Topic spécial phobie d'impulsion

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

En fait je ne suis pas non plus hyper introverti, ça se voit sur mon score au big-5 : je suis entre les deux, donc équilibré.

Mon taux de névroticisme est proche de zéro, mon ouverture est proche de 100, plutôt consciencieux (légèrement positif) sans être soumis.

Finalement j'ai quasi un résultat idéal :sol:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Après y'a des comportements qui ne rentrent pas dans l'axe extraversion/introversion.
Par exemple le fait d'être égoïste, de ne pas chercher à s'améliorer moralement, de ne pas éprouver de remords après avoir importuné autrui etc. ça traduit une agréabilité (A) faible.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Image

Ma "phobie d'impulsion" s'explique facilement : je suis agréable, plutôt cool, ouvert.

Mais si qqn me cherche vraiment, je refuse de me soumettre.

Sachant que je suis plutôt "costaud", j'espère ne pas causer trop de dégâts (par bienveillance/sympathie).

Après... quand je vois ce qui se passe aux USA, j'avoue que j'ai moins peur de "péter les plombs" parce que les NT le font en 100 fois pire. Ils tirent des balles et assassinent pour un rien, et ça ne passe même pas aux infos (par contre ça circule sur les RS).

Même en France, t'as des mecs qui racontent/font de la merde, en gueulant... et qui sont idolâtrés.

T'as même des "Will le perturbateur" qui soulèvent la police impunément :rire:

Ce monde part en couilles :hap:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

D'autant plus qu'il y a pas mal de milieu où la bagarre est bien vue et considérée comme une force et non un pétage de plomb.
Je me suis maté des reportages sur les prisons latino-américaines par exemple, en fait les pays latinos c'est même plus l'état qui fait la loi, mais les gangsters.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

L'Etat est souvent corrompu aussi, dans ce genre de pays.

En France on n'a pas du tout la même mentalité, et personnellement je pense que ce n'est pas si mal de privilégier la parole à la bagarre. Sauf que parfois les mots sont plus destructeurs, et dans ce cas rien ne vaut une bonne baston à l'ancienne :hap:

Mais contrairement à sternie, j'aime bien les français et leur mentalité.

Je ne sais pas de quel peuple je me rapproche le plus. J'suis quand même pas mal français, bien que loin des archétypes associés.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : mar. mai 26, 2020 9:03 pm Vu que sur le grand topic un thème récurrent est la peur de dire/faire des choses qui pourraient sortir de la norme, ou qui pourraient heurter des gens, voire carrément la peur de tuer, autant créer un topic spécialement conçu pour ça.
Qu'est-ce qui vous pousse à développer ce genre de TOC/phobie au juste?
Mais cela ne t'arrive jamais d'être violent et agressif en réponse aux agressions ? Même avant tes troubles, tu t'es déjà violemment battu, ou eu des réactions similaires ?
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Parce que je pense que dans mes "phases agressives", je suis bien bien pire que ricox.

La différence est que le seuil déclencheur n'est pas le même : lui s'ennuie et s'amuse à rabaisser autrui... Tandis que de mon côté, c'est en réponse à des comportements dénigrants ou malsains.

Et dans ces situations, évidemment que je peux être un danger car sur l'instant je m'en fous des répercussions.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

miau a écrit : mar. août 18, 2020 7:27 pm Mais cela ne t'arrive jamais d'être violent et agressif en réponse aux agressions ? Même avant tes troubles, tu t'es déjà violemment battu, ou eu des réactions similaires ?
Violemment battu non. Par contre il m'est déjà arrivé de remettre à leur place des gens qui déconnaient, et j'ai aucun regret pour ça.
Tu vois comment il est Philippe Etchebest par exemple, sa fermeté? Bah j'étais un peu comme ça.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Je connais juste sa tête à ce gars ^^

Tu te souviens de la vidéo d'Alex Levand que tu as postée ? Bah je pense qu'il a raison.



Tout à l'heure ma mère m'a rapporté des propos racistes des voisins en face, et voyant la réaction elle a dit qu'elle a peut-être mal entendu (j'ai commencé à tenir des propos agressifs par la fenêtre, sur une base de témoignage même pas fiable).

Je pense que c'est positif de savoir se défendre, mais que garder son calme et laisser dire peut s'avérer bien plus judicieux.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Non. Mon expérience a démontré le contraire, que c'était lorsqu'on "laissait dire" qu'on subissait le plus de harcèlement.

Puis bon tu trouves pas qu'il y a quelque chose de profondément injuste dans le fait de fermer sa gueule alors que l'autre ne se gêne pas (pour être agressif, pour mentir etc.)?

Après, c'est une dégringolade: on commence par demander au mec de ne pas se défendre, "laisser dire", ne pas faire de vagues, ensuite on lui demande de se mettre à la place de l'agresseur, de s'adapter à lui, de se demander ce qu'il a fait pour mériter l'agression, pour enfin lui faire croire que c'est de sa faute s'il a été agressé, qu'il est fou, qu'il est parano etc.
Alors qu'avec un peu de fermeté, les problèmes peuvent être résolus en quelques minutes.

Donc non.

à la limite je préfère largement ça: https://youtu.be/HYlUQGI_788?t=2400 (bref les conseils d'un bon vieux daron latin à l'ancienne). :jap:

D'autant plus qu'il y a des exercices pour développer sa fermeté (ex: faire du théâtre, s'entrainer "dans sa tête" ou visionner des vidéos de mecs déter ayant du sens de la répartie).
Après le problème c'est que dans ton cas c'était sur un témoignage pas fiable (donc risque d'erreur) donc le problème est différent.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Puis bon tu trouves pas qu'il y a quelque chose de profondément injuste dans le fait de fermer sa gueule alors que l'autre ne se gêne pas (pour être agressif, pour mentir etc.)?
S'agit pas de "fermer sa gueule", mais de ne pas céder à des impulsions comme le fameux "une bonne droite dans sa tronche" et finir par enveminer la situation.

Alex Levand l'explique bien : il en était fier à l'époque, mais en gagnant en sagesse il a compris que ce n'était pas la bonne chose à faire. Seulement assouvir cette impulsion nourrit l'orgeuil, on se sent plus fort sur l'instant, notamment lorsqu'on est parvenu à dominer l'autre (càd l'agresseur).

D'ailleurs l'un des adages des hommes virils c'est "ne t'en prends pas à plus faible que toi".
ensuite on lui demande de se mettre à la place de l'agresseur, de s'adapter à lui, de se demander ce qu'il a fait pour mériter l'agression, pour enfin lui faire croire que c'est de sa faute s'il a été agressé, qu'il est fou, qu'il est parano etc.
Sans pour autant légitimer l'agression, savoir garder son calme est primordial.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

"Vous n'aurez pas ma haine" :D
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Des fois dans les foules, je suis hostile et je me dis que je vais les écraser. J'essaie de ne pas penser comme ça.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Surtout que tu les écraseras pas... Perso je pense que c'est pas si grave que ça d'avoir des idées guerrières dans la mesure où tu risques pas de les mettre en application.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Je sais pas si t'as vu la vidéo de Nabil à Reims, mais quand j'ai des impulsions je suis bien pire que lui. Et pas spécialement sur des filles. Heureusement ce n'est arrivé que quelques fois. Mais vaut mieux pas que je pète les plombs en gros.

Aujourd'hui je suis quand même plus malin :o
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Les 2 dernières fois j'ai agressé un gamin et un adulte qui m'avaient insulté. Il m'est même arrivé de casser des bras (fractures) il fut un temps... Franchement quand je m'y mets, j'ai rarement vu pire que moi. Ricox c'est rien à côté... La différence c'est que je me tiens bien et suis plutôt cool la plupart du temps.

Tu comprendras donc que les impulsions, c'est pas bon :oui:

Faut se défendre juste comme il faut, et pas se comporter comme un bully (même si c'est pour bully les bullies).
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Après je peux comprendre que les gens qui ont été humiliés aimeraient bien avoir de la répartie, fermer le clapet de leurs agresseurs.

Toi même tu parlais de casser la gueule de ton père. Mais moi j'ai pas vécu tout ça, càd être dans un état dans lequel je ne pouvais pas me défendre, et où les autres en ont profité pour me descendre.

Ce que t'as vécu au FDJ, avec ta famille, avec la fille de 17 qui t'a accusé etc... et même les intimidations sur docti.... Je n'ai jamais été pris pour cible, pas dans ces proportions. Les psys n'ont jamais eu d'emprise sur ma vie. Du coup je ne ressens pas spécialement le besoin de m'affirmer.

Sur ce plan, les choses se passent plutôt bien pour moi.

Bref, je réagis face à l'agression. Le problème est de pas aller trop loin dans ces réactions.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Regarde tictac, sous le coup de l'impulsion il a avalé plein de médocs. Maintenant on ne sait même pas ce qu'il devient...
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par miau »

Le mieux c'est de réagir calmement, analyser la situation et choisir l'action adaptée (la violence et l'agressivité sont parfois nécessaires, mais la plupart du temps non).
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Topic spécial phobie d'impulsion

Message par OnEstChezNous »

Après faut voir ce que t'entends par "agresser" ces gens qui t'ont insulté, si c'est de la légitime défense, proportionnée c'est parfaitement justifié à mon avis. Pour ce qui est des cassage de bras faut voir le contexte (bagarre, agression etc.) pour juger, perso je juge pas quelqu'un sans connaître le contexte. J'irai jamais traiter quelqu'un de fou parce qu'il a essayé de se défendre face à un connard, j'ai pas cette mesquinerie là.

Le cas de Tictac est particulier parce qu'il était en grande souffrance, avec des idées noires qui le torturaient en permanence quand il a fait sa TS. Donc à mes yeux, c'est pas la fermeté et l'autodéfense face à des connards qui peut nous faire sombrer psychologiquement (au point d'avoir envie de se flinguer), c'est plutôt le fait d'être envahi en permanence par de la souffrance (avec des conflits intérieurs, des émotions négatives et/ou des idées noires dont on n'arrive pas à se débarrasser). Et d'ailleurs je pense que pour se retrouver dans cet état là c'est qu'il a du vivre un truc qui l'a traumatisé, ou une grosse injustice, j'ai du mal à croire que ce soit un simple "excès de pensées" apparu spontanément. :??:

Mura/Veba aussi m'a l'air d'être quelqu'un de torturé, ça se voit à sa façon d'écrire, et j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à communiquer avec lui en ce moment parce qu'à chaque fois il réagit par des jugements moraux et des reproches. Donc au bout d'un moment c'est dissuasif, on a l'impression de pas avoir le droit d'être comme on est quand on discute avec ce genre de personne. Simplement je ne lui en veux pas pour ça, je sais qu'il est tourmenté en permanence par un sentiment de culpabilité (par rapport à ses troubles du comportement) et du coup ça déteint sur son discours, il se montre soupçonneux avec ses interlocuteurs parce qu'il a peur qu'ils commettent les mêmes erreurs que lui. En tout cas ça se sent.

Perso c'est dans les grandes villes et notamment dans les banlieues à la con qu'il m'est arrivé le plus d'embrouilles, dans les petits patelins c'était pas le cas. Mon daron, je lui ai jamais vraiment cassé la gueule malgré ce qu'il me faisait subir (il me gueulait dessus sans aucune raison, m'accusait à tort, créait des polémiques pour rien dans la bagnole et se mettait à hurler quand j'étais pas d'accord avec lui, tout cela en étant insultant, dédaigneux et menaçant). Il lui arrivait de me parler comme à un gamin, de ne pas me prendre au sérieux et de faire des commentaires méprisants sur ma façon de parler (au lieu de répondre aux arguments en eux-mêmes), parfois à la 3e personne, alors qu'on était en public. Quand je lui demandais d'arrêter, il me répondait qu'il faisait ça "pour m'apprendre ce qu'est la vie". Il s'est pas toujours comporté comme ça mais surtout entre 2007 et 2015, après il s'est calmé.
Dernière modification par OnEstChezNous le mer. sept. 09, 2020 11:23 pm, modifié 6 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre