Infos sur le déconfinement

Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Pour adapter le déconfinement « aux réalités locales » à partir du 11 mai, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi cette classification du territoire, effectuée en fonction de trois critères établis par le ministère de la Santé et Santé publique France. « Le directeur général de la santé présentera tous les soirs la carte avec ces résultats », pour permettre aux départements de se préparer, a ajouté le chef du gouvernement devant les députés.

Cette carte pourra évoluer tous les jours à compter de ce jeudi, avant d’être « cristallisée » le 7 mai, chaque département étant alors fixé sur la catégorie « rouge » ou « verte » dans laquelle il sera classé après le 11 mai.

Le premier critère pris en considération sera « le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours », une des données qui permet d’évaluer si le coronavirus circule toujours activement.

Le deuxième facteur sera la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s’agira de voir, en fonction du taux d’utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, « la capacité du système hospitalier à s’être remis de cette première vague », a précisé Edouard Philippe mercredi.

Dernier paramètre : le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid – 20 à 25 en moyenne –. Le Premier ministre vise une capacité d'« au moins » 700.000 tests virologiques par semaine au plan national à partir du 11 mai, pour couvrir les besoins. Le gouvernement vérifiera aussi la « capacité des brigades » constituées pour identifier les cas contacts « à remonter efficacement les chaînes de transmission ».

Les niveaux considérés comme acceptables pour chacun de ces critères n’ont pas encore été précisés, mais ils seront « évidemment publics », a affirmé Edouard Philippe mercredi.
https://www.20minutes.fr/societe/277065 ... jeudi-soir
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

Merci pour l'info.

Vous pensez que c'est une bonne mesure ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Pas de quoi, oui, ça me parait sensé.

La carte des départements verts, jaunes et rouge, comme prévu, je suis en vert, hourra ! :)

https://www.20minutes.fr/societe/277110 ... onfinement
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Etat d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 24 juillet.
Adopté en mars dernier par le Parlement, cet état d’exception permet au gouvernement de prendre des mesures qui nécessiteraient normalement un vote des députés et sénateurs, notamment en matière de confinement à domicile, de réquisitions, d’interdiction des rassemblements ou encore de contrôle des prix de certains produits.

Outre la prolongation de ces pouvoirs accrus donnés au gouvernement pour les deux prochains mois, le nouveau texte présenté ce samedi prévoit aussi de nouvelles dispositions.

Consulté par plusieurs médias et publié en intégralité par Public Sénat, le nouveau texte précise ainsi que la mise en quarantaine et le placement à l’isolement pourront intervenir « lors de l’arrivée sur le territoire national ».

L’avant-projet de loi prévoit aussi, dans son article 2, un isolement contraint lorsqu’une personne infectée, en refusant de manière « réitérée » les prescriptions médicales d’isolement, crée « un risque grave de contaminer d’autres personnes ». Cette décision serait prise directement par le préfet. Mais le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué, jeudi en fin de journée en visio-réunion du groupe des députés LREM, que cette disposition devait être retirée.

Autre sujet sensible : l’article 6 de l’avant-projet prévoit que le ministre de la Santé « peut mettre en œuvre un système d’information aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, pour la durée de celle-ci ou, au plus tard, pour une durée d’un an ». Selon les mêmes modalités, les systèmes d’information existants, peuvent être « adaptés ».

« Ces systèmes d’information, qui peuvent notamment comporter des données de santé et d’identification », ont notamment pour finalité « la détermination des personnes infectées ou susceptibles de l’être, la collecte des informations nécessaires pour déterminer les personnes ayant été en contact avec ces dernières, l’organisation des examens de biologie médicale de dépistage », ainsi que « les prescriptions médicales d’isolement prophylactique des personnes ». Les données de ces systèmes d’information ne seront accessibles qu’aux « seuls agents habilités ».
https://www.20minutes.fr/societe/277170 ... -sanitaire
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

J'espère qu'ils vont réouvrir les frontières assez rapidement. :/
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Ton père est toujours là bas, du coup ? Ce sera très probablement pour cet été.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

Oui il est encore là-bas... De toute façon, s'il rentre en France, je pense pas qu'il reviendra vivre avec nous.

Puis faut que je bouge, rester ici finit par me déprimer et je tourne des pensées en boucle. :/
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Il irait où ?

Plus qu'une semaine à tenir, puis j'irai go rando 3 ou 4 heures par jour au moins...j'espère tomber sur une teuf de jeunes sur mon chemin, dans quelque clairière, vu qu'ils n'auront plus d'endroit où sortir le soir, ça pourrait être cool...

Je passerai beaucoup de temps dehors, en tout cas, et prêt à réagir en quelques secondes si une meuf me fait les yeux doux dans la rue...trop d'occasions loupées de changer ma vie, du fait d'un temps de réaction beaucoup trop long, du genre 10 voire 20 secondes...mais à force de visualiser, de répéter mentalement, mon objectif de 3 secondes de temps max de réaction pourrait bien être atteint dès la prochaine fois...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

Chez sa sœur, peut-être...

Tu réagirais comment au bout de 3 secondes ? :o
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

"On devrait se revoir ? :)"

Puis je lui demande son prénom et son numéro. :)
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

En Allemagne ils sont vachement à l'avance par rapport à nous.
Même la Bundesliga (foot) va reprendre, alors qu'ici la saison est achevée.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Coronavirus: il faudra reconfiner «si le nombre de nouveaux cas par jour double»
https://www.lavoixdunord.fr/752351/arti ... our-double

Le calendrier du déconfinement établi à l'heure actuelle :

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1589191404
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

J'ai reçu aujourd'hui les masques envoyés par le gem, au fait ! :)

Et une excellente nouvelle :fete: : cette étude coréenne selon laquelle avoir choppé une fois le virus permet une immunité durable, et que si l'on a eu des cas de réinfection, il s'agissait en réalité de faux positifs (fiabilité des tests imparfaite).

http://m.koreaherald.com/view.php?ud=20200429000724
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Nouveau calendrier établi, les prochaines décisions pour le 2 juin prochain :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20200523

Sinon, 2 semaines de déconfinement et toujours pas de rebond, apparemment ça a l'air d'être bon, étant donné la durée d'incubation.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Seconde phase du déconfinement présentée demain à 16h :

https://www.bfmtv.com/societe/edouard-p ... 21587.html
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

Pour les salles de sport :
Une reprise, ça se prépare ! 😁 Vos clubs #GIGAFIT vont pouvoir rouvrir leurs portes à partir du :

💚 02 Juin pour les zones vertes
🧡 22 Juin pour les zones oranges
Carte des zones :

Image
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par Endo »

Sinon, ils ont enfin fini par distribuer des masques chez moi, reçu hier dans ma boite aux lettres, mieux vaut tard que jamais.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

J'en ai récupéré à la police municipale hier. On en avait déjà mais ma mère en veut plus... Du coup au total ça nous en fait 8 + 2 qu'elle a elle-même cousus.

Les 3 d'hier + 2 remis lors d'un passage bénévole + 3 dans notre boîte
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Infos sur le déconfinement

Message par miau »

Ca parle de lever certaines restrictions avant le 22, rien n'est encore décidé.
Répondre