Schizophrénie et introversion

Répondre
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Schizophrénie et introversion

Message par miau »

Avez-vous remarqué que beaucoup de schizos négatifs sont introvertis et craignent la confrontation, le regard des autres ?

Êtes-vous concernés ? Si oui, que faites-vous pour y remédier ?
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par OnEstChezNous »

Chez moi "l'introversion" se manifeste par une plus grande difficulté à comprendre les autres, la façon dont ils interagissent entre eux, et surtout, par une diminution du plaisir à le faire. Bref j'ai de plus en plus de mal à m'intéresser aux gens et ça se répercute sur mon comportement.
Alors qu'autrefois j'étais quelqu'un de plutôt observateur, et bon sociologue.

On me dit souvent que je répond à côté, que je suis tête en l'air du coup maintenant je suis en train de développer des angoisses à la Tictac, j'ai peur de commettre une grosse "gaffe" en société (même si je suis pas du tout un mec violent, ce serait plutôt de l'étourderie et de l'inattention) qui m'amènerait à subir des brimades comme celles du forum Techniques de séduction, voire à finir en HP.
Surtout que les gens ont parfois des réactions complètement disproportionnées, ils hésitent pas à diaboliser les mecs dont le comportement leur parait bizarre, en s'imaginant tout un tas de trucs sur eux.

J'ai l'impression que quand on souffre d'une hébéphrénie, d'un TDAH ou autre trouble lié à un manque de dopamine, le cerveau n'arrive plus à intégrer de nouvelles données par manque de plaisir et du coup on se ferme de plus en plus, on devient inattentif aussi.

Qu'est-ce que je fais pour y remédier? Pas grand chose, vu qu'il n'y a rien qui atténue mes troubles ou qui comble mes déficits. En société je me fais chier comme un rat mort, ça ne me procure plus aucun plaisir. J'essaye juste d'être prudent, de ne pas trop me faire remarquer par des comportements ou propos chelous. Principe de précaution quoi.

Après un autre truc qui me rend introverti, c'est le besoin de rien foutre (et de faire des siestes) pour recharger les batteries, sachant qu'en plus de ça j'ai de la fatigue chronique et que ça exacerbe les difficultés de concentration. Voilà où on en est, une centrale nucléaire qui a besoin d'être refroidie en permanence pour pas surchauffer.
Dernière modification par OnEstChezNous le lun. avr. 27, 2020 7:44 pm, modifié 4 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par OnEstChezNous »

Après peut-être qu'il y a un biais de sélection: quand on est anhédonique, les personnes intéressantes veulent plus trainer avec nous (d'autant plus qu'on se sent plus capable de discuter d'égal à égal avec elles), du coup on n'attire plus que les "mauvaises" personnes: celles qui n'ont pas envie de réfléchir, ne sont pas ouvertes d'esprit et ont une mentalité de petit chef mesquin.
Du coup ces personnes vont se mettre à nous saquer, à nous faire remarquer tous nos comportements (même les plus anodins) avec une attitude comparable à celle du sergent Hartman.
Après c'est un cercle vicieux, le fait de subir du sadisme et des brimades à répétition rend aigri, méfiant et négatif et au bout d'un moment on est catalogué comme un parano délirant (même quand on ne fabule pas).

Voilà ce que j'ai constaté.

J'ai déjà souffert de troubles similaires dans le passé (quand j'avais 20-25 ans) sauf qu'ils étaient passagers et qu'ils disparaissaient en prenant un peu de rhodiole. Tandis qu'aujourd'hui je suis devenu pharmaco-résistant. C'est là toute la différence.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par miau »

Perso je ne fais plus "attention", et ça passe mieux.

J'avoue, depuis que je connais Will le Perturbateur... je me dis "plus c'est gros, plus ça passe" donc quelque part ça m'incite à plus d'extraversion.

Sauf que ma nature est plutôt introvertie, alors au final il s'agit surtout de trouver un équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par Endo »

Ma période d'introversion est finie depuis longtemps, les rares fois où je peux me retrouver en société, du moment que mon cerveau est pas trop HS à ce moment là, je m'impose assez facilement, naturellement, même si pas forcément en phase...j'inspire de la crainte, même, même en étant sympa.

Reste que juste me retrouver de nouveau dans une situation où je me retrouve dans un groupe quelconque, c'est compliqué, mon processus de démongolisation est désormais bien avancé, certes, mais à présent que y'a plus de vrai lieu de sortie dans mon patelin, faut pouvoir s'y retrouver, dans ce genre de situation de groupe...

Mais peu importe, pas besoin de groupe, il suffit de se retrouver dans une situation où je suis en train de parler avec une meuf : les fois où c'est arrivé dans ma vie, ça s'est plutôt bien passé après tout, même si souvent elles attendaient davantage d'initiative, plus rapidement de ma part...mais suffit juste d'apprendre de ses erreurs passées...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par Tictac »

Je déteste me retrouver en groupe, en général ça ce passe mal je suis pas assez bien rodé socialement pour ne pas créer de malaise et de colère voir de peine chez mes interlocuteur x).

Les macdo en groupe, c'est pas pour moi, ni les bowling, ni ce genre de truc.

A chaque fois ça ce voit à mille borne que je suis l'handicapé du groupe :noel: .

Déja au collège on me disais d'arrêter de faire l'handicapé de service, et au lycée que j'étais bizarre, pas normal, des types me disais ça, et ils l'affirmaient même devant les professeur et leurs demandait de confirmer que j'étais pas normal.

Sinon une partie disaient que j'étais handicapé mais un peux plus poliment et gentillement :lol: , en bref socialement en terme d'adaptation c'est un désastre :whistle: :oui: :honte:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par miau »

On m'a également dit plein de fois que j'étais bizarre/étrange ^^
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par Endo »

Moi on me disait souvent gogole/débile...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par Tictac »

Pourtant je tiens à préciser qu'au test psychotechnique officiel que j'ai passé mes résultats étaient hétérogène, au dessus de la moyenne.

Et que la nana chargé de l'embauche dans le centre de formation m'avait encouragé à aller à la fac avec insistance plutôt que de me lancer dans un taf de btp peinture
Dernière modification par Tictac le mar. avr. 28, 2020 10:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par OnEstChezNous »

t'aurais du faire un DUT ou une école d'ingé.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par Tictac »

Oui peux être que ça aurait été bien
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par Tictac »

Je déteste la fac, l'ambiance est beaucoup trop anxiogène pour moi, j'ai déja assisté à des cours à la fac et j'aime pas du tout, ET SURTOUT,BEAUCOUP TROP D'ORAUX FACE A PLEIN DE GENS.

Vu mon talent social c'est du suicide j'aurai l'air d'un pokemon à l'aura bizarre anormal pas sympa et ultra timide au milieu de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par miau »

En IUT aussi il y a de l'oral face aux gens, et des cours en amphi. Je le sais parce que je suis passé par là :noel:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par OnEstChezNous »

Tictac a écrit : mar. avr. 28, 2020 11:03 pm Je déteste la fac, l'ambiance est beaucoup trop anxiogène pour moi, j'ai déja assisté à des cours à la fac et j'aime pas du tout, ET SURTOUT,BEAUCOUP TROP D'ORAUX FACE A PLEIN DE GENS.

Vu mon talent social c'est du suicide j'aurai l'air d'un pokemon à l'aura bizarre anormal pas sympa et ultra timide au milieu de tout ça.
Le pire ça doit être les concours d'éloquence (en fac de droit, école de commerce etc.) :pt1cable:

Ptain je suis en train de me mater les concours d'éloquence d'HEC et ça ressemble de plus en plus à des conférences TEDx :rire: , de futurs cadres sup qui déblatèrent boniments sur boniments où ils se font passer pour de grands humanistes, histoire de mieux nous baiser la gueule au final. :pt1cable:

Après remarque y'a un truc dont je me suis rendu compte avec l'âge, c'est que la tchatche, c'est comme le cul, c'est pas mécanique. Quand on a vraiment des convictions, des choses à dire, ça sort tout seul, y'a pas besoin de se forcer.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par miau »

C'est pas mécanique mais ça s'entraîne (ce pourquoi ils font des concours d'éloquence lol).

Le fondateur des philogynes disait lui-même (dans la vidéo que je t'ai postée) que la tchatche est spontanée, et qu'on ne pense pas à tous les trucs qu'il a décrits.

Néanmoins, connaître les 3 axes (capacité à tenir un discours, y donner une tonalité (à également rapprocher avec les émotions /plaisir etc), ainsi que sa profondeur) puis certaines propriétés de la créativité (pensée analogique, associative, et divergente)... permet de trouver des pistes afin d'améliorer personnellement sa tchatche.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par OnEstChezNous »

Les concours d'éloquence c'est plus un moyen de sélectionner les futurs cadres que de les "entrainer". Sélectionner les meilleurs faux cul, ceux qui seront capables de pondre les plus beaux discours afin de convaincre l'auditoire que le business c'est devenu humaniste, égalitaire et cool. Le genre de personne qu'on retrouvera ensuite à TEDx.

Effectivement la tchatche est spontanée mais j'ai remarqué que plus on avait de conviction, plus le discours était de bonne qualité et apte à captiver l'auditoire. Quand on se force à parler de trucs qu'on ne maitrise pas et/ou dont on n'est pas convaincu, par contre, on s'emmêle complètement les pinceaux.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par miau »

En même temps, à part en politique ou des domaines proches où on doit soutenir des idées au nom de communautés, on cherche rarement à parler de trucs pour lesquels on n'a aucune conviction. Ou alors on est perdus et on subit la pression sociale.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Schizophrénie et introversion

Message par OnEstChezNous »

Les symptômes négatifs entravent pas seulement "la capacité à s'exprimer de façon adaptée", mais aussi le plaisir/la motivation d'être avec les autres, du coup ils rendent introvertis.

J'aurais tendance à dire que les "comportements inadaptés" sont justement une conséquence de cette incapacité à éprouver du plaisir, car la personne fait tout à contrecoeur et au bout d'un moment ça se répercute sur son comportement.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre