Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par sandokan »

Je participe aux réseaux de participation d'idées au gouvernement concernant le numérique et l'éducation nationale. Je peux dire que c'est plus convivial et plus participatif qu'EDF.

Je vous laisse voir mes propositions. J'en ai faite une petite dizaine, disponible en ligne. N'hésitez pas à commenter, le sujet ou à voter pour moi, ça me ferait plaisir. :hello:

https://etats-generaux-du-numerique.edu ... o/timeline
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par miau »

"La page que vous recherchez ne peut être trouvée" :sweat:
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par sandokan »

Il faut être inscrit pour voir les propositions, désolés, je vais poster ça ici.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par sandokan »

Participation en VR pour les personnes à mobilité réduite?
Produire de l'énergie dans les salles de sport
Boîtes à idées pour les élèves et enseignants
Un conseil des élèves numérique
Développer la "pair-aidance" numérique dans l'éducation
Un CDI tout numérique?
Mise à jour régulière du site EDUSCOL
La mémoire de nos devoirs (numérisé les devoirs des élèves)
Mutualiser l'aide scolaire à l'aide d'une application portable
Aider les associations d'alphabétisation et de scolarisation à réduire la fracture numérique
Un intranet "étudiant" ouvert sur les pratiques citoyennes et de solidarité
Un ENT tourné vers des espaces de culture
Créer des manuels numériques réellement interactifs
Bons et mauvais points numériques
Démocratiser le stylo numérique?
Mettre en place des detecteurs de pollutions dans les écoles
Favoriser les alternatives au wifi
Mettre une barrière d'âge à l'accès à certains réseaux
Favoriser un partenariat public/privée pour un meilleur accès aux ressources
Mettre en avant les serious game dans l'enseignement
Créer des coffres fort numérique
Une application de devoir s'adaptant aux temps de concentration des élèves
Une plateforme de création artistique pour les élèves
Systématiser l'apprentissage de l'esprit critique face à l'information (zététique)
Un wikipédia validé par l'éducation nationale
Utiliser les logiciels anti-plagiat pour les exposés et devoir maison
Créer des manuels numériques réellement interactifs
Dernière modification par sandokan le sam. juil. 04, 2020 10:57 pm, modifié 4 fois.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par miau »

Je réponds en vrac :

La VR apportera un plus par rapport à la téléconsultation ? Vu que ça reste virtuel, les défauts seront semblables... L'important étant surtout de soigner que de rendre la visite plus immersive.

On peut mettre des dynamos sur les vélos en salle sauf qu'il faut pouvoir stocker l'énergie. Celle qui est produite par nos centrales nucléaires répondent à la demande directe des consommateurs et est régulée en fonction des besoins des français. Du coup, si tu produis de l'énergie en salle, tu la mets où ensuite ?

Il existe déjà des CDI numériques dans les univ. Moi j'y avais accès en tout cas, quand j'étais inscrit à Paris. Mes devoirs étaient également numérisés (pas tous).

Pour l'aide scolaire, je pense que les applications sont peu adaptées car les élèves ont plus besoin d'une présence humaine pour les accompagner que d'une app. De plus, les livres sont beaucoup plus complets que les applications. Par contre, elles peuvent constituer un plus, et une aide ludique pour les étudiants (moi personnellement je n'en voudrais pas, mais je pense que d'autres aimeraient disposer d'apps).

Concernant la citoyenneté et la solidarité, pourquoi un intranet et pas qqch de public ? Les bonnes pratiques de citoyenneté sont déjà exposées sur internet, malgré tout ce n'est pas pour autant que les étudiants les adoptent (d'où l'importance d'expérimenter en situation pratique/réelle). En effet, beaucoup nous font la morale (théorie) mais n'appliquent même pas leurs propres leçons.
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par sandokan »

Il faut noter que ces propositions sont faites pour les écoles, collèges et lycées. Les étudiants ont accès au numérique mais pas les collégiens et les lycéens.
Pour les applications, je propose un système d'échange entre ceux qui peuvent ou ceux qui sont demandeurs, il s'agit plus d'une mise en relation.
J'ai aussi pensé à une application qui serait adapté aux horaires de concentrations des élèves. (je viens de la poster).

En ce qui concerne la solidarité et la citoyenneté, j'y ai pensé, mettre à disposition des élèves, puis généralisé à tous. Mais il faut se souvenir que ce sont des propositions faites à l'éducation nationale. Donc, je cible.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par miau »

Ah ok, oui pour les écoles ça pourrait être pas mal
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par sandokan »

J'ai fais d'autres propositions. Il faudrait que tu participes Miau, tu as de bonnes analyses. Tu n'es pas obligé de poster des idées, tu peux aussi commenter.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par OnEstChezNous »

Je suis contre le tout-numérique à l'école parce que je pense que la lumière des écrans va fatiguer le cerveau des gamins à un âge où ce dernier a besoin de se développer. Donc rien de tel que le bon vieux support papier + l'huile de coude.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par sandokan »

Je suis aussi de ton avis. Mais je n'allais pas raté une si belle occasion de me faire entendre, alors j'ai fait mes propositions. Lol.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par miau »

Si tu es de son avis, donc tu proposes des mesures qui pourraient être nuisibles juste pour te faire entendre ?
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par sandokan »

Non, je propose des mesures constructives, qui vont améliorer l'accès au numérique. Mais du point de vu de l'apprentissage rien ne vaut l'usage d'un papier d'un stylo, et d'un cours en présentiel devant un professeur.

"corrélation n'est pas causalité".
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Proposition d'innovations faites à l'éducation nationale concernant le numérique

Message par EnfantDuKaliYuga »

schizonaute a écrit : sam. juil. 04, 2020 9:27 am Si tu es de son avis, donc tu proposes des mesures qui pourraient être nuisibles juste pour te faire entendre ?

C'est ce que tout le monde fait.

Sans ce genre de fonctionnement, la société actuelle, bâtie sur l'hypocrisie, l'esclavage, la servilité et la corruption, s'écroulerait comme le misérable château de cartes qu'elle est.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Répondre