Réflexions personnelles

Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

En ce moment, je m'interroge beaucoup sur la différence entre la dualité microcosme/macrocosme et intérieur/extérieur. Actuellement, les frontières entre l'intérieur et l'extérieur sont floues tout en continuant à exister car sinon, nous n'existerions plus.

Dans la table d'émeraude (planche maçonnique parlant du sujet : https://www.ledifice.net/7065-1.html), le bas est comme ce qui est en haut et Guénon parle également d'analogie entre macrocosme et microcosme, en reliant le macrocosme au sceau de Salomon donc au 6 et le microcosme au 5 (étoile à 5 branches, symbole de l'Homme Universel), la somme des deux faisant 11, ce que je ne saurais interpréter actuellement car c'est un nombre premier qui a sa propre signification, non composite.

Dans l'ésotérisme islamique, allah=66 et c'est donc 6*11, ce qui peut fournir quelques indices. Puisque l'Homme Universel n'est ni entièrement dans le macrocosme, ni entièrement dans le microcosme, mais dans l'ampleur et l'exaltation, une station qui réunit l'opposition on va dire Ciel-Terre par la voie du milieu, qui est une station spirituelle, celle de la première forme existentielle, sphéroïde non fermé qui emplit l'espace.

Il y a aussi toute une histoire de commutation du temps en espace, épuisement de la succession, de la durée, dans le simultané le présent. Ce présent est riche d'états, de significations et d'intelligences qui se rapportent au final à l'infini, comme tout d'ailleurs.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées sur la façon d'intégrer harmonieusement microcosme et macrocosme sans la réduire à une histoire de dedans/dehors ?
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Endo »

Je m'intéresse pas mal à l'ésotérisme aussi (je déplacerai ce topic dans cette section, d'ailleurs).

Tu as lu le Kybalion ? Je considère ce livre comme archi majeur en la matière. Les sept grandes lois qui régissent l'univers, celles énoncées dans la table d’émeraude, y sont vraiment approfondies. Celle de la correspondance ("ce qui est en bas est comme haut, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas") que tu cites étant la seconde. Il y a les analogies matière et esprit, mais aussi celles entre différents plans vibratoires, ou entre infiniment petit et infiniment grand (la structure de l'atome ressemble à celle du système solaire, le proton étant l'élément masculin (ou yang), et l'électron l'élément féminin (yin), et l'astre solaire étant l'astre yang par excellence en astrologie.

Je te parlais du Kybalion, cette "anima mundi", aussi parfois appelée "conscience universelle", y est appelée simplement "le Tout" (avec une majuscule à "Tout", la définition la plus juste à mon sens, tellement ce concept est au delà de toute compréhension humaine. Blavatsky en disait : "ce n'est pas un être, c'est l'êtreté elle même; ce n'est pas une conscience, c'est la cause que la conscience existe".

Le sceau de Salomon est constitué de deux triangles, l'un pointant vers le bas (matière), l'autre vers le haut (esprit), le second devant s'incarner dans la première pour pouvoir effectuer son processus d'évolution.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Sympa ! Tu me fais travailler ! Non, je ne connaissais pas le Kybalion, personnellement je suis initié à la shadhiliya depuis 7 ans, ce qui n'a pas été sans me poser de gros soucis... Actuellement, je ne pratique plus, ce qui ne m'empêche pas de méditer très régulièrement, je suis un peu sauvage parce que j'ai eu de gros soucis avec la confrérie. Je trouve que ça peut être très utile pour trouver le réel, chez moi, c'est différent, et c'est ainsi...

Pour être honnête avec toi, en ayant regardé l'article wikipedia, je n'ai pas été totalement emballé... Cela reste une critique personnelle et théorique, ne concernant pas la technique, mais :

-Le principe de mentalisme nie la place du corps en mentalisant tout. Dans le tantrisme, les mantra sont installés dans le corps de la personne et il y a même différentes enveloppes. L'Esprit est un terme vague dans le contexte, dire que le Tout est Esprit oublie la réalité en tant que tel, qui n'est pas plus esprit qu'âme ou autre (non-dualité).

-L'Esprit n'est analogue à rien, puisqu'en un sens, il est non manifesté.

-Le Tout, c'est à dire l'Infini, ne peut pas vibrer puisque s'il était en mouvement, il ne serait plus infini, il y aurait un espace de l'infini, une limite à son mouvement. Abu Bakr disait que le renoncement à la science de l'Infini est une science. En Christianisme orthodoxe, on nomme cette attitude apophatisme, voir Denys l'aréopagite.
De plus, étant donné la nature des éléments, il y a hétérogénéité des vibrations, c'est-à-dire que la vibration du feu n'est pas celle de l'air constitutivement etc... Ce sont des façons de parler d'états formels.
Tout ne tourne pas en rond mais ce sont des cycles, des spirales si tu veux, si tu dresses une droite, tu retrouve à des niveaux différents des états approchant.
L'harmonie des Sphères ne se réalise que pour les 7 premiers Cieux, pas au-delà où il n'y a même plus de forme, donc on passe d'une logique de rayonnement à une d'états(mouvants) vs. stations(centres).

-Dès qu'il y a manifestation, il y a polarité, et c'est la polarité qui engendre la manifestation, en différenciant un principe unique (ou non-duel) en pôles, comme dans le Sankhya Purusha et trakriti. Je te recommande de t'intéresser aux tattvas, tu verras que ça te parlera.
Passons sur le relativisme des pôles, tout pôle étant une spécification de la dualité Essence-Substance.

-Le principe des rythmes n'est pas absurde, ma perspective à moi est de voir dans chaque état un rythme qui peut être unipolaire ou avec plus de pôles.

-Attention au principe de cause et d'effet parce que la volonté humaine existe, la liberté peut coexister avec la cause, il n'est pas forcément logique d'en déduire du déterminisme.

-D'accord pour le genre, ça se tient mais revient au principe de polarité en fait, c'est redondant.

Ça, c'est pour une critique point par point de l'article, pour ce que tu dis, qui est intéressant, je fais des petits commentaires. Qui dit que l'espace soit absolument constitué de particules élémentaires segmentées plutôt qu'un continuum ? Que le soleil n'est pas pris d'oscillations justement, où dedans s'exercerait cette dualité yin-yang. Aristote parlait d'Acte et de Puissance, la puissance réveillant l'être par l'acte.

Pour l'astrologie, je te concède que le soleil est au 4ème Ciel donc médian (c'est symbolique, je ne suis pas si rétrograde...), et pour être vraiment médian, il faut être actif.

A cause de Guénon, je me méfie de Blavatsky, mais je comprends ce que tu dis, la Conscience est totale, n'a pas de limite, on est presque d'accord parce que la conscience rentre dans l'être et donc ne saisit pas le mystère (qui nous saisit, j'ai envie de dire !).

D'accord sur le sceau de Salomon, en précisant que c'est une évolution universelle et pas personnelle, enfin en première analyse.

Merci beaucoup de ta contribution, il n'y a aucun soucis pour apprendre de tout cela !

Bonne nuit, je vais me coucher
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par miau »

Dsl, mes connaissances ésotériques sont beaucoup plus réduites que les vôtres, voire nulles ^^ mais je vais essayer d'apporter une contribution.

D'un point de vue scientifique, les frontières sont des représentations de limites entre différents systèmes (fermés, ouverts ou encore isolés). Ces derniers peuvent néanmoins échanger de l'énergie (de la matière, de la chaleur, etc...). Mais rien n'empêche de considérer deux systèmes distincts comme inclus dans le même, ce qui revient à abolir les frontières.

Certaines pratiques telles que le yoga ont pour objectif d'atteindre la réalité ultime, celle où nous y serions connectés, et où le microscome et macroscome seraient intégrés l'un l'autre sans être réduits à une histoire dedans/dehors.

Enfin, pour répondre à un propos sur l'infini :
Le Tout, c'est à dire l'Infini, ne peut pas vibrer puisque s'il était en mouvement, il ne serait plus infini, il y aurait un espace de l'infini, une limite à son mouvement
Il est mathématiquement prouvé qu'il existe des infinis plus grands que d'autres.

Par exemple, le cardinal de l'ensemble des entiers naturels est infini mais inférieur à celui de l'ensemble des nombres réels. Cela signifie que l'on peut prendre un sous-ensemble strict et fermé de l'ensemble des nombres réels, celui-ci sera infini. Quelque part ça rejoint donc l'idée d'un espace limité mais en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

miau a écrit : lun. sept. 28, 2020 8:56 am Dsl, mes connaissances ésotériques sont beaucoup plus réduites que les vôtres, voire nulles ^^ mais je vais essayer d'apporter une contribution.

D'un point de vue scientifique, les frontières sont des représentations de limites entre différents systèmes (fermés, ouverts ou encore isolés). Ces derniers peuvent néanmoins échanger de l'énergie (de la matière, de la chaleur, etc...). Mais rien n'empêche de considérer deux systèmes distincts comme inclus dans le même, ce qui revient à abolir les frontières.

Certaines pratiques telles que le yoga ont pour objectif d'atteindre la réalité ultime, celle où nous y serions connectés, et où le microscome et macroscome seraient intégrés l'un l'autre sans être réduits à une histoire dedans/dehors.

Enfin, pour répondre à un propos sur l'infini :



Il est mathématiquement prouvé qu'il existe des infinis plus grands que d'autres.

Par exemple, le cardinal de l'ensemble des entiers naturels est infini mais inférieur à celui de l'ensemble des nombres réels. Cela signifie que l'on peut prendre un sous-ensemble strict et fermé de l'ensemble des nombres réels, celui-ci sera infini. Quelque part ça rejoint donc l'idée d'un espace limité mais en mouvement.
Souvenirs souvenirs de prépa, ce que tu me dis ! : ) Puisque j'ai fait maths sup à Chaptal où j'étais complètement bouffé par la maladie, d'ailleurs, je n'ai su en profiter pleinement.

Je te fais une réponse "scientifique".

Entièrement d'accord sur les systèmes, on en a des exemples en thermodynamique, en mécanique, en automatique, en biologie, selon la qualité de ce qui est échangé. L'énergie est un peu la partie invisible de l'échange, et ces limites donnent vie à l'ensemble, une vie sans frontières n'est plus une vie...

L'infini métaphysique n'est pas quantifiable, ni ordonnable, alors que l'infini mathématique s'inscrit dans la théorie des ordinaux (les aleph 0,1, il y en a même des indénombrables, un ordre dessus, une arithmétique). L'idée intéressante que tu dis, c'est qu'à partir de l'ordinal des nombres réels, on doit se représenter un espace pour que ça ait un sens. Après, il y a des contres-exemples à ce que tu dis : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... acCant.htm
Je te laisse lire sans te mettre de pression, je trouve cela intéressant.

Un truc que tu ne connais peut-être pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/E6_(math%C3%A9matiques)
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par miau »

Pareil : je n'ai pas pu en profiter à cause de soucis personnels et maladie :snif:
L'idée intéressante que tu dis, c'est qu'à partir de l'ordinal des nombres réels, on doit se représenter un espace pour que ça ait un sens
Je ne faisais que reprendre ton idée d'espace en mouvement ^^ lorsque dans ton lien, ils retirent des morceaux de segments, cela me fait penser à quelque chose qui bouge, bien que la longueur totale soit finalement nulle. D'ailleurs c'est en faisant une "somme infinie" que le total tend vers 0. Un peu comme lorsqu'on écrit "lim f(t) = 0, lorsque t -> +inf", le signe "égal" est possible parce qu'on passe aux limites / frontières, mais cela ne signifie pas qu'elles sont atteintes (je sais pas si c'est clair ce que j'écris... en résumé on reste dans l'orée, il subsiste une part de flou, d'indéfini).
Un truc que tu ne connais peut-être pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/E6_(math%C3%A9matiques)
J'ai un livre sur ce sujet, mais je ne l'ai toujours pas débuté :D

Image

Après on s'éloigne un peu de l'objet du topic lol...
L'infini métaphysique n'est pas quantifiable, ni ordonnable
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en tes termes ce qu'est l'infini métaphysique ? (j'ai cherché mais je préfère te demander)
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Je te répondrai à tête reposée sur tout le côté maths, parce qu'il faut que je trouve une bonne façon d'exprimer ces idées-là.
Tu as dû remarquer que le nouveau suivi et traitement me réussissent, bien que cela n'a pas été facile.

Pour l'infini métaphysique, c'est simplement une réalité ("la" réalité), c'est de réaliser que tout est possible sans contredit et avoir cette conscience que l'on peut se réaliser en fonction de soi. Ça paraît bateau, ça ne l'est pas parce qu'un possible n'est pas éternellement virtuel, c'est quelque chose qu'on doit conquérir pas à pas. Il y a des acquisitions et des mouvements pour tempérer le sens que tu suggères avec le fait que intégrale(0,1)[lim(n->+infini) U(n,t) dt]=0 enfin tu vois ce que je veux dire...
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Il y a un très bon site de recherche scientifique, avant il s'appelait zzbook...
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par miau »

Tu as dû remarquer que le nouveau suivi et traitement me réussissent, bien que cela n'a pas été facile.
En tout cas tu es plus actif ici ^^

Bien que tu aies quitté atoute et docti... (Les derniers messages sur atoute n'ont pas été très sympas au passage)
Pour l'infini métaphysique, c'est simplement une réalité ("la" réalité), c'est de réaliser que tout est possible sans contredit et avoir cette conscience que l'on peut se réaliser en fonction de soi.
S'il s'agit de se réaliser, est-ce différent du développement personnel, ou de pratiques yogistes (qui visent une connexion à la Réalité) ?

Je ne sais pas si tu avais vu ce tableau, mais Mitch l'avait un jour posté sur docti :

Image
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Puisque je suis crevé, je te mets juste une référence et je te répondrai plus tard, procrastination quand tu nous tiens...
https://en.wikipedia.org/wiki/Mah%C4%81v%C4%81kyas
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Pour en revenir à ta question, oui c'est différent, parce que la notion de personne n'est pas la même. Pour te résumer, ce n'est pas seulement avoir conscience que la Vie est, mais aussi de nous-mêmes.

Bien sûr que ce que tu dis peut aider beaucoup, cependant je ne crois pas que l'on ait une emprise sur notre réalisation. Ce n'est pas aussi défini au point de se laisser enfermer dans une pratique, une pensée, une case, il s'agit de saisir tel que les choses apparaissent.

Pour les "vibrations", je trouve que ce sujet est un peu casse-gueule car ce ne sont pas des intensités d'une chose unique, mais chaque différence donne une variante à la vibration dont tu parles, sans que ce soit forcément harmonique.

J'ai un livre à ce sujet, pas très simple, sur la Shri Vidya où ils parlent de ces niveaux de vibrations, cependant je ne pense pas qu'on puisse confondre avec les vibrations des états d'énergies probabilistes en mécanique quantique.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Endo »

Je vais commencer à te répondre wonderland, peu à peu, au rythme de ce que je me sens à traiter comme information :

Quels genre de soucis tu as eu ?

La matière n'est pas niée, c'est l'univers entier qui à la fois est et n'est pas, toute vérité n'étant qu'une demi vérité, et cette matière est semblable aux éléments supérieurs comme l'énergie ou l'esprit, la véritable différence étant dans le degré de vibration, soit l'équivalence matière énergie, e=mc2, principe de la bombe nucléaire.

Le principe de genre énonce la première dualité, tandis que celui de polarité décrit le fonctionnement de l'ensemble des dualités existantes, l'illusion de toutes ces dualités, et comment il possible de les contrôler si on les comprend profondément
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Endo »

Et l'idée centrale du kybalion, c'est : comprendre la Loi supérieure (Loi avec un L majuscule), pour dominer sur le plan inférieur. En servant sur le plan supérieur, on est servi sur le plan inférieur, le tout étant de vraiment comprendre cette Loi, la saisir profondément, s'y adapter, et alors seulement on acquiert le véritable pouvoir.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Oden a écrit : jeu. oct. 08, 2020 10:48 pm Je vais commencer à te répondre wonderland, peu à peu, au rythme de ce que je me sens à traiter comme information :

Quels genre de soucis tu as eu ?

La matière n'est pas niée, c'est l'univers entier qui à la fois est et n'est pas, toute vérité n'étant qu'une demi vérité, et cette matière est semblable aux éléments supérieurs comme l'énergie ou l'esprit, la véritable différence étant dans le degré de vibration, soit l'équivalence matière énergie, e=mc2, principe de la bombe nucléaire.

Le principe de genre énonce la première dualité, tandis que celui de polarité décrit le fonctionnement de l'ensemble des dualités existantes, l'illusion de toutes ces dualités, et comment il possible de les contrôler si on les comprend profondément
Salut Oden, merci, je suis peut-être un peu rigide quand on parle de ces sujets, parce que ça me tient à cœur.

Mes soucis, très compliqué, des perceptions réelles de totalité, et en même temps perte de contrôle de mon état et du contact avec mon environnement.

Je comprends ce que tu décris, mais excuse-moi de ne pas être d'accord, en plus je n'ai pas envie de t'emmerder avec ma vérité, sauf si vraiment tu veux que je l'exprime.

En ce moment, je travaille le Yi Jing...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Endo »

Non t'inquiète, tout va bien, on partage juste nos visions respectives, c'est tout, c'est normal de pas être d'accord sur tout. ;)
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

En résumé, il n'y a pas une loi supérieure qui domine l'inférieure, c'est ce qu'on m'avait appris dans la secte où j'étais, que respecter cette loi reviendrait à ce que tout vient à nous.

Moi, je dis non, c'est la Conscience, du changement dans l'éternel et de l’éternel dans le changement, parfois de ne pas savoir les choses, ou les signes, qui peuvent être divins.

Ce sur quoi j'insiste est que l'énergie est secondaire, vient après pour nous ou à notre encontre parfois, nous n'appartenons pas à ces mondes !

Nous sommes rincés par l'incohérence et la puissance de la totalité, à chaque instant, nous sommes rappelés.

Personne ne peut comprendre que l'infini est tout-puissant, sans loi extérieure, aurore sur crépuscule et crépuscule sur aurore, la seule réponse de nous c'est : Où suis-je dans cet océan ? Suis-je encore qui je crus être ?

Le monde se questionne sur nous, aliens aliénés que nous sommes... A jouer au Lego avec le mur de Planck ! Après tout est possible.

Conquérons notre Terre de haute-lutte, à ceux qui ne distinguent la lumière de l'obscurité, disons, toujours nous nous rencontrerons.

Et surtout, apprenons de la source rayonnante, chez notre homme-miroir, dans la chute de ce crayon, ce steak raté, la lumière infinie nous dessinera cette réalité que nous désirons, perdue en cours de route.

Mes amis, malgré que je suis un peu shtrack, fondez vous dans ce que vous êtes réellement et la rose des mondes ne vous quittera pas, ouvrez vous à toute l'existence et elle vous aimera, car dans l'absolu, nous sommes réunis totalement.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Un petit texte personnel que j'invente :

Mes yeux se sont accommodés à ce que tu t'amuses sans prendre gare. Ce camp n'est pas le tien, le cœur te manque. Ici, nulle direction, l'espace abstrait des départs et retours, qui m'indiffère. Là-bas, une orgie multiplicatoire de la seule fibre qu'il reste aux hommes. Tout cela pour cette risible amourette de ceux qui ne connaissent que le sexe de l'autre, même pas le leur...
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Emission intéressante, qu'en pensez-vous ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -descartes
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Wonderland »

Je crois qu'on a un grand travail d'appropriation du réel à faire. J'ai renoncé à communiquer mon intérieur, et j'ai toujours gardé mon extérieur dans les normes, alors je suis entièrement désabusé de pouvoir recréer une vraie communication comme il y en avait quand j'étais un peu plus jeune.
Est-ce provisoire ou bien une règle qu'il faut prendre pour acquise ?
Je ne crois pas être si stupide au point de ne pas comprendre les implications d'une communication, il faut simplement accepter que, pour moi, en tout cas, je ne reviens pas à grand monde pour l'instant alors que je suis gentil, poli etc...
De toute façon, nous vivons des moments particuliers, qui finiront bien par s'éclaircir !
Alors, restons optimiste et surfons sur l'existence plutôt que de boire la tasse...
Courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Réflexions personnelles

Message par Endo »

J'ai passé à peu près toute ma vie à me prendre la tête avec ce questionnement de la communication, pourquoi je n'arrivais ni à comprendre autrui, ni à me faire comprendre.

Je me demandais : mais c'est quoi qui me manque, par rapport aux autres ? La grande question qui m'a rendu fou pendant de très longues années...

Découvrir l'autisme sur des sites web m'avait donné un début de réponse, un premier repère, une boussole, une grille de lecture permettant de se baser sur autre chose que juste du néant obscur.

Et aujourd'hui, après tout ce temps, j'ai enfin compris : tout simplement l'intuition naturelle, que j'avais perdue à force de solitude... le diagnostic établi, le remède est simple : pratiquer ces interactions humaines, tout en se laissant pénétrer de cette intuition, se laisser reconstruire, redéfinir par elle...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Répondre