Théories du complot, et pilule rouge

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

J'ai vu ça dans mon fil d'actu FB, je partage.

C'est un peu long, en gros ça critique les pro complotisme qui soi-disant auraient avalé la pilule rouge.

Perso j'y ai répondu en tempérant son message (parce que des fois, ce ne sont pas des complots mais une triste réalité). Puis j'ai fini en disant que j'étais d'accord avec le fait qu'il était plus facile de trouver des fautifs que regarder la vérité en face et prendre ses responsabilités.
A toi qui as avalé la pilule rouge. A toi qui, depuis, ne cesses de chercher à convaincre le monde que nous serions les sujets inconscients et manipulés d’une matrice pilotée par une intelligence occulte et malveillante, dirigée, au choix, par Bill Gates, Macron, BlackRock, les juifs, l’islam, les élites, des extraterrestres, ou une coalition entre tous les susnommés.

A toi, je dédie ces mots issus d’une exaspération grandissante face au flot de théories du complot, de fake news, resservies à la sauce Covid-19, allant de « L’homme n’a jamais marché sur la Lune », à la diffusion du SARS-CoV-2 par les antennes 5G ou les chemtrails, en passant par Notre-Dame incendiée par l’état français afin de détourner l’attention des gilets jaunes.

As-tu atteint un stade de contamination rendant impossible tout dialogue entre nous ? Je te parle malgré tout car les enjeux sont essentiels.

Tu as fait le choix de prendre la pilule rouge, mais tu as oublié que Matrix n'est qu'une fiction, dont les prémisses imaginent des machines élevant des humains en batterie afin d'en faire une source d'énergie. Ce qui ne tient pas une seconde car un être humain consomme plus d'énergie qu'il n'en produit. Cela fait s'effondrer toute la logique du film (que j'apprécie par ailleurs), comme s'effondrent la plupart des théories du complot lorsqu'on les soumet à un raisonnement non biaisé par la croyance initiale d'un complotisme généralisé au service d’une élite hypnotisant les foules dociles.

Lorsque l’on fait le choix de "croire", avant de raisonner, la raison devient secondaire. Au lieu de raisonner pour se faire une opinion, on fait l’inverse : on place sa raison et son imagination au service de ses croyances. L’imagination étant sans limite, il est toujours possible d’imaginer une fiction donnant l’illusion de la cohérence. C’est la base de la construction de la plupart des théories du complot.

Je n'ai pas avalé de pilule rouge. Je refuse tout autant d’ingurgiter une pilule bleue. Je m’efforce d’éviter les présentations binaires et caricaturales. J’essaye, imparfaitement, de comprendre le monde dans lequel nous vivons de la manière la plus rationnelle possible. Or, ne t'en déplaise, il est bien plus probable, bien plus rationnel, de penser que nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons, via la somme des milliards de nos actions individuelles, que d'imaginer que quelques personnages occultes et malveillants auraient le pouvoir de contrôler la planète entière.

Les scénarios du complot séduisent car ils permettent de désigner des coupables idéaux, des coupables quasi-inhumains, aux pires maux de l'humanité. Ils personnifient le mal, ils offrent un exutoire tangible à nos souffrances. N'est-il pas rassurant d'imaginer que nos malheurs viendraient de quelques méchants, qu'il suffirait de dénoncer et décapiter, pour obtenir un monde meilleur ?

La réalité est plus difficile à accepter et, cependant, dramatiquement plus simple : nous sommes tous responsables de la chaîne d’actions, de pouvoirs et d'interactions qui ont engendré ce monde et le maintiennent en l’état.

Tu peux décapiter Bill Gates si tu veux. Rien ne changera. Un autre prendra sa place. Toi-même, tu aurais pris sa place si tu en avais eu la possibilité.

Qui peut encore croire au réel pouvoir des révolutions violentes ? Il y en a eu, pourtant, au fil des civilisations, des rois, des présidents, des dirigeants sacrifiés sur l’autel de l’aspiration à un monde meilleur et des lendemains qui chantent… Toutes ces têtes coupées ont-elles changé fondamentalement le monde ? Non. Aujourd'hui, hier, comme il y a mille ans, il y a toujours eu des hommes pour en exploiter d’autres. Penses-tu que couper quelques têtes supplémentaires aujourd'hui y changera quelque chose ? Non. Pourquoi ? Parce que l’homme n’a jamais fondamentalement changé. Ou si peu. Comme aurait pu dire Coluche, le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le socialisme, c’est le contraire.

Est-ce nier l'existence de « vrais méchants » que de penser cela ? Non : c’est admettre que les Hitlers, les vrais « fous du mal », il y en a autant chez les puissants que chez les faibles – Hitler venait d’un milieu modeste – et, heureusement, il y en a peu. Et n’oublions jamais qu’Hitler fut élu démocratiquement, par des gens comme toi et moi, précisément dans un mouvement de lynchage des élites, et en instaurant un climat de complots imaginaires.

Regardons les choses en face : nous ne sommes pas façonnés par quelques individus riches et puissants tirant les ficelles. Mais par des gènes que nous partageons tous, et par le poids de milliers d'années d'héritage culturel que nous inculquons, nous-mêmes, tous les jours, à nos propres enfants, sans que Bill Gates n'ait besoin d'intervenir.

Personne n'a besoin d’influencer l’humanité afin que 90% des gens choisissent de regarder Hanouna plutôt qu’Arte. L’homme moyen n’a pas eu besoin d’attendre la télévision ou les médias de masse pour consacrer l’essentiel de son temps à étancher une soif de pouvoir, d’argent, de sexe, de possessions matérielles, d’égo, chacun à son échelle, avec ses moyens, plutôt que combattre la famine en Afrique.

Nous sommes tous, les riches comme les pauvres, très majoritairement, influencés par la recherche du plaisir à court terme au détriment de l’avenir de l’humanité, une préférence innée pour la facilité versus l'effort, la défense de notre intérêt avant celui du voisin… Cela fait partie des mécanismes, des conventions millénaires, que nous mettons tous en application dans nos actions quotidiennes, et qui ont gouvernés l’évolution de l’espèce humaine depuis son origine, pour le meilleur, et bien sûr pour le pire.

Oui, c'est entendu, BlackRock cherche à faire du profit, souvent au détriment du social. Amazon et Apple font de l’optimisation fiscale. Les compagnies pétrolières détruisent les écosystèmes. Nos dirigeants sont confrontés tous les jours à des problématiques de conflits d’intérêt et certains y succombent.

Mais, au fond, sont-ils réellement plus mauvais, à leur échelle, que Monsieur-tout-le-monde, que moi, que toi qui a avalé la pilule rouge ? Que nous qui encourageons le système en achetant des t-shirts produits par des enfants en Inde parce qu’ils sont moins chers ; qui fermons les yeux sur ce mégot de cigarette jeté par la fenêtre et qui mettra jusqu’à 5 ans à se dégrader dans les océans ; qui achetons des tomates en plein hiver ; qui exigeons de payer notre diesel le moins cher possible ; qui cherchons le meilleur rendement pour notre retraite, ignorant peut-être que c’est justement le travail de BlackRock ; qui dans la pile de CV allons remplacer celui d’un inconnu par celui de notre frère ; qui travaillons un peu au noir, ou qui trichons un peu sur nos notes de frais, parce que bon, on paye déjà bien assez d’impôts comme ça, non ?

Comment ne pas se rendre compte que BlackRock, Coca-Cola, Amazon, au fond, ne sont que la résultante, le produit de nos exigences individuelles, bien innocentes prises une à une, mais aux conséquences considérables lorsqu’on les additionne ? Ce tanker qui pollue tant ne fait que t'apporter le pétrole que tu réclames et que tu exiges le moins cher possible. Ce flot de pétrole, c'est le fleuve alimenté par tous nos petits ruisseaux individuels. Comment ne pas se rendre compte que ce n’est pas BlackRock qui dirige le monde, mais chacun d’entre nous qui, tous les jours, apportons notre grain de sable au ciment qui rend cette forteresse imprenable ? Détruisez BlackRock : nous nous empresserons d’apporter nos grains de sable pour en construire un nouveau.
Une multinationale, ce n’est pas une entité déshumanisée : ton voisin y travaille. Il est sympa, pourtant, ton voisin.

Tout bien considéré, il n’y a nul besoin de faire intervenir de puissantes volontés occultes pour expliquer l’état du monde : chacun y joue sa part, à son niveau. S’il devait y avoir un complot, la triste réalité c’est que nous en sommes tous les instigateurs zélés, bien que le plus souvent inconscients.

Il ne s'agit pas de nier l'existence de vrais complots. Par exemple, l'industrie du tabac cherche réellement à manipuler l'opinion, dans le seul but de vendre ses produits, en provoquant, sciemment, des millions de morts. Mais il s'agit de se rendre compte que ces complots, ces entreprises malfaisantes, n'auraient aucune chance de naître, de grandir et de survivre, si nous ne participions pas, tous, via nos milliards de petites contributions, de petites faiblesses, de petites pressions, de petites mains inconsciemment complices des monstres que nous façonnons ensemble. Que nous façonnons en obéissant à ce mélange d'intelligence et de connerie, d'altruisme et d'égoïsme, d'amour et de haine, de créativité, de jalousie, de fainéantise, d'esprit de compétition, de lâcheté, qui caractérise l'espèce humaine depuis des millénaires, les riches comme les pauvres, les faibles comme les puissants.

Vous voulez voir le visage des responsables des malheurs du monde ? Regardons-nous dans un miroir. Le « système », c'est nous.

Comment l'améliorer ce monde ? Certes, l’argent, les lois, la finance, ne sont que des conventions humaines, n’ayant absolument aucune réalité physique. Dès lors, suffirait-il, comme l’exprime si bien Aurélien Barrau que j’admire, d’un claquement de doigt pour tout changer ? J’aimerais y croire. Malheureusement, l’histoire humaine semble démontrer qu’il est plus simple de raser des montagnes, bien réelles, que de changer certaines conventions, certes virtuelles, mais partagées par des milliards d’êtres humains, établies depuis des millénaires, et trouvant certainement, pour une large part, leur fondation dans notre génome.

Toi, qui as pris cette pilule rouge, je t’ai beaucoup critiqué à travers ces lignes. Pourtant, tu as initié quelque chose d’important. D'essentiel. Tu veux rendre le monde meilleur, car tu te rends compte que nous ne pouvons continuer ainsi. Nous sommes de plus en plus nombreux à le souhaiter. A le souhaiter ensemble.

Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que, parce que les ressources naturelles s’épuisent inexorablement, parce que les écosystèmes se meurent, parce que les changements climatiques pourraient un jour rendre impossible la vie humaine sur Terre, améliorer le monde, changer la trajectoire de nos comportements quotidiens, ce n’est pas un luxe, ce n'est pas une option : cela devient une nécessité vitale, une condition de survie.

Mais ne nous trompons pas de coupables, d’objectifs, de cible. Décapiter les élites, ou quelques « coupables désignés » comme l’humanité l’a fait de nombreuses fois dans le passé ne changera rien à la nature de l’homme. Nous aurons besoin de tout le monde dans la tâche, titanesque, que nous devons relever. En particulier des experts, de ceux qui savent comment organiser les hommes, de ceux qui savent communiquer, construire, planifier…

Ce qu’il faut faire évoluer, ce sont les mentalités, les priorités de chacun et de tous. Si nous sommes suffisamment nombreux à le souhaiter, à l'exprimer, les élites, les organisations, les dirigeants s’adapteront d’eux-mêmes, sans qu'aucune violence, à mon sens contre-productive car provoquant nécessairement une contre-réaction dramatique, ne soit nécessaire.

Les dirigeants politiques, les patrons des multinationales, le directeur de ton usine, ton banquier, sont des humains comme toi et moi. Ils partagent exactement les mêmes défauts, les mêmes qualités que toi, que nous tous. Ils ne sont pas imperméables aux idées, ils lisent ce post, ils pleurent comme toi devant un être cher qui meurt sous leurs yeux. Ils savent qu’ils mourront un jour, comme toi, comme moi : ils ont besoin, comme toi, comme moi, de ressentir que leur vie aura servi à quelque chose de plus grand qu’eux.

L’homme a peu évolué durant ces millénaires. Mais il a changé une chose essentielle : il a rendu possible, grâce à la technologie, l’émergence d’une conscience planétaire.

L’instauration de systèmes démocratiques, la très large abolition de l’esclavage dans le monde, pour ne citer que quelques exemples, prouvent que nous sommes également capables de remettre en cause certaines conventions, pour le meilleur. Continuons.

Alors, non, nous ne pourrons probablement pas changer d’un claquement de doigt les ressorts fondamentaux qui gouvernent l’humanité depuis des millénaires. Je doute qu’il soit réaliste, même à moyen terme, d’abolir l’argent, la propriété privée, ou toute forme de hiérarchie entre les hommes. Mais nous sommes contraints de revoir nos objectifs, nos priorités et le paradigme d’une croissance économique et démographique éternelle. Notre survie en tant qu’espèce en dépend.

Tu veux voir le visage de ceux qui représentent l’espoir de l’humanité ? Regarde-toi dans un miroir. L'avenir, c'est toi.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par OnEstChezNous »

Le texte est horriblement long, dommage.

Y'a pas mal de contre-exemples à ce qu'affirme l'auteur... cf. cette vidéo:


Je vais quand même essayer de répondre à une partie du texte (les passages qui m'interpellent le plus):
A toi, je dédie ces mots issus d’une exaspération grandissante face au flot de théories du complot, de fake news, resservies à la sauce Covid-19, allant de « L’homme n’a jamais marché sur la Lune », à la diffusion du SARS-CoV-2 par les antennes 5G ou les chemtrails, en passant par Notre-Dame incendiée par l’état français afin de détourner l’attention des gilets jaunes.
Y'a quand même pas mal de théories qui étaient considérées comme "ducon-plot" à la base puis qui se sont avérées vraies par la suite, par exemple le transhumanisme (quand on en parlait, dans les années 2000, on était considéré comme fou), sans parler des nombreux scandales d'Etat révélés régulièrement par wikileaks ou Mediapart.
Simplement avec le monopole GAFAïstique et sa collusion avec les Etats (qui y voient un moyen de censurer et donc de contrôler toute l'info), pratiquement tout ce qui peut géner les réseaux d'influence est sur le point d'être considéré comme du "ducon-plotisme". L'exemple le plus récent étant la Loi Avia.
Le concept de "fake news" est de plus en plus utilisé par le pouvoir bobo pour discréditer des youtubeurs droitards ou un peu réacs (comme par exemple l'émission TV libertés), même quand ils disent des choses vraies. Du coup faut garder du recul par rapport à tout cela.
il est bien plus probable, bien plus rationnel, de penser que nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons, via la somme des milliards de nos actions individuelles, que d'imaginer que quelques personnages occultes et malveillants auraient le pouvoir de contrôler la planète entière.
Dans les faits l'homme du quotidien, l'ouvrier, le fonctionnaire, le secrétaire etc. a très peu d'influence sur le monde dans lequel il vit. Ceux qui jouissent d'un véritable pouvoir décisionnel, ce sont les hommes de pouvoir, exerçant des professions à responsabilité. En fait, plus on se situe haut dans l'échelle sociale, plus on a d'influence sur le monde où l'on vit, c'est injuste mais c'est comme ça.
Les hauts placés ne sont pas forcément malveillants mais ils agissent au nom de cyniques intérêts, souvent économiques et/ou géopolitiques (pratiquement tous les grands hommes de pouvoir ont rêvé, un jour, de bâtir un empire mondial).
Est-ce nier l'existence de « vrais méchants » que de penser cela ? Non : c’est admettre que les Hitlers, les vrais « fous du mal », il y en a autant chez les puissants que chez les faibles – Hitler venait d’un milieu modeste – et, heureusement, il y en a peu. Et n’oublions jamais qu’Hitler fut élu démocratiquement, par des gens comme toi et moi, précisément dans un mouvement de lynchage des élites, et en instaurant un climat de complots imaginaires.
Pour ce qui est de Tonton, il venait peut-être d'un milieu modeste à la base mais il s'est hissé au pouvoir grâce à son ambition et sa passion (certes morbide) pour la politique... donc il est devenu un homme de pouvoir à sa manière, lui aussi. D'ailleurs il avait pas mal de liens avec les réseaux maçonniques (suffit de lire la lettre d'Albert Pike par exemple, elle explique que la WW2 et la Shoah étaient planifiées et avaient pour but de faire fuir les Juifs vers Israël, ce qui s'est avéré vrai puisque cet état a été fondé 2 ans plus tard).
Beaucoup d'hommes de pouvoir, plus ou moins manipulateurs, ont commencé en bas de l'échelle, ça n'a rien d'antinomique.
Regardons les choses en face : nous ne sommes pas façonnés par quelques individus riches et puissants tirant les ficelles
Je regrette mais ces individus riches ont quand même réussi à façonner la société à leur manière, si tout le monde a un smartphone, communique via les réseaux sociaux et "se cultive" via youtube c'est à cause de la pression exercée par les géants du numérique. Philippe Bihouix avait lui-même mis en évidence le fait que très souvent c'est le marché qui crée les besoins et que l'homme du quotidien avait très peu de prise là dessus.
Personne n'a besoin d’influencer l’humanité afin que 90% des gens choisissent de regarder Hanouna plutôt qu’Arte. L’homme moyen n’a pas eu besoin d’attendre la télévision ou les médias de masse pour consacrer l’essentiel de son temps à étancher une soif de pouvoir, d’argent, de sexe, de possessions matérielles, d’égo, chacun à son échelle, avec ses moyens, plutôt que combattre la famine en Afrique.
Pour moi y'a pas beaucoup de différence entre Hanouna et Arte, le premier raconte des conneries sur un ton marrant et cool, la seconde sur un ton plus sérieux mais les deux se valent. Quand je vois certaines émissions de Pascal Clark par exemple, ça vole pas haut.
Nous sommes tous, les riches comme les pauvres, très majoritairement, influencés par la recherche du plaisir à court terme
Ouais c'est la théorie de Sebastien Bohler et de Robert Lustig, mais ça ne tient pas debout, tout simplement parce que la plupart des grands projets d'état et d'industrie sont planifiés, ils ne sont pas décidés sur le court terme, ils sont au contraire planifiés de longue haleine.
Mais ne nous trompons pas de coupables, d’objectifs, de cible. Décapiter les élites, ou quelques « coupables désignés » comme l’humanité l’a fait de nombreuses fois dans le passé ne changera rien à la nature de l’homme. Nous aurons besoin de tout le monde dans la tâche, titanesque, que nous devons relever. En particulier des experts, de ceux qui savent comment organiser les hommes, de ceux qui savent communiquer, construire, planifier…
Je pense que l'article recourt à la stratégie de l'épouvantail (ou de la pente glissante) pour discréditer ses adversaire, il s'agit pas forcément de faire une révolution violente ou de décapiter qui que ce soit mais tout simplement de garder un recul critique par rapport aux technologies qui débarquent, par rapport aux décisions prises par nos dirigeants, leur collusion avec l'industrie médiatique, de manière à pouvoir prendre les bonnes décisions quand ce sera possible. Macron a peu de chance d'être réélu car il a perdu toute crédibilité, faisons en sorte pour qu'il ne soit pas remplacé par un autre représentant de Big Brother.

Simplement pour qu'il y ait du changement il faut que l'action se fasse à l'échelle collective et non pas individuelle, en cela l'existence de mouvements comme les GJ, les différents groupes facebook anti-Macron ou même certains trolls de JVC n'est pas une mauvaise chose en soi, même si ça se beaufise de plus en plus.
Après j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que la stratégie des réseaux sociaux, en ce moment, c'est de censurer systématiquement ceux qui analysent la situation de façon intelligente (comme Salocin quand il a rassemblé tout un tas d'infos - pourtant officielles - sur le Covid) parce que ces derniers sont "dangereux" pour le système, par contre ils laissent volontairement s'exprimer les gens qui critiquent le système de façon "hystérique" (avec des arguments beaufs et des théories farfelues ou approximative), pour discréditer l'opposition et la réduire à un mouvement de vieux poivrots derrière leur PC.
L’instauration de systèmes démocratiques, la très large abolition de l’esclavage dans le monde, pour ne citer que quelques exemples, prouvent que nous sommes également capables de remettre en cause certaines conventions, pour le meilleur. Continuons.
Cherchons la petite bête:
- la démocratie n'est-elle pas en train de devenir une bobocratie (tout du moins en France, parce qu'il y a tout un tas d'autres pays - en Occident comme en Europe de l'Est - où ce n'est plus le cas)?
- l'esclavage n'existe-il pas sous une forme plus insidieuse avec tous ces gens qui se font exploiter dans des boulots pénibles et/ou dangereux pour des salaires de merde, sans avoir la possibilité de démissionner et sous la houlette de supérieurs hiérarchiques qui hésitent pas à cogner dans certains cas?

Après je pense que l'auteur de ce texte encule un peu les mouches et qu'il prèche dans le désert, la plupart des gens ne se posent pas ces questions là, ils veulent se débarrasser de Macron, parce qu'ils galèrent, éventuellement parce qu'ils se sentent heurtés par son attitude et - pour ceux qui ont le temps de s'informer et de réfléchir - parce qu'à force d'avoir des retours négatifs sur sa politique, ils finissent par ne plus lui accorder de crédibilité.
Dernière modification par OnEstChezNous le dim. mai 17, 2020 3:46 pm, modifié 4 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

Y'a pas mal de contre-exemples à ce qu'affirme l'auteur... cf. cette vidéo:
Justement l'auteur dit que ce n'est pas aussi simple que les complotistes affirment, et qu'ils feraient également mieux de se renseigner que de croire tout et n'importe quoi.

Le même argument que ceux qui critiquent les croyants mainstream.
Le texte est horriblement long, dommage.
C'est vrai, tout comme la vidéo :D

15 min pour exprimer qqch que je pourrais résumer en 2/3 phrases... En plus le gars parle de matrix à la fin, comme quoi ils se rejoignent finalement :p
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par Endo »

Pas tout lu, loin de là, cerveau bien trop moisi pour ça...

Juste le début du texte, qui semble vouloir opposer 0% conspi d'un côté, et 100% conspi de l'autre, une vision binaire, 0 ou 1. Non, le conspirationnisme englobe un spectre très large, allant du un petit peu au vraiment beaucoup. On a pas besoin de croire forcément à la terre plate pour s'interroger sur notre monde, sur la véritable nature du pouvoir.

A partir du moment où simplement, tu te dis : "le gouvernement, ou les multinationales, font passer leurs intérêts privés avant le bien commun", sans aller plus loin, et bien, tu es déjà un petit peu conspirationniste : car tu as déjà commencé à ne plus croire les discours officiels, à les trouver mensongers, à penser que la réalité est autre...tu es déjà au début du spectre...oui, d'accord, tu ne crois pas aux illuminati, au nouvel ordre mondial, etc, mais peu importe, tu as déjà fait un pas vers cette conception.

Peut être qu'au bout d'un moment, tu t'es demandé s'il avait existé des accords, des ententes tacites, non révélées publiquement, entre des chefs d'Etat, et des multinationales, et tu t'es dit, ma foi, c'est tout à fait plausible...et bien que tu le veuilles ou non, tu as alors continué à avancer encore sur ce spectre, et à ce stade, tu es déjà un conspirationniste léger, modéré, mais un conspirationniste tout de même.

Jusqu'à quel degré iras tu ? Tu resteras probablement aux degrés légers, et jamais plus loin...mais c'est pas grave, sois bienvenu parmi nous tout de même...assume juste ce que tu es, il n'y a aucune honte, bien au contraire, je t'assure.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par OnEstChezNous »

D'accord avec toi Endo. Moi aussi je trouve que l'article de l'auteur est beaucoup trop binaire, manichéen, et donneur de leçons.

En outre... qu'il y ait des publications facebook qui soient trop approximatives, postées par des gens qui ne maitrisent pas du tout leurs dossiers, pour faire du clic (en surfant sur la vague de mécontentement actuel), c'est une chose.

Ce n'est pas pour autant que "l'individu", l'homme du quotidien est responsable de l'évolution du monde. Il suffit de se référer à l'Histoire pour s'apercevoir que la plupart des grands projets d'Etat, ou industriels, se sont fait indépendamment de l'avis des peuples: est-ce que l'homme du quotidien a décidé des 2 guerres mondiales? Est-ce que les Lorrains étaient contents quand ArcelorMittal a délocalisé toutes ses usines sidérurgiques? Bien sûr que non!

Les moments où l'homme du quotidien a la possibilité de participer aux grandes décisions sont des exceptions dans l'Histoire, dans la majorité des cas le peuple n'est pas consulté. En outre, pour être capable de participer à ces décisions, il faut être capable de comprendre le fonctionnement des institutions, du marché etc. et c'est paradoxalement lorsque l'homme du quotidien essaye de le faire qu'il se fait traiter de parano et de complotiste.

Aussi, j'ai remarqué qu'un biais cognitif très fréquent en France consistait à essayer de faire taire l'esprit critique des gens en les accusant de "rejeter la faute sur les autres", d'être responsables de tous les problèmes du monde etc. même quand ils n'avaient rien à se reprocher. Je sais pas trop qui a lancé cette mode là mais je trouve que ça pue trop la merde en fait.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : jeu. mai 21, 2020 4:29 pm A la seule différence que ce que tu considères comme "trouver des responsables aux malheurs du monde" c'est juste de l'analyse politique, fondée sur le réel.
Alors que dans le cas de la pensée magique et des délires mystiques on a au contraire des gens qui sont repliés sur leur monde intérieur, et qui flippent.
Responsables individuels, la précision est importante. Généralement, les problèmes d'ordre planétaire ne sont pas du fait d'un seul homme...

Et parfois c'est également du délire qui au lieu de l'analyse se contente d'une logique biaisée et de facilité (donc pas vraiment logique au final).

J'aurais dû faire une compil' de mon fil d'actu Facebook pour vous montrer.

Perso, je préfère que les gens délirent sans causer de tort aux autres, que le faire en foutant le bordel. Or, quand ils délirent sur du réel, les conséquences sur la société sont également plus en proie au réel.

Par exemple certains propos féministes relèvent du délire. Ce n'est pas que le féminisme, mais aussi d'autres formes d'idées collectives.

De plus, ceux qui ont des délires mystiques possèdent parfois des analyses qui semblent tenir la route. Tout comme ceux qui délirent sur de la politique.

Autres exemples : le transhumanisme, la nano technologie, la 5G... Ce sont des champs qui sont sujets au délire, sur fond scientifique fallacieux.

J'en ai vus qui disaient que la 5G allait permettre aux oligarques de contrôler nos esprits, que notre eau courante était intoxiquée pour implanter je ne sais quoi dans notre cerveau, que des individus ont été kidnappés puis remplacés par des robots à qui on aurait transféré les "données" de la victime etc. Ben les délires politiques sont du même accabit, mais en plus subtil : il y a du vrai et du faux, tout est mélangé et tourné de manière à y donner une forme à peu près cohérente, qui se retrouve ensuite sous forme de croyances.

Moi je pense que même les normopathes délirent, mais qu'il existe des délires communément acceptés et légitimes, selon la culture.

Enfin bon, je l'ai déjà dit par le passé.

De toute façon ce n'est pas binaire, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

Oden a écrit : lun. mai 18, 2020 3:47 am Pas tout lu, loin de là, cerveau bien trop moisi pour ça...

Juste le début du texte, qui semble vouloir opposer 0% conspi d'un côté, et 100% conspi de l'autre, une vision binaire, 0 ou 1. Non, le conspirationnisme englobe un spectre très large, allant du un petit peu au vraiment beaucoup. On a pas besoin de croire forcément à la terre plate pour s'interroger sur notre monde, sur la véritable nature du pouvoir.

A partir du moment où simplement, tu te dis : "le gouvernement, ou les multinationales, font passer leurs intérêts privés avant le bien commun", sans aller plus loin, et bien, tu es déjà un petit peu conspirationniste : car tu as déjà commencé à ne plus croire les discours officiels, à les trouver mensongers, à penser que la réalité est autre...tu es déjà au début du spectre...oui, d'accord, tu ne crois pas aux illuminati, au nouvel ordre mondial, etc, mais peu importe, tu as déjà fait un pas vers cette conception.

Peut être qu'au bout d'un moment, tu t'es demandé s'il avait existé des accords, des ententes tacites, non révélées publiquement, entre des chefs d'Etat, et des multinationales, et tu t'es dit, ma foi, c'est tout à fait plausible...et bien que tu le veuilles ou non, tu as alors continué à avancer encore sur ce spectre, et à ce stade, tu es déjà un conspirationniste léger, modéré, mais un conspirationniste tout de même.

Jusqu'à quel degré iras tu ? Tu resteras probablement aux degrés légers, et jamais plus loin...mais c'est pas grave, sois bienvenu parmi nous tout de même...assume juste ce que tu es, il n'y a aucune honte, bien au contraire, je t'assure.
Le gouvernement et les multinationales sont composés d'individus qui n'ont pas tous le même état d'esprit.

Ombrius (un exemple parmi d'autres) se fout de son "entreprise" dans la FP, et si celle-ci chute... ça ne le concernera pas tant que ça. Le gouvernement agit officiellement pour la nation, cependant des intérêts privés viennent s'y mêler. De même pour les multi, qui par contre, ont pour objectif premier de se développer elles-mêmes (selon la définition de "société commerciale").

Mais les discours officiels ne font pas office de vérité (on l'a vu avec cette histoire de masques)... Toutefois entre le conspirationnisme délirant, et celui où on tente de te décrédibiliser en te faisant passant pour un conspirationniste... il y a quand même une différence. :oui:
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : lun. mai 18, 2020 2:05 pm
En outre... qu'il y ait des publications facebook qui soient trop approximatives, postées par des gens qui ne maitrisent pas du tout leurs dossiers, pour faire du clic (en surfant sur la vague de mécontentement actuel), c'est une chose.
C'est surtout ça qui est critiqué il me semble : des mensonges balancés sur les réseaux sociaux. Des fakes news (montages photos et vidéos) pour décrédibiliser tel candidat, Bill Gates etc... Il arrive même que ce soient des partis opposés à un autre parti qui se retrouvent à l'origine de ces trucages.
Ce n'est pas pour autant que "l'individu", l'homme du quotidien est responsable de l'évolution du monde. Il suffit de se référer à l'Histoire pour s'apercevoir que la plupart des grands projets d'Etat, ou industriels, se sont fait indépendamment de l'avis des peuples: est-ce que l'homme du quotidien a décidé des 2 guerres mondiales? Est-ce que