Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Message par OnEstChezNous »

J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Message par miau »

Il tient quelques propos erronés, même si l'information a le mérite de mettre un mot sur un des maux de l'occident.

- En occident, on n'a pas une morale "plus élevée". La morale est neutre, mais définit nos règles face aux notions de bien/mal. En Chine par exemple, la morale est très élevée puisque les règles face à ce qui est jugé bon/mauvais sont très respectées (sous peine de répression). Par contre on a effectivement une morale plus basée sur la culpabilité. A noter que les musulmans aussi, entre autres. Il n'y a qu'à regarder Belaah qui culpabilise vis à vis de son dieu.

- Sans nier que cela a joué, cette culpabilité ne s'explique pas que par le christianisme. Tous les antifas, BLM, ethnomasochistes etc... n'ont pas forcément un héritage chrétien.

- Pour que l'homme occidental se révolte et explose comme une cocotte minute, faudrait déjà qu'il ne soit pas affaibli, ramolli et amadoué. Sinon ce sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Message par EnfantDuKaliYuga »

OnEstChezNous a écrit : ven. juin 19, 2020 12:46 am

Interessant. :ugeek:

Personnellement, j'ai pas l'impression de ressentir de la culpabilité. Sauf dans les moments de déprime mais dans ces moments là tout prétexte est bon pour renforcer ma tristesse. XD
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Tendance à la culpabilité et adaptation au froid

Message par OnEstChezNous »

Autrefois je culpabilisais très difficilement, j'assumais parfaitement tout ce que je faisais (même si ça pouvait déplaire à autrui).
Depuis ma lésion cérébrale j'ai des TOC, et ces derniers se manifestent par un sentiment de culpabilité/honte à certains moments.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre