Réussir à tenir avec des symptômes déficitaires

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Réussir à tenir avec des symptômes déficitaires

Message par OnEstChezNous »

Déjà la souffrance de devoir vivre avec un système nerveux endommagé qui ne nous procure plus aucune émotion positive ou sensation agréable.

L'impact désastreux de ces symptômes, le fait de ne plus réussir à participer à aucune conversation sans s'emmêler les pinceaux à cause du manque d'idées et d'intérêt pour les choses. De savoir qu'on passera tout le reste de sa vie avec moins d'éloquence, d'humour, d'imagination, de confiance en soi, de combattivité, un vocabulaire moins percutant etc. qu'une personne en bonne santé.

De savoir qu'on a un avenir professionnel bouché aussi.

Et surtout, de devoir supporter le harcèlement, le sadisme, les intimidations des personnes "valides" qui profitent des déficits évoqués plus haut pour nous traiter comme de la merde, en prétendant hypocritement vouloir notre bien (parce que "la violence est pédagogique, on apprend plus vite avec des baffes") et en nous accusant d'être "paranoïaque" et "fou" quand on essaye de se défendre (maladroitement) contre ces mauvais traitements.

Le fait de devoir supporter, parallèlement à toute cette merde évoquée plus haut, la pression sociale: l'injonction à éviter la solitude, à avoir la tchatche, à se trouver un boulot, à multiplier les conversations et les activités, à dormir "à heures fixes" (malgré la fatigue extrême qu'engendrent les troubles), à fonder une famille etc. Et surtout le fait de devoir faire tout cela alors qu'on a moins de "théorie de l'esprit" (= capacité à identifier et à anticiper les pensées, émotions et réactions d'autrui) qu'une personne normale, comme un aveugle qui serait obligé de rouler à 130/h sur l'autoroute, sans aucune ceinture de sécurité.
De la part de gens qui, très souvent, sont béhavioristes (ils n'en ont rien à branler du psychisme et se basent uniquement sur le comportement observable) et nous accusent d'être "défaitistes" quand on leur explique qu'on est handicapé et qu'on a besoin de repos pour que notre cerveau puisse récupérer.

Tout cela alors qu'on a à peine 33 piges et qu'on n'est qu'à la moitié de sa vie.

Bref.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Réussir à tenir avec des symptômes déficitaires

Message par miau »

De savoir qu'on passera tout le reste de sa vie avec moins d'éloquence, d'humour, d'imagination, de confiance en soi, de combattivité, un vocabulaire moins percutant etc. qu'une personne en bonne santé.
"Toute sa vie" n'est pas 100% sûr. Peut-être que tu récupéreras ou qu'on trouvera un traitement d'ici là.
Et surtout, de devoir supporter le harcèlement, le sadisme, les intimidations des personnes "valides" qui profitent des déficits évoqués plus haut pour nous traiter comme de la merde, en prétendant hypocritement vouloir notre bien (parce que "la violence est pédagogique, on apprend plus vite avec des baffes") et en nous accusant d'être "paranoïaque" et "fou"
Oui ils sont bien lourds à essayer de diriger ta vie. Et le pire c'est que tu peux pas te défendre, puisqu'ils en profiteront pour t'enfoncer encore plus.

Franchement, depuis que je parviens à rétorquer et faire fermer la bouche des gens qui cherchent à s'imposer/intimider... Je vis ces tentatives de manière beaucoup plus sereine, parce que je sais que je suis capable de me défendre.

Or, quand on n'y arrive pas... on entre dans un "mauvais cycle" engendrant une perte de confiance, dévalorisation, et même honte de soi.
Dernière modification par miau le jeu. avr. 23, 2020 11:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Réussir à tenir avec des symptômes déficitaires

Message par OnEstChezNous »

Et une perte de goût pour les relations sociales aussi.
Avec en plus de cela l'incompréhension totale du personnel soignant qui y voit du "repli autistique".
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Réussir à tenir avec des symptômes déficitaires

Message par OnEstChezNous »

D'autre part quand j'essaye d'expliquer à mon entourage quels sont mes troubles, ils ne me comprennent pas ou ne me croient pas.
Ou alors ils croient que c'est juste un manque d'activités.

Or chez moi le problème ne se situe pas au niveau de l'action, il se situe au niveau du psychisme. J'arrive encore à faire des choses, à avoir des activités concrètes et simples.
Mais intérieurement ça va pas du tout.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Réussir à tenir avec des symptômes déficitaires

Message par miau »

Moi je n'essaie pas de leur en parler, parce que je sais qu'ils ne comprendront pas.

Alors à défaut de dire ma vérité, je m'arrange pour que mes propos passent un minimum sans trop dénaturer le fond de ma pensée.
Répondre