Les retombées de l'anhédonie sur la vie sociale

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Les retombées de l'anhédonie sur la vie sociale

Message par OnEstChezNous »

Voilà j'ai prévu un titre mais pas trop dans les vapes, pour l'instant, pour aborder le sujet dans les détails.

Ce que je voulais dire c'est que le fait d'être anhédonique, de ne plus ressentir de sensation positives, d'intérêt pour les choses etc. était une infirmité en société:
- déjà, parce qu'on ne prend plus de réel plaisir à être avec les gens, la plupart des relations on les a à contrecoeur. inévitablement, ça se répercute sur la qualité du discours, du comportement etc.
- on s'exprime dans un vocabulaire moins marrant, moins percutant, avec moins d'humour, de métaphores, de tournures de phrases, d'imagination, d'idées intéressantes etc.
- le fait de s'intéresser à moins de trucs (à fortiori si ça s'accompagne d'un manque de fluidité mentale) fait qu'au bout d'un moment la pensée tourne en rond (d'où les persévérations, stéréotypies etc.) ce qui débouche sur un discours répétitif.
- ça fait fuir les gonzesses (or les "braves gens" attendent d'un malade qu'il surmonte sa maladie en ayant une vie normale, avec femmes, enfants).
- dans le monde du travail, les entrepreneurs qui réussissent sont souvent des mecs passionnés par leur boulot, qui possèdent une énorme joie de vivre et une énorme curiosité intellectuelle, par opposition aux petits salariés qui font souvent leur boulot à contrecoeur (ces derniers ont souvent énormément de mal à décoller socialement).

Après il y a le fait de ne plus réussir à apprécier le divertissement, les loisirs, le sexe, la drague, de ne plus "tenir l'alcool", de ne pas être un bon vivant etc. => c'est très mal vu en société. Les gens aiment poser des questions (alors quels sont tes passe-temps, tes loisirs? t'as fait quoi de beau cette semaine? t'attends quoi pour te trouver une activité/un passe-temps? c'est pour quand la petite amie/les gosses etc.?), si on montre des signes de désintérêt on passe pour un mec bizarre, qui ne "fonctionne" pas normalement.

D'ailleurs d'après moi c'est le déficit qui est à la base de tous les autres symptômes. Le fait de ne plus s'intéresser à rien, d'avoir moins de fluidité/flexibilité, d'humour, de recul sur les choses etc. qu'une personne "normal" fait qu'inévitablement on devient une personne bizarre sur le long terme.

Ce qui apporte un démenti cinglant à ce que disaient john-m, oui-non et Lunard sur le forum schizophrénie:
https://forum.doctissimo.fr/psychologie ... 4701_1.htm
(je complèterai mon message tout à l'heure, ou tout du moins quand je me serai remis des séquelles de ma nuit blanche car trop dans les vapes en ce moment).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les retombées de l'anhédonie sur la vie sociale

Message par miau »

Avant pour compenser mon déficit, je pondais des textes détaillés.

Désormais j'ai adopté la stratégie contraire et j'abrège. Même si mon idée ne passe pas, au moins j'aurai pas perdu trop de temps à essayer de me faire comprendre.
si on montre des signes de désintérêt on passe pour un mec bizarre, qui ne "fonctionne" pas normalement
Aujourd'hui ça m'est assez égal de passer comme qqn de bizarre ou d'anormal.

Quant à ma vie sociale réduite, j'assume.

"La normalité n'est pas le summum de ce qui peut être atteint" @AnneClaireDamaggio
Répondre