From victim to Viking: objectif reconstruction

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Pour en revenir au sujet, un "Viking" fait face à la réalité, s'assume, s'affirme et prend les problèmes à bras-le-corps. Il n'est pas dans la fuite. Il est un véritable warrior :oui:
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par EnfantDuKaliYuga »

Wonderland a écrit : mer. août 19, 2020 9:52 pm Je suis d'accord, si on a le bon background intellectuel, on devient capable de bien agir, le problème étant que l'énergie que l'on met à réfléchir fait qu'on ne répond pas du tac au tac aux sollicitations. Enfin, je crois que les deux ne sont pas inconciliables.

C'est Huxley qui dit dans les portes de la perception (désolé de la longueur de citation, et de la teneur) :

"Dans sa plénitude, le chemin de Marie comprend en lui le chemin de Marthe et l’élève, en quelque sorte, à sa propre puissance supérieure. La mescaline ouvre le chemin de Marie, mais ferme la porte sur celui de Marthe. Elle donne accès à la contemplation mais à une contemplation qui est incompatible avec l’action et même avec la volonté d’action, avec l’idée même d’action.

Dans les intervalles entre ses révélations, celui qui prend de la mescaline a tendance à sentir que, bien qu’en un sens tout soit suprêmement tel qu’il doit être, en un autre sens il y a quelque chose qui cloche. Son problème est essentiellement le même que celui qui confronte le quiétiste, l’arhat, et, à un autre niveau, le peintre de paysages et le peintre de natures-mortes humaines. La mescaline ne pourra jamais résoudre ce problème-là : elle ne peut que le poser, d’une façon révélatrice, pour ceux à qui il ne s’était encore jamais présenté.

La solution pleine et définitive ne peut être trouvée que par ceux qui sont disposés à mettre en œuvre le genre convenable de Weltanschauung au moyen du genre convenable de conduite et du genre convenable de vigilance constante et spontanée.

En contraste avec le quiétiste, il y a le contemplatif-actif, le saint, l’homme qui, comme l’a dit Eckhart, est prêt à descendre du septième ciel afin de porter un verre d’eau à son frère malade. En contraste avec l’arhat, qui bat en retraite devant les apparences pour entrer dans un Nirvana entièrement transcendantal, il y a le Bodhisattva, pour qui la Réalité et le monde des contingences ne font qu’un, et par la compassion sans bornes de qui chacune de ces contingences est une occasion, non seulement d’intuition transfiguratrice, mais aussi de charité la plus pratique."

Passionnant.

C'est un extrait d'Huxley ?
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par Wonderland »

EnfantDuKaliYuga a écrit : mar. sept. 01, 2020 8:51 pm Passionnant.

C'est un extrait d'Huxley ?
Oui, c'est un extrait des Portes de la Perception de Huxley. Pour faire une digression qui n'en est pas une, je relisais dernièrement "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius" de Jorge Luis Borges, je pense que cette nouvelle peut t'intéresser (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tl%C3%B6n ... is_Tertius).
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par EnfantDuKaliYuga »

Wonderland a écrit : jeu. sept. 24, 2020 11:15 pm Oui, c'est un extrait des Portes de la Perception de Huxley. Pour faire une digression qui n'en est pas une, je relisais dernièrement "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius" de Jorge Luis Borges, je pense que cette nouvelle peut t'intéresser (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tl%C3%B6n ... is_Tertius).

Merci.

En ce moment je ne lis plus trop. J'ai des problèmes pour me concentrer.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par Wonderland »

EnfantDuKaliYuga a écrit : lun. sept. 28, 2020 9:20 am Merci.

En ce moment je ne lis plus trop. J'ai des problèmes pour me concentrer.
J'avais écrit dans un texte personnel : "Pratique de reconstruction du réel en partant des devenirs enfouis et présents [...]"

Les problèmes de concentration, je connais, et mon outil depuis les années pour la combattre, c'est la musique. Je fais des choses avec un fond musical, pour canaliser ce bouillonnement d'idées qu'on a.

Il n'y a pas de remède universel, seulement des tactiques, en l'état.
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par EnfantDuKaliYuga »

Wonderland a écrit : lun. sept. 28, 2020 9:29 am J'avais écrit dans un texte personnel : "Pratique de reconstruction du réel en partant des devenirs enfouis et présents [...]"

Les problèmes de concentration, je connais, et mon outil depuis les années pour la combattre, c'est la musique. Je fais des choses avec un fond musical, pour canaliser ce bouillonnement d'idées qu'on a.

Il n'y a pas de remède universel, seulement des tactiques, en l'état.

Je testerai.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Ah oui j'ai pris de bonnes résolutions (enfin je les ai pas décidées pour le nouvel An ou autre, juste que j'en fais une ligne de conduite) :

- continuer à garder mon calme
- ne plus fouiner
- ne pas être trop bavard ni expansif (ce qui est plutôt naturel pour moi, mais des fois je pars en live)
- être un peu plus combattif

Pour le sport, j'ai pas besoin d'en faire une résolution parce que je m'y tiens plutôt bien (2/3 séances par semaine)
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : ven. août 14, 2020 5:49 am Allez petit topic viril où on essaye de développer:
- son stoïcisme (face aux difficultés de la vie)
- son courage
- sa détermination
- éventuellement une personnalité plus charismatique, dominante
Alors, tu as laissé tomber ? :/

Moi ça va, je deviens de plus en plus un Viking :sol:

Après il y a toujours des domaines où je serai en deçà. Par exemple je cherche pas à dominer les autres (néanmoins je ne me laisse pas dominer non plus).
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

Bah pour avoir de l'énergie (physique et mentale) et une bonne stabilité émotionnelle, faut que toutes les conditions soient OK (notamment que j'aie bien dormi), ce qui n'est pas le cas en ce moment car j'ai fait plusieurs nuits blanches ces derniers jours et elles m'ont laissé dans un sale état.
Donc va falloir que je me repose beaucoup, de manière à récupérer.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Je suis plutôt fier de moi, parce que malgré les merdes de cette vie, je ne me laisse pas abattre et je continue à avancer, lutter (contrairement à avant).

Mes handicaps ne sont pas les pires qui soient sur Terre certes, mais je trouve important de se battre et se servir des ses capacités pour tenter d'améliorer notre condition.
Répondre