Pas envie de me "reposer"

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

Pour contrebalancer un peu les messages de sigis : je n'ai pas envie de me "reposer". Et oui, je trouve important de penser, y compris à des choses complexes.

Le souci est quand une personne est trop perturbée ou fatiguée, et qu'elle n'arrive à rien sans repos. Ou encore lorsque ses pensées finissent par la dépasser et qu'elle perd le contrôle de ses émotions (un peu comme Mura)... Mais ce n'est pas mon cas, je sais rester simple quand il faut. Quand je ressens le besoin de récupérer, je le fais. Même si ça prend plusieurs jours. (Néanmoins je continue de songer à mes responsabilités.)

Puis je souhaite me développer, en retirer une forme d'accomplissement, me dire que j'ai su me débrouiller malgré mes tares, malgré les couteaux qui m'ont été plantés, pour finalement parvenir à, pourquoi pas, atteindre des sommets.

Mener une vie dénuée de sens, toute la journée assommé par les traitements, à se reposer, à faire du rangement, le ménage, "se contenter de penser à des choses simples", consommer à tout va sans jamais s'interroger.... Non merci, très peu pour moi.

Par contre c'est un excellent moyen de regretter sa vie, et à terme vouloir en finir. Et bien je préfère que la mienne rime à quelque chose.

Pas envie de me réveiller à X ans, consumé par l'amertume, le cynisme, la frustration, l'aigreur... agrémenté d'une VDM impossible à rattraper.

J'avance lentement cependant j'ai déjà réalisé beaucoup de chemin. :)
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

Le but n'est pas de se conformer aux injonctions de la société, mais d'être en phase avec soi-même.

Mougeon, toi qui étais bon vivant, extraverti, avais de l'ambition... Je suis convaincu que tu n'es pas satisfait de ta situation actuelle (tu peux tjs me contredire ?). Et que si tu disposais de tes capacités d'antan, tu ne vanterais pas autant les mérites du sommeil. Je pense que tu en parles à ce point parce que cela t'aide. Notamment après les insomnies.

La solution des uns n'est pas celle des autres.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Mon hygiène de vie actuelle: explications

Message par OnEstChezNous »

Je me souviens qu'avant d'avoir mes troubles actuels, j'arrivais pas à supporter les nuits blanches non plus. Après avoir fait une nuit blanche, il m'arrivait de me sentir dans les vapes pendant quelques jours, mais après m'être reposé ça allait mieux, je reprenais du poil de la bête.

Donc je pense que même pour une personne qui n'est pas "malade", le sommeil est important. ça permet de recharger les batteries, de ne pas perdre ses capacités, justement.
ça permet également de ne pas se retrouver avec une maladie neurodégénérative à terme.
Mener une vie dénuée de sens, toute la journée assommé par les traitements, à se reposer, à faire du rangement, le ménage, "se contenter de penser à des choses simples", consommer à tout va sans jamais s'interroger.... Non merci, très peu pour moi.
Moi non plus, à vrai dire. Je suis pas "assommé par les traitements" (d'ailleurs j'essaie d'éviter au maximum ces merdes de neuroleptiques).

Le repos est un moyen, pour moi de retrouver mes facultés mentales. C'est également un moyen pour moi de retrouver de la motivation, du plaisir etc.
Je dis ça parce que j'ai remarqué que quand on ne se reposait pas, ça "assommait" encore plus le cerveau et on se retrouvait avec encore plus de difficultés de concentration, de troubles de la motivation etc.

Une autre raison pour laquelle je dors beaucoup en ce moment est que je suis en train de me sevrer de cette merde de caféine, qui, pendant plusieurs mois, m'a procuré un sommeil de mauvaise qualité, pas réparateur du tout!!
Mon objectif, actuellement, c'est de guérir.

Ce qui ne m'empêche pas de profiter des moments où je suis en forme pour faire des trucs. Pour ce qui est du ménage/rangement, je m'arrange toujours pour être efficace, pour ranger/nettoyer au fur et à mesure pour ne pas être obligé de le faire au dernier moment.

De la même façon que toi, tu n'as pas envie de te réveiller à X ans en te rendant compte que tu n'as rien foutu, moi, j'ai pas envie de me réveiller en me rendant compte que ma santé est ruinée, que mes troubles ne sont toujours pas guéris et que mes facultés (humour, imagination, empathie cognitive, capacité à apprécier les relations humaines, à anticiper, à planifier etc.) ne sont toujours pas revenues, tu comprends?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

C'est normal d'être dans les vapes après une nuit blanche, pour quasiment tout le monde. Pire encore, après plusieurs jours d'affilée sans dormir.
Je dis ça parce que j'ai remarqué que quand on ne se reposait pas, ça "assommait" encore plus le cerveau et on se retrouvait avec encore plus de difficultés de concentration, de troubles de la motivation etc.
En même temps, personne ne se repose pas donc c'est pas trop dur à remarquer :noel:

L'important c'est aussi combien de temps ça te prend.

Moi j'ai un sommeil total qui se situe entre 6 et 12 heures par jour. D'habitude quand j'ai des nuits qui durent moins de 8h, je refais la sieste en journée.
Ce qui ne m'empêche pas de profiter des moments où je suis en forme pour faire des trucs.
Et ces périodes où tu es en forme, elles arrivent à quelle fréquence ? Pourquoi tu n'adoptes pas un sommeil répérateur et régulier ? A cause de la caféine et d'autres substances ?

Il y a quelques jours j'ai lu que tu avais passé de nouveau une nuit blanche parce que tu avais regardé des trucs sur internet... Et que ça avait empiré tes symptômes. Mais pourquoi rester devant l'écran alors que tu souhaites guérir et que tu vantes les mérites du repos ? C'était encore la caféine ?
De la même façon que toi, tu n'as pas envie de te réveiller à X ans en te rendant compte que tu n'as rien foutu, moi, j'ai pas envie de me réveiller en me rendant compte que ma santé est ruinée, que mes troubles ne sont toujours pas guéris et que mes facultés (humour, imagination, empathie cognitive, capacité à apprécier les relations humaines, à anticiper, à planifier etc.) ne sont toujours pas revenues, tu comprends?
Oui je comprends.

Je précise néanmoins que si jamais tu guéris, tu retrouveras de l'ambition et tu penseras à peu près comme moi.

Donc toi tu as besoin de repos ok, mais pour ma part, être actif ne me dérange pas... Au contraire, je me sens plus vivant en faisant des trucs stimulants et intéressants.

Du coup tu avais raison : vaut mieux être ouvert (BIG-5), extraverti, avoir de l'ambition, de la conversation (savoir "badiner"), le sens de l'humour etc... Et quand on cumule les symp négatifs, c'est chaud :sweat:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

J'ajoute, si ce n'est pas assez clair, que je ne suis pas contre le fait de dormir et de se reposer.

Mais qu'il faut le faire de manière raisonnable et équilibrée par rapport à son niveau de santé.

Et que pour être épanoui, l'activité est primodiale (compliqué quand on ne ressent plus de plaisir).
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par OnEstChezNous »

Non la dernière fois c'était parce que j'avais passé trop de temps devant les écrans mais j'ai retrouvé un sommeil normal entre temps. Donc ça va.
Comme déjà expliqué, le fait d'avoir arrêté la caféine, les antidépresseurs et la branlette a rendu mon sommeil beaucoup plus réparateur donc c'est ça de gagné.

Effectivement j'étais quelqu'un d'assez ambitieux avant d'avoir mes troubles actuels, j'avais des projets plein la tête même si je n'en parlais pas sur le forum (les schizos sont pas toujours ouverts d'esprit donc vaut mieux éviter de leur parler de certains trucs, suffit de voir les réactions de ricox ou de sternie par exemple).

Et sinon t'inquiète, j'ai pas l'intention de passer toute ma vie au lit, juste le temps de retrouver mes facultés et d'aller mieux. D'ailleurs je ne passe pas mes journées à dormir, je fais beaucoup d'exercice physique en ce moment. :D
Dernière modification par OnEstChezNous le ven. sept. 25, 2020 7:01 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

Pourtant je ne suis pas adepte du consumérisme, de la normalité etc...

Gg pour l'activité physique, ça fait du bien :oui:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par OnEstChezNous »

De toute façon quand on est dans mon état (notamment quand je manque de sommeil) on ne savoure pas réellement les activités, on peut se forcer à en avoir, à contrecoeur, mais ça ne procure pas de plaisir et on a du mal à se concentrer.

En outre le fait de rester trop longtemps derrière un écran m'empêche de dormir.

D'où le fait que je ne me divertisse plus bcp, que je soie devenu moins hédoniste qu'avant.

Donc je préfère me reposer, et profiter des moments où je suis en forme pour faire des trucs. J'ai pas le choix toute façon.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : sam. sept. 26, 2020 7:13 pm De toute façon quand on est dans mon état (notamment quand je manque de sommeil) on ne savoure pas réellement les activités, on peut se forcer à en avoir, à contrecoeur, mais ça ne procure pas de plaisir et on a du mal à se concentrer.

En outre le fait de rester trop longtemps derrière un écran m'empêche de dormir.

D'où le fait que je ne me divertisse plus bcp, que je soie devenu moins hédoniste qu'avant.

Donc je préfère me reposer, et profiter des moments où je suis en forme pour faire des trucs. J'ai pas le choix toute façon.
Je pense que le mieux serait de se fixer une limite de temps passé derrère l'écran, pas plus de X heures par exemple, et pas après 22h ni avant 6h du mat (je dis ça au hasard). Ca évitera de passer des nuits blanches derrière un PC ou un smartphone etc...
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par OnEstChezNous »

Là ce dont j'ai besoin pour l'instant c'est de dormir un bon gros coup (quitte à faire des siestes), pendant quelques jours, jusqu'à ce que j'aie complètement récupéré de ma double nuit blanche. Puis ensuite je reprendrai des activités.
Le rythme normal on verra après.
Petite parenthèse: en été, les journées durent de 5h à 22h, perso je me vois pas rester éveillé pendant 18h sans faire de siestes (sans que ça n'aggrave mes troubles, ce qui n'est pas mon but).

J'ai encore pété un câble à l'écrit, j'ai honte. La maladie a fait de moi un écorché vif.
Ce qui me rend furax, à certains moments, c'est quand des internautes prennent mes troubles à la légère, croient qu'il s'agit d'un simple coup de déprime guérissable à coup de loisirs, et ne comprennent pas que j'ai besoin de repos, d'énormément de repos. Surtout que quand je suis très fatigué j'ai tendance à partir dans des logorrhées, à m'étaler, et à être très répétitif, car j'arrive plus à résumer et à synthétiser mes propos.

Je sais pas du tout comment mes troubles vont évoluer à terme, le statu quo, une maladie dégénérative, une psychose chronique (avec symptômes positifs cette fois-ci), ou est-ce qu'ils vont guérir au contraire. Et c'est ça qui m'inquiète le plus, plus que de me réveiller dans quelques années en ayant "rien foutu" (parce que perso le fait de "rien foutre" temporairement - dans le but de guérir - est vraiment un moindre mal comparé à ma symptomatologie actuelle).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par OnEstChezNous »

Peut-être même faire un petit sevrage temporaire d'écrans (pendant quelques jours) le temps d'être remis sur pied. :)
Aux grands maux les grands moyens.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : dim. sept. 27, 2020 5:51 am Peut-être même faire un petit sevrage temporaire d'écrans (pendant quelques jours) le temps d'être remis sur pied. :)
Aux grands maux les grands moyens.
Oui, puis la dernière fois ça t'avait bien aidé il me semble.

Même si tu vas manquer aux forums, ta santé avant tout.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : dim. sept. 27, 2020 5:29 am Et c'est ça qui m'inquiète le plus, plus que de me réveiller dans quelques années en ayant "rien foutu" (parce que perso le fait de "rien foutre" temporairement - dans le but de guérir - est vraiment un moindre mal comparé à ma symptomatologie actuelle).
"Faire qqch de sa vie" est secondaire quand sa propre vie est en jeu. Sur la pyramide de Maslow, ça se situe dans les besoins les moins primordiaux.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par OnEstChezNous »

Le truc aussi c'est qu'une nuit blanche ça me met dans les vapes pendant plusieurs jours, avec une absence totale de réactivité (aussi bien physique que mentale), donc c'est pas compatible avec l'action. Ce qui me permet de rester actif c'est de recharger les batteries régulièrement.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

Je ne fais quasiment jamais de nuit blanche, et quand ça arrive je rattrape le jour même dans la foulée.

C'est que t'as des problèmes d'insomnie pour que ça survienne à cette fréquence (tous les qq mois tu parles de rechute). Ou que tu restes veiller sur le PC/smartphone/tablette.

Moi c'est moins d'une par an, et encore...

Par contre je peux me coucher très tard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par OnEstChezNous »

Bah c'est le fait d'utiliser ces machines en position couchée qui me rend insomniaque. Le reste du temps ce n'est pas le cas.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par Tictac »

Ma vie pourrait paraitre dénué de sens à première vue, mais ce n'es pas le cas, actuellement je suis heureux, je tire une forme d'accomplissement dans les jeux vidéos et en retire de la satisfaction, mes relations sont suffisante pour pas que je souffre d'un manque social, je mange bien, j'ai un toit, j'aime bien plus geeker que de travailler, pour ce qui est du dessin je suis assez fier du chemin que j'ai parcouru jusqu'à présent, le soucis c'est que je n'en retire pas suffisement de plaisir pour perserverer, ça n'interresse pas les gens, alors je vois pas pourquoi je me donnerai du mal pour rien, mes plus belles réussite mon rapporté un like x).
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par miau »

Tictac a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:10 pm Ma vie pourrait paraitre dénué de sens à première vue, mais ce n'es pas le cas, actuellement je suis heureux, je tire une forme d'accomplissement dans les jeux vidéos et en retire de la satisfaction, mes relations sont suffisante pour pas que je souffre d'un manque social, je mange bien, j'ai un toit, j'aime bien plus geeker que de travailler, pour ce qui est du dessin je suis assez fier du chemin que j'ai parcouru jusqu'à présent, le soucis c'est que je n'en retire pas suffisement de plaisir pour perserverer, ça n'interresse pas les gens, alors je vois pas pourquoi je me donnerai du mal pour rien, mes plus belles réussite mon rapporté un like x).
Tant que tu te sens heureux et accompli, que tu peux durablement continuer ainsi, alors c'est l'essentiel :jap:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par OnEstChezNous »

Tictac a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:10 pm Ma vie pourrait paraitre dénué de sens à première vue, mais ce n'es pas le cas, actuellement je suis heureux, je tire une forme d'accomplissement dans les jeux vidéos et en retire de la satisfaction, mes relations sont suffisante pour pas que je souffre d'un manque social, je mange bien, j'ai un toit, j'aime bien plus geeker que de travailler, pour ce qui est du dessin je suis assez fier du chemin que j'ai parcouru jusqu'à présent, le soucis c'est que je n'en retire pas suffisamment de plaisir pour persévérer, ça n'intéresse pas les gens, alors je vois pas pourquoi je me donnerai du mal pour rien, mes plus belles réussite mon rapporté un like x).
Que penses-tu de cette vidéo?


Sinon, je pense que pour parvenir à capter un public, faut avoir un certain flair. Les gens aiment ce qui va les captiver, les divertir, les aider à s'évader de leur quotidien, et l'intuition permet de "sentir", de flairer ce genre de trucs.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: Pas envie de me "reposer"

Message par Tictac »

OnEstChezNous a écrit : jeu. nov. 12, 2020 8:47 pm Que penses-tu de cette vidéo?


Sinon, je pense que pour parvenir à capter un public, faut avoir un certain flair. Les gens aiment ce qui va les captiver, les divertir, les aider à s'évader de leur quotidien, et l'intuition permet de "sentir", de flairer ce genre de trucs.
Je l'ai écouté la dernière fois, elle est cool cette vidéo, pour ma part je m'évade dans les jeux vidéos parce que c'est plus simple d'y trouver de la satisfaction et de progresser, en fait irl quand j'ai le sentiment de me heurter face à un mure j'ai tendance à vite désesperer, je devrais pas d'ailleurs, il faut un max de perséverence pour réussir à atteindre ces objectifs.

Une autre chose aussi, il a raison être artiste à moins d'être vraiment très doué ça paye pas :rire:.

Pour ce qui est de la popularité, il faut être charismatique, avoir de l'humour, être extraverti.
Je ne le suis pas, donc je me fais pas d'illusion être populaire j'y arriverai surement pas x), mais c'est pas grave, en soit juste avoir de bon retour ou des échanges me suffit.
Répondre