Page 1 sur 2

Explosion du cours des cryptos

Publié : dim. avr. 04, 2021 9:18 pm
par Endo
Le bitcoin à plus de 50 000 balles...j'aurais dû y investir avant, pas grave, ce sera pour la prochaine fois.

J'ai vendu une part des mes etherium, vu que le cours a crevé les plafonds aussi, je garde le reste pour le moment, ainsi que les quelques euros obtenus, pour investir dans le bitcoin le moment venu, c'est à dire à la prochaine dégringolade, ça reste la référence des cryptos, et donc le placement le plus sûr en la matière.

Je garde aussi tous mes LBRY obtenus sur odyssée, ça a l'air d'avoir du potentiel aussi.

Le truc, pour les cryptos en général, c'est d'avoir investi trop tôt, avant la grande dégringolade de 2020, mais pas grave, je suis dans le train, et vais poursuivre sur ma vision de long terme, d'autant que je commence à acquérir de l'expérience en la matière.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : mar. avr. 06, 2021 1:22 pm
par miau
Je pense que le bitcoin est voué à se casser la figure un jour, à cause de toute l'énergie qu'il consomme. Aujourd'hui il peut encore se développer et être rentable... mais à un moment donné, ce sera trop... A moins de revoir le fonctionnement interne, diminuer la difficulté de résolution des problèmes etc..

Dans le principe j'adore l'idée d'une monnaie décentralisée, mais si on finit en pénurie énergétique... elle coûtera plus cher à produire que ce qu'elle permet (de l'argent virtuel). Par contre j'ai aucune idée de nombre d'années qu'il faudra avant sa tombée en désuétude. En attendant, investir dans des cryptos reste sans doute rentable si on s'y prend bien (surtout qu'il n'y a pas que le bitcoin).

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : jeu. avr. 29, 2021 1:07 pm
par OnEstChezNous
:jap:
Après j'aimerais bien voir comment la consommation énergétique du parc informatique mondial évoluerait si tout le monde passait aux nanotechnologies, avec des processeurs et/ou de la mémoire à base de nanotubes de carbone par exemple. Des composants qui peuvent être beaucoup plus efficaces que ceux qui existent actuellement, pour une consommation énergétique bien moindre.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : ven. avr. 30, 2021 12:16 pm
par OnEstChezNous
On nous annonce des ordinateurs quantiques dans les années à venir: https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... ot-1311152
Et qui dit ordinateur quantique dit nanotechnologies. Les nanopuces seront probablement bien plus économes en énergie que celles qui existent actuellement, et devraient permettre de résoudre (en partie) le problème de la conso énergétique mondiale.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : ven. avr. 30, 2021 6:42 pm
par miau
Ça fait des anneés qu'on nous annonce que c'est dans qq années, un peu comme les traitements contre la calvitie lol. J'attends de voir.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : ven. avr. 30, 2021 6:57 pm
par Endo
En effet, puis "article réservé aux abonnés", et quand ça sera enfin au point, je te raconte pas les prix, pour compenser toutes les années de recherche et développement...

De toutes façons, il y a trop d'enjeux financiers avec les cryptos, beaucoup de gros porteurs milliardaires, donc même si c'est hyper énergivore, ce système n'est pas prêt de prendre fin.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : ven. avr. 30, 2021 8:15 pm
par miau
Si on n'a plus d'énergie, la priorité ira à la survie :hap: Exit les PC, et co... la bouffe avant tout :oui:

D'ailleurs au Cambodge (là où est mon père), il paraît que la population en a marre des restrictions sanitaires et que le prix des denrées grimpe. Genre les marchands savent qu'ils sont en position de force et font monter les enchères alors que la population est pauvre.

Bref, l'avenir nous le dira. Mais bon, je pense que niveau énergétique on a de quoi tenir pour plusieurs générations quand même. Puis que l'homme trouvera bien des parades, quitte à se faire qq guerres.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : sam. mai 01, 2021 6:00 am
par Endo
Pas besoin de guerre pour l'électricité, tant qu'on est toujours large question uranium, il reste toujours possible de construire des centrales nucléaires.

Par contre, le souci, c'est l'ensemble des infrastructures électriques, assez pourries, plus vraiment rénovées, ça risque de poser problème à l'avenir.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : sam. mai 01, 2021 8:53 am
par miau
Ca prend du temps et des ressources matérielles (aussi humaines) pour construire une centrale, sans compter les histoires de pollution qui ne sont pas résolues (une bonne partie de la population est contre le nucléaire pour ces raisons).

Mais le problème en soi n'est pas la production d'électricité. S'il y a des guerres à cause de pénuries (pétrole, denrées alimentaires, accès au soin, dérèglement boursier...), ça foutra le monde en l'air et les répercussions se feront sentir dans les autres secteurs.

Quand on voit ce qu'un petit virus engendre, on peut imaginer pire.

Sigis avait posté une image avec les principaux fléaux possibles, dommage que je ne l'ai pas gardée.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : sam. mai 01, 2021 8:57 am
par miau
C'est bon j'ai retrouvé :

Image

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : sam. mai 01, 2021 9:08 am
par miau
Disons que si le système se casse la gueule et qu'on a pas à manger, la monnaie sera juste dévaluée. Nous, on est bien chanceux encore... (pour le moment).

En tout cas le bitcoin consomme beaucoup.

D'aileurs c'est en partie pour cette raison que sa valeur est élevée : le prix investi par les mineurs pour résoudre les problèmes de minage (électricité mais aussi matériel : CG et aujourd'hui ASIC) se répercute sur cette valeur. On peut y ajouter la demande des utilisateurs plus lambdas (sur des plateformes telles que kraken, coinbase...).

Aujourd'hui c'est cool pour les détenteurs puisque Musk a mis de l'argent dedans, donc bien trader dans les cryptos reste largement rentable... Mais sur le très long terme, il y a plus d'incertitudes.

Les gouvernements vont aussi vouloir avoir une emprise sur les monnaies décentralisées, influer leurs cours. Les chinois le font, surtout que le bitcoin comporte quelques failles à ce niveau (à cause du lien entre proof of work et puissance de calcul).

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : dim. mai 02, 2021 7:11 am
par OnEstChezNous
Oui et surtout quand on voit ce que les guerres américaines de ces dernières décennies ont engendré aussi. Les pays comme l'Irak, la Syrie, la Libye, l'Afghanistan etc. ne se sont jamais relevé, ce sont devenu des états "échoués", en proie à la guerre civile et au chaos.

Y'a plusieurs scénarios, mais celui qui me parait le plus probable en ce moment c'est celui selon lequel l'humanité a déjà atteint son pic (sur le plan économique, démographique, matériel, scientifique, technologique etc.) et va connaitre un déclin dans les prochaines décennies au fil des pénuries à venir. Ce sera un phénomène physique, matériel, contre lequel la volonté humaine ne pourra pas grand chose, on pourra "s'y adapter" (trouver des parades, comme l'artisanat, le low tech etc.), mais pas l'empêcher. On n'a jamais réussi à inverser l'entropie, ou une réaction chimique irréversible.

On aurait abordé le sujet il y a quelques mois que j'aurais été beaucoup plus optimiste (j'aurais envisagé la possibilité d'une conquête spatiale, qui nous permettrait d'accéder à de nouvelles ressources et/ou sources d'énergie), mais en l'état actuel des choses ça me parait de moins en moins probable. :/

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : dim. mai 02, 2021 8:14 am
par miau
Actuellement (et depuis le début) les conquêtes spatiales permettent d'explorer, comprendre... Aussi démontrer sa puissance aux autres pays, comme pendant la guerre froide entre l'URSS et les USA.

Je vois parler d'énergie spatiale solaire : https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-en ... e-spatiale

Ou les projets de chonma... Mais ça me semble bien irréaliste sur le plan technique, ou plutôt avec un faible rendement.

Même Elon Musk est sceptique alors que c'est le genre de gars à faire des annonces futuristes :noel: : https://www.lemonde.fr/blog/internetact ... e-lespace/

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : dim. mai 02, 2021 8:33 pm
par OnEstChezNous
Y'a aussi un facteur à prendre en compte c'est que lors de mes phases dépressives, j'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmer sur le transhumanisme car forcer l'être humain à vivre le plus longtemps possible, c'est (probablement) le forcer à être productif et fonctionnel le plus longtemps possible.
Et perso, j'ai pas envie qu'on m'inflige des souffrances supplémentaires en me forçant à effectuer des tâches pénibles et aliénantes pendant des siècles.

Même si les technologies transhumanistes sont actuellement l'oeuvre de geeks avec des rêves plein la tête, elles seront probablement récupérées par des gens à la mentalité psychorigide, qui s'en serviront pour nous rendre "sérieux", dociles, productifs, fonctionnels etc. sans se soucier de notre bien-être. Et là, faudra s'attendre à des siècles d'esclavage.

De manière plus générale je me dis que vouloir supprimer la mort, c'est interdire tout droit au repos.

Et donc du coup je me dis que la vie (ou la croissance) éternelle est une utopie, que toute entité, qu'elle soit individuelle ou collective, est vouée à connaitre une phase de croissance, d'apogée, de déclin puis de mort, que ça fait partie des lois de la Nature.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : mar. mars 07, 2023 10:33 pm
par miau
Alors ça donne quoi les cryptos ? :o

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : mar. mars 07, 2023 10:48 pm
par Endo
Bah toujours pareil...ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend...

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : mar. mars 07, 2023 11:12 pm
par miau
Mais tu arrives à rentabiliser ton investissement ? Ou bien ça varie tellement que...

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : mar. mars 07, 2023 11:35 pm
par Endo
J'avais toujours été un peu rentable, les fois précédentes...le tout est de toujours rester patient, et surtout de ne jamais céder à la panique...

Pour le moment, le cours est encore un cran en dessous de la dernière fois où j'avais acheté...cela avait continué à chuter ensuite...puis gros essor depuis de le début de l'année, puis essoufflement ces derniers temps...donc je continue à ne toucher à rien, à attendre...à un moment donné, je finirai par revendre peu à peu, à intermittences, avec des plus values...je ne sais pas quand, mais rien ne presse...

Tant que ça reste plus rentable qu'un livret A sur le long terme, tout va bien, c'est juste moins flexible, tu sais juste pas vraiment combien de temps il faudra pour finir par te faire ta plus value, c'est tout.

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : mer. déc. 06, 2023 12:52 am
par Endo
Ca continue à monter, encore plus ce soir ! :fete: Là, les 600€ que j'avais investis il y a un an et demi en valent 1000 à présent, mais je continue à laisser monter :oui:

Re: Explosion du cours des cryptos

Publié : mer. déc. 06, 2023 7:49 am
par Labyrinthe
Je n'ai jamais rien compris à tout ça (ni cherché à comprendre, j'avoue ^^), mais chapeau Endo ! 💰