les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

A l'heure actuelle 99% des conversations portent sur des détails de la vie quotidienne, parfois très intimes d'ailleurs. Les réseaux sociaux et la télé-réalité ont banalisé cet effet de mode, on est rentré dans l'ère de l'exhibo-voyeurisme généralisé.
ça peut paraître anodin et cool pour des gens lambda, mais quand on est dans ma situation, c'est un véritable calvaire parce que ça nous oblige à faire notre examen de conscience, à surveiller les moindres aspects de notre vie quotidienne et en faire le compte rendu en public, face à des gens qui sont pas toujours tolérants d'ailleurs.
ça entretient les TOC...
dans ce contexte, comment faire autrement que d'avoir des comportements passif-agressifs?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

Zapper les convers ? Moi quand un sujet ne me plaît pas, met la pression ou en avant mes incapacités sociales... je lis entre les lignes (voire pas du tout), puis je passe à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

Disons que quand 99,9% des conversations portent sur des trucs ultra-intimes et que tout le monde nous pose les mêmes questions, nous fait les mêmes remarques en boucle, nous reproche sans arrêt de ne pas avoir assez d'activités, de ne pas assez nous divertir, interprète notre besoin de repos comme du défaitisme etc. au bout d'un moment ça crée des tensions intérieures.
On sait qu'on a besoin de repos, de sommeil pour aller mieux mais en même temps on se sent mal à l'aise parce qu'on sait que c'est mal vu en société.

D'où les comportements passif-agressifs, la tendance à se justifier, les répétitions etc.

Parce que là, j'ai l'impression que... on a pas le droit de s'offrir un petit moment d'oisiveté. Même quand on a fait son devoir (ce qui est tout à fait normal, par exemple je fais les tâches ménagères régulièrement), il faut montrer aux gens que l'on kiffe le divertissement, que l'on a un max de loisirs (si possible électroniques) autrement ça nous est reproché. Comme si la vie devait ressembler à une orgie permanente. Mais la lumière des écrans m'épuise, elle ne m'aide pas à aller mieux.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

De mes journées je ne vois personne, je n'ai pas spécialement de pression. Et les inconnus sur internet, je ne les compte pas car je ne suis pas obligé de leur rendre des comptes.

La "pression" je l'ai seulement eue quand je travaillais / étudiais. Là avec l'AAH, je suis quasi pépère, donc pas spécialement agressif.

Après t'as peut-être des amis / connaissances qui t'appellent régulièrement pour avoir des activités, ou viennent inquisiter sur ta situation, je sais pas. Moi c'est pas le cas. Quand ça l'était, j'avoue que c'était embêtant parce que je devais refuser.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

Bah certains de mecs contacts facebook, c'est souvent des questions très intimes, concernant ma vie quotidienne, en permanence (dans le but de tuer l'ennui la plupart du temps).
https://pausecafeavecaudrey.fr/reseaux- ... risme-2-0/
Et c'est vrai qu'on me reproche souvent de ne pas être un bon vivant, de ne pas assez apprécier le divertissement et les loisirs, les activités festives, la drague, le cul, de ne pas "tenir l'alcool", de ne pas être un oiseau de nuit qui kiffe les nuits blanches, de trop dormir, de ne pas m'exprimer dans un style marrant/percutant etc.
bah ouais mais 1° je suis anhédonique 2° mes symptômes s'aggravent si je me repose pas.

Et sinon la vie en société me parait être un TGV qui roule à une vitesse infernale, quand on discute avec des gens, faut toujours leur montrer qu'on a plein d'activités, plein d'ambitions, des projets plein la tête, qu'on ne se repose jamais, qu'on est en permanence sur le pied de guerre etc. sinon ils nous en font le reproche.

D'où le sentiment de culpabilité qu'on peut éprouver en étant schizo déficitaire et les TOC qui en découlent. Parce que même quand on n'est pas vraiment impulsif/violent, les gens nous reprochent nos déficits (en les présentant comme un comportement "asocial"), ce qui nous oblige à fournir des efforts démesurés pour que ça ne se voie pas.

Et donc... le cocktail handicap + pression sociale est vraiment un poison quoi. D'autant plus que les gens ont l'impression de nous aider en faisant ça, ils se rendent pas compte que ça génère de la souffrance supplémentaire.
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. juin 11, 2020 5:58 am, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

Sur mon mur je raconte rien de ma vie.

Les seuls trucs que je poste ce sont des "RIP", un peu glauque quand même :hap:

Par tchat c'est à peine si je réponds.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

Idem pour moi, je raconte pas grand chose sur mon mur.
Mais en fait ce sont surtout ces contacts qui m'envoient des messages privés, depuis des années déjà. Il fut un temps où j'avais pas un seul moment de répit ou de repos, fallait que je reste éveillé h24 pour répondre à tous leurs posts.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

Personne ne m'envoie de MP, et tant mieux. J'sais pas comment tu fais pour que tant de gens te contactent, ou alors tu dois peut-être avoir une certaine activité / vie sociale, du moins plus que moi.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

Bah je vis dans un village et il y a beaucoup de jeunes qui s'ennuient, donc c'est un moyen pour eux de passer le temps.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

A partir de quel âge on est plus "jeune" ? Au nôtre, c'est limite quand même.

Perso je considère qu'au delà de 25 ans, on ne l'est plus vraiment... mais des adultes. Cela dit, beaucoup de + 25 ans ne se comportent pas vraiment en adultes responsables.

Après c'est aussi en fonction de la maturité de chacun.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

en fait vu mon niveau de négativisme j'aurais plus ma place sur atoute.org au côté de mecs comme Thalès (alias genetic).
parce que là justement les trucs de normies m'intéressent de moins en moins, je sombre dans le négativisme etc.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : dim. juin 14, 2020 12:10 am en fait vu mon niveau de négativisme j'aurais plus ma place sur atoute.org au côté de mecs comme Thalès (alias genetic).
parce que là justement les trucs de normies m'intéressent de moins en moins, je sombre dans le négativisme etc.
Ils sont positifs là-bas pour beaucoup (mais il faut rester dans le cadre), par contre tu pourras pas t'exprimer comme tu le veux.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

ça va j'ai balancé quelques pamphlets sous l'emprise de la caféine, je me suis pas fais virer pour autant.
par contre j'imagine que les trucs intimes genre médicaments etc. ça peut nous valoir un kick voire un ban, je me souviens qu'un mec s'est fait censurer et virer parce qu'il avait eu une mauvaise réaction au Risperdal (son pseudo c'était balbuzard).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : dim. juin 14, 2020 12:30 am ça va j'ai balancé quelques pamphlets sous l'emprise de la caféine, je me suis pas fais virer pour autant.
par contre j'imagine que les trucs intimes genre médicaments etc. ça peut nous valoir un kick voire un ban, je me souviens qu'un mec s'est fait censurer et virer parce qu'il avait eu une mauvaise réaction au Risperdal (son pseudo c'était balbuzard).
La politique, les médocs, certaines critiques.

Leur règlement est clair : espace pour personnes fragiles qu'il ne faut pas trop "stimuler" (et encourager à avoir des activités simples et normales).
eur participation pourra être stoppée sans justification en cas de problèmes ou de tensions même minimes provoqués par leurs messages. Ce forum est un des rares espaces où les schizophrènes ne subissent aucune agression ni contrainte
soyez prudent et réfléchi dans le ton et la forme de vos messages
Ouii, réfléchissez-bien et faites bien attention à vos propos pour ne pas blesser l'autre !
Lorsque vous posez une question ou demandez un renseignement, précisez le contexte, parlez un peu de vous, apportez votre pierre à l’édifice, même si elle ne vous paraît qu’un minuscule caillou. Ne donnez pas l’impression que vous venez prendre la substance des autres sans rien donner ni dévoiler de vous
Parlez de choses intimes !
Evitez toute identification à un autre participant : vous ne pourrez souvent pas faire ou ressentir ce qu’un autre participant a fait ou exprimé. Comparer sa situation à celle d’un autre est dangereux
Tu le fais parfois (moi aussi)
Seront bannis les messages qui peuvent être destabilisants ou irrespectueux pour les schizophrènes du forum. Le taux de suicide élevé chez les schizophrènes conduira les modérateurs à éliminer systématiquement les messages :
- Décrivant un délire (ces descriptions sont très destabilisantes pour un schizophrène),
- Valorisant le délire (source d’énergie créatrice, "autre forme d’intelligence", etc.)
- Recherchant un diagnostic à partir d’une description de symptômes (en cas de doute, seul un médecin pourra faire une diagnostic),
- Religieux ou mystique,
- Politiques (comme sur les autres forums Atoute),
- Faisant l’apologie d’une thérapeutique non éprouvée,
- Incitant à l’arrêt du traitement médicamenteux, ou mettant en doute l’intérêt de celui-ci.
- Exposant un mal-être sans que cet exposé soit contributif à un débat susceptible d’enrichir les autres contributeurs.
- Faisant l’apologie du cannabis ou d’autres drogues favorisant le délire.
- Venant d’un contributeur en rupture thérapeutique ou en période de décompensation, multipliant les messages exprimant son mal-être. Le forum n’est pas un lieu thérapeutique et ne doit pas être confondu avec le cabinet d’un psychiatre. Si c’est votre cas, consultez votre psychiatre pour vous rééquilibrer et revenez nous voir ensuite.
Tu ne pourras pas parler politique, ni exprimer tes troubles comme tu le fais ici : ils te conseilleront d'aller voir ton psychiatre.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

A la longue, si john-m s'est fait virer pour si peu (pourtant il était considéré comme très normatif sur docti)... alors toi ce sera 10x pire :noel:

Thales, lui, change un peu de comportement sur ce forum. Il y est moins passif-agressif.

Puis franchement, le règlement correspond carrément au contraire des valeurs que tu prônes... Si tu veux aller poster dans un cocon, ben c'est toi qui voit. Moi je préfère ma liberté :oui:

Après j'ai regardé, il y a quand même pas mal de prises de tête, msg hors charte, et politiques. Donc potentiellement récriminables par le Dr Dupagne (qui n'aura qu'à invoquer la charte pour vous bannir)

Si tu essaies quelques semaines, j'aimerais bien avoir ton retour ^^
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

Puis aussi, vu que c'est plus actif, le modo n'a pas le temps de tout modérer.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

Y'a aussi un autre truc à prendre en compte c'est qu'on trouve énormément 1° de déficitaires 2° de patients avec une forte dose de neuros, sur atoute. Or dans les deux cas ça se manifeste par une diminution des associations d'idées, et une tendance à penser "en silo", de manière séquentielle, en isolant les idées les unes des autres.
Or la sociologie, la politique, les sciences en général, ça demande d'avoir une pensée complexe et d'associer un grand nombre d'idées entre elles.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

Image

Je sais même pas où je me situe :hum:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par OnEstChezNous »

Pour ce qui est des histoires d'écoute de l'autre tout ça...
Tu te souviens de ce qu'on disait sur la décroissance et les prolos l'autre jour?
Bah je pense que c'est valable aussi dans le domaine de la psychologie: quand on demande à des gens qui sont déjà handicapés, et en détresse, d'adopter une philosophie basée sur l'oubli de soi, l'abnégation, la modestie etc. alors qu'ils galèrent déjà pour survivre avec leurs troubles, ça ne fait qu'amplifier la frustration de départ.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: les comportements passif-agressifs, inévitables quand on est handic?

Message par miau »

Oui et c'est vrai, je me sens mieux depuis que j'arrête de tout intérioriser.
Répondre