Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Message par OnEstChezNous »

J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Message par miau »

Tiens j'en ai parlé récemment de l'effet du témoin, à algernon je crois, sur TDS.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Message par OnEstChezNous »

En tout cas ça confirme ce que j'ai toujours pensé: beaucoup de gens se comportent comme des lâches quand ils sont dans un groupe (et notamment dans une grande ville) par conformisme, pour éviter de "se faire remarquer" en étant un peu trop actifs. Donc ils restent passifs, par principe de précaution. Même quand l'acte n'est pas répréhensible et qu'il permet de sauver des vies.
C'est à mettre en corrélation avec tous ces gens qui "ferment leur gueule" au boulot alors qu'ils sont confrontés à un scandale. Avec ces profs qui "ne font pas de vagues" face à un collègue pédophile ou harceleur.

Ou avec ces camarades de fac qui, quand j'étais sur Nancy, venaient me faire la leçon en m'expliquant qu'il fallait que je me force à participer à des conversations de gonzesses, qui ne m'intéressaient pas, pour me fondre dans la masse. Perso je me sentais pas libre du tout en vivant en ville.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Message par miau »

C'est quand même plus compliqué parfois. Il arrive que les gens n'interviennent pas parce que l'absence d'intervention d'autrui les induit en erreur : ils pensent que ce n'est pas si grave, ou que quelqu'un d'autre va bien finir par s'en occuper. Ce qui est dans ce cas un manque de discernement, mauvaise évaluation de la situation.

Bref il y a tout un tas de raisons, et ce n'est forcément de la lâcheté (parce que s'ils n'étaient pas en groupe, ils auraient pu intervenir quitte à se mettre en danger).

Cela dit, les gens sont souvent lâches, je reconnais (et donc amplifient l'effet témoin).
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Effet spectateur et lâcheté (RTS)

Message par EnfantDuKaliYuga »

Intéressant...
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Répondre