Entourage toxique

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Entourage toxique

Message par miau »

Vous avez remarqué qu'on était nombreux à avoir eu un entourage toxique ?

Des proches qui vous rabaissent, vous traitent comme des moins que rien, ont honte de vous... à ceux qui cherchent à avoir une emprise, dire ce que vous devez faire, dans l'hypercontrôle permanent... ou tout simplement malades...

Je ne prétends pas que tous les autres milieux sont sains... cependant j'ai déjà eu un aperçu de ce que pouvait être un "environnement sain" et propice à notre développement, épanouissement. Ils diffèrent de la plupart des témoignages ce que j'ai pu lire, ainsi que de ma propre expérience...
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Entourage toxique

Message par OnEstChezNous »

On va dire que c'est logique.
Déjà, avec la génétique beaucoup de parents d'enfants schizos ont des troubles de la personnalité (obsessionnelle, paranoïaque et narcissique notamment), d'où une attitude bornée et agressive (due à la peur) ou méprisante (due à un ego hypertrophié).
Ensuite les brimades familiales favorisent les décompensations.
Elles peuvent également retarder le processus de guérison, en empêchant la personne d'avoir des soins appropriés (c'est souvent le cas quand les parents sont narcissiques et qu'ils croient tout savoir mieux que les autres). Très souvent ce genre de parents profitent de la maladie pour avoir de l'emprise sur le gosse (tout en prétendant être outrés/indignés).
Après c'est un cercle vicieux, la famille nous traite comme une merde => on décompense => la famille nous traite encore plus comme une merde etc.
Simplement quand on explique tout ça à un psychiatre, c'est considéré comme de la parano.
Dernière modification par OnEstChezNous le ven. avr. 24, 2020 9:52 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Franchement j'aurais bien aimé avoir un milieu sain, plutôt que de me coltiner toute cette merde.

Ok je ne suis pas le plus à plaindre, mais c'est vachement relou que cet entourage ne fasse que me tirer vers le bas... Effectuer des reproches complètement dingues et hors de propos.

Je peux même pas répondre car quand je rétorque, ils s'emballent et ça aggrave leur maladie...
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Qu'est-ce que vous voudriez dire à une personne à cet instant ?

Message par miau »

D'après tes différents témoignages, si elle n'a pas la possibilité de se comporter différemment c'est qu'elle doit (probablement) avoir des lésions cérébrales. D'ailleurs il m'a semblé lire qu'elle était en train de perdre une partie de ses facultés, qu'elle n'arrivait plus à conduire. Donc ça prouve que c'est pas seulement psychologique.
Bah là je parlais pas d'elle, mais sinon oui : elle a bien des troubles d'ordre cognitif.
qu'elle n'arrivait plus à conduire
Elle n'arrivait pas très bien à conduire non plus avant, vu qu'elle paniquait. Elle savait juste effectuer les trajets pour aller à son travail, mais elle n'a pas la capacité de s'adapter et répète toujours les mêmes choses (essentiellement des critiques, médisances et trucs négatifs).

Puis je pense que ça s'est aggravé parce qu'elle manque d'ouverture au monde, et juge les gens à tout va. Ca la conforte dans sa "bulle", elle se complaît dans cette merde toxique et me la fait subir.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Qu'est-ce que vous voudriez dire à une personne à cet instant ?

Message par miau »

Ca me fait un peu penser à certaines féministes et leurs "délires de revendication". Toujours en train de réclamer que les choses leur soient dues.

Les autres leur ramènent à manger, leur paient leurs loisirs, mais sont toujours pas contentes et les qualifient d'incapables alors qu'elles se bougent pas, sauf pour gueuler et harceler.
schizonaute a écrit : ven. avr. 24, 2020 5:39 pm Puis je pense que ça s'est aggravé parce qu'elle manque d'ouverture au monde, et juge les gens à tout va. Ca la conforte dans sa "bulle", elle se complaît dans cette merde toxique et me la fait subir.
En fait c'est depuis sa retraite que ça s'est "aggravé". Elle aurait sûrement mieux fait de sortir, avoir des activités, ça lui aurait peut-être ouvert l'esprit et rendue plus "cool" (ou pas lol). Toutefois elle a ses "excuses" pour ne pas prendre d'initiatives.

De toute façon, il y a des gens pour qui c'est trop tard et qui ne changeront jamais.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Qu'est-ce que vous voudriez dire à une personne à cet instant ?

Message par miau »

C'est pas tant le fait qu'elle ne prenne pas d'initiatives qui me dérange.

Mais le fait qu'elle vienne harceler/critiquer/insulter quand moi j'en prends.
Même harceler tout court, y compris lorsque j'ai (mais aussi mon père lorsqu'il vivait avec) pas de temps à accorder à ses histoires et ragots.

Depuis quelques jours il y a le tiroir de la voiture qui se ferme mal, elle dit que c'est à cause de mon "connard de père" qui est un "bon à rien". Alors qu'il l'avait réparé il y a des années (et que ça fait des mois qu'il est parti). Et des petites anecdotes similaires, il y en a plein...
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Donc ça prouve que c'est pas seulement psychologique.
Le psychologique et le cognitif sont liés de toute manière. Y compris à la santé, plus globalement.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

J'en ai casiment jamais parlé ici, mais mon père depuis que suis enfant à le don de faire chier par moment, d'ailleurs 80% du temps ou j'ai pété les plomb irl dans ma vie il en était la cose.

Il était (il est toujours en vie mais a casiment arrêter de ce comporter comme ça avec moi) autoritaire, me donnais des ordres à tout va, me disais toujours quoi faire.

Exemple, il ce pointais me dire d'aller sortir le chien, je lui répondais 5 minutes je finis un truc, et c'était suffisent pour qu'il sorte totalement de ses gond mais comme je me laissais pas faire et lui rétorquais que j'en avais rien a foutre il pétais les plomb et moi aussi et se mettais à hurler comme des dingo.

Il y a des tas de cas similaire avec lui. Je me suis déja battu pour ces histoires une fois, j'ai déja eu affaire au flic et été trainé à l'hopital psychiatrique pour ces histoire.

De plus depuis toujours et quand j'étais goss je voyais qu'il avait une anxiété social balèze, le fait de ce pointer à l'hopital ou de parler à une secretaire, ou d'aller dans un magasin le mettais casi en pls il tremblait et perdait ses moyens, je ne l'ai jamais vu à l'aise avec les gens et les lieux publique.

Du coup sur ce point la je pense maintenant que je suis pareil, peux être même pire xD.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

.
Dernière modification par Tictac le ven. janv. 01, 2021 11:15 pm, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

.
Dernière modification par Tictac le ven. avr. 24, 2020 7:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

C'est presque pareil sauf que je me bats pas avec, car c'est pas équitable lol :D
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

A la base j'avais pas l'intention de détruire sa réputation de façon malonète, les connerie que j'ai sortie c'est aller tous seul, et il y a qu'après coup que je me suis dit: Putin de merde Non, Qu'est ce que j'ai foutu
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Tu en as parlé spontanément.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

C'étais faux je tient à préciser, je veux pas en ajouter une tartine, c'est pour ça que je dis que c'étais <<ERRONE>> que j'ai raconté ce jour la <<DES GROSSES conneries>> <<des mensonges>> sans le vouloir
Dernière modification par Tictac le ven. avr. 24, 2020 8:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

Je suis con, mon esprit est mal rodé j'ai pas d'autre explication, moi même je dois être toxique.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Entourage toxique

Message par OnEstChezNous »

Il fut un temps où l'agressivité des gens ne m'impressionnait absolument pas et où j'avais aucune difficulté à tirer mon épingle du jeu de n'importe quelle situation, même conflictuelle, c'était à l'âge de 25-30 ans. J'avais suffisamment de logos pour faire comprendre à ceux qui essayaient de m'intimider que c'était eux qui avaient tort, parfois d'une manière assez burlesque d'ailleurs.

Vers fin 2018 j'ai commencé à perdre une partie de mes facultés cognitives/sociales et ça a été le drame, certaines personnes ont commencé à me harceler et à se foutre de ma gueule sur Internet, par rancune, pendant plusieurs mois, pour des propos que j'avais tenu et qui pourtant étaient totalement anodins.

La conclusion que j'en dire c'est que si on est suffisamment charismatique et qu'on possède un bon arsenal mental, on peut participer à n'importe quelle conversation sans aucun problème et les gens nous respecte. A partir du moment où on commence à manquer d'éloquence, de bagou, de répondant etc. les gens commencent à nous chercher des poux dans la tête pour des broutilles.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

En vrai on a pas besoin d'être super éloquents, juste savoir se faire respecter. Langage non verbal, no stress et tout ça. :sol:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Entourage toxique

Message par OnEstChezNous »

Le langage corporel, c'est quelque chose que je ne maitrise plus du tout, je suis devenu complètement inexpressif. Puis de toute façon sur un forum on ne voit pas le langage corporel, par contre on voit si la personne est sûre d'elle et si elle s'exprime de manière percutante.

Ensuite c'est plus facile de se faire respecter quand on est sûr de soi et qu'on a les idées bien claires, qu'on est capable d'identifier clairement la situation et de se rendre compte que la personne en face déconne. Quand on est en permanence rongé par le doute ("après tout, il a peut-être ses raisons d'être vache", "et si j'avais eu un comportement anormal, qui pourrait déplaire aux autres?") eh bah, on se retrouve avec une attitude de petit enfant penaud et les gens en profitent. Pour avoir de l'emprise sur nous.

Voilà pourquoi je pense que la plupart des valeurs psychiatriques/psychanalytiques, avec lesquelles les doctinautes se gargarisent à longueur de journée, sont toxiques pour le psychisme et pour le comportement. On fait croire à la personne qu'au lieu d'être authentique (et de se défendre quand quelqu'un vient lui casser les couilles), elle doit se demander ce qu'elle a fait pour mériter cela.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

On trouve aussi ceux qui font exprès de "psychologiser" et "psychanalyser" à tout va, pour infantaliser ou se donner un style supérieur.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Entourage toxique

Message par OnEstChezNous »

schizonaute a écrit : sam. avr. 25, 2020 5:25 pm On trouve aussi ceux qui font exprès de "psychologiser" et "psychanalyser" à tout va, pour infantaliser ou se donner un style supérieur.
Et surtout pour se donner bonne conscience (ça correspond à la personnalité obsessionnelle-compulsive dont j'ai parlé il y a quelques jours): se gargariser de beaux discours convenus, de phrases toutes faites, de boniments etc. dans le but de "montrer patte blanche", de se faire passer pour quelqu'un de "normal" et de "social" (tout en cassant les couilles à tout le monde avec ça, en se montrant intolérant, borné et en faisant du chantage moral/psychologique au gens).

Même si intérieurement, c'est le bordel. Surtout qu'en général ceux qui tiennent ce genre de discours ont pas mal de démons intérieurs, de trucs à se reprocher etc. (parfois pour des broutilles d'ailleurs), simplement, ce sentiment de mauvaise conscience, ils tentent de l'imposer aux autres. Quand on est dur avec les autres et avec soi-même c'est souvent qu'on est mal dans sa peau.

C'est quand même de la manipulation mentale, je trouve.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre