Se sentir mal à l'aise et en porte-à-faux quand on discute avec des schizos

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Se sentir mal à l'aise et en porte-à-faux quand on discute avec des schizos

Message par OnEstChezNous »

J'ai remarqué que je me sentais souvent très mal à l'aise quand je discutais avec des schizos sur les forums, beaucoup plus qu'avec des non-psychotiques.

Avec les non-psychotiques les discussions sont simples, concrètes et libres.

Avec les psychotiques... Déjà il y a le fait de savoir qu'il s'agit de personnes fragiles, instables, ayant peur de perdre le contrôle d'elles-mêmes et ayant besoin de médicaments pour tenir le coup et ne pas sombrer, du coup on ne peut pas prendre les mêmes libertés qu'avec une personne normale, cela restreint fortement les sujets de conversation qu'on peut se permettre d'aborder.

Ensuite, beaucoup d'entre eux sont très introspectifs, et éprouvent le besoin de sonder l'intimité de leur interlocuteur. Beaucoup d'entre eux ont une vision des rapports humains très dichotomique, classant tous les comportements humains en bons ou mauvais, sans aucune nuance, et peuvent devenir très colériques et agressifs quand ils voient qu'on ne partage pas leur système de valeurs. Cela me met très mal à l'aise parce que ça m'oblige à faire mon examen de conscience et à me justifier en permanence par rapport à mes choix individuels et à mon fonctionnement mental.

Ce qui veut dire qu'en plus de devoir gérer les tâches quotidiennes, qui sont souvent pénibles, il y a toute cette ascèse philosophique
Du coup je me demande si j'ai vraiment les qualités requises pour communiquer avec des schizos. En fait pour pouvoir communiquer avec des schizos il faut faire du virtue signaling en permanence, c'est-à-dire montrer patte blanche, prouver aux autres schizos qu'on est un être spirituel et moral (avec en plus de cela tout un système de valeurs morales et toute une complexité intellectuelle
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Se sentir mal à l'aise et en porte-à-faux quand on discute avec des schizos

Message par miau »

Quand qqn est colérique ou agressif contre moi, je ne me sens pas obligé de me justifier ni faire un examen de conscience.

Faut pas culpabiliser pour rien. Si la communication passe pas, bah tant pis.

Des fois ça passe pas avec un schizo, d'autres fois avec un non-schizo. Peut-être bien que face à certains groupes, on éprouve plus de difficultés. Tant pis. Mais ne pas pour autant se fermer des portes.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Se sentir mal à l'aise et en porte-à-faux quand on discute avec des schizos

Message par OnEstChezNous »

Ouais sauf que c'est plus profond qu'un simple problème de communication, c'est surtout au niveau des valeurs que je me sens en porte-à-faux total.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Se sentir mal à l'aise et en porte-à-faux quand on discute avec des schizos

Message par miau »

Ben arrête tout simplement de les côtoyer ou leur parler, ces schizos tu les croises pour la plupart sur le web, non ?

Après si t'es habitué à un espace et que tu ne peux/veux pas partir pour diverses raisons, c'est un second problème.
Répondre