Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Message par EnfantDuKaliYuga »

Tout est dans le titre.

Avez-vous lu la Divine Comédie de Dante Alighieri ?
Vos impressions, pensées ?

J'ai déniché pour une bouchée de pain les trois ouvrages en italien et en français, illustrés par gravure, de très beaux livres, mais je peine à m'y plonger pleinement.
L'impression d'être face à une oeuvre magistrale, à la portée culturelle et même spirituelle sidérante.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Message par Endo »

J'avais lu, pas jusqu'au bout, mais j'avais trouvé ça très troublant, tant ça ressemble aux récits d'expérience de mort approchée...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Message par EnfantDuKaliYuga »

Oden a écrit : ven. août 21, 2020 9:17 pm J'avais lu, pas jusqu'au bout, mais j'avais trouvé ça très troublant, tant ça ressemble aux récits d'expérience de mort approchée...

Il y a quelque chose dans l'oeuvre qui relève de la connaissance ésotérique, voir initiatique.
Je me disais bien aussi que je tenais entre mes mains profanes un trésor...
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Message par Wonderland »

Pour ceux que ça intéresse, "l''ésotérisme de Dante" de Guénon explique ce sens initiatique sans avoir besoin de tout lire.
Après, il ne faut pas trop focaliser, Roland Barthes disait qu'il faut placer l'essentiel en situation d'indirect, le latéraliser, sinon il perd ses moyens.
JustinBisee
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 10, 2021 3:42 am
Localisation : Russie
Contact :

-

Message par JustinBisee »

salut je connais fos depuis une semaine et etant passionne de l histoire napoleonienne je jubile

Cependant j ai de nombreuses fois entendu parle de l IA or a part ds le tutorial il ne me semble pas qu il y ait d ia.

pourriez vous eclairer mes lanternes?
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Message par Adeon »

J' ai lu la partie infernale, mais non pas la partie purgatoire et paradis.

Je ne sais pas quoi en penser, avec le recul je me dit que peut-être, chaque peine de l'enfer est une métaphore des problèmes qui nous attendent de notre vivant si jamais on se perd dans le péché, dans le plaisir rapide, les shoot de dopamine qui rendent esclaves.

Enfin par exemple je me souvient que les amoureux sont emportés sans cesse par un vent terrible et ne connaissent jamais le repos. C'est vrai, l'amour au final amène dans un cercle de l'enfer, passé les premières joies... Sans cesse balloter émotionnellement, toujours un truc pour faire chier.

C'est vraiment pas une pensée poussée, juste une intuition, et j'ai unpeu oublier les autres péchés.
Avatar de l’utilisateur
Passiflorabiflora
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2022 9:39 pm

Re: Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Message par Passiflorabiflora »

Alors c'était il y a plusieurs années que j'ai lu l'enfer, et j'ai bien kiffé même si je n'ai pas tout compris (genre le héros va faire un voyage avec un poète ou je sais plus trop quoi? Contexte bizarre). Les supplices sont insane j'ai adoré certains concepts

Par contre Paradis et Purgatoire je l'ai ai parcourus sans vraiment lire car c'était moins croustillant et et en plus mes bouquins étaient très abîmés les pages partaient et tout ça m'a saoulée.
Avatar de l’utilisateur
Passiflorabiflora
Messages : 684
Inscription : mer. sept. 14, 2022 9:39 pm

Re: Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Message par Passiflorabiflora »

Adeon a écrit : sam. janv. 14, 2023 9:36 pm J' ai lu la partie infernale, mais non pas la partie purgatoire et paradis.

Je ne sais pas quoi en penser, avec le recul je me dit que peut-être, chaque peine de l'enfer est une métaphore des problèmes qui nous attendent de notre vivant si jamais on se perd dans le péché, dans le plaisir rapide, les shoot de dopamine qui rendent esclaves.

Enfin par exemple je me souvient que les amoureux sont emportés sans cesse par un vent terrible et ne connaissent jamais le repos. C'est vrai, l'amour au final amène dans un cercle de l'enfer, passé les premières joies... Sans cesse balloter émotionnellement, toujours un truc pour faire chier.

C'est vraiment pas une pensée poussée, juste une intuition, et j'ai unpeu oublier les autres péchés.
ouais il me semble aussi que les péchés sont assez reliés aux punitions. En tout cas je me rappelle que les gourmands sont embourbés dans une boue dégueu (tels les porcs qu'ils étaient de leur vivant).
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Avez-vous lu La Divine Comédie ?

Message par Adeon »

Passiflorabiflora a écrit : mar. janv. 17, 2023 7:37 am Alors c'était il y a plusieurs années que j'ai lu l'enfer, et j'ai bien kiffé même si je n'ai pas tout compris (genre le héros va faire un voyage avec un poète ou je sais plus trop quoi? Contexte bizarre). Les supplices sont insane j'ai adoré certains concepts

Par contre Paradis et Purgatoire je l'ai ai parcourus sans vraiment lire car c'était moins croustillant et et en plus mes bouquins étaient très abîmés les pages partaient et tout ça m'a saoulée.
En fait on peut pas comprendre sans avoir l'explication ésotérique, tout est symbolisme... Le texte est très hermétique et ça raconte autre chose que ce que ça semble à la première lecture... J' avais écouté une vidéo explicative ya longtemps mais j'ai tout oublié depuis XD.

Oui la boue dégueu ça me revient... Il y a aussi ceux qui sont plantés à l'envers dans la terre et dont les pieds brulent comme des chandelles. Les suicidés sont transformés en arbre et leurs branches sont toujours arrachées... Et le cercle de ceux pris dans les glace. :o Bref je sens que je vais aller me confesser dar dar. :D
Répondre