Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par OnEstChezNous »

https://www.youtube.com/watch?v=3tvDzSNubRs

Dédidace à schizonaute. Ralf et PY Lenoble analysent les racines spirituelles de la culture New Age.
C'est assez instructif, je trouve.
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. avr. 09, 2020 5:30 pm, modifié 3 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Les racines spirituelles du développement perso et du New Age

Message par Endo »

2 heures, c'est trop long...tu peux résumer un peu ?
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par miau »

Pourquoi moi lol ? Je suis pas pro "New Age" ni culture de la "pensée positive".

Ce que je disais, c'est qu'en société il est préférable de globalement apporter du positif (selon la perception de chacun). Qu'on peut certes faire preuve d'esprit critique, mais que sombrer dans le "négativisme pur" a tendance à nous défavoriser (non seulement socialement, mais également par rapport à soi, souvent).

En tout cas je n'ai jamais banni l'expression du négativisme et de la critique. :)
Dernière modification par miau le jeu. avr. 09, 2020 3:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par OnEstChezNous »

Nan mais je voulais juste que tu me dises ce que tu penses de cette vidéo.

Elle serait trop longue à résumer mais je vais essayer quand même: en gros, elle explique qu'une grande partie des "spiritualités modernes", telles qu'on peut les voir à travers le développement personnel, la pyramide de Maslow, les magazines, les formes modernes de méditation ou de yoga ou même la notion de karma:
- puisent leur origine dans la Théosophie (un mouvement ésotérique du XIXe siècle, né à la fin de la Révolution industrielle)
- sont en fait une anti-spiritualité, individualiste et narcissique. Là où les vraies spiritualités (traditionnelles) prônent l'ascèse et la mort de l'ego pour laisser entrer Dieu en soi, la nébuleuse New Age fait au contraire de l'individu un Dieu, avec pour but final la "réalisation de soi" (qui est en fait une réussite individuelle et matérielle).

En tout cas les mecs de la vidéo font un travail de déconstruction et d'analyse que je trouve assez respectable.
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. avr. 09, 2020 3:38 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : jeu. avr. 09, 2020 3:31 pm Ce serait trop long à résumer, mais en gros, la vidéo explique que la plupart des "spiritualités modernes", telles qu'on peut les voir à travers les sectes, le développement perso, les magazines féminins ou les formes modernes de méditation ou de yoga:
- puisent leur origine dans la Théosophie (un mouvement ésotérique du XIXe siècle, né à la fin de la Révolution industrielle)
- sont en fait une anti-spiritualité. Là où les vraies spiritualités (traditionnelles) prônent l'ascèse et la mort de l'ego pour laisser entrer Dieu en soi, la nébuleuse New Age fait de l'individu un Dieu, avec pour but final la "réalisation de soi" (qui est en fait une réussite individuelle et matérielle).
A mon sens les spiritualités sont multiples : si certaines prônent la réussite individuelle/matérielle ou l'illumination, que grand bien leur fasse... Pourquoi devrait-on les nommer "anti-spiritualités" ? La mort de l'ego et l'ascèse reviennent assez au "retour aux choses simples", ne pas avoir trop d'ambition, et accepter ses failles, l'inéluctable (y compris ses troubles), sorte de renoncement. Mais je ne suis pas plus en faveur des "anti-spiritualités" que de celles dites traditionnelles.
Nan mais je voulais juste que tu me dises ce que tu penses de cette vidéo.
Ah ok, la vidéo est assez longue quand même... J'essaierai de la visionner en entier, quand ça sera fait je répondrai :)
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par EnfantDuKaliYuga »

Le Nouvel Age promis par ces prophètes doucereux et mielleux n'est autre que l'âge de l'Antichrist.
La première séduction de satan ne fut-elle pas la promesse de la déification ?
"Mangez du fruit de la connaissance, et vous serez comme des dieux."
Et Eve fut convaincue.
Tout comme la flatterie new age, satanique et idolâtre, promet à l'homme son autodéification par des exercices spirituels particuliers sensés éveiller sa conscience. En réalité, l'homme du new age, se berce d'illusions.

Le new age est l'antithèse de l'enseignement du Christ, qui appelle à renoncer à soi-même pour devenir serviteur.
Cela n'est, évidemment, pas naturel à l'homme corrompu, de devoir s'en remettre pleinement à la grâce infiniment bonne de Dieu, le Père bienveillant.

Lorsque l'homme comprend qu'il ne pourra pas se sauver lui-même par ses propres efforts, mais que c'est le Christ qui sauve, qu'il ne peut pas atteindre l'illumination par ses propres efforts mais que c'est une grâce, un don, un cadeau de Dieu, qui n'amène pas à l'orgueil mais au contraire à l'humilité totale devant l'infinie merveille qu'est ce don du Christ, alors un tel homme ne peut pas tomber dans les pièges illusoires du nouvel âge.
Il n'en a plus besoin.

Le nouvel âge, spiritualité syncrétique postmoderne égoïste et narcissique, exaltant l'orgueil humain, fait pâle figure à côté de la spiritualité du Christ.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par EnfantDuKaliYuga »

Je n'ai pas encore regardé la vidéo.

Toutefois, j'ai déjà un avis assez marqué sur le nouvel âge. :ange:
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par Endo »

Karl ?
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par miau »

Sigis a dû l'inviter, good :)

En tout cas j'vois personne d'autre ?

Bienvenue en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par EnfantDuKaliYuga »

Oui.... C'est moi....
Chuuuut !!!
Je suis ici incognito... Il ne faut pas que Jacoline me reconnaisse. :rire:
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par Endo »

Bienvenue parmi nous ! :hello:
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Les racines (a)spirituelles du développement perso et du New Age

Message par EnfantDuKaliYuga »

Merci pour votre accueil !

:hello:
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Répondre