Entourage toxique

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

je vais tenir un journal des types de reproches

c'est pour moi, histoire que je m'en rappelle (je ne répondrai pas aux messages qui feront suite)

donc aujourd'hui ma mère m'appelle parce que je n'entends pas la sonnerie à la porte, je réponds à la fenêtre car elle ne veut jamais le faire : il s'agit un vendeur (de légumes)... comme à l'accoutumée je refuse poliment... et de retour au 1er étage, elle me demande qui c'est puis me reproche de ne pas avoir accepté (elle n'avait qu'à le faire...)

tous les jours, elle se plaint qu'elle a trop de boulot (alors qu'elle est à la retraite) et qu'elle doit me "préparer à manger" :heink: (elle le répète sans cesse à sa famille au téléphone, alors que je prépare pour moi-même... son excuse c'est "oui mais si c'est pas pour toi c'est aussi pour moi car je mange !"), faire la vaisselle, le ménage, que c'est pour cette raison qu'elle se couche à 5h du mat...

que si elle avait su que mon père la laisserait de la sorte, elle n'aurait pas acheté la maison ("trop de ménage et de choses à s'occuper") car c'était pour lui

elle dit quotidiennement "il y a telle nourriture, prends-ci c'est sur la table, ça va bientôt pourrir, dépêche toi", puis quand on répond ajoute "je te force pas ! ça va pourrir et tu ne m'aides pas"

elle reproche aux autres des comportements qu'elle a, notamment le fait de "parler pour ne rien dire" et dans le dos des gens

elle cite des phrases de bonzes et s'en sert de prétexte pour critiquer autrui (et donc se donner raison), alors qu'elle n'applique pas les principes évoqués
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Entourage toxique

Message par OnEstChezNous »

J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Après je dis des choses négatives mais j'aime mes parents. C'est juste que je dois pas tout garder afin de ne pas imposer.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Violente dispute aujourd'hui j'ai ensuite pété les plombs et shooté partout, ma mère a continué avec son hystérie, ses insultes, et à se rapprocher en me pointant du doigt, j'ai repoussé et tout... et eu des mots également insultants.

C'est parti d'une assiette qui est tombée toute seule, et c'est encore ma faute parce que j'ai fait "du vent en marchant".
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Les vraies violences familiales durant le confinement, ça doit être un enfer...

J'ai remis mon casque antibruit, sinon risque de me refaire péter les plombs.

Édit : voilà on a fait la paix, comme d'hab...
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Elle a des maux de tête depuis qq jours, et là ce matin elle dit que c'est intense et qu'elle n'a pas dormi.

On a essayé de prendre rdv, le médecin n'est pas là... et la secrétaire a coupé au nez de ma mère car elle lui posait trop de questions...

Peut-être qu'on va appeler une médecin urgentiste, je ne sais pas, ça dépend de ce que veut ma mère. Elle dit qu'elle n'est pas prête, qu'elle doit se laver et ranger la maison d'abord...
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Peut-être qu'on va appeler une médecin urgentiste
Ca va mieux.

A part, je me rends de plus en plus compte que c'est dommage de ne pas avoir bénéficié du must en terme d'entourage (quand je vois ceux qui ont des proches super vifs d'esprit, cools, cultivés etc...). D'un autre côté je ne peux pas leur en vouloir d'être ce qu'ils sont... Surtout qu'ils ne sont pas "méchants" et veulent mon bien (en se comportant au contraire lol).

De ce fait, je ne peux finalement m'en prendre qu'à moi, encore et toujours tenter de me développer.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Aujourd'hui je devais aller chez un cousin pour son annif, mais ma mère m'a fait du chantage comme quoi si elle mourrait, ce serait ma faute car j'aurais apporté le virus... Finalement je n'ai pas forcé.

Et depuis hier, il y a un autre problème.

Je ne sais pas comment ça va se passer au retour de mon père... Franchement c'est lourd.

Pourquoi je n'ai pas un entourage sain ? J'imagine que c'est ma faute aussi, beaucoup seraient partis.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Comme prévu, ça se passe mal.

Pas aussi mal que juste avant le départ de mon père, mais ma mère continu avec ses crises. Ses "decouvertes" quasi quotidiennes d'objets perdus d'il y a 20 ans (ou au mieux qq mois), souhaits/prédictions de mort à ceux qui l'ont volée, accusation de dégradation de matériel, répétitions quotidiennes en boucle, menaces.

Elle a même envoyé des messages (écrits et vocaux) aux amis de mon père pour les "forcer à avouer" qu'ils sont coupables.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

C'est pas juste à cause de ma famille que je suis en décalage avec les autres, mais ça y contribue
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

A oui c'est spécial comme situation quand même, dis moi, tu n'a jamais envisagé que ta mère soit paranoiaque?

Je me met à ta place un peux, et ça doit pas être facile à vivre. Il serait peux être utile qu'elle consulte un psychiatre mais je suppose qu'elle a une rangaine du genre: mais Non je ne suis pas malade, je n'es aucun soucis, c'est vous qui me faites chier.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Tictac a écrit : jeu. déc. 31, 2020 1:45 am A oui c'est spécial comme situation quand même, dis moi, tu n'a jamais envisagé que ta mère soit paranoiaque?

Je me met à ta place un peux, et ça doit pas être facile à vivre. Il serait peux être utile qu'elle consulte un psychiatre mais je suppose qu'elle a une rangaine du genre: mais Non je ne suis pas malade, je n'es aucun soucis, c'est vous qui me faites chier.
Si mais elle dit qu'elle ne l'est pas et tape aussi des crises quand qqn lui parle de consulter.

