Covid 19 et confinement

Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Covid 19 et confinement

Message par Endo »

L'exécutif vient de confirmer que le confinement serait prolongé au delà de la mi avril, on s'en doutait bien, mais là du coup c'est officiel.

Sinon, des cartes interactives pour suivre l'évolution du virus dans le monde :

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6

Et en France :

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps ... 61689e2887
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par miau »

Merci, c'était prévisible... Même après le "déconfinement" (dont on ne connaît pas la date), rien ne dit qu'il n'y aura pas d'autres vagues... Va sûrement falloir attendre jusqu'à la sortie d'un véritable vaccin pour que les choses reviennnent à la normale. Peut-être que d'ici là, on aura d'autres "catastrophes"... j'espère pas.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par OnEstChezNous »

Je vais faire mon collapsologue, mais: il me parait évident que le bordel actuel n'est pas uniquement du à la dangerosité directe du virus, mais aussi à une certaine fragilisation de l'Occident, lequel est de moins en moins apte à faire face à ce genre d'épidémie.
Déjà à cause du pic pétrolier (qui a déjà été passé depuis longtemps selon les collapsologues), ce qui ralentit complètement la production industrielle et la logistique mondiale. Sans parler de l'économie qui est en train de se casser la gueule, de l'endettement etc.
D'où la difficulté à se procurer des masques, des médicaments, du matériel de dépistage etc.
Là où, il y a 10-15 ans, le même genre d'épidémie aurait été endigué beaucoup plus efficacement (on l'a vu avec Ebola, le SRAS et tout un tas d'autres saloperies du même genre).
Il est également fort probable que la situation actuelle ne cesse de s'aggraver au fur et à mesure de la raréfaction des énergies fossiles, avec pour conséquence des épidémies de plus en plus fréquentes et des maladies de plus en plus difficiles à soigner. En cela la crise du coronavirus ne serait pas la cause, mais la manifestation d'un problème plus global et plus grave, qu'est la raréfaction énergétique.
Bref les mecs comme Servigne, Barrau, Jancovici etc. ont bien raison de mettre en garde les populations contre ce qui les attend.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par miau »

L'Occident est aujourd'hui fragile car il vit en temps de paix, dans l'abondance.. Notre population ne connaît pas la guerre et se préoccupe énormément de questions secondaires, en particulier reliées au confort de vie, et consumérisme . De ce fait une épidémie à cette échelle est susceptible de tout chambouler : les réactions de notre gouvernement et de la population montrent qu'on n'y est pas du tout préparés.

Pour les masques, des commandes françaises ont été rachetées par les ricains et n'ont donc pas pu nous être expédiées. Il y a également eu des vols... Ca prouve qu'on se livre une guerre sur ce plan là.
En cela la crise du coronavirus ne serait pas la cause, mais la manifestation d'un problème plus global et plus grave, qu'est la raréfaction énergétique.
Je dirais plutôt que c'est la conséquence de l'hyperexploitation énergétique (qui entraîne donc sa raréfaction) : la propagation du virus est dû aux voyageurs qui se déplacent un peu partout et y disséminent leur maladie. Si on n'avait pas autant de flux internationaux (conséquences de l'hyperexploitation), cette crise aurait été moins grave, son évolution moins rapide du moins. Plus on consomme, plus on a besoin de ressources... et à partir d'un moment, le stock ainsi que la production ne peuvent plus suivre la demande.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par OnEstChezNous »

Bah ouais mais on est sur la pente descendante actuellement (c'est le principe du pic). Et la demande ne va faire qu'augmenter alors que les ressources disponibles sont de moins en moins abondantes, ce qui laisse supposer un épuisement rapide.
D'où la théorie de l'effondrement: il aura fallu env. 3 siècles pour se doter d'une technologie, mais il suffira de quelques décennies voire quelques années pour dégringoler.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par miau »



J'avais bien aimé ce film (Ersatz l'avait posté il y a qq années), il montre que même lorsqu'on prévoyait bientôt une pénurie d'énergie... l'homme a toujours réussi à repousser l'échéance (en trouvant de nouveaux gisements de pétrole, à travers l'évolution technologique, le recyclage etc...).

Mais que d'un autre côté, cela ne pourra pas éternellement durer (la fréquence de découverte de sources de pétrole est de plus en plus rare, et ceux-ci finiront bien par se vider... de même pour le charbon, le gaz de schiste...).
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par Endo »

J'en peux plus de ce putain de confinement, chaque putain de journée, juste passée entièrement entre 4 murs, tout seul, avec juste l'ordi, et rien d'autre...et encore une journée, et encore une journée, et encore une autre...et combien d'autres, de dizaines d'autres encore, putain !!!

Mais ça fait déjà des années que suis confiné à 95%, à à peine tenir moralement avec si peu !!! Mais là c'est trop, vraiment trop, suis putain d'à bout...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par miau »

Si au moins il y avait quelques personnes avec toi... Je suis sûr que même les gens qui disent aimer la solitude, dans ces conditions là, finiraient par péter les plombs...


Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par OnEstChezNous »

schizonaute a écrit : lun. avr. 13, 2020 11:22 am Si au moins il y avait quelques personnes avec toi... Je suis sûr que même les gens qui disent aimer la solitude, dans ces conditions là, finiraient par péter les plombs...


Le fait que toute la communication se fasse à l'écrit, par ordinateur, c'est pas naturel, pas spontané et c'est très fatiguant pour le cerveau je trouve.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par Endo »

Ouais, de l'IRL, j'en avais pas énormément de base, mais là, zéro, nada...c'est l'enfer...

D'un autre côté, ça m'a donné encore plus la niake de bouger jusqu'à la ville dès que ce sera possible, j'ai ptet trouvé une solution...

Ou sinon, autre possibilité, un déconfinement partiel, qui autoriserait les sorties, mais seulement dans la ville où on habite, et là, ce serait tout bon pour moi...car dans le bar de mon bled, il n'y aurait alors plus seulement des meufs de +60ans, mais de tous les âges, vu qu'elles auraient pas le choix, ce serait cool...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par OnEstChezNous »

Le truc aussi c'est que cette crise va renforcer à la haine à l'égard du gouvernement Macron.

En 2017, on lui accordait le bénéfice du doute parce que malgré son côté méprisant, il donnait l'image d'un bon technicien, avec une bonne connaissance de l'économie (en tout cas supérieure à celle de Marine le Pen). Or sa gestion catastrophique du Covid19 a prouvé qu'il était loin d'être le mec pragmatique, rationnel et sérieux pour lequel il essayait de se faire passer, qu'il était exactement le contraire: incompétent et dangereux.

Reste à savoir par qui il va être remplacé parce qu'en France on a cette culture (typiquement latine) du "foncer tête baissée sans prendre le temps de réfléchir (c'est pas notre métier)", qui font que les gens sont dans le dégagisme, la révolte, mais remplacent l'ancien bonhomme par un mec encore pire que lui (Sarkozy => Hollande => Macron). D'autant plus que très souvent la véritable opposition (celle qui représente un véritable changement de système) est souvent diabolisée comme étant "haineuse" et "raciste".
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par Endo »

Puis là, mon appart, c'est dans le style du doomer de la vidéo du miau...aujourd'hui, je me botte les fesses et mets un peu d'ordre dans tout ça...bon, y'a du boulot, je ferai pas tout aujourd'hui...

Faut que je fasse les choses dans l'ordre : déjà un environnement clean, qui me permettra un meilleur moral au quotidien; et ensuite, je serai dans de meilleures dispositions pour bosser efficacement.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par OnEstChezNous »

Bah perso je peux pas ranger mon appart d'un coup sec à cause de mon hypotension orthostatique, donc je suis obligé de faire ça au ralenti (en faisant vachement gaffe quand je me penche en avant) et ça me bouffe mon temps. Ce qui apporte un démenti cinglant au mythe ricoxien du médicament qui réinsère socialement, qui rend vachement bosseur etc.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par Endo »

OnEstChezNous a écrit : lun. avr. 13, 2020 6:24 pm Le truc aussi c'est que cette crise va renforcer à la haine à l'égard du gouvernement Macron.

En 2017, on lui accordait le bénéfice du doute parce que malgré son côté méprisant, il donnait l'image d'un bon technicien, avec une bonne connaissance de l'économie (en tout cas supérieure à celle de Marine le Pen). Or sa gestion catastrophique du Covid19 a prouvé qu'il était loin d'être le mec pragmatique, rationnel et sérieux pour lequel il essayait de se faire passer, qu'il était exactement le contraire: incompétent et dangereux.

Reste à savoir par qui il va être remplacé parce qu'en France on a cette culture (typiquement latine) du "foncer tête baissée sans prendre le temps de réfléchir (c'est pas notre métier)", qui font que les gens sont dans le dégagisme, la révolte, mais remplacent l'ancien bonhomme par un mec encore pire que lui (Sarkozy => Hollande => Macron). D'autant plus que très souvent la véritable opposition (celle qui représente un véritable changement de système) est souvent diabolisée comme étant "haineuse" et "raciste".
Il sera pas remplacé avant les élections, c'est juste qu'il va devoir davantage marcher sur des oeufs, relâcher la pression, moins faire chier le monde...et c'est déjà pas mal !
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par OnEstChezNous »

Au contraire il est en train de profiter de la situation pour casser le code du travail tout en anéantissant le peu de liberté d'expression qui reste. Bref il relâche pas du tout la pression.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par miau »

Dans ma chambre également, c'est le bordel. Et pourtant elle est "rangée" :o

Il y a plein d'affaires partout, et je n'ai plus aucune motiv.

J'crois que le virus m'a porté le coup de grâce, car avant j'étais dans une dynamique. Alors que désormais j'ai moi aussi une vie de doomer.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par Endo »

schizonaute a écrit : mar. avr. 14, 2020 1:57 am Dans ma chambre également, c'est le bordel. Et pourtant elle est "rangée" :o

Il y a plein d'affaires partout, et je n'ai plus aucune motiv.

J'crois que le virus m'a porté le coup de grâce, car avant j'étais dans une dynamique. Alors que désormais j'ai moi aussi une vie de doomer.
On a des vies de merde...mais comme je dis parfois, on est pas cons, on va s'en sortir...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par miau »

Nous sommes devant l'inexorable constat que le temps passe. Que les jours continuent de défiler.

Moi aussi j'espère qu'on s'en sortira. Pour le moment... honnêtement, le bilan de vie est famélique.

Et mon avenir, je préfère ne pas trop y penser. Je fais ce que je peux. Puis on verra bien si les efforts mériteront d'être récompensés.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par miau »

Tu poursuis les sorties tous les jours en soirée ?
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Covid 19 et confinement

Message par Endo »

Ouais, à pas plus de 5 mètres de ma porte d'entrée, quand toutes les fenêtres sont éteintes, et toujours les sens en alerte...j'ai l'air con, à marcher en rond comme ça, pendant un moment, mais t'as pris l'habitude de randonner tous les jours, il te faut un exutoire...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Répondre