Les personnes avec des opinions extrémistes ont plus de mal à effectuer des tâches complexes

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1484
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Les personnes avec des opinions extrémistes ont plus de mal à effectuer des tâches complexes

Message par OnEstChezNous »

https://www.cnews.fr/monde/2021-02-22/l ... EydXF3o2bM

... selon une étude.

Et si nos opinions politiques pouvaient se lire dans notre cerveau ? C'est ce qu'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge semble montrer, rapporte le Guardian.

Ces derniers ont cherché à comprendre si nos dispositions cognitives, c'est à dire la manière dont nous recevons et traitons les informations, pouvaient avoir un lien avec nos opinions et nos comportements politiques.

Or ces travaux publiés dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B. démontrent que les personnes avec des opinions politiques dites extrémistes ont plus de difficulté à exécuter des tâches mentales considérées comme complexes.

37 TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUES ET 22 ENQUÊTES DE PERSONNALITÉ

Pour arriver à ces conclusions, les recherches ont été menées sur un échantillon de 330 Américains âgés de 22 à 63 ans. Pendant deux semaines, les participants ont été soumis à de nombreux tests : 37 tests neuropsychologiques comme la mémorisation de formes visuelles par exemple et 22 enquêtes de personnalité.

Grâce à la modélisation informatique des données récoltées, «les chercheurs ont constaté que les attitudes idéologiques reflétaient la prise de décision cognitive», peut-on lire dans le Guardian.

Selon le Dr Leor Zmigrod, l'auteure principale de cette étude, «les individus ou les cerveaux qui luttent pour traiter et planifier des séquences d'action complexes peuvent être plus attirés par des idéologies extrêmes ou des idéologies autoritaires qui simplifient le monde».

Enfin, d'après ces travaux, les personnes avec des idées politiques dites extrémistes seraient moins enclines à réguler leurs émotions et auraient plus tendance à se montrer impulsives. :mrgreen:

Qu'en pensez-vous?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
Passiflora
Messages : 185
Inscription : ven. nov. 06, 2020 11:33 am

Re: Les personnes avec des opinions extrémistes ont plus de mal à effectuer des tâches complexes

Message par Passiflora »

Ouais, les personnes ayant des opinions extrêmes ont l'air plus virulentes.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 3324
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Les personnes avec des opinions extrémistes ont plus de mal à effectuer des tâches complexes

Message par miau »

Ça ne m'étonne guère, en plus je l'avais déjà remarqué. Le fait d'être plus modéré est associé à une capacité de remise en doute, et donc de réflexion. Car on est souvent amené à envisager tous les points de vue (dont celui des extrêmes), et chercher des compromis pour trouver un équilibre. Ce qui amène à jongler / faire un travail d'équilibriste plus complexe, essayer de comprendre la complexité du monde.

Par contre, cela ne veut pas dire que les personnes ayant des idées extrêmes (gauche ou droite) sont dénuées de réflexion. C'est aussi bien d'avoir de fortes convictions, du moment qu'elles ne nous aveuglent pas. Quand on en a, on a plus tendance à laisser aller ses émotions, parfois sombrer dans la caricature.

Après ce sont des tendances. On trouve aussi des "extrémistes" qui ont une vision objective du monde et qui sont capables de tâches complexes. Seulement leurs convictions l'emportent sur les compromis.
Répondre