Oui voilà.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Entourage toxique

Message par Endo »

Pas de vrai danger pour qui que soit, pas de soin sous contrainte...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Need
Messages : 55
Inscription : sam. janv. 02, 2021 1:12 pm

Re: Entourage toxique

Message par Need »

:hello:

J'ai aussi plusieurs personnes de mon entourage qui sont toxiques malgré elles. Dont une c'est sûr qu'elle a des troubles et je pense que ça lui vient aussi de ses parents (autres proches), quoi exactement je sais pas mais plein de fois elle est dans des états lamentables depuis mon enfance et encore aujourd'hui... c'est vraiment pas cool et se développer ainsi n'est pas facile, c'est méga culpabilisant, anxiogène etc...

D'un côté maintenant, je m'en sers comme "motivation" pour ne JAMAIS devenir comme ça et j'essaye de pas trop me laisser atteindre même si c'est plus facile à dire qu'à faire...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ra-Om7UMSJc[/youtube]

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Need a écrit : sam. janv. 02, 2021 6:18 pm :hello:

J'ai aussi plusieurs personnes de mon entourage qui sont toxiques malgré elles. Dont une c'est sûr qu'elle a des troubles et je pense que ça lui vient aussi de ses parents (autres proches), quoi exactement je sais pas mais plein de fois elle est dans des états lamentables depuis mon enfance et encore aujourd'hui... c'est vraiment pas cool et se développer ainsi n'est pas facile, c'est méga culpabilisant, anxiogène etc...

D'un côté maintenant, je m'en sers comme "motivation" pour ne JAMAIS devenir comme ça et j'essaye de pas trop me laisser atteindre même si c'est plus facile à dire qu'à faire...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ra-Om7UMSJc[/youtube]

Bon courage !
J'ai l'impression que les personnes toxiques sont souvent soit des "psychopathes" (la maladie n'existe pas en tant que classification), pervers narcissiques, des bipolaires, des bordelines, ou encore des schizos (ceux qui ont de la parano surtout).

Par contre ils ne sont pas tout le temps diagnostiqués comme tels, mais ce sont le genre de symptômes qui posent des problèmes dans nos relations avec l'entourage.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Entourage toxique

Message par OnEstChezNous »

D'après mon expérience des différents troubles de la personnalité (tlm va en prendre plein la gueule, c'est pas sympa je sais):
- Psychopathe = trouble de la personnalité antisociale dans le DSM-IV. Peuvent être "solides" (difficiles à impressionner) et être à la fois originaux et efficaces dans leur façon de résoudre les problèmes, mais ont une forte tendance à sombrer dans la délinquance, sont brutaux et peuvent se montrer très durs en cas de dispute/embrouille.
- Pervers narcissique = manipulateur prenant du plaisir à humilier les plus faibles, à gerber
- Paranoïaque = psychorigidité + tendance à accuser à tort. Le genre de personne qui, dès que t'as un comportement qui leur déplait (même si ce dernier n'est pas réellement nuisible), t'accuse d'être méchant, de faire du mal aux autres, d'être potentiellement dangereux etc. en se gargarisant de phrases-toutes-faites bien reloues (en raison de sa psychorigidité). Idéal pour gâcher une soirée. Le pire c'est que cette personnalité est pas l'apanage des schizos ou de marginaux, on la retrouve très souvent chez des gens "normaux", qui ont l'air très bien insérés dans la société, vivent normalement, parfois en comorbidité avec une personnalité obsessionnelle-compulsive.
- Bipolaire = d'après ce que j'ai pu lire, pas vraiment méchants, mais traversent des périodes de surexcitation, au cours desquelles ils dorment très peu et quand on est handicapé/cérébro-lésé comme moi c'est très difficile à supporter car ils peuvent essayer de te convaincre, par tous les moyens, de moins te reposer et de mener une vie à 100/h même quand tu leur explique que tu ne supportes pas ça.
- Borderline = immature, souvent irrationnel, tendance à trop parler, à être collant et à faire du chantage affectif.
- Schizotypiques (= schizophrénie paranoïde, psychose hallucinatoire chronique) = irrationnels, émettent des jugements moraux tout le temps, difficile d'avoir un échange rationnel/logique avec eux car ils peuvent nier les faits avec aplom en t'accusant d'être trop rationnel, cartésien, ou de "trop penser" même quand c'est toi qui as raison. Le pire c'était JPVD je crois.

Après pour la paranoïa j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de comorbidités, les pervers narcissiques, les obsessionnels et les borderline ont souvent des tendances parano.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Mon père vient de m'annoncer qu'il se casse encore au Cambodge, ma mère ne le sait pas encore (elle dort).

Soit il y aura une scène tout à l'heure, soit elle fera mine de s'en foutre façon "vas y ! rien à foutre tu sers à rien de tte façon". Bon ce sera quand même une petite scène dans le 2e cas.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Comme prévu...

Bon 1 semaine à tenir avec des cris dans la maison toutes les journées + parfois m'interposer pour éviter des violences physiques
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Entourage toxique

Message par Endo »

Et ben...:/

Tu m'étonnes que ton père se tenir loin le plus possible...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Oui mais il est lui aussi fautif parce qu'il ne prend pas ses responsabilités en tant qu'homme et mari. Je vais aider ma mère pour le divorce quand il partira (pas le droit de partir aussi longtemps sans le consentement de l'épouse). Elle lui a demandé d'annuler le vol et d'abord de régler les problèmes (divorce, héritage etc...) avant d'y aller, il n'a pas voulu. En plus il l'avait promis l'année dernière.

Les deux sont fautifs. Et quelque part moi aussi, parce que je n'ai pas répondu à leurs attentes en "ratant ma vie". Tout est parti de là, même si je suis actuellement en bonne relation avec les deux.
Répondre