Topic spécial phobie d'impulsion

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Vu que sur le grand topic un thème récurrent est la peur de dire/faire des choses qui pourraient sortir de la norme, ou qui pourraient heurter des gens, voire carrément la peur de tuer, autant créer un topic spécialement conçu pour ça.
Qu'est-ce qui vous pousse à développer ce genre de TOC/phobie au juste?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Il m'est déjà arrivé de péter des câbles : j'avais du mal à me contrôler, ce qui a occasionné des dégâts.

D'une part je ne souhaite pas causer du tort pour des broutilles (de plus je pense que mon potentiel de nuisibilité est largement supérieur à celui de personnes comme ricox, et qu'heureusement je n'ai pas cédé au "côté obscur").

D'autre part, péter un fusible engendre souvent un retour de bâton.

Quant à "dire des choses qui sortent de la norme", ou "se défendre"... c'est une autre histoire. Je n'appelle pas cela "péter un câble".
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Moi personnellement c'est l'inverse, il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de ne pas réussir à me défendre face à des gens qui m'humiliaient. Et très souvent, c'est le "vainqueur" qui impose ses règles, sa morale.
Ce qui très souvent débouche sur de l'inversion accuatoire. C'est-à-dire que les gens ensuite essayaient de me faire croire que c'était de ma faute si j'avais été humilié, que j'aurais du "écouter" mon agresseur, me mettre à sa place, m'adapter à lui, adopter un comportement normal etc.
Du coup j'ai pas de phobie d'impulsion. J'ai pas peur d'être méchant. Moi c'est l'inverse, je regrette que mes troubles m'aient ôté ma combativité et mon agressivité, justement.
Dernière modification par OnEstChezNous le mer. mai 27, 2020 4:49 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

J'ai remarqué que quand on se défendait, on était respecté.
Par contre quand on ne se défend pas, alors là tout le monde en rajoute: "Hey, tu te rappelles de l'embrouille avec XXX, comme il t'a mis en PLS, c'est bien la preuve que blablabla, tu devrais te demander pourquoi, c'est trop facile de rejeter la faute sur les autres".
Donc non, la philosophie du "ignore-le" (comme toutes les valeurs qui nous sont imposées par nos mamans d'ailleurs), je conchie ce truc.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

J'ai créé ce topic là en repensant à toutes les conversations qu'on avait pu avoir ces derniers mois (au sujet de l'authenticité, du risque de péter un câble etc.). En ce qui me concerne, quand j'étais en bonne santé, j'étais on ne peut plus authentique et naturel et pourtant j'ai jamais "pété un câble" en société, justement parce que je n'avais aucun conflit intérieur, j'étais sûr de moi et bien dans ma peau.
De plus ce n'est pas le fait d'être authentique/naturel qui conduit à la schizoaffectivité ou au délire, ce sont des dysfonctionnements au niveau du cerveau.
Donc je vois pas pourquoi on devrais se gâcher la vie à adopter une philosophie qu'on exècre juste parce qu'on est malade, à fortiori si c'est dénué d'efficacité thérapeutique réelle.
Dernière modification par OnEstChezNous le mer. mai 27, 2020 5:15 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Y'a un truc aussi que j'ai constaté avec la phobie d'impulsion c'est qu'on devient conformiste et intolérant, comme si le moindre comportement qui s'éloigne de la norme pouvait conduire à la folie ou au pétage de câble (ce qui correspond plus ou moins aux biais de la pente glissante et de la pente de paille). A partir de là, on met tous les comportements "anormaux" dans le même sac (même quand ils ne sont pas nuisibles pour autrui d'ailleurs).
Je sais pas s'il y a un nom pour cela.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : mer. mai 27, 2020 4:42 pm J'ai remarqué que quand on se défendait, on était respecté.
Par contre quand on ne se défend pas, alors là tout le monde en rajoute: "Hey, tu te rappelles de l'embrouille avec XXX, comme il t'a mis en PLS, c'est bien la preuve que blablabla, tu devrais te demander pourquoi, c'est trop facile de rejeter la faute sur les autres".
Donc non, la philosophie du "ignore-le" (comme toutes les valeurs qui nous sont imposées par nos mamans d'ailleurs), je conchie ce truc.
Ce sont surtout ceux qui sont humiliés et qui se laissent humilier qui ne sont pas respectés.

Tandis que ceux qui se défendent en mode * triggered * ou féministe, ne sont pas super bien vus.

Pour moi l'idéal pour un mec, c'est la "force tranquille".
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : mer. mai 27, 2020 5:15 pm Y'a un truc aussi que j'ai constaté avec la phobie d'impulsion c'est qu'on devient conformiste et intolérant, comme si le moindre comportement qui s'éloigne de la norme pouvait conduire à la folie ou au pétage de câble (ce qui correspond plus ou moins aux biais de la pente glissante et de la pente de paille). A partir de là, on met tous les comportements "anormaux" dans le même sac (même quand ils ne sont pas nuisibles pour autrui d'ailleurs).
Je sais pas s'il y a un nom pour cela.
Perso je pense pas être spécialement conformiste et intolérant, plutôt le contraire.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Après ça peut très bien être de l'intolérance vis-à-vis de soi-même. Une sorte d'autocensure permanente, dont on n'arrive pas à se débarrasser.
Il fut un temps où j'avais tellement pris l'habitude de me faire engueuler et rabaisser par mon entourage pour des broutilles, qui interprétaient les moindres de mes comportements sous un angle négatif (en essayant de me faire croire qu'il s'agissait de "règles" auxquelles j'étais obligées de me plier), qu'au bout d'un moment je ne me sentais légitime pour rien, y compris pour des trucs anodins qui ne sont absolument pas nuisibles pour autrui.
ça m'inhibait complètement.
Avoir un entourage toxique est vraiment la pire expérience qu'on puisse faire en fait. Après ça se répercute sur nos relations: les gens sentent qu'on culpabilise pour un rien et ils jouent là dessus, bref c'est un cercle vicieux.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Bah aujourd'hui j'ai parlé spontanément à ombrius sur notre groupe Telegram, et il l'a mal pris.

Donc ça me conforte dans l'idée de me censurer.

Je ne ressens pas le besoin de m'imposer en tout cas. S'affirmer et poser des limites oui, mais en restant constructif.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

après doctissimo c'est particulier c'est un endroit où on trouve pas mal de personnes sensibles.
après j'ai remarqué qu'il était possible de désamorcer les conflits et donc de réussir à aborder certains sujets de conversations quand même.

par contre d'autres interlocuteurs sont tellement obtus que c'est impossible de discuter avec eux.
d'ailleurs quand la personne a des réactions disproportionnées c'est souvent mauvais signe (ça veut dire qu'on a affaire à qqn qui fait semblant d'être indigné/exaspéré pour justifier son agressivité et faire taire l'interlocuteur).

comme quoi ça dépend vraiment de la personne qu'on a en face, de son humeur du moment etc.

ombrius, par exemple, je le vois plutôt comme un bon gars donc c'est toujours possible de dialoguer avec lui.

Après, quand je parle d'autocensure, je veux dire qu'à cette époque là je ne me sentais plus légitime pour rien du tout, je n'osais plus penser/décider par moi-même, je me sentais obligé de suivre les autres et d'exécuter ce qu'ils disent. Et ça ne me rendait pas du tout heureux d'être dans cet état là, ni plus calme, ni plus zen, je me forçais à adopter ces valeurs à contrecœur alors qu'au fond de moi je les conchiais.

Alors qu'il fut un temps où c'était pas le cas, je faisais des choses que j'aimais, sans me soucier de l'avis des autres, bah ça ne me faisait pas péter un câble pour autant (au contraire vu que j'étais en parfaite harmonie avec moi-même).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Oui tout à fait, ça dépend de ceux en face.

Et franchement j'ai pas envie de me prendre la tête pour des broutilles, donc la plupart du temps je laisse couler.

Sauf quand ça va trop loin, et que la personne en face cherche vraiment à asseoir sa domination. Là, clairement je ne me laisse pas marcher dessus et ça peut rapidement escalader sans préavis. A la tictac quoi, mais en plus réfléchi.

Le souci est que je tends de plus en plus vers la dépersonnalisation/déréalisation.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Moi j'ai remarqué que c'était quand on ne se défendait pas qu'on faisait l'objet de harcèlement et de diffamation, parfois pendant des mois (avec toutes les prises de tête que ça peut engendrer).
Et que le fait de se défendre (sans forcément être agressif, mais en rétablissant la vérité, en démontrant que la personne en face ment) est un moyen d'éviter ce genre de situations. C'est ce qu'Endo l'a fait avec ricox l'autre jour d'ailleurs et ça a plutôt bien marché.

Donc les phrases toutes faites genre "laisser couler", "ne pas rabaisser à" etc. ont toujours eu le don de me saouler parce ça remet en cause de le droit à se défendre (et donc l'Honneur). Et que ce sont des raisonnements prudents et consciencieux, visant à éviter les conflits à tout prix, à "ne pas faire de vagues", que l'on retrouve d'ailleurs très souvent chez les fonctionnaires et chez les profs.

En outre... d'abord on commence à dire à quelqu'un de laisser couler, de ne pas se défendre, puis ensuite d'essayer de comprendre pourquoi les autres ont été agressifs avec elle, pour ensuite l'accuser de rejeter la faute sur les autres, d'être parano, d'être une pauvre victime etc.

Se défendre est un moyen d'éviter cette situation (et de défendre son Honneur).

Outre le fait que le fait de ramasser des baffes sans réagir représente une véritable humiliation.

Après y'a un autre truc, c'est que le fait de ne plus se sentir légitime pour rien du tout, de se sentir obligé d'avoir un comportement "anormal" ou de suivre les autres en permanence n'est pas cool du tout, et n'a rien de thérapeutique, en général c'est le genre d'état d'esprit qu'on développe après un traumatisme.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Donc les phrases toutes faites genre "laisser couler", "ne pas rabaisser à" etc. ont toujours eu le don de me saouler parce ça remet en cause de le droit à se défendre (et donc l'Honneur).
Ca fait surtout passer pour un mec lourd qui se prend trop au sérieux.

Moi je laisse couler et les gens trouvent que je suis cool :jap:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Sauf quand je pète les plombs :D
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

D'ailleurs endo aussi a laissé couler, bien qu'il ait qq fois réagi. Comme moi en fait.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

miau a écrit : dim. mai 31, 2020 4:54 pm Ca fait surtout passer pour un mec lourd qui se prend trop au sérieux.

Moi je laisse couler et les gens trouvent que je suis cool :jap:
Je pense pas. Ou alors ça dépend du contexte.
La plupart du temps, se défendre est au contraire un moyen d'éviter les prises de tête, l'inversion accusatoire, les reproches à outrance etc. En tout cas c'est ce que m'a démontré mon expérience perso.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Plus de 80% des fois où j'ai répondu avec véhémence ou avec un ton très affirmé, ça a aggravé la situation.

Parce qu'en face, les gens n'apprécient pas ces réactions et peuvent soit répondre encore plus violemment, ou prendre sur eux tout en gardant une dent contre toi (donc relation détériorée).

Faut savoir adopter l'attitude qui convient. S'affirmer quand c'est le bon moment, et ne pas le faire lorsque la situation ne s'y prête pas. Ce qui demande une capacité d'adaptation et d'improvisation.

En l'occurrence quand une personne est harcelée / violentée, oui faut bien se défendre à un moment.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

miau a écrit : dim. mai 31, 2020 5:24 pm Parce qu'en face, les gens n'apprécient pas ces réactions et peuvent soit répondre encore plus violemment, ou prendre sur eux tout en gardant une dent contre toi (donc relation détériorée).
Et dans ce cas de figure (celui où on se défend et où l'autre rétorque plus violemment) vaut mieux avoir les outils pour faire face au conflit à venir. Parce que la dispute va aller crescendo.

C'est déjà arrivé entre moi et mes parents, ça a fini en gros bordel.

Dans le cas d'un harcèlement à plusieurs contre un, le mec qui l'ouvre trop risque un véritable passage à tabac.

Image
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Même les autres animaux connaissent instincitvement la règle : on se défend quand on a la faculté d'en sortir gagnant.

Lorsque c'est peine perdue et que l'adversaire est trop grand... soit on lutte en mettant sa vie en jeu, soit on fuit ou alors on se soumet.

Qqn avec des capacités archi réduites aura du mal à s'imposer.

Et même s'il parvient à s'imposer, pas sûr non plus qu'il en sorte gagnant à la longue. D'où la nécessité d'employer une bonne stratégie.

Comme dans Koh Lanta (qui est un jeu à la fois social et basé sur les performances) : la plupart du temps ce ne sont pas "les plus forts" qui gagnent, mais ceux qui ont réussi à nouer des alliances, sans pour autant être nuls sur les épreuves. C'est pourquoi il est important de voir plus loin que le bout de son nez, ne pas avoir la tête dans le guidon et se focaliser sur une histoire de "se défendre". Car les choses sont bien plus complexes.
Dernière modification par miau le dim. mai 31, 2020 5:46 pm, modifié 1 fois.
Répondre