La taverne amour et célibat

Passiflora

Re: La taverne amour et célibat

Message par Passiflora »

OnEstChezNous a écrit : sam. mars 13, 2021 5:28 am Oui et c'est normal qu'un jeune s'ennuie en HDJ. Un jeune c'est pas fait pour être "occupé" avec des tâches répétitives et aliénantes d'un HDJ, c'est fait pour découvrir de nouvelles choses.
Ils devraient proposer des activités constructives ou des minis formations aux jeunes.
miau

Message par miau »

Il me semble que mes activités seront de l'art (peut-être de la lecture... Et pas du dessin..) + du sport.

L'endroit a l'air sympa en tout cas. J'ai même aperçu une sorte de city stade avec des cages de foot et paniers de basket.

Par contre je doute que je pourrai jouer, encore moins à fond lol...
OnEstChezNous

Message par OnEstChezNous »

Ok je savais pas qu'ils ne proposaient aucune formation aux jeunes. Ça fait longtemps que j'ai plus fréquenté ce milieu là de toute façon.

Y'a peut-être des facteurs qui jouent là-dedans, notamment le fait que beaucoup de patients soient bourrés de neuroleptiques ce qui leur enlève toute ambition, toute possibilité de projection dans l'avenir donc au bout d'un moment les soignants s'inclinent devant le fait accompli et créent des thérapies adaptées à un consommateur de neuros.

Le climat de suspicion qui règne en psychiatrie où le simple fait d'avoir des troubles (même légers) et on est suspecté d'être un soit un fou potentiellement dangereux, soit un mec qui "pense trop" (quand ce n'est pas les deux à la fois). Du coup les psychiatres évitent les formations professionnelles parce qu'ils ont peur que ça fasse "cogiter" les jeunes et/ou que ça réveille des délires mégalo chez eux, les rendant dangereux pour la société.

Enfin le fait que beaucoup de psychiatres sont vieux et se réfèrent à des normes adaptées à des gens de leur âge. Donc pour eux, être normal c'est se contenter d'activités très concrètes et routinières (comme des jeux de société). Dès qu'un mec commence à avoir un peu d'ambition, il est catalogué comme un mec qui pense trop et qui n'est pas normal.

Donc on préfère encore que le patient se comporte comme un vulgaire robot ou une fourmi plutôt qu'il ait des idées intéressantes et/ou des ambitions.

Malheureusement cet esprit étriqué se répercute sur les patients eux-mêmes. Parce qu'à force d'écouter les conneries racontées par les psychiatres, ils finissent par avoir la même mentalité de merde qu'eux.

Je me souviens, par exemple, d'un internaute qui m'accusait d'être anormal/asocial parce que je voulais pas participer à un "jeu" sur le forum qui consistait à ce qu'un internaute dise "ping" et qu'un autre internaute dise "pong" après. Je leur avais dit que je trouvais cette activité déshumanisante et robotisante, parce qu'objectivement, un algorithme, tu lui dis de dire "ping" et "pong" il te fait exactement la même chose, et que ça équivaut donc à traiter un être humain comme s'il était un vulgaire robot.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
miau

Message par miau »

OnEstChezNous

n'empêche un mec qui a jamais connu doctissimo, qui a jamais eu de troubles psys (et de suivi psychiatrique qui va avec) il doit vraiment trouver qu'on a un fonctionnement robotique en nous lisant

déjà qu'en 2017-2018 (j'étais resté plusieurs années sans troubles invalidants et sans suivi psy) je trouvais que certains mecs étaient perchés car trop enfermés dans leur univers intérieur et/ou trop rigides/dogmatiques dans certains cas.
OnEstChezNous

J'pense que si l'ancien _Mougeon_ (celui d'avant les troubles) voyait le _Mougeon_ d'aujourd'hui il se dirait:
"Putain, quelle déchéance. Le mec a l'air perdu dans ses pensées, il a du talent pour l'écriture, il écrit de longs textes en langage soutenu mais il stagne complètement dans sa vie, en plus ça lui arrive de trop parler, de manquer d'énergie, d'humour, de ne pas percuter sur certains trucs (et d'être pris pour un gros taré par les autres forumeurs), ça fait peine à voir. Puis il ferait mieux de réagir avec + d'énergie au lieu de perdre son temps à se justifier pendant des heures."
Un truc dans ce genre.
miau

Message par miau »

Il n'est pas trop tard pour redevenir un mâle alpha :ange:
miau

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : sam. mars 13, 2021 2:57 pm n'empêche un mec qui a jamais connu doctissimo, qui a jamais eu de troubles psys (et de suivi psychiatrique qui va avec) il doit vraiment trouver qu'on a un fonctionnement robotique en nous lisant
Je n'ai jamais reçu ce genre de réaction. Au pire on me trouve un peu "bizarre" (pas dans un mauvais sens) et parfois froid, trop détaché. Aussi bien sur internet qu'IRL.

A part sur le topic "objectifs quotidiens" et des sujets similaires, ça va je ne me répète pas trop.

Par contre oui, je confirme qu'en lisant Doctissimo... Beaucoup ont des propos très récurrents. Même les gens censés être "normaux" (comme sur TDS).

La variabilité est importante :jap:

Mais à la fois, si tu ne tiens que des discours novateurs et originaux... Tu perds aussi de ton humanité aux yeux d'autrui.

Du coup c'est surtout l'impression de variabilité qui compte, tout en conservant le même fond dans le discours.
miau

Message par miau »

White male trashing -> solidarité entre kheys :oui:
OnEstChezNous

Je pense que t'as du te rendre compte, comme moi, que le problème de TdS c'était la guéguerre entre "winners" et "losers" régnant sur le forum:
- le fait que les "winners" se sentent moralement/socialement supérieurs aux "losers" (résultat tous les coups sont permis),
- le fait que les "losers" soient souvent désespérés, ce qui leur fait perdre leurs moyens.
Bref c'est le rapport de forces "narcissisme" VS "absence de narcissisme" qui génère cette ambiance là.

"Mais à la fois, si tu ne tiens que des discours novateurs et originaux... Tu perds aussi de ton humanité aux yeux d'autrui."
=> ça dépend auprès de qui. Auprès de gens qui ont une ouverture faible, ouais.
Les personnes qui obtiennent un résultat élevé se distinguent par leur caractère non-conventionnel, créatif, intellectuel, curieux, et par leur imagination débordante. Elles aiment entendre des opinions nouvelles et inhabituelles. Les personnes obtenant un résultat faible sont conventionnelles, traditionnelles et n'apprécient pas les choses étrangères et qu'elles connaissent mal.
miau

Message par miau »

J'ai remarqué ces aspects oui, bien je ne considère personne là-bas comme des "winners".

D'ailleurs Biddyx et 123456 se rangent plutôt de ce côté là, alors qu'ils ne s'entendent pas.
miau

Message par miau »

Cette situaton relationnelle m'attriste toujours...
OnEstChezNous

Qu'est-ce qui t'attriste au juste? :heink:
Répondre