La cruauté de cette musique bordel

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

La cruauté de cette musique bordel

Message par OnEstChezNous »


A la base le but c'était de symboliser Alzheimer, mais en fait l'album en lui-même peut servir à représenter n'importe quelle situation de déclin... la raréfaction ce qu'on croyait acquis, la dégringolade progressive vers le néant et la mort.
Enfin faut écouter l'album du début jusqu'à la fin pour se faire une idée, mettez-le en fond sonore.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La cruauté de cette musique bordel

Message par Endo »

J'ai découvert cet album il y a quelque temps, et c'est vrai que ça a quelque chose à la fois de vraiment fascinant, et de franchement angoissant...une oeuvre artistique majeure...

Perso, ça me renvoie à mes nombreuses, très nombreuses années de maelstrom mental, de cauchemar psychologique interminable, "Alice madness returns", depuis ma chute dans la déchéance psychotique quand j'étais jeune, jusqu'à mon réveil récemment...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La cruauté de cette musique bordel

Message par OnEstChezNous »

Perso je trouve que l'oeuvre est glauque du début jusqu'à la fin, la musique de départ qui se veut apaisante mais qui est très répétitive, qui semble provenir d'outre-tombe et qui est progressivement parasitée par un son bizarre et glauque (un mélange entre Alifie/Alifib de Robert Wyatt, la baston contre Giygas dans Mother II et certains projets d'Edouard Artemiev, entre autres), tout ça pour au final évoluer vers un brouillard où il ne subsiste que quelques ilots de vie, puis finalement vers un truc morbide évoquant la NDE voire la mort.

Une bonne stratégie marketing ça aurait été de ne pas dévoiler au public que le truc était sur le thème d'Alzheimer, de le vendre comme une musique bizarre et glauque et de laisser les auditeurs se faire leur propre opinion (ça aurait été encore plus sinistre). Enfin ce n'est que mon avis.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: La cruauté de cette musique bordel

Message par EnfantDuKaliYuga »

C'est génial ! lol
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La cruauté de cette musique bordel

Message par miau »

Je ne ressens pas grand chose...
Répondre