Dieu et la violence.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Dieu et la violence.

Message par EnfantDuKaliYuga »

Paix sur vous, namasté, salam.

J'ai constaté, au fil de mes conversations avec des chrétiens modernes, qu'unanimement, ils condamnent la violence, en citant le Christ.

Toutefois, et c'est là le paradoxe, le Christ Lui-même n'a pas toujours été tendre (notamment avec les pharisiens, les sadducéens et les marchands du temple). Il est même appelé à revenir dans Sa gloire pour "paître les nations avec une verge de fer" à la fin des temps et précipiter les méchants dans la géhenne de l'enfer éternel.

D'autant que l'Ancien Testament est truffé de violence.
Dieu, sans Sa justice, est aussi impitoyable, et je trouve ça très bien.

Ce que je trouve moins bien, c'est cette contradiction apparente dans le christianisme moderne dont le pacifisme doucereux mène à l'aveuglement et à l'angélisme quant à la nature de Dieu, que je n'ai pas prétention à connaître.
Je m'imagine mal un Dieu à la miséricorde si grande qu'Il pardonne aux pires salauds, ce ne serait pas de la miséricorde, ce serait une injustice. On voit bien la souffrance engendrée par certains excès de clémence des juges vis à vis des criminels. Impossible qu'un Dieu juste ait cette tare.

Je pourrais m'étaler encore des paragraphes et des paragraphes à ce sujet (je continuerai peut-être d'écrire plus tard, j'ai un impératif de râclette qui me coupe dans ma lancée), mais je vous pose la question à vous :

Concevez-vous que Dieu puisse être violent ?
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par Tictac »

La violence je déteste ça, je suis un grand sensible... La dernière fois que j'ai vu des vidéos d'abatoires j'ai fais une crise d'angoisse carabiné et j'ai finis à l'hôpital toute la nuit ou ils m'on truffé de benzo et de neuro tellement je m'étais senti mal en voyant ça.

En fait si il y a 2, 3 truc que je pourrais globalement éliminer de ce monde, ce serait la possibilité que certains évènements profondément négatif n'es lieux, faire en sorte que les gens n'ai plus la possibilité de souffrir au point dans mourir que ce soit psy ou physique, que les gens perturbé psychologiquement guérissent, et que tout le monde ce porte bien et vive sa meilleurs vie.

Un vrai monde de bisounours en fait.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par Endo »

Pour ma part, ma vision est plus proche de celle du bouddhisme, même si je n'adhère pas tout dans cette doctrine non plus.

Nous évoluons spirituellement et intellectuellement au fil de nos incarnations, et pour cela, la souffrance est nécessaire, pour nous forcer à progresser. Nous devons passer par toutes les expériences possibles, y compris être tour à tour massacreur et massacré, oppresseur et oppressé, pour arriver un jour au bout de notre processus d'évolution.

C'est pour cela que la violence, et la souffrance en général, sont nécessaires sur ce plan terrestre, pour que l'évolution puisse se poursuivre.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par EnfantDuKaliYuga »

Tictac a écrit : sam. janv. 30, 2021 7:57 pm La violence je déteste ça, je suis un grand sensible... La dernière fois que j'ai vu des vidéos d'abatoires j'ai fais une crise d'angoisse carabiné et j'ai finis à l'hôpital toute la nuit ou ils m'on truffé de benzo et de neuro tellement je m'étais senti mal en voyant ça.

En fait si il y a 2, 3 truc que je pourrais globalement éliminer de ce monde, ce serait la possibilité que certains évènements profondément négatif n'es lieux, faire en sorte que les gens n'ai plus la possibilité de souffrir au point dans mourir que ce soit psy ou physique, que les gens perturbé psychologiquement guérissent, et que tout le monde ce porte bien et vive sa meilleurs vie.

Un vrai monde de bisounours en fait.

En fait, c'est vraiment au contact de la nature que je prend conscience que la violence est une composante majeure de la vie terrestre.
Quand j'observe les prédateurs, la nature, les animaux qui se tuent pour manger, les parasites qui se nourrissent de leurs hôtes jusqu'à les tuer.
J'ai une vision assez particulière de la violence.
Très honnêtement, je n'aime pas ça. Et en même temps j'en suis moi-même rempli.
C'est quelque chose en moi que je n'aime pas. Un instinct. Mais cet instinct est peut-être lié à ma survie sur cette terre de violence. Un héritage biologique ?

Je rêve aussi d'un monde de bisounours, d'où ma foi.
Un paradis.
Quand j'imagine le paradis, cela varie en fonction de mon humeur/état d'esprit. Parfois j'imagine une demeure céleste de paix infinie, et j'y aspire. D'autres fois j'imagine un Valhalla abreuvé d'alcool, avec chants, femmes nues et camarades rigolards, et j'y aspire.
Finalement, pour moi, le paradis serait un monde sans violence.

Ma façon de voir le monde réel, le monde terrestre, est imprégnée d'une forme de "pessimisme", ou plutôt de fatalisme.
Je vois la violence, résultat d'une corruption, comme nécessaire dans un monde corrompu.
Sans la violence et la mort, l'écosystème ne survivrait pas puisque la vie terrestre se nourrit de mort.

Je ne sais pas si je suis assez clair à ce sujet.

Selon ma perception, quand j'adopte une perspective chrétienne, j'imagine que le Jardin d'Eden, avant la chute de l'homme et le premier péché, le monde était bien différent et ne nécessitait aucune violence.
Suite à cette chute, la mort est entrée dans le monde, le monde est entré dans la mort, s'imprégnant d'elle, devenant la mort.
Un nouveau paradigme existentiel.

Quand j'adopte une perspective plus personnelle (plus païenne et panthéiste finalement) en excluant l'idée d'une chute et du péché, j'imagine qu'un monde aussi violent et dur n'a pu être créé que par un Dieu violent et dur.

On en a parfois parlé avec Ombrius, il m'avait raconté une expérience spirituelle assez effrayante sur la violence de Dieu.
La perception que l'on a du monde et de Dieu, peut changer du tout au tout selon notre expérience de la vie, du monde, et nos antécédents spirituels.

Vraiment, quelque chose en moi aspire à la justice, et quelque chose aspire tout simplement à la paix.
J'imagine qu'il en fut de même pour les auteurs des textes religieux (et donc de l'image qu'ils avaient de Dieu en fonction des circonstances)...
Dieu nous est tantôt présenté comme Amour pur, d'autre fois comme un Vengeur parfait.
Idem pour Son paradis.

Finalement, chacun a la foi de son état intérieur.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par EnfantDuKaliYuga »

Endo a écrit : sam. janv. 30, 2021 8:19 pm Pour ma part, ma vision est plus proche de celle du bouddhisme, même si je n'adhère pas tout dans cette doctrine non plus.

Nous évoluons spirituellement et intellectuellement au fil de nos incarnations, et pour cela, la souffrance est nécessaire, pour nous forcer à progresser. Nous devons passer par toutes les expériences possibles, y compris être tour à tour massacreur et massacré, oppresseur et oppressé, pour arriver un jour au bout de notre processus d'évolution.

C'est pour cela que la violence, et la souffrance en général, sont nécessaires sur ce plan terrestre, pour que l'évolution puisse se poursuivre.

Intéressant.

Tu crois donc aux réincarnations ?

Un de mes anciens profs d'arts martiaux était convaincu que j'étais la réincarnation d'un mongol sanguinaire. lol
Va savoir...

Tu crois au karma ?
Le fait qu'on se réincarne en fonction d'une certaine somme de péchés (mauvais actes) ou de vertus (bons actes) effectués dans sa vie ?
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par Endo »

C'est justement sur ce point que je suis en désaccord, je pense que le malheur qui nous arrive ne dépend pas de ce qu'on a fait avant, mais de ce que l'on doit apprendre à un moment donné : étape après étape, nous comprenons chaque chose à partir d'un type d'expérience, spécifique à chacune de ces étapes, et soit on arrive à tirer les leçons de cette expérience, et nous pouvons alors passer à l'étape suivante de notre évolution, soit cette expérience doit se répéter encore et encore, jusqu'à ce qu'on finisse par y arriver.

Il y a bien sûr une justice, divine, et parfaitement équitable, mais elle se fait essentiellement entre deux incarnations, où, en fonction de ses actes, on reste un certain temps soit sur un plan supérieur, pour se "reposer", se remettre des souffrances de la dernière incarnation, dans une joie et un amour permanent, soit inférieur, par exemple l'enfer dans le pire des cas.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par OnEstChezNous »

La seule chose qui me vient en tête en ce moment (niveau spiritualité) c'est "Saigneur donne-moi la force". :D
nan mais sérieux, fut un temps où la violence de monde ne m'impressionnait pas, j'ai hâte de retrouver le système nerveux que j'avais entre 2015 et 2018, c'était le bon vieux temps.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par miau »

Si je croyais à un Dieu, il aurait fait de ce monde un monde déjà parfait. Et cette perfection ne serait pas celle décidée par les humains.

C'est-à-dire que la violence, les massacres ou les "décapitations" n'en feraient pas moins un monde parfait. Après, du point de vue de l'homme ce n'est pas simple à admettre :hap:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par OnEstChezNous »

moi perso ça me parle de moins en moins ces histoires de Dieu, de religion etc. je trouve que cette vie n'a aucun sens.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par EnfantDuKaliYuga »

OnEstChezNous a écrit : sam. févr. 06, 2021 2:06 pm moi perso ça me parle de moins en moins ces histoires de Dieu, de religion etc. je trouve que cette vie n'a aucun sens.
Que le Seigneur t'entende et te guide dans Ses voies justes afin que tu goûtes à la paix dès ce monde-ci. <3
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par OnEstChezNous »

Amen
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par Labyrinthe »

La violence n'est qu'une vue de l'esprit.
Always find my place among the ashes..
Skynet
Messages : 355
Inscription : sam. avr. 15, 2023 9:28 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par Skynet »

ou une sensation parce que la souffrance est une chose qui nous touche
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par Labyrinthe »

Lorsqu'elle nous touche, son statut d'information se charge de tant de représentations qu'il ne nous est peut-être plus possible de la voir telle qu'elle est ?
Always find my place among the ashes..
Skynet
Messages : 355
Inscription : sam. avr. 15, 2023 9:28 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par Skynet »

Quelqu'un qui la combat ou l'a combattu a tendance à mieux comprendre les âmes en peines
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Dieu et la violence.

Message par Alenko54190 »

La violence c'est l'absence de Dieu. :crepe:
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Répondre