La Taverne de la section générale fourre tout

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Franchement c'est super utile car sans l'HDJ, je n'aurais aucun contact social. (Sauf avec ma mère, mais ça ne compte pas puisque les interactions ne contribuent pas à mon développement.)

Là-bas les gens sont à peu près normaux, la plupart sont des jeunes qui effectuent même assez régulièrement des soirées (ou des sorties) avec leurs potes. Beaucoup sont cultivés (dans leurs domaines) et bien plus capables que moi.

En plus, à force d'être isolé, mes capacités d'interaction ont régressé. Du coup avoir un tel milieu à disposition m'est bénéfique.

Après oui, il y a toujours un petit contexte médical etc... Mais ils essaient de ne pas trop le mettre en avant. Je dirais que c'est un peu comme l'école, mais sans pression.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Ce serait différent si j'avais des activités sociales à côté, du genre une vie associative, sportive (en groupe), artistique...

A l'HDJ, on a tout ça (de manière encadrée/surveillée certes, mais en y réfléchissant, même dehors on est "encadrés").

Tu comptais par exemple te rendre au GEM, faute de mieux. Pour ma part je considère que l'HDJ est plus riche que le GEM, parce que généralement l'infrastructure est plus grande et les membres sont plus variés.

Après je ne m'y implique pas trop non plus. Juste pour dire que ce n'est pas si nul.

Il y a une petite salle de sport, un terrain de foot, de tennis, d'art thérapie (avec le matos gratuit), ils organisent des randonnées/balades en forêt, des groupes de paroles, du modélisme, des jeux, lectures, slam etc... T'es libre de choisir ce que tu souhaites. C'est plus bénéfique que de rester tout seul 100% du temps (pourtant je préfère la solitude lol).
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Puis si ça peut te motiver :noel: il y a objectivement de belles femmes ayant moins de la quarantaine. Je pense qu'elles seraient à ton goût :hap:
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par OnEstChezNous »

Perso si quelqu'un me reproche de ne pas être assez réceptif/à l'écoute ou pire, me demande de renoncer à mes centres d'intérêt (!), je vais pas culpabiliser des années plus tard de ne pas m'être adapté à lui. Au contraire, bon débarras. :D

Après y'a un truc que je trouve vraiment paradoxal dans la "psychologie de comptoir", c'est que, d'un côté, on nous explique que les différences entres les zôms et les fâmes sont des constructions sociales, que les femmes devraient pouvoir exercer des métiers "de mecs" (genre ingénieur et autres boulots techniques).

Mais de l'autre, on nous demande à nous les mecs, de renoncer à nos centres d'intérêt et loisirs (sous prétexte que ça "fait peur aux filles") et de nous forcer à participer à des conversations qui ne nous intéressent pas.
Donc y'a un truc que je comprend pas, si la femme est l'égale de l'homme, pourquoi la traiter comme une petite créature fragile qui serait incapable de supporter des conversations "de mec" (genre sport, bricolage, activités techniques et co.) sans flipper?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Il s'agit juste d'une idéologie...

C'est comme la devise française : les hommes ne naissent pas égaux. Il y a des femmes bien plus fortes physiquement que des hommes (dans des proportions moindres que l'inverse). On souhaite faire en sorte que nous soyons égaux en droits.

Au final, la société (ou plutôt une grande partie de ses membres) cherche à réduire les "injustices", ce en gommant / ignorant les différences entre hommes et femmes.

Sauf que lutter contre l'injustice en prétextant une égalité à tout prix, n'est pas forcément très juste.

C'est la problématique en fait. Trouver des modèles justes tout en ne sombrant pas dans la caricature de "tous égaux", ni dans le cliché de l'intolérance. Par contre certaines communautés ne sont pas suffisamment logiques pour réfléchir objectivement.

Pareil pour les hommes et femmes... Mais pas que.

Sinon je ne traite pas les femmes comme des fragiles. Certains traits sont néanmoins plus fréquents chez tel ou tel sexe.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Puis si une femme cherche à t'intimider en t'empêchant de parler de tes centres d'intérêts, puis parler des leurs, t'as qu'à te comporter comme un mec... :hap:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Après, dans le cas de ginko/endo et le mien, tu ne sais pas ce qui s'est passé.

J'ai conscience de m'être mal comporté.

Puis quand t'es le gars, c'est plus à toi de savoir gérer les situations et ne pas merder. Ensuite faut passer à autre chose, éviter de ruminer en permanence.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

T'as été trop marqué par ton entourage, docti... Etc.

Quasi personne ne m'a demandé de renoncer à mes "loisirs de mec". Pas même la psychiatrie.

Ceux qui sont contre, bah tu les écoutes pas et tu fais ton truc comme tu le souhaites (politique etc). Pas besoin de céder à la pression.

Ta cousine tu la remets à sa place, les voisines, et les autres également. S'ils te font du chantage ou cherchent à te culpabiliser, t'as qu'à rester fort.

Face à un groupe de racailles par contre, faudra réfléchir avant de foncer dans le tas à la chonma :noel:
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Endo »

miau a écrit : ven. mai 21, 2021 8:49 pm Puis si une femme cherche à t'intimider en t'empêchant de parler de tes centres d'intérêts, puis parler des leurs, t'as qu'à te comporter comme un mec... :hap:
Des actions en accord avec ses paroles, comme on dit. :o
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
ombricox
Messages : 1637
Inscription : ven. avr. 17, 2020 6:01 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par ombricox »

Je ne sais pas si ta santé peut être bonne quand à ton âge on est obligé de s'habiller en taille enfant.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Endo »

Le souci avec l'HDJ, c'est que c'est loin, à la ville, et je me sens vraiment pas de faire autant de trajet plusieurs fois par semaine, plus l'anhédonie qui fait que tout ce qui est loisir en général me soule...en revanche, s'il s'agit de juste des interactions humaines, et rien d'autre, c'est parfait pour moi.

Puis comme j'ai déjà dit, je me sens prêt à revenir à la société ordinaire...et ça se met en place, tout doucement, en dépit de la dictature sanitaire...à ce propos, vais être invité une semaine ou deux chez des amis, au cours de l'été, ça va être cool. :)
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par OnEstChezNous »

miau a écrit : ven. mai 21, 2021 8:55 pm Après, dans le cas de ginko/endo et le mien, tu ne sais pas ce qui s'est passé.

J'ai conscience de m'être mal comporté.

Puis quand t'es le gars, c'est plus à toi de savoir gérer les situations et ne pas merder. Ensuite faut passer à autre chose, éviter de ruminer en permanence.
Nan mais ce que je voulais dire c'est que ça vaut pas le coup de culpabiliser des années plus tard pour ce genre de trucs.
A la limite, si vous étiez soldats, médecins ou ingénieurs en nucléaire, je comprendrais que vous fassiez preuve d'une certaine discipline/rigueur car sont des métiers où on a la vie et la mort de gens entre les mains.
Mais là... on parle de relations facultatives, entre forumeurs (donc destinées à passer le temps à la base), ça reste du pur divertissement et perso je vois pas l'intérêt de cultiver un tel sentiment de culpabilité. D'autant plus que ce sont de petites "gaffes" et qu'il n'y a pas eu mort d'homme, si les internautes concernés vous font la gueule des années plus tard c'est qu'ils sont rancuniers.
C'est tout ce que je voulais dire.

Mura c'est pareil, je le vois culpabiliser des années plus tard parce que certains de ses voisins lui font la gueule, il va vraiment très loin dans ses raisonnements parfois (ex: quand il s'imagine carrément que les gens vont le ficher et le noter des trucs sur lui, comme le feraient des flics ou des espions). On sent qu'il est vraiment rongé par le regret, le remords et la peur, je trouve ça vraiment triste.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : sam. mai 22, 2021 1:18 am Nan mais ce que je voulais dire c'est que ça vaut pas le coup de culpabiliser des années plus tard pour ce genre de trucs.
A la limite, si vous étiez soldats, médecins ou ingénieurs en nucléaire, je comprendrais que vous fassiez preuve d'une certaine discipline/rigueur car sont des métiers où on a la vie et la mort de gens entre les mains.
Mais là... on parle de relations facultatives, entre forumeurs (donc destinées à passer le temps à la base), ça reste du pur divertissement et perso je vois pas l'intérêt de cultiver un tel sentiment de culpabilité. D'autant plus que ce sont de petites "gaffes" et qu'il n'y a pas eu mort d'homme, si les internautes concernés vous font la gueule des années plus tard c'est qu'ils sont rancuniers.
C'est tout ce que je voulais dire.

Mura c'est pareil, je le vois culpabiliser des années plus tard parce que certains de ses voisins lui font la gueule, il va vraiment très loin dans ses raisonnements parfois (ex: quand il s'imagine carrément que les gens vont le ficher et le noter des trucs sur lui, comme le feraient des flics ou des espions). On sent qu'il est vraiment rongé par le regret, le remords et la peur, je trouve ça vraiment triste.
Bah peut-être que tu as raison et que cela ne vaut pas la peine d'y repenser ni de culpabiliser, mais on n'est pas non plus dénués de sentiments.

Perso ça me fait de la peine de voir ce que cette personne est devenue (pas une histoire de vie et de mort mais presque) en partie par ma faute, et aussi parce qu'elle compte pour moi. Ce ne sont plus juste des relations entre forumeurs quand t'as des projets de vie commune, ou que vous avez carrément vécu un temps (physiquement) ensemble. Puis surtout : je trouve plus personne qui me "correspond" là où t'as les Philogynes ou l'Observateur qui recommandent de trouver qqn d'autre.

Malgré tout tu vois qu'on essaie d'aller de l'avant... Endo encore plus que moi niveau relations amoureuses puisqu'il cherche une femme, alors que moi je suis toujours bloqué. Lui est rapidement passé à autre chose.

Mura je sais pas, je ne lis pas tout ce qu'il écrit. Il a vécu des contrariétés avec sa famille, et peut-être une fille aussi.

Mais dans mes projets et activités, ça va... j'évolue. Je continue à apprendre, je gagne des sous, améliore ma situation socio-professionnelle, sport etc.

Le souci est que ces pensées reviennent et restent parfois. Je pourrais dire la même chose avec ce que t'a fait vivre ton entourage, d'arrêter de regretter de t'être laissé malmener alors que ça fait des années. Sauf que ça a eu un impact sur ta condition, mental. Et ça s'oublie pas comme ça. On essaie de faire avec.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

En plus pour Endo, c'est ma faute puisque c'est pas lui qui parlait de ginko mais moi qui ai abordé le sujet.

Et tu constateras qu'il a finalement renoncé à l'idée de message, nouvelle preuve qu'il souhaite aller de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

De toute façon j'ai besoin de m'occuper, être stimulé, sinon ce genre de sujet ne fait que tourner dans ma tête.

Voilà pourquoi rester enfermé en permanence est souvent une mauvaise idée. On finit par ruminer et tourner en boucle, à moins de donner plus de sens à son existence.

Et y donner un sens est plus simple si on se tourne un minima vers l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par OnEstChezNous »

Par rapport à mon entourage j'ai pas de regrets/remords vu que ce sont eux qui ont déconné à ce moment là. Par contre sur le moment je m'en rendais pas compte, j'avais l'impression de "mériter" ce qui m'arrivait et je ressentais une telle honte que j'osais pas me révolter. Par contre ce qui est vrai c'est que quand on ne se défend pas tout de suite, on se sent humilié et on a la rage (comme une cocote-minute qui accumule de la pression).

Après, pour être capable de m'occuper et/ou de sortir, faut vraiment que je soie en forme et que j'aie bien dormi. Parce que lors des périodes de fatigue je suis trop anhédonique pour apprécier le divertir et donc je vais avoir tendance à me lasser très rapidement d'une activité car mon système nerveux l'aura associé à des sensations désagréables. En outre la fatigue m'empêche de me concentrer sur mes activités et/ou sur mes conversations.

Comme là par exemple, je suis hyper-fatigué. :sleep:
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. mai 23, 2021 7:22 pm, modifié 2 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Tu dors combien d'heures par jour en moyenne ? Je dois être à 8h actuellement. Avant j'étais à 15.

Enfin ce qui compte surtout est à quel point le sommeil est réparateur.

Hâte d'être à la prochaine étape du déconfinement sinon :bounce:

J'espère qu'il n'y aura pas encore de "nouvelle vague" après...
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par OnEstChezNous »

Bah en fait le problème c'est pas tellement le nombre d'heures de sommeil, mais surtout le fait de rester trop longtemps éveillé: à chaque fois que je reste éveillé trop longtemps malgré la fatigue, ça me donne des maux de tête, des difficultés de concentration.
Et après je vais être un légume pendant plusieurs semaines, incapable de participer une conversation (à cause des problèmes de concentration) et de prendre du plaisir dans une activité (à cause de l'anhédonie). La seule chose qui met fin à ces symptômes, c'est le fait de rester allongé, pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que j'aie retrouvé un état à peu près supportable.

C'est d'ailleurs ce qui a déclenché la dispute avec Antoine: il niait mes troubles avec insistance (sous prétexte que "ça cogite bien là-haut"), faisait exprès d'être ultra-speed alors que je lui avais dit que j'avais besoin de temps pour trouver mes mots. Il devenait de plus en plus sarcastique et agressif. Il était impossible à calmer.

Je sais aussi que s'il s'est comporté de cette façon c'est parce qu'il ressentait une profonde injustice (liée à son obligation de soins et à ses relations tendues avec sa mère) et ressentait le besoin de prendre sa revanche, en emmerdant les gens. En outre, il s'était forgé un mode de vie de "bon vivant", très hédoniste, basé sur l'alcool et les nuits blanches, et ne pouvait pas accepter l'idée qu'une personne "intelligente" puisse avoir des symptômes déficitaires et que le manque de sommeil aggrave ces symptômes. C'était une réaction de déni.

J'avais remarqué tout de suite qu'il était très capricieux et "passif-agressif", un peu comme un enfant, toute façon.
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. mai 23, 2021 7:18 pm, modifié 1 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Il s'est calmé apparemment. En fait c'est surtout qu'il ne poste plus sur schizo, du coup je le vois moins. :o
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par OnEstChezNous »

Ouais il est devenu moins chiant avec le temps Antoine. Il était dans un état maniaque à ce moment là, ça se voyait (cf. ici: http://drdanvelea.fr/wp-content/uploads ... NIAQUE.pdf ). Faut dire aussi qu'il a fallu que je lui mette la fessée. :D

Endo c'est un mâle alpha, il lui faut un harem de fâmes. https://www.youtube.com/watch?v=JLZHywtEOoQ
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre