Vos oeuvres d'art

Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par Tictac »

Alors, bien ou pas??? ^^ J'en ai grave bavé pour la texture du batiment, je l'ai faite à la main dale par dale.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par Tictac »

D'ailleurs ça ma un peux étonné la dernière fois maintenant que j'y pense, pourquoi vous étiez inquiet qu'il me soit arrivé quelque chose? :??:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

Tictac a écrit : jeu. juil. 16, 2020 6:11 pm Alors, bien ou pas??? ^^ J'en ai grave bavé pour la texture du batiment, je l'ai faite à la main dale par dale.
Oui c'est sympa ^^ chaud de faire la texture une par une, t'as bien bossé :oui:
Tictac a écrit : jeu. juil. 16, 2020 8:08 pm D'ailleurs ça ma un peux étonné la dernière fois maintenant que j'y pense, pourquoi vous étiez inquiet qu'il me soit arrivé quelque chose? :??:
Tu disais que ce n'allait pas bien, mais ça va je n'étais pas trop inquiet car ton absence n'était pas très longue non plus.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par Tictac »

miau a écrit : jeu. juil. 16, 2020 10:48 pm Oui c'est sympa ^^ chaud de faire la texture une par une, t'as bien bossé :oui:

Tu disais que ce n'allait pas bien, mais ça va je n'étais pas trop inquiet car ton absence n'était pas très longue non plus.

Merci ^^, je vais de ce pat le poster sur instagram

A d'accord :hap:
NeverGiveUp
Messages : 38
Inscription : jeu. avr. 09, 2020 7:34 pm

Re: Vos oeuvres d'art

Message par NeverGiveUp »

Bourriquet compresser.png
Bourriquet compresser.png (206.01 Kio) Consulté 5520 fois
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

Un formateur ma clashé sur un portrait que j'ai produit, ma dis que les mec qui sortaient de sa formation débutant était meilleurs que moi mdr x).

Du coup ma demandé des travaux traditionnel et monochrome; je lui ai envoyé mais il a pas l'air de vouloir me répondre, ça sent la mauvaise fois à plein nez ça.

Quand pensez vous? J'ai plutôt un niveau débutant/ intermedière/ ou avancé------> ça peux ce situer entre deux aussi.

J'ai utilisé des crayon prismacolore, de bois, et de la peinture acrylique pour réaliser ses illustrations.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par ombricox »

Je serais incapable de faire ce que tu fais, alors pour moi, non, tu n'es pas débutant.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

Merci ombricox ^^, ça me rassure :noel:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par miau »

Il t'a vraiment dit ça ? Il te parle mal.

Pour moi t'es pas du tout débutant, mais je vais pas non plus mentir en disant que t'es pro. C'est level intermédiaire avec potentiel pour devenir pro... Juste quelques trucs à améliorer.

Courses today.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

Image
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

miau a écrit : ven. janv. 29, 2021 1:05 pm Il t'a vraiment dit ça ? Il te parle mal.

Pour moi t'es pas du tout débutant, mais je vais pas non plus mentir en disant que t'es pro. C'est level intermédiaire avec potentiel pour devenir pro... Juste quelques trucs à améliorer.

Courses today.
Je vais te faire un copier coller de notre conversation:

Image

Salut ***,

Après avoir suivie ta formation (dédié au portrait) j’ai fais celui la, je n’en ai vraiment pas fais beaucoup au cours de mon parcours artistique, ça tient sur les doigt d’une main

J’aimerai avoir ton avis.

En fait j’aimerai bien faire des portrais de temps en temps mais je suis géné car je ne peux pas les poster sur instagram, comme généralement c’est des gens que je connais pas que je sélectionne au pif sur google image, et j’aime beaucoup poster toutes mes productions dans mon insta, ça me sert de pochette numérique… donc bon lol ^^’.

Sinon je pratique le digital painting, de temps en temps m’arrive de faire d’autres médium mais c’est rare, (je n’ai pas triché, le croquis a été fais à la main, et les couleurs, valeurs, saturation, luminosité c’est du fais maison x) )

Mes outils de travail sont procreate et ps (ps pc).

J’évite la copie de façon globale sinon, mais dans le cadre de portraits ça me gêne pas trop, ça me sert d’entrainement.

--------------------------------------
merci.
Tu devrais à mon avis te concentrer davantage sur les valeurs.
La couleurs c’est un peu tôt pour toi.
Il te faut apprendre à structure mieux un visage en 3D.
Je ne sais pas si tu as les bases du dessin, mais je te conseille de ne pas trop sauter les étapes et de te concentrer sur l’apprentissage de la perspective et de la lumière. C’est mieux pour toi, fais moi confiance, c’est en sautant les étapes que tu risques de perdre du temps.
---------------------------------------

Merci ^^

En fait pour ce qui est du travail des valeurs je ne comprend pas trop se que tu veux dire. tu parle du contraste? des niveaux? en gros je pense que ça veux dire la même chose, me semble que c’est le travail des zones claires et obscures, les light et ombres, en fait je pense que tu a désaturé mon image pour checker, une manip dans le genre, mais il doit y avoir un truc qui fausse les rendu en monochrome, en fait sur ps je travail les niveaux par calques spéciaux quasiment exclusivement, avec les différentes options de rendu qui me sont proposé, c’est une façon de bosser bien spécifique, et en fait j’ai la forte impression que le travail des valeurs n’apparait pas en monochrome quand l’on procède de cette manière. J’ai l’habitude de switch et mono régulièrement pour checker les valeurs, et au final je vais arrêter de mono car avec ma façon de travailler ce n’es pas utile de mater les niveau de gris.

En tout cas le fait est qu’il y a bien dans toutes mes illustration un travail des valeurs, peux être pas du clair obscur ou des truc hyper intense à chaque fois, mais quand même, dire que je ne travail pas les valeurs ^^”, ce n’es pas tout à fait vrai.

Par exemple si on prend mon portrait, regarde au niveau des extremités du coup, il y a bien du dark, et sur les pommettes se sont des valeurs clair, après les variations ne sont peux être pas hyper flagrante mais le travail et la volonté y est. De plus si l’on se trouve dans une scène ou la lumière est plutôt équilibré, il n’y a pas vraiment de raison d’y trouver des contrastes particulièrement prononcé…

A par ça j’ai déja un niveau très correct en perspective, j’ai déja été formé à ce niveau la, et ai quand même pas mal d’entrainement, j’ai réalisé de nombreuses pp, et pas forcement des simples, même sans aucune référence j’en suis capable.

Après pour l’idée de 3D je pense que tu a raison, ces dernier temps je fais la lecture de livres comme la série des morpho sur ma page facebook (dont j’ai l’intégrale), pour m’améliorer en anatomie artistique, sinon j’en ai d’autres comme l’anatomie pour les sculpteurs… Des livres précis sur le dessin d’architecture, de plusieurs centaines de pages que j’ai lu entièrement plusieurs fois.

Mais malgré tout il me reste des amélioration à poser, mais ça viendra avec la pratique ^^.

Pour ce qui est des bases du dessin, je les ai travaillé avec les formations de spartan, j’ai la p1 et la p2 de sont programme. J’ai une 60 ène d’illustrations original à mon actif, ça commence à faire un jolie paquet lol. J’aime beaucoup venir retravailler au fur et à mesure que je progresse mes anciennes illu pour les améliorer et leurs donner une seconde vie.
-------------------------------------

Ne le prends pas personnellement, je vais être honnête avec toi et peut être te dire ce que personne n’a voulu te dire avant: je ne pense pas que ton niveau soit suffisant pour suivre cette formation.
De ce que je vois, tu as dû sauter des étapes quelque part dans ton apprentissage ou passer un peu vite sur les fondamentaux. N’y vois rien de méchant, au contraire je veux te rendre service, c’est toujours un peu difficile d’annoncer ça à quelqu’un qui n’a pas suivi les bases chez moi.
Je suis certain que Gaetan est un super prof de digital painting, mais l’apprentissage des fondamentaux est ma spécialité.

Pour moi PS est un outil, rien de plus. Tu as probablement sauté certains fondamentaux et à moins que tu me montres des illustrations finies top notch au niveau perspective et technique constructive, je ne pense pas que tu aies le niveau pour être à ce stade de mon cursus.
Crois-moi je fais ce métier depuis un bout de temps, assez pour reconnaitre quand un élève compense ses déficits de bases par des effets de lumière, de textures et de brushwork. Et pour toi c’est le cas.
Les élèves qui sortent de ma formation bases du dessin ou croquis ont pour la plupart un meilleur niveau que toi (pour ce qui est du dessin en volume et de la construction). C’est un fait. Pas que ton dessin soit mauvais, mais il n’est pas bon non plus.
Ajouter des effets de lumière et de la couleur a des fondamentaux faible, c’est un peu comme poser un toit sur une maison branlante.
Tant qu’à faire, autant détruire et re-construire les murs porteurs.

Dans cette formation je ne demande que des rendus monochromes ou au trait car je veux être certain que tes bases soient solides.
je te demande de pratiquer chaque module de la formation, pas de les survoler en pensant que “c’est bon, j’ai compris”. 😉
Tu es peut être assez bon avec l’outil numérique, mais je suis obligé de te freiner un peu. Je suis désolé.
Je ne souhaite pas avoir une discussion sur l’outil numérique, car c’est hors sujet. Peu importe ce que tu utilises et toute la théorie derrière la technique photoshopesque.
Je ne souhaite pour toi voir que des résultats. On peut laisser les discussions de nerd de côté et se re-focaliser sur l’essentiel.

-------------------------------

(le je lui ai montré mes dessins monochrome plus haut)

-------------------------------

Le premier et le dernier sont mes préférés.

Le tigre et l’aigle manquent de directionalité dans la lumière, il y a très peu de volume et tes occlusions sur l’aigle sont tellement puissantes que tu as oublié le volume global (très classique comme erreur quand on copie sans réfléchir).

L’ombre portée du cheval est complètement fausse. Tu as simplement copié ta silhouette dans le même sens. En l’état je ne suis pas certain que tu saches ce que tu fais.
Ta perspective à 1 points de fuite en bas est juste, mais tes ellipses basales sont fausses: elles ne devraient pas être aussi hautes (axe mineur trop grand)

Tout cela me confirme une chose: tu n’es pas mauvais, mais tes bases sont faibles. Donc tu compenses avec des effets ici et là. Tu as du mal à simplifier les formes complexes et j’ai l’impression que tu ne sais pas vraiment comment fonctionne un nuancier, ni même comment approximer l’intensité d’une ombre par rapport à la couleur locale d’une surface.

Je réitère donc mon conseil: tu devrais suivre mes deux premières formations au crayon de papier (bases du dessin et croquis). Oublie photoshop pour le moment. Et ne saute pas les étapes s’il te plait. C’est vraiment le meilleur service que tu puisses te rendre.

En espérant que tu écoutes mes conseils. On peut faire de toi un tueur si tu t’y mets correctement et dans l’ordre surtout.

-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

Je viens de modifier l'aigle

Image
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par Tictac »

Et le tigre

Image
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par miau »

Ah c'est pas pareil là, il donne vraiment des conseils. Et je pense qu'il sait ce qu'il dit.

J'avais aussi remarqué quelques uns des défauts qu'il te décrit, mais moins que lui (en même temps c'est lui le pro, pas moi).

Quand il dit que ses élèves "formations bases" sortent avec un meilleur level que toi, il a mis entre parenthèses en "volume et construction". Car sur Photoshop tu te débrouilles bien, mais si tu maîtrisais parfaitement les volumes et les valeurs, c'est vrai que tu aurais un ultra bon niveau.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par miau »

N'écoute pas trop ceux qui ne font que te flatter, surtout que la plupart ne s'y connaissent pas. Le but est de s'améliorer.

Ce gars n'a pas dit que t'étais pire qu'un débutant, mais que certaines de tes bases sont moins bonnes que les élèves de sa formation. Et que si tu corriges ça, tu pourras devenir un tueur en dessin.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Objectifs quotidiens

Message par miau »

D'ailleurs tu sais pourquoi j'ai pris mon logiciel de dessin sur ma Nintendo Switch ? Parce qu'il est très simple et sans superflu.

Si tu as moins d'outils à ta disposition, tu ne peux plus compenser les déficits.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Vos oeuvres d'art

Message par Tictac »

Miau je ne pense pas que les outils me fassent "compenser des déficit", je serais bien composer sans si je faisais du crayonné par exemple, vois juste ça comme des outils vachement pratique qui te facilites la vie...

Imagine toi deux musicien intermédiaire voir plutôt bon, file une guitare éléctrique premier prix avec un ampli cheap au premier et une de qualité à 600 balles voir plus au deuxième avec du bon matériel, tu crois que c'est lequel des deux qui va le moins galèrer et le plus s'amuser? :oui: :ange:
Dernière modification par Tictac le sam. janv. 30, 2021 1:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Vos oeuvres d'art

Message par miau »

Oui quand on maîtrise vraiment tout, les outils permettent de se faciliter la vie.

Mais sinon tu en penses quoi de ses remarques sur l'aspect technique ? Tu parviens à repérer ce qui ne va pas sur les dessins des autres, et aussi sur les tiens ?
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Vos oeuvres d'art

Message par miau »

Après des fois il y a des erreurs qui ne sont pas des erreurs parce qu'elles sont faites exprès.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Vos oeuvres d'art

Message par Tictac »

miau a écrit : sam. janv. 30, 2021 12:52 pm Oui quand on maîtrise vraiment tout, les outils permettent de se faciliter la vie.

Mais sinon tu en penses quoi de ses remarques sur l'aspect technique ? Tu parviens à repérer ce qui ne va pas sur les dessins des autres, et aussi sur les tiens ?
Je pense que sur certains point il a tout à fait raison, mais ce sont des choses facilement réctifiables... Regarde le tigre et l'aigle, je les ai modifier en à peine 15 minutes chacun et les volumes, et occlusion, paraissent déja bien meilleurs, j'ai pris le temps de rectifier mes erreurs preuve que je ne suis pas du genre borné.

Pour ce qui est des volumes je serais parfaitement capable de de tracer tout en maille 3d et te prouver à partir d'une vision 2d que je les cernes relativement bien...
Répondre