Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par OnEstChezNous »

https://www.lefigaro.fr/societes/julia- ... e-20210601

Pour la philosophe, le travail à distance permet aux salariés d'échapper plus facilement à la «comédie humaine» qui se joue traditionnellement au bureau.
"Au bureau, nous sommes plus ou moins consciemment en représentation permanente. Quand on travaille chez soi, il y a moins de place pour la comédie humaine qui se joue quand on est en «présentiel»."
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par OnEstChezNous »

J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par miau »

Libération, ça dépend pour qui.

J'ai connu des gens contents de se rendre en entreprise, pour le "lien social", et d'autres qui en avaient marre de l'hypocrisie ambiante, souhaitant alors s'en extirper.

De plus, le télétravail ne concerne pas tous les corps de métiers. Certaines classes et catégories sont plus avantagées, tout ce qui est cadres, prestations de services à distance etc...
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par miau »

J'ai maté la vidéo, son point de vue est plus nuancé et j'suis plutôt d'accord dans l'ensemble.

Les commentaires à son égard sur lefigaro sont assez injustes.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par OnEstChezNous »

Ouais les fils de commentaires c'est souvent des haters et notamment des vieux cons qui n'ont aucun argument, qui ne savent que râler et raconter toujours les mêmes conneries: "Où va le monde?", "On marche sur la tête", "C'est bien beau tout ça mais est-ce que ça remplit le frigo?", "Rétablissement du bagne, vite!", "Tous des pourris" etc.
C'est valable aussi bien pour la presse que pour facebook. La sénilité est un naufrage.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par OnEstChezNous »

Enfin j'extrapole un peu vu qu'il y a différents types de commentaires, certains sont assez constructifs, d'autres se contentent de dénigrer cette fille en mode "T'façon, elle sait pas ce que c'est que c'est que le monde du travail" mais c'est vrai que

Pour jouer l'avocat du diable, je dirais que c'est le contraire qui risque de se produire. Vu que dans de nombreux cas, personne n'oblige les gens à jouer la comédie sur le lieu de travail, c'est souvent une contrainte qu'ils s'imposent eux-mêmes, par névrose et par peur.

Par contre si le télétravail venait à se généraliser là ouais ça risquerait de devenir une vraie obligation, vu qu'une grande partie de ces vidéoconférences seraient enregistrées (afin d'être revisionnées où cas où on aurait oublié un truc). Et là, la moindre maladresse (au niveau du comportement, de la gestuelle ou autre) pourrait être réutilisée contre eux par leur hiérarchie. Un peu comme dans Black Mirror, S3E1 (épisode Nosedive/chute libre).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Deconnectee
Messages : 249
Inscription : ven. sept. 23, 2022 7:52 pm

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par Deconnectee »

Bof, télétravail ou pas, ce qui est a bannir c'est le travail lui même. Là on pourra parler de libération :)
:bounce:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par miau »

Deconnectee a écrit : jeu. oct. 06, 2022 7:07 pm Bof, télétravail ou pas, ce qui est a bannir c'est le travail lui même. Là on pourra parler de libération :)
Sauf si on kiffe son boulot ! :o

:ange:
Lilith

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par Lilith »

C'est un site en hommage à la famille De Funes ?
Lilith

Re: Julia de Funes: "Le télétravail est une libération psychologique"

Message par Lilith »

Deconnectee a écrit : jeu. oct. 06, 2022 7:07 pm Bof, télétravail ou pas, ce qui est a bannir c'est le travail lui même. Là on pourra parler de libération :)
Et tu feras comment pour te loger, t'habiller et manger si plus personne travaille?
Répondre