From victim to Viking: objectif reconstruction

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

Allez petit topic viril où on essaye de développer:
- son stoïcisme (face aux difficultés de la vie)
- son courage
- sa détermination
- éventuellement une personnalité plus charismatique, dominante etc.
ça risque d'être difficile vu mon état de santé mais c'est quand même un bon défi. :jap:

METAMORPHOSE !!!
Image Image
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

Allez quelques liens:
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Lol la vidéo de développement personnel.

Sinon j'ai bien avancé, quant au thème de ton sujet.

Hafthor se dope/ait mais bon c'est parce qu'il est déter, afin de réaliser ses objectifs.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

Perso quand je lis chonma je trouve que ses posts sont motivants, ils donnent envie de se dépasser, de devenir un warrior. :mrgreen:
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

ah bon :o

perso ce qui me motive surtout, ce sont les individus qui montrent l'exemple à travers leurs actes

un peu comme les prophètes en islam :noel:

c'est-à-dire que parler de nations puissantes, warriors etc... je ne trouve cela aucunement motivant (car ça reste théorique, ou à l'état d'idées/pensées) ... enfin à la limite ça me stimule la réflexion (et encore)... sans plus

par contre si un gars sort de son état de loque et nous partage progressivement son évolution, alors je trouve cela plus motivant
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

La pensée et les actes sont liés.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Pas parce qqn écrit des masses que sa vie suit, ni que les propos correspondent aux actes

Suffit de regarder bcp de participants (moi, toi, chonma, tissot, myself, misery etc)
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

Avoir de bonnes analyses, une bonne compréhension du monde etc. ça fait également partie de "l'évolution".
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par Wonderland »

Je suis d'accord, si on a le bon background intellectuel, on devient capable de bien agir, le problème étant que l'énergie que l'on met à réfléchir fait qu'on ne répond pas du tac au tac aux sollicitations. Enfin, je crois que les deux ne sont pas inconciliables.

C'est Huxley qui dit dans les portes de la perception (désolé de la longueur de citation, et de la teneur) :

"Dans sa plénitude, le chemin de Marie comprend en lui le chemin de Marthe et l’élève, en quelque sorte, à sa propre puissance supérieure. La mescaline ouvre le chemin de Marie, mais ferme la porte sur celui de Marthe. Elle donne accès à la contemplation mais à une contemplation qui est incompatible avec l’action et même avec la volonté d’action, avec l’idée même d’action.

Dans les intervalles entre ses révélations, celui qui prend de la mescaline a tendance à sentir que, bien qu’en un sens tout soit suprêmement tel qu’il doit être, en un autre sens il y a quelque chose qui cloche. Son problème est essentiellement le même que celui qui confronte le quiétiste, l’arhat, et, à un autre niveau, le peintre de paysages et le peintre de natures-mortes humaines. La mescaline ne pourra jamais résoudre ce problème-là : elle ne peut que le poser, d’une façon révélatrice, pour ceux à qui il ne s’était encore jamais présenté.

La solution pleine et définitive ne peut être trouvée que par ceux qui sont disposés à mettre en œuvre le genre convenable de Weltanschauung au moyen du genre convenable de conduite et du genre convenable de vigilance constante et spontanée.

En contraste avec le quiétiste, il y a le contemplatif-actif, le saint, l’homme qui, comme l’a dit Eckhart, est prêt à descendre du septième ciel afin de porter un verre d’eau à son frère malade. En contraste avec l’arhat, qui bat en retraite devant les apparences pour entrer dans un Nirvana entièrement transcendantal, il y a le Bodhisattva, pour qui la Réalité et le monde des contingences ne font qu’un, et par la compassion sans bornes de qui chacune de ces contingences est une occasion, non seulement d’intuition transfiguratrice, mais aussi de charité la plus pratique."
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

La fin de la célèbre tirade de "Hamlet" (être ou ne pas être) aborde également la question ^^
Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches ; ainsi les couleurs natives de la résolution blêmissent sous les pâles reflets de la pensée ; ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours, à cette idée, et perdent le nom d'action... Doucement, maintenant ! Voici la belle Ophélia... Nymphe, dans tes oraisons souviens-toi de tous mes péchés.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par Endo »

Ca m'interpelle, ça...pendant longtemps, j'ai passé ma vie à penser à plein de trucs, à planifier ceci ou cela, mais, coincé dans l'apragmatisme, sans agir vraiment...et à présent que suis enfin prêt à passer à l'action, me voilà réduit, par de fâcheuses circonstances, à l'inaction malgré moi...

Sinon, le processus d'évolution, de mon côté, c'est : de rain man, quasi complètement autiste, à, disons, une intuition interpersonnelle parfaitement retrouvée, une personnalité non robotique, et cohérente.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

Wonderland = Veba?
Je reconnais un peu le style.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

miau a écrit : jeu. août 20, 2020 3:34 am La fin de la célèbre tirade de "Hamlet" (être ou ne pas être) aborde également la question ^^
Bah tu sais moi c'est le contraire, pendant mes phases "down" (qui peuvent être dus au manque de sommeil par exemple) j'arrive tout juste à effectuer des tâches concrètes et simples mais ma cognition/métacognition est au point mort, avec pour conséquence une plus grande difficulté à participer à des conversations, et surtout un manque de recul sur les choses (ce qui diminue ma confiance en moi).

Ensuite, faut définir ce qu'on entend par "activité". Quelle activité on vise au juste? Faire du sport? Avoir un boulot rémunéré/salarié? Bricoler?
Perso j'ai toujours aimé avoir des activités intellectuelles dont le fait de "penser", d'avoir une vie intellectuelle riche, de bonnes analyses etc. ça fait aussi partie de l'action pour moi. Sur le marché du travail la plupart des métiers bien rémunérés nécessitent de la matière grise, les boulots physiques sont rarement bien payés.

Je pense que les récits comme Hamlet doivent être replacés dans leur contexte, à cette époque la plupart des écrivains, des philosophes etc. étaient des nobles et c'était pas eux qui se tapaient la plupart des tâches physiques, mais les paysans. Les nobles eux étaient chargés des boulots plus intellectuels, donc j'imagine qu'à certains moments ils devaient culpabiliser et avoir l'impression de pas être assez actifs.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

C'est le contraire pour toi parce que tu es touché par ces troubles cognitifs, du coup il y a un handicap qui t'empêche d'avoir une vie intellectuelle riche.

A la base je parlais de ceux qui écrivent/pensent beaucoup mais restent passifs (parce que certains ont une réflexion riches ET sont actifs, mais d'autres ont des difficultés à passer à l'action, ce n'est pas si rare).

Sinon je n'ai pas parlé d'activité mais d'action... L'action, je la définis comme ce sur quoi on porte notre objectif.

C'est-à-dire que si ton but est de mener des débats, argumenter, avoir des échanges... Alors l'action est de faire en sorte d'aboutir à ces situations sociales/intellectuelles, et les mener à bien.

Pour Endo, ce serait qqch du type "retour vers les humanoïdes, rencontrer une femme, camping-car + aller plus vers l'est" (par contre Endo n'écrit pas des masses donc mon exemple est inadapté).

Pour moi : développer mon entreprise, et plus me consacrer à mes projets plutôt que trop blablater sur le web ou rester inactif

Tissot c'était "devenir multimillionnaire". Il écrivait parfois énormément à ce sujet, mais il n'a jamais vraiment avancé.

Myself... Il y avait beaucoup de propos axés sur l'imaginaire, de la "théorie" tournée dans tous les sens au point de s'en cramer les neurones. Alors que sa vie en est toujours plus ou moins au même point... Même pire (selon moi).

Quant à chonma, il fait des efforts mais il me semble que sa situation contraste grandement par rapport à ses écrits. Et il en a conscience..

Sinon tu peux regarder des forums pour auto-entrepreneurs : beaucoup sont dans la phase de réflexion mais peinent à se lancer. De même la procrastination est un mal bien connu, et pas que chez les "psychotiques".

Bref, le discours de Shakespeare est toujours d'actualité.
Dernière modification par miau le jeu. août 20, 2020 11:24 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

C'était quoi l'objectif de myself au juste?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Il n'y en a pas vraiment... Globalement être plus "tranquille", notamment en société et vis-à-vis des "autres". Puis des trucs en rapport à l'art (dessin, japon etc..).
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Et pour toi : récupérer, retrouver tes facultés. Par contre pour "l'action", je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus (sommeil suffisant, un peu d'exercice physique... que tu pratiques déjà, bien que parfois des nuits blanches). A part débrancher les appareils (puisque t'éloigner des smartphones, ordis... a semblé être bénéfique sur tes symptômes)

Car pour un trouble neurologique dont on a pas de remède, tout ce qu'on peut faire en attendant l'avènement d'un traitement est de compenser, chercher à améliorer tant bien que mal notre condition, puis faire avec.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par OnEstChezNous »

Bah oué c'est peut-être pour ça qu'il s'activait pas, vu qu'il avait pas de projet particulier.

Arrêter complètement l'ordi et le smartphone, non, vu que j'en ai quand même besoin pour me documenter, lire etc.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Ok ben tkt, car moi aussi j'en ai besoin pour me renseigner / lire, et d'autres activités.

Tissot avait des projets spécifiques, c'est surtout qu'il les tournait dans sa tête pour finalement rester dans le rêve. Il a bien essayé d'en mettre en place, mais s'est lui aussi heurté à ses troubles (dont l'apragmatisme).

Et dans ces cas de figure, où les personnes vivent à travers l'imaginaire, le retour à la réalité est terrible (c'est pour ça qu'ils tentent de s'évader de la sorte, d'autres comme moi font de la dissociation ou de la DP/DR).

Pire encore si notre société s'écroule (ces personnes n'auront à priori pas les compétences pour s'en sortir, sauf à s'en remettre à autrui, ou puiser dans leur potentiel inexploité). Là, on aura surtout besoin d'hommes tels que décrits par chonma :D

L'action, c'est concret. Après... si ton domaine c'est les "maths abstraites", tant que tu travailles vraiment dessus, quelque part ça reste concret (même si ça parlera pas à tout le monde :hap:).
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: From victim to Viking: objectif reconstruction

Message par miau »

Et dans ces cas de figure, où les personnes vivent à travers l'imaginaire, le retour à la réalité est terrible
Egalement pour cette raison qu'il vaut mieux pas leur mettre trop la pression, et leur dire "reviens dans le réel !".

Même si d'une manière ou une autre, on finit souvent par s'y heurter.
Répondre