La croyance en un monde juste

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

La croyance en un monde juste

Message par sandokan »

Une vidéo que je vous recommande, sur un biais cognitif bien répandu.

https://www.youtube.com/watch?v=RYPRFIu ... kUUdJhZZIk

Bon visionnage ! :hello:
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par miau »

Il est cité dans ce lien, de mémoire :

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologi ... -cognitifs

Quand je créerai le site zonepsy, c'est l'un des tout premiers articles que je rédigerai :oui:
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: La croyance en un monde juste

Message par sandokan »

Oui, les biais cognitifs sont répandu. Tu m'apprends un truc. Il y aura un site zonepsy?
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par OnEstChezNous »

Bah c'est ce que je répondais à Tictac sur le grand topic...
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par miau »

sandokan a écrit : ven. juin 26, 2020 8:20 am Oui, les biais cognitifs sont répandu. Tu m'apprends un truc. Il y aura un site zonepsy?
Oui c'est un projet ! Et on recrutera des rédacteurs, voire plus.
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: La croyance en un monde juste

Message par sandokan »

Il faudra mettre des liens vers les sites scientifiques et les mémoires et thèses sur le sujet (citer les sources documentaires). C'est tellement vaste, il faut pas s'éparpiller.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par Tictac »

OnEstChezNous a écrit : ven. juin 26, 2020 9:05 am Bah c'est ce que je répondais à Tictac sur le grand topic...
En fait je me force à être positif d'une certaine façon, même si c'est pas hyper tangible, car franchement mon esprit sature chaque jours, et ça a des conséquences négative sur ma vie.

Dans pas longtemps j'ai mon rdv infirmier, je redoute le moment, ça risque d'augmenter mon angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par Tictac »

En réalité ça fais au moins 4 ans que je suis comme ça, mais mon angoisse à fortement augmenté ces 2 années la.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par Tictac »

Sinon la je suis en train de mater les documentaires de la chaine youtube, DAM - Documentaires Auto / Moto et c'est vachement intéressant, bon par contre faut pouvoir endurer la vue de flic qui verbalisent à tout va x), mais bon moi ça me dérange pas, de toute façon j'ai pas de voiture donc ça risque pas d'arriver.

De plus ces dernier temps je me montre très calme comparé à d'habitude, c'est une bonne attitude et habitude à prendre, même si je pense que mes cachet y sont pour quelque chose.

Je pense que si je me faisais verbaliser j'aurai même pas envie de me rebeller :rire:
Dernière modification par Tictac le sam. juin 27, 2020 6:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par OnEstChezNous »

Si on était vraiment récompensé (par le "karma") pour ses BA et puni pour son immoralité, alors comment expliquer que de grands salauds parviennent à faire de brillantes carrières et que des mecs gentils et naïfs se retrouvent dans une merde infâme jusqu'au cou?

Les gens sont punis/récompensés quand ils ont une autorité au dessus d'eux pour les fliquer, et cette autorité n'est pas toujours juste, elle peut prendre des décisions arbitraires. C'est l'être humain qui éprouve le besoin de punir/récompenser, pas la nature ou le destin.

Après je pense que c'est normal, quand on manque de dopamine et qu'on évolue dans un milieu psychiatrique, où le simple fait d'ouvrir un peu trop sa gueule est considéré comme de l'orgueil et peut nous valoir un séjour en iso, de croire en ce mythe de la punition et de la récompense.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par Tictac »

OnEstChezNous a écrit : sam. juin 27, 2020 6:13 pm Si on était vraiment récompensé (par le "karma") pour ses BA et puni pour son immoralité, alors comment expliquer que de grands salauds parviennent à faire de brillantes carrières et que des mecs gentils et naïfs se retrouvent dans une merde infâme jusqu'au cou?

Les gens sont punis/récompensés quand ils ont une autorité au dessus d'eux pour les fliquer, et cette autorité n'est pas toujours juste, elle peut prendre des décisions arbitraires. C'est l'être humain qui éprouve le besoin de punir/récompenser, pas la nature ou le destin.

Après je pense que c'est normal, quand on manque de dopamine et qu'on évolue dans un milieu psychiatrique, où le simple fait d'ouvrir un peu trop sa gueule est considéré comme de l'orgueil et peut nous valoir un séjour en iso, de croire en ce mythe de la punition et de la récompense.
Oui c'est vrai, je pense que t'es dans le juste ^^
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par miau »

En tout cas l'homme fait partie de la nature, donc s'il punit un homme de pouvoir pour ses méfaits, quelque part c'est aussi la nature qui le punit :hap:
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par Endo »

miau a écrit : sam. juin 27, 2020 7:03 pm En tout cas l'homme fait partie de la nature, donc s'il punit un homme de pouvoir pour ses méfaits, quelque part c'est aussi la nature qui le punit :hap:
On appelle ça la régulation sociale, ça existe chez beaucoup de mammifères grégaires, du moins il ne s'agit pas vraiment de "méfaits", mais des non respect des règles du groupe.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par miau »

La régulation sociale est pour moi un processus naturel. Ensuite il n'est pas rare que certains passent sous les mailles du filet.

Mais à la base, si on commet des infractions, on prend vraiment un risque. Et quand on se fait prendre, s'appeler Ghosn (ou autre) ne suffira pas à en sortir indemne.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par Endo »

Oui, c'est un processus naturel, mais un truc à part chez l'humain, c'est qu'elle peut être modifiée par ingénierie sociale, on peut façonner à la fois les règles et les sanctions, en quelques années ou décennies, et même de façon spectaculaire.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par OnEstChezNous »

miau a écrit : sam. juin 27, 2020 7:03 pm En tout cas l'homme fait partie de la nature, donc s'il punit un homme de pouvoir pour ses méfaits, quelque part c'est aussi la nature qui le punit :hap:
ok mais je parle des cas où la personne ne se fait pas prendre. beaucoup de gens sont superstitieux et s'imaginent que la personne va être punie par "le destin", des trucs dans ce genre. or dans les faits, c'est pas comme ça que ça se passe.
d'ailleurs les schizos ont souvent des raisonnements de ce genre, peut-être parce que leur cognition est plus portée sur les considérations morales que la logique. ce qui explique peut-être les cas récurrents de BDA à thématique mystique chez eux.

en outre les hommes de pouvoir sont parfois impunis après leurs méfaits, preuve que l'humanité n'est pas si "juste" que ça.

croire que l'être humain est toujours récompensé/puni, ça correspond à une vision dichotomique et naïve des choses.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : sam. juin 27, 2020 7:39 pm ok mais je parle des cas où la personne ne se fait pas prendre. beaucoup de gens sont superstitieux et s'imaginent que la personne va être punie par "le destin", des trucs dans ce genre. or dans les faits, c'est pas comme ça que ça se passe.
d'ailleurs les schizos ont souvent des raisonnements de ce genre, peut-être parce que leur cognition est plus portée sur les considérations morales que la logique. ce qui explique peut-être les cas récurrents de BDA à thématique mystique chez eux.

en outre les hommes de pouvoir sont parfois impunis après leurs méfaits, preuve que l'humanité n'est pas si "juste" que ça.

croire que l'être humain est toujours récompensé/puni, ça correspond à une vision dichotomique et naïve des choses.
Il y a des cas où l'homme ne se fait pas prendre, mais souvent ceux qui le sont ont une peine exemple (lorsqu'ils sont une minorité).

Sinon quelque part ils ont plus de chances d'être "punis par la vie" : quand t'as une sale mentalité et agis mal envers autrui, tu risques un retour de bâton. Sauf que c'est juste pas systématique, surtout quand t'es assez "malin" pour déjouer les plans ceux qui te veulent du tort.

Avoir de l'argent et du pouvoir aide.

Et inversement, c'est pas non plus parce t'es hyper gentil etc... que la vie va te récompenser.

Les trucs religieux et mystiques ont tout de même un sens. Faut juste pas s'y fier à la lettre, ni appliquer des règles sans aucune remise en question. Et c'est quelqu'un pro-logique qui te le dit.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par miau »

Dans "Influence et manipulation" de Cialdini, l'auteur cité un mécanisme psychologique (scientifiquement étudié). C'est le principe de réciprocité : si tu donnes par exemple qqch à qqn, la personne aura tendance à se sentir "redevable". Ça marche aussi avec le négatif (oeil pour oeil dent pour dent). Et ça s'applique aussi à la logique de groupes.

Du coup si tu te comportes n'importe comment, tu crées des tendances où tu risques un retour de bâton. Toutefois comme expliqué dans mon précédent post, ça reste déjouable.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La croyance en un monde juste

Message par OnEstChezNous »

miau a écrit : jeu. sept. 09, 2021 8:30 am Il y a des cas où l'homme ne se fait pas prendre, mais souvent ceux qui le sont ont une peine exemple (lorsqu'ils sont une minorité).

Sinon quelque part ils ont plus de chances d'être "punis par la vie" : quand t'as une sale mentalité et agis mal envers autrui, tu risques un retour de bâton. Sauf que c'est juste pas systématique, surtout quand t'es assez "malin" pour déjouer les plans ceux qui te veulent du tort.

Avoir de l'argent et du pouvoir aide.

Et inversement, c'est pas non plus parce t'es hyper gentil etc... que la vie va te récompenser.

Les trucs religieux et mystiques ont tout de même un sens. Faut juste pas s'y fier à la lettre, ni appliquer des règles sans aucune remise en question. Et c'est quelqu'un pro-logique qui te le dit.
Être puni pour ses mauvaises actions/récompensé par ses bonnes actions ça correspond à des lois humaines (qui sont à géométrie variable d'ailleurs).
Le problème avec le mysticisme c'est qu'on nous présente ça comme un truc surnaturel et transcendant (et qu'il y a des délirants qui prennent ça à la lettre justement).

Puis très souvent les relations humaines sont plus basées sur les rapports de force que sur le mérite: on a plus de chance de subir des représailles quand on s'en prend à quelqu'un qui a du caractère. C'est valable à l'échelle internationale aussi: un pays qui est à fond dans le libre-échange, le sans-frontiérisme, la fluidité etc. est voué à voir ses secteurs stratégiques rachetés par des capitaux étrangers, et c'est ce qui est en train d'arriver à la France actuellement (par opposition à la Chine qui ne cesse d'acquérir de l'influence). ^^
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre