Crise coronavirus, inflation, comment sécuriser son épargne ?

Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Crise coronavirus, inflation, comment sécuriser son épargne ?

Message par ombricox »

On peut parler ici de ces choses là.

Ils restent toujours très flou quant à la possibilité d'une inflation après la crise du coronavirus.

Le cours de l'or (physique) a bien augmenté et reste très haut. ça ne me semble donc pas pertinent, pour l'instant, d'investir dans cette valeur "refuge" en prévision d'une hypothétique inflation.

Sinon, je suis un peu la bourse et je pense que c'est le bon moment pour investir dans des actions ADP (aéroport de paris), ça ne devrait pas baisser beaucoup plus maintenant, enfin je pense. Le cours était au plus bas le 18 mars, c'était descendu à 70, ça a un peu remonté depuis et ça stagne entre 80 et 90. Si le cours revient à la normal, ce qui sera le cas, je pense, après la crise, il pourrait remonter aux alentour des 170-180. Donc ça double la mise.
Dernière modification par ombricox le jeu. avr. 30, 2020 7:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par miau »

Ca va peut-être paraître bête ce que je dis, mais si le système se casse la figure, personnellement je préfère investir dans du matériel qui me servira (matos de bricolage, métaux, fonderie.. etc).

En ce qui concerne l'investissement sur les marchés, je pense qu'à notre échelle (ceux des gens pas très riches), le retour sur investissement est vraiment "dérisoire" (*)... Et que ce qui permet de gagner beaucoup a sa contrepartie niveau risque.

(*) Cela dépend de ce que chacun en attend, et y place.... Pour moi investir 1000 euros, pour éventuellement en toucher 2000 euros en quelques mois... ne vaut peut-être pas le coup (faut voir le risque). Après, si on laisse des fonds et leurs bénéfices s'accumuler avec un taux d'intérêts fixe, l'augmentation est exponentielle... Sauf que si on part d'une petite somme d'argent, faudra "attendre" et pendant ce temps les fonds seront certainement indisponibles / bloqués. Or dans la bourse, forex et co... les taux ne sont pas fixes, et l'étude des fluctuations requiert un champ d'expertise que je n'ai pas, et dans lequel je ne m'aventure pas :o

Maintenant si vous vous y connaissez bien, comme ombrius et mitch... je veux bien + ou - apprendre ^^
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

Personnellement, je ne pense pas que le système va "se casser la figure" prochainement. En tout cas, pas à cause de la crise du coronavirus.
ADP est une entreprise solide dont l'état est actionnaire majoritaire, le groupe est en pleine croissance et va continuer de croître. Je pense que c'est une valeur sûre. Y a qu'à regarder le graphique du cours de son action sur 10 ans pour s'en rendre compte et son chiffre d'affaire annuel important et surtout croissant. Les aéroports de paris sont hyper stratégiques et rentables, c'est pour ça que Macron voulait le privatiser entièrement pour le donner à ses copains.

Après les seules inquiétudes à avoir sont :
Est-ce que la crise du coronavirus et les hypothétiques futures pandémies ne vont pas entrainer une récession qui va toucher le transport aérien. Ce n'est pas impossible, car c'est par ce biais là que le virus s'est propagé dans le monde. On pourrait imaginer que dans un proche avenir, même une fois le confinement terminé, on ne pourra plus voyager aussi librement qu'auparavant. D'ailleurs je pense qu'on va mettre un certain temps avant de sortir définitivement du confinement. On pourrait même se demander s'il est bien certain qu'on en sorte un jour totalement d'ailleurs.

Mais si tu veux mon avis, je pense que l'argent fait tourner le monde et que ça va continuer ainsi pendant encore des décennies.
Donc ça risque peut-être de trainer un peu, mais les aéroports vont bien finir par reprendre leurs activités à 100%, ça va redémarrer à plein tube, exactement comme avant et là le cours de l'action va doubler. Voilà ce que j'en pense.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par miau »

Honnêtement je pense pas qu'on aura un effondrement très prochainement non plus ^^

Encore moins à cause du corona.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

Ce qui pourrait provoquer un effondrement ça serait la pénurie de pétrole je pense.
Mais le pétrole, il y en a encore et je pense que même s'il faut pourrir la planète pour aller le siphonner, ils feront ce choix là plutôt que de changer notre mode de vie et notre modèle économique.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par OnEstChezNous »

T'en penses quoi des vidéos de Jancovici, Servigne, Ruppert etc. qui nous annoncent la fin des énergies fossiles dans quelques décennies?
Tu penses qu'on trouvera une alternative ou c'est mort?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

OnEstChezNous a écrit : ven. avr. 24, 2020 5:58 am T'en penses quoi des vidéos de Jancovici, Servigne, Ruppert etc. qui nous annoncent la fin des énergies fossiles dans quelques décennies?
Tu penses qu'on trouvera une alternative ou c'est mort?
Jamais vu... Je ne regarde pas les vidéos de "penseurs" sur youtube. Je ne sais même pas qui sont ces gens.
Je pense qu'on peut continuer à vivre sans pétrole, mais notre mode de vie va totalement changer et ça passera par une période de chaos.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par OnEstChezNous »

ricox a écrit : ven. avr. 24, 2020 1:38 pm Jamais vu... Je ne regarde pas les vidéos de "penseurs" sur youtube. Je ne sais même pas qui sont ces gens.
Je pense qu'on peut continuer à vivre sans pétrole, mais notre mode de vie va totalement changer et ça passera par une période de chaos.
C'est pas des "penseurs" mais des mecs avec un discours relativement technique/scientifique.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par EnfantDuKaliYuga »

Ombrius, si tu as des actions dans l'aéronautique civile, à mon avis c'est pas le bon plan.
J'ai des contacts dans le milieu qui m'ont dit hier que c'était mort et qu'il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent licenciés économiques sous peu.

Tout est en train de s'effondrer.

L'aéronautique militaire, par contre, a un très bel avenir. Les produits mili de Thales et Bombardier il paraît que ça va plutôt bien. J'ai un bon copain qui bosse pour l'un des deux.

Tout ça c'est du bouche à oreille bien sûr. Je n'ai pas été vérifier par moi-même.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

EnfantDuKaliYuga a écrit : sam. avr. 25, 2020 5:32 pm Ombrius, si tu as des actions dans l'aéronautique civile, à mon avis c'est pas le bon plan.
J'ai des contacts dans le milieu qui m'ont dit hier que c'était mort et qu'il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent licenciés économiques sous peu.

Tout est en train de s'effondrer.

L'aéronautique militaire, par contre, a un très bel avenir. Les produits mili de Thales et Bombardier il paraît que ça va plutôt bien. J'ai un bon copain qui bosse pour l'un des deux.

Tout ça c'est du bouche à oreille bien sûr. Je n'ai pas été vérifier par moi-même.
Et qu'en est-il d'airbus ?
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par EnfantDuKaliYuga »

ricox a écrit : sam. avr. 25, 2020 5:35 pm Et qu'en est-il d'airbus ?

Je n'en sais rien.

Mes contacts en grande difficulté travaillent pour Lisi Aerospace.
J'ignore s'ils travaillent pour ou avec Airbus en particulier.
Je sais que c'est de l'aéronautique civile.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

EnfantDuKaliYuga a écrit : sam. avr. 25, 2020 5:38 pm Je n'en sais rien.

Mes contacts en grande difficulté travaillent pour Lisi Aerospace.
J'ignore s'ils travaillent pour ou avec Airbus en particulier.
Je sais que c'est de l'aéronautique civile.
C'est un très gros groupe AIRBUS, ils ont acheté EADS
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par EnfantDuKaliYuga »

ricox a écrit : sam. avr. 25, 2020 5:44 pm C'est un très gros groupe AIRBUS, ils ont acheté EADS

Je te souhaite que ça reparte à la hausse.
Pour ma part, je mettrais pas un copec là-dedans. :ouch:

Par contre les actions dans l'armement et tout ce qui a un lien de près ou de loin avec la guerre et les massacres... ça c'est l'avenir.
J'inclus dans le lot les laboratoires qui nous refilent les poisons pour euthanasier les gens.

C'EST LA GUERRE !!!!!!!!! :o :o :o :o :o :o :o :o
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

EnfantDuKaliYuga a écrit : sam. avr. 25, 2020 7:00 pm Je te souhaite que ça reparte à la hausse.
Pour ma part, je mettrais pas un copec là-dedans. :ouch:

Par contre les actions dans l'armement et tout ce qui a un lien de près ou de loin avec la guerre et les massacres... ça c'est l'avenir.
J'inclus dans le lot les laboratoires qui nous refilent les poisons pour euthanasier les gens.

C'EST LA GUERRE !!!!!!!!! :o :o :o :o :o :o :o :o
C'est quand même un grand groupe du CAC 40 en pleine croissance depuis au moins 10 ans AIRBUS.
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par EnfantDuKaliYuga »

ricox a écrit : sam. avr. 25, 2020 7:37 pm C'est quand même un grand groupe du CAC 40 en pleine croissance depuis au moins 10 ans AIRBUS.

Je ne veux pas te faire peur... mais....
voici les dernières nouvelles que j'ai eu d'airbus tout à fait par hasard dans la presse :
https://www.20minutes.fr/economie/27687 ... 1588017105
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

EnfantDuKaliYuga a écrit : mar. avr. 28, 2020 3:35 am Je ne veux pas te faire peur... mais....
voici les dernières nouvelles que j'ai eu d'airbus tout à fait par hasard dans la presse :
https://www.20minutes.fr/economie/27687 ... 1588017105
Oui, effectivement, c'est pour ça que le cours de l'action a été divisé quasiment par trois, à cause de la crise du coronavirus; et j'ai acheté au moment où l'action était au plus bas. J'imagine que ça va remonter après la crise car les affaires vont reprendre leur cours
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par EnfantDuKaliYuga »

ricox a écrit : mar. avr. 28, 2020 8:11 pm Oui, effectivement, c'est pour ça que le cours de l'action a été divisé quasiment par trois, à cause de la crise du coronavirus; et j'ai acheté au moment où l'action était au plus bas. J'imagine que ça va remonter après la crise car les affaires vont reprendre leur cours

J'ai un bon copain qui travaille dans une usine, je savais pas ce qu'il faisait mais apparemment son usine sous traite pour airbus.
C'est la débâcle, il travaille 1 jour sur 2 et ils ont viré tous les interimaires, cdd, précaires and co. :hum:

On verra bien. ça peut remonter d'ici 2 ans si l'entreprise ne fait pas définitivement faillite.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par miau »

Le capitalisme et la mondialisation ont permis la bourse. Même ceux qui sont croulent sous le poids du système, les "oubliés" et majorité silencieuse finissent pas l'adouber malgré eux. :jap:
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

EnfantDuKaliYuga a écrit : mar. avr. 28, 2020 8:23 pm J'ai un bon copain qui travaille dans une usine, je savais pas ce qu'il faisait mais apparemment son usine sous traite pour airbus.
C'est la débâcle, il travaille 1 jour sur 2 et ils ont viré tous les interimaires, cdd, précaires and co. :hum:

On verra bien. ça peut remonter d'ici 2 ans si l'entreprise ne fait pas définitivement faillite.
AIRBUS, faire faillite ?! Tu ne te rends pas compte du mastodonte que c'est. Ce groupe a plein de secteurs d'activités différents.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: économie, finance, bourse, ...

Message par ombricox »

schizonaute a écrit : mar. avr. 28, 2020 8:39 pm Le capitalisme et la mondialisation ont permis la bourse. Même ceux qui sont croulent sous le poids du système, les "oubliés" et majorité silencieuse finissent pas l'adouber malgré eux. :jap:
Hum pas sûr de bien comprendre. Tu peux être plus précis ?
Répondre