une personne qui ne le porte pas "bien" car elle a peut-être des problèmes de santé.

Bordel, triste quand même comme description. Y compris au quotidien...
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Mon emphysème

Message par OnEstChezNous »

Courage. Mon grand-père a eu de l'emphysème après avoir bossé à l'usine et trop fumé. Il a réussi à vivre env. 80 piges, simplement lors des dernières années de sa vie il était sous assistance respiratoire, avec une bouteille d'oxygène liquide qu'il ne quittait jamais.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Mon emphysème

Message par Endo »

Oui, c'est grave, mais vais pas claquer de suite non plus, ça tue, mais sur le long terme.

Merci, il a été diagnostiqué à quel âge, ton grand père ?
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Mon emphysème

Message par miau »

On connaît la cause de ton emphysème ?
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Mon emphysème

Message par Endo »

Abus abusif de clopes...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Mon emphysème

Message par OnEstChezNous »

Oden a écrit : ven. nov. 20, 2020 1:25 pm Oui, c'est grave, mais vais pas claquer de suite non plus, ça tue, mais sur le long terme.

Merci, il a été diagnostiqué à quel âge, ton grand père ?
Me souviens plus (ça fait longtemps), faudrait que je trouve son acte de naissance. Je sais qu'on était en 1995 quand il a commencé à avoir beaucoup de mal à respirer.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Mon emphysème

Message par miau »

Ça demande beaucoup de courage de faire face à cette situation, j'espère que tu parviendras à accomplir tous tes projets.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Mon emphysème

Message par Endo »

Merci, oui, j'ai encore pas mal de marge quand même, malgré les 11 ans de diagnostic, là pas encore besoin de bronchodilatateurs, même si j'ai déjà le souffle court, donc les insuffisances respiratoires, et la bouteille d'oxygène, ce sera pas pour de suite, je devrais avoir le temps de tout faire. ^^
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Répondre