Entourage toxique

Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

miau a écrit : sam. janv. 09, 2021 8:15 pm Oui mais il est lui aussi fautif parce qu'il ne prend pas ses responsabilités en tant qu'homme et mari. Je vais aider ma mère pour le divorce quand il partira (pas le droit de partir aussi longtemps sans le consentement de l'épouse). Elle lui a demandé d'annuler le vol et d'abord de régler les problèmes (divorce, héritage etc...) avant d'y aller, il n'a pas voulu. En plus il l'avait promis l'année dernière.

Les deux sont fautifs. Et quelque part moi aussi, parce que je n'ai pas répondu à leurs attentes en "ratant ma vie". Tout est parti de là, même si je suis actuellement en bonne relation avec les deux.
Je vois pas le rapport entre le fait que t'es parents ne peuvent se blérer et ta situation actuelle, puis ta vie n'es pas raté, il y a bien pire que ça comme situation.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

C'est juste que mon père avait des attentes par rapport à ma réussite sociale / professionnelle. Puis qu'il a été déçu, sa fierté fut touchée. A un moment il a reproché à ma mère que j'étais "comme ça", et que c'était sa faute à cause des gènes de sa famille.

Son comportement a ensuite changé, il a voulu prendre des distances... Et les relations familiales se sont petit à petit détériorées.

Si j'avais le fric, je lui aurais acheté un autre logement et l'histoire aurait été plus simple à gérer.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Il y a "pire" comme situation oui, mais les gens n'abordent pas une situation de la même manière.

Pour une situation donnée, des personnes pourraient penser que c'est un désastre, tandis que d'autres la prendraient à la légère. Et moi je dois tenir compte de tout ça.

Je ne trouve pas que ma vie soit ratée, mais j'ai conscience de ce que les autres peuvent en penser + les conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

miau a écrit : sam. janv. 09, 2021 10:24 pm C'est juste que mon père avait des attentes par rapport à ma réussite sociale / professionnelle. Puis qu'il a été déçu, sa fierté fut touchée. A un moment il a reproché à ma mère que j'étais "comme ça", et que c'était sa faute à cause des gènes de sa famille.

Son comportement a ensuite changé, il a voulu prendre des distances... Et les relations familiales se sont petit à petit détériorées.

Si j'avais le fric, je lui aurais acheté un autre logement et l'histoire aurait été plus simple à gérer.
Tu a toutes les capacités pour réussir des études, t'es pas bête, qui sais dans l'avenir tu pourrais réussir à choper des diplômes ou trouver un moyen de rendre fier t'es parents.

Puis les diplômes et l'argent ça fais pas tout, on peux être bosseur et aguérri dans un domaine, voir expert par la force de la pure expérience.

Sinon je pense que le plus important dans tous ça au dela du point de vue de ton père, c'est que tu arrive à être heureux, autonome et a avoir une vie social et intellectuel satisfaisante, l'idéal serait que tu arrive à te créer par toi même une situation financière convenable, de même que pour moi en fait dans l'idéal, puis c'est important de pouvoir faire un taf ou des activités non barbante la journée, d'être fier avant tout soit même du chemin parcouru, et des résultat, d'avoir foi en l'avenir, de devenir quelqu'un de fort, et d'encore plus cool.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

C'est normal que tu ne veuille pas laisser ta mère toute seul, c'est cool que tu l'aide au quotidien et que tu soit présent pour elle, tu lui doit bien, elle c'est occupé de toi pendant de nombreuses années.

Tu fais preuve d'honneur et c'est un comportement responsable et empathique :oui:

Bon après les tensions c'est un truc que je comprend, que par moment il y ai des envies d'envoyer valdinguer, même moi sauf que c'est avec mon père, des fois je vois mega rouge parce qu'il me met en rogne, je n'ai pas de solution pour ça.

Enfin je sais pas trop, t'es le mieux placé pour savoir ce qu'il en est, je ne fais que donner mon avis subjectif, c'est ce que je vois en gros de ce que tu montre.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

Tout ce que je te dis la, c'est ce à quoi j'aspire, ce serait bien que ça ce concrétise pour toi comme pour moi. Je ne veux pas donner de leçon, j'ai moi même beaucoup de choses à faire.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Tictac a écrit : mar. janv. 12, 2021 4:54 am Tout ce que je te dis la, c'est ce à quoi j'aspire, ce serait bien que ça ce concrétise pour toi comme pour moi. Je ne veux pas donner de leçon, j'ai moi même beaucoup de choses à faire.
Merci je te le souhaite aussi.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Un contexte familial nocif est/fut un point commun parmi bcp d'entre nous.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Bon voilà, j'ai conduit mon père ce matin à 6h.. et l'ai aidé à transporter ses valises dans le train..

On ne sait pas quand il reviendra, ou même s'il reviendra.

Va falloir que j'aide ma mère pour la procédure de divorce... Quelle plaie.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Hier elle m'a frappé / griffé parce qu'elle a appris par l'intermédiaire d'une tante que j'ai offert un cadeau à un cousin.

Elle m'a traité de "traître", et dit qu'elle a honte de ne pas l'avoir su par moi. N'importe quoi.

Quand je dis "frapper", évidemment que ce ne sont pas de gros coups parce que sinon je ne me serais pas laissé faire. Juste des griffures furtives sans puissance.

Franchement j'en ai assez. Jusqu'à présent j'ai pris mes "responsabilités" pour ne pas la laisser tomber... mais c'est clairement ce qu'elle mérite. Sans compter ses hurlements et plaintes incessantes, ses médisances parano dans le dos de tout le monde, ses crises d'hystérie et chantages.

En plus elle prétend qu'elle est trop intelligente en comparaison à autrui (perso je ne vois que de la bêtise), que la justice et que Dieu est de son côté. Elle cite les recommandations de bonzes qu'elle écoute sur youtube et reproche à autrui de "pêcher" alors qu'elle même ne les applique pas, sauf qu'elle ne s'en rend pas compte vu qu'elle déforme tout à son avantage.

Vivement l'HDJ, j'en suis à un point où rien que penser à elle me dégoûte.

Elle prétendait m'aimer. Foutaises ouais.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Entourage toxique

Message par Tictac »

miau a écrit : lun. févr. 22, 2021 4:21 pm Hier elle m'a frappé / griffé parce qu'elle a appris par l'intermédiaire d'une tante que j'ai offert un cadeau à un cousin.

Elle m'a traité de "traître", et dit qu'elle a honte de ne pas l'avoir su par moi. N'importe quoi.

Quand je dis "frapper", évidemment que ce ne sont pas de gros coups parce que sinon je ne me serais pas laissé faire. Juste des griffures furtives sans puissance.

Franchement j'en ai assez. Jusqu'à présent j'ai pris mes "responsabilités" pour ne pas la laisser tomber... mais c'est clairement ce qu'elle mérite. Sans compter ses hurlements et plaintes incessantes, ses médisances parano dans le dos de tout le monde, ses crises d'hystérie et chantages.

En plus elle prétend qu'elle est trop intelligente en comparaison à autrui (perso je ne vois que de la bêtise), que la justice et que Dieu est de son côté. Elle cite les recommandations de bonzes qu'elle écoute sur youtube et reproche à autrui de "pêcher" alors qu'elle même ne les applique pas, sauf qu'elle ne s'en rend pas compte vu qu'elle déforme tout à son avantage.

Vivement l'HDJ, j'en suis à un point où rien que penser à elle me dégoûte.

Elle prétendait m'aimer. Foutaises ouais.
C'est pas facile les relations conflictuel avec certains membres de la famille, je vois à peux prêt ce que ça peux donner...

Tu m'a l'air d'être quand même assez relax et particulièrement patient, puis bon après tout ta mère c'est une femme, et on ne peux pas ce comporter de la même manière avec qu'avec les hommes (d'ailleurs je ne comprend pas que cet information me soit pas monté à la tête avec tertreau la dernière fois avant que je me mette à péter les plomb).

En fait je te conseille d'éviter d'aborder tout sujet potentiellement clivant avec elle, ou même trop irritant à sont égard, limite les contactes à l'essentiel, de passer la majorité de ton temps à faire t'es bailles dans ton coin, pour pas avoir de soucis.

C'est ce que j'applique avec mon daron et ça fonctionne assez bien, la preuve j'ai plus eu de grosse rixe avec lui depuis longtemps maintenant.

Puis en dernier recours quand je sent que je suis à deux doigt de partir en couille, généralement faut que je cogne quelque part, mais pas sur la personne qui me rend dingue, de préférence faut que ça te provoque une douleur physique pour calmer, mais pas que t'es mal pendant 1 mois comme moi la dernière fois lol. Faut trouver le juste équilibre en fait. :oui:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Tictac a écrit : lun. févr. 22, 2021 6:47 pm (d'ailleurs je ne comprend pas que cet information me soit pas monté à la tête avec tertreau la dernière fois avant que je me mette à péter les plomb).

En fait je te conseille d'éviter d'aborder tout sujet potentiellement clivant avec elle, ou même trop irritant à sont égard, limite les contactes à l'essentiel, de passer la majorité de ton temps à faire t'es bailles dans ton coin, pour pas avoir de soucis.

C'est ce que j'applique avec mon daron et ça fonctionne assez bien, la preuve j'ai plus eu de grosse rixe avec lui depuis longtemps maintenant.

Puis en dernier recours quand je sent que je suis à deux doigt de partir en couille, généralement faut que je cogne quelque part, mais pas sur la personne qui me rend dingue, de préférence faut que ça te provoque une douleur physique pour calmer, mais pas que t'es mal pendant 1 mois comme moi la dernière fois lol. Faut trouver le juste équilibre en fait. :oui:
Merci pour les conseils, c'est ce que j'essaie... Et c'est vrai que c'est le mieux. Après ça l'empêche pas de venir chercher des histoires même quand je fais rien. Par exemple tout à l'heure, elle est venue pour me dire qu'on lui avait (encore) volé un lacet. Tous les jours c'est quasi pareil...

Ah, comment tu sais pour tertreau ?
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Il suffit de comparer les gens de l'HDJ avec ma mère pour voir qu'elle est toxique.

Mais même sans comparaison, pas besoin d'être une lumière pour le remarquer.

Ce qui me dérange un peu est que quand on voyait le copain d'une tante par exemple, ou autre... Les hommes passent au dessus de ça pour parfois se positionner en position de "drague".
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

- "je ne sais pourquoi il a des yeux et il regarde rien" (pour un truc insignifiant)
- fait un rêve/cauchemar et me reproche ce qui s'est passé
- me demande si je veux manger un truc, je dis non ou réponds pas, puis me sort qu'à cause de moi ça va pourrir
- quand je réponds que pas la peine de trop acheter, elle s'énerve
- passe son temps à médire (voisins, famille, père...)
- je pose un couvercle sur une table, et me sort que je suis nul / ne sais rien, car la table est "sale"
- insultes car posé une casserole sur un sous plat mais "pas le bon" puisque "trop neuf"
- harcèle à 3h du mat parce qu'il y a une limace dans le salon
- "ton cerveau il est où moi je sais pas ! J'ai réchauffé les pois chiches et tu prends pas !!"
- m'accuse de ne pas avoir le temps à cause de moi (ménage, préparation à manger) alors que je me débrouille seul
- illogique, harcèlement, colle (mais fait la fière quand on lui fait remarquer)
- crie comme la femme castatrice dans le reportage
- hystérie, explosions de rire et de colère
- trouve des coupables pour justifier son absence de volonté de sortir (la maladie, le covid, moi, "famille de merde"..)
- ne fait que parler de l'actualité (cambriolages, morts...) et impose ces sujets de discussion car phobique
- dit compatir à fond pour les gens souffrants mais ne fait rien
- quand il arrive du mal à qqn, "contente" et dit que dieu la protège et se venge du mal lui ayant été fait
- insulte dans le dos mais n'ose pas dire en face d'inconnus
- faible et dépendante
- chantage sur sa santé, joue la carte de la culpabilisation
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

Ce topic est important, il permettra de faire une compil pour expliquer ma situation auprès de pros. Parce que si on me demande des exemples, j'ai du mal à en sortir précisément.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Entourage toxique

Message par Endo »

On sent deux choses bien distinctes dans ce que tu décris : une part de troubles dont elle n'a pas conscience, et une part de manipulation bien consciente...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Entourage toxique

Message par OnEstChezNous »

Bah elle souffre d'une forme de schizophrénie paranoïde avec comportement passif-agressif/victimaire et pas mal d'idées irrationnelles (elle blâme les autres pour ses cauchemars par exemple)... Le côté passif-agressif, la manipulation d'autrui, les phobies etc. pourraient être considérés comme des symptômes pseudo-névrotiques.

ça me fait penser à ce trouble de la personnalité:
Timorous schizotypal (...) it includes avoidant and negativistic features. Warily apprehensive, watchful, suspicious, guarded, shrinking, deadens excess sensitivity; alienated from self and others
(source: https://en.wikipedia.org/wiki/Schizotyp ... r#Subtypes ).
La schizotypie, c'est un trouble de la personnalité qui se manifeste par une tendance à l'irrationnel, des idées "de référence" (le fait de posséder son langage codé bien à soi, comme si on était gourou dans une secte), de la parano, et des symptômes schizoïdes (froideur, absence d'intérêt pour les relations sociales), et qui évolue souvent vers la schizophrénie paranoïde.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

- elle est en retard pour faire les courses parce que j'ai "pas ouvert les volets assez tôt"
- il n'y a "plus de place" (mensonge) dans le frigo parce que j'ai pris des huîtres (alors que je lui ai acheté un second frigo !!! dans lequel il y a encore bcp de place)
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

- "olala la vie est si dure, j'ai trop de choses à faire, j'ai pas le temps comme toi" (elle est à la retraite et ne sort quasi jamais)
- "pourquoi * à remplacer par un reproche *, c'est pas vrai"
- "oh bordel, j'ai mal partout, je peux plus respirer, c'est à cause de ton père depuis qu'il a voulu me tuer"
- "pourquoi tu rentrres pas les clés, c'est pas vrai, pourquoi tu oublies tout le temps, olala faut rentrer les clés je t'ai dit, olala c'est pas vrai" puis parfois remonte au 1er étage et le répète plusieurs fois (en fait la porte est verouillée dans le SAS et les clés sont dessus, sauf qu'elle veut que ce soit rentré encore plus à l'intérieur de la maison)
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Entourage toxique

Message par miau »

- Pourquoi tu sors tout le temps / Pourquoi tu sors quand il fait nuit / quand il fait mauvais temps blabla
- Pourquoi on a reçu 2 courriers et pas un seul, pourquoi ils se comportent comme des malades mentaux (trucs du quotidien qui passent au JT), pourquoi * qqch de pas compris mais qui lui déplaît *
- Ne fais pas rentrer qqn dans la voiture, sinon à cause de toi je vais attraper le covid
Répondre