Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Ce que je veux dire par là c'est que c'est justement quand on est malade et anhédonique, que les gens viennent le plus nous faire chier avec la nécessité de mener une vie "normale", se marier, avoir des gosses, être conventionnel, penser comme les autres etc.
Il faut aussi se forcer à avoir des relations sociales, à contrecoeur, se forcer à parler de trucs qui ne nous intéressent pas, faire semblant de s'intéresser aux mêmes trucs que la meuf etc. Se forcer à avoir des activités qui ne nous intéressent pas, juste pour montrer aux gens qu'on est inséré dans un groupe etc.
il faut également surmonter sa maladie en ayant plein d'activités et de loisirs, surtout pas se reposer (parce que c'est les branleurs qui font ça), avoir l'esprit "positif" en permanence (même si notre cerveau ne nous permet plus d'éprouver d'émotions positives, mais passons),
tout ça sur fond de jugements moraux à n'en plus finir.
Et perso ça finit par me plomber le moral à la longue. Toute cette pression sociale. Tout ça pour quoi au final? Pour rien. Vu que ce sont des trucs qui m'intéressent absolument pas.

tout ça parce que les gens savent pas ce que c'est qu'une lésion cérébrale, ils croient que c'est juste un léger coup de déprime que l'on peut corriger en changeant de mode de vie.

Pendant ce temps, les gens qui sont en parfaite santé et qui n'ont pas mes problèmes d'anhédonie, on ne vient pas les emmerder de cette façon, et d'ailleurs ils réussissent à prendre du plaisir dans leurs activités ce qui leur permet de ne plus penser à toutes ces conneries là.

Donc c'est vraiment le cocktail anhédonie + pression sociale qui est à l'origine de la plupart de mes discours passif-agressifs. rien d'autres.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

D'ailleurs c'est à cause de ce manque de fluidité que je m'emmêle les pinceaux, parfois, lors des conversations. La plupart des gens, quand ils écrivent sur un forum, ont déjà un beau pavé argumentatif déjà prévu à l'avance en tête, bref ils ont les idées claires.
Pas moi. Les idées mettent du temps à me venir en tête, j'écris au fil de la pensée et je suis souvent obligé d'éditer mon message pour compléter ce que j'avais à dire (après avoir oublié de dire certains trucs par exemple).
Et ça m'a été reproché, à plusieurs reprises, sur doctissimo.

Aussi, beaucoup de gens croient que "la plasticité neuronale" est un phénomène miracle, qui permet de guérir de n'importe quelle lésion et de retrouver un psychisme en parfait état quelques mois plus tard. C'est faux. La plasticité neuronale oblige la personne cérébrolésée à utiliser d'autres circuits qu'une personne en bonne santé.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Enfin bref j'espère qu'un jour je retrouverai un système nerveux en parfait état parce que c'est de plus en plus insupportable d'être dans cet état là.
ça fait presque deux ans que ça dure, et mon état mental n'évolue pas, même quand j'essaye d'avoir des activités. J'ai toujours les mêmes symptômes.

Quand je parle de système nerveux je parle pas uniquement de la logique pure, mais aussi des autres fonctions mentales (l'intérêt qu'on peut avoir pour les choses, l'humour, l'enthousiasme etc.). Par ailleurs jusqu'à fin 2018 j'avais pas besoin de nofap pour que mon cerveau fonctionne bien, il fonctionnait parfaitement, avec ou sans branlette.

Bref je veux juste qu'on me rende mon ancien cerveau, mon ancien psychisme, le reste, la "vie normale", les activités, la morale, surmonter sa maladie etc. j'en ai rien à branler. Ce sont des trucs qui me sont imposés de l'extérieur, et qui me laissent complètement indifférent et froid. C'est comme si on demandait à un daltonien de se forcer à regarder du rouge pour rééduquer sa rétine, ça fonctionne pas.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Surtout que ces troubles m'empêchent de vivre de mes passions, j'adorais avoir des activités intellectuelles autrefois, me tenir au courant de l'actualité, acquérir de nouvelles connaissances (dans pratiquement tous les domaines, que ce soit en sociologie ou en sciences/technologies). Là je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à le faire.
La perte de l'humour et du côté ludique aussi.

En outre, j'aurais bien aimé (ré)apprendre l'informatique, et tout un tas d'autres activités techniques d'ailleurs, mais vu mon état actuel c'est impossible.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Après remarque, si je retrouve un système nerveux en bon état, ça risque très certainement de déboucher sur une avalanche de désirs, d'envies, de passions, de centres d'intérêt divers et variés et là il y aura un nouveau problème: celui d'être devenu trop vieux pour ça.
Vu qu'à mon avis il risque de me falloir plusieurs années pour guérir, d'ici là j'aurais 38-39 piges.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

Sympa pour Oden lol.

A 40 ans, ça va on a encore un peu de marge. Je pense que même jusqu'à 50, si on entretient bien la machine il y a moyen de rester quasi au top.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : ven. juil. 10, 2020 4:41 am Enfin bref j'espère qu'un jour je retrouverai un système nerveux en parfait état parce que c'est de plus en plus insupportable d'être dans cet état là.
ça fait presque deux ans que ça dure, et mon état mental n'évolue pas, même quand j'essaye d'avoir des activités. J'ai toujours les mêmes symptômes.

Quand je parle de système nerveux je parle pas uniquement de la logique pure, mais aussi des autres fonctions mentales (l'intérêt qu'on peut avoir pour les choses, l'humour, l'enthousiasme etc.). Par ailleurs jusqu'à fin 2018 j'avais pas besoin de nofap pour que mon cerveau fonctionne bien, il fonctionnait parfaitement, avec ou sans branlette.

Bref je veux juste qu'on me rende mon ancien cerveau, mon ancien psychisme, le reste, la "vie normale", les activités, la morale, surmonter sa maladie etc. j'en ai rien à branler. Ce sont des trucs qui me sont imposés de l'extérieur, et qui me laissent complètement indifférent et froid. C'est comme si on demandait à un daltonien de se forcer à regarder du rouge pour rééduquer sa rétine, ça fonctionne pas.
Bah faut bien en guérir pour retrouver tes facultés. La surmonter en l'acceptant et en faisant avec, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

Ah oui, concernant les pavés argumentatifs, je m'en passe volontiers :oui:

Mes messages sont courts et simples. Puis si un propos m'est demandé d'être développé, alors je le fais si besoin.

Et c'est bien mieux ainsi :ok:

"On abat pas toutes nos cartes dès le début"
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Bah perso les conversations, quand elles sont sous formes de longs pavés, m'épuisent, et j'arrive plus à y participer sans m'emmêler les pinceaux au bout d'un moment, à cause de difficultés de concentration et de problèmes de mémoire à court terme entre autres.
Dernière modification par OnEstChezNous le ven. juil. 10, 2020 4:53 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

je suis épuisé
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

En outre, toutes ces conversations sous formes de pavés m'épuisent mentalement et elles ne me stimulent pas. En plus de me faire prendre conscience de mes troubles cognitifs.

Tout ça pour dire qu'on peut pas se forcer à avoir un "esprit positif" si on n'a pas le système nerveux et la biologie pour ça.
Perso ça m'arrive d'essayer de faire de l'autosuggestion, de la méthode Coué etc. mais ça n'a aucun effet thérapeutique sur mes troubles. Au bout d'un moment je finis par me rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et qui ne peut pas être soigné par la pensée.
Et là j'en ai marre, j'en peux plus.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : ven. juil. 10, 2020 5:12 pm En outre, toutes ces conversations sous formes de pavés m'épuisent mentalement et elles ne me stimulent pas. En plus de me faire prendre conscience de mes troubles cognitifs.

Tout ça pour dire qu'on peut pas se forcer à avoir un "esprit positif" si on n'a pas le système nerveux et la biologie pour ça.
Perso ça m'arrive d'essayer de faire de l'autosuggestion, de la méthode Coué etc. mais ça n'a aucun effet thérapeutique sur mes troubles. Au bout d'un moment je finis par me rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et qui ne peut pas être soigné par la pensée.
Et là j'en ai marre, j'en peux plus.
D'où l'intérêt d'être concis avec toi.

Après tout j'ai bien vu ce que tes convers avec b12, mura, voire sternie et myself ont donné :hap:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Bah je sais qu'avant fin 2018 j'avais l'esprit assez synthétique, donc quand quelqu'un compliquait les choses pour rien, en exprimant sous forme de pavés interminables ce qui pourrait l'être en quelques phrases, je lui répondais de manière concise. Bref j'étais relativement à l'aise.
Le truc aussi c'est que certains font exprès de s'exprimer dans un style verbeux, en multipliant les figures de style et en brodant, pour se donner un style et avoir l'air "intello".

Surtout que beaucoup de doctinautes font l'amalgame entre "bien écrire" et "être un génie" alors que ça n'a rien à voir. La vraie intelligence c'est la perspicacité, la capacité à comprendre les choses. Le reste c'est juste du style.

Le problème avec sternie c'est qu'elle balançait ses pavés (où elle se mettait à déformer mes propos et à m'accuser à tort) à des moments où j'avais fait une nuit blanche et où j'étais épuisé, simplement je retrouvais mes facultés de concentration quelques jours plus tard, après avoir bien dormi.
Là ce n'est plus le cas.
Dernière modification par OnEstChezNous le ven. juil. 10, 2020 10:27 pm, modifié 2 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

Ils ne font pas forcément exprès. Regarde, toi tu édites tes messages même des semaines/mois après mais c'est pas pour emmerder les gens.

Par exemple, b12 tu lui demandais d'arrêter mais elle n'arrivait vraiment pas... Alors qu'elle est pourtant bienveillante.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Quand je parle de mes troubles à des gens il ne me croient pas. Ils ne peuvent pas envisager l'idée que la perte brutale de l'humour, de la motivation, des envies etc. soit due à une lésion cérébrale.
Du coup j'ai vraiment l'impression d'être incompris de tous.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Pendant la période 2007-2015 mon père me parlait durement, ne me prenait jamais au sérieux, m'accusait de choses que je n'avais pas faites, me coupait la parole quand j'essayais de me défendre. Il lui arrivait de me hurler dessus, sans aucune raison, alors que j'étais en train de prendre mon petit déjeuner parce qu'il s'imaginait que "je pensais trop" (ce qui était faux). Il a passé plusieurs années à m'humilier et à me rabaisser, parfois en public.
Vers 2015 j'ai recommencé à avoir les idées claires et à réussir à me défendre, et il ne m'a plus emmerdé.

Mais là je sais pas si, avec mes troubles actuels, j'aurais la possibilité de me défendre.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : ven. juil. 10, 2020 11:03 pm Quand je parle de mes troubles à des gens il ne me croient pas. Ils ne peuvent pas envisager l'idée que la perte brutale de l'humour, de la motivation, des envies etc. soit due à une lésion cérébrale.
Du coup j'ai vraiment l'impression d'être incompris de tous.
Pourquoi je ne te croirais pas ? Ça se voit que tu as les troubles dont tu parles.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Ouais mais toi c'est différent. Les autres ils savent pas.

IRL je suis plutôt quelqu'un de discret, calme, qui la ramène pas trop.
Du coup les gens voient un mec qui a l'air "normal", mais qui manque d'activité, de tchatche, de conversation etc. donc ils interprètent cela comme du manque de volonté et ils croient que j'ai juste besoin d'un bon coup de pied au cul (en gros).

Quand je leur parle de mes troubles ils croient que "je me dévalorise", ils comprennent pas.
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. juil. 12, 2020 12:30 pm, modifié 2 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par miau »

Bah en même temps, c'est pas marqué sur nos têtes.

Certains d'entre nous avons une dégaine particulière, mais à part ça on a l'air à peu près normaux, physiquement. Donc les gens peuvent pas deviner, c'est "normal".

Après on a quand même des membres chez qui ça se remarque suite à des interactions... (Akathisie, dyskinésie, discours décousus, temps de réaction dépassant plusieurs secondes, articulation des mots qui se dénote...)

Mais dans mon cas non, je suis comme toi. C'est-à-dire qu'en discutant avec moi, ils n'ont pas l'impression d'un "handicapé". On me dit même que j'ai du talent que je ne devrais pas me dévaloriser lol

"Be confident bro" :hap:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?

Message par OnEstChezNous »

Les autres membres du forum croient que j'ai aucun trouble cognitif parce que j'écris bien, par exemple. Du coup ils interprètent mes dysfonctionnements comme étant le résultat d'une hypocondrie, d'un manque de volonté, d'une dévalorisation et d'un défaitisme.
Alors que rien à voir, si je manque d'activité actuellement c'est d'une part à cause de mon anhédonie, d'autre part parce que je n'ai plus les facultés qui pourraient me permettre d'avoir un boulot que je kiffe. Du coup je me contente des activités les plus essentielles à ma survie, mais je ne me sens pas épanoui du tout. D'où le fait que je sois pressé de retrouver mes facultés et de ne plus être anhédonique.

Dans le cas de B12 c'était pas un problème de bienveillance/malveillance, mais surtout de compréhension.
Elle avait dit qu'elle s'exprimait de manière brève avec Thalès parce qu'elle avait compris qu'il avait des troubles déficitaires, mais que moi c'était différent. Quand je lui disais que j'avais du mal à me concentrer sur d'aussi longs textes, elle mettait en doute ce que je disais puis ensuite elle revenait à la charge en m'écrivant des messages plus longs. Elle devait se dire "non non, ce mec, il a aucun problème cognitif, c'est juste du cinéma, donc il doit être capable de lire un long texte, allez hop hop hop", ce genre de trucs. En tout cas ça se sentait.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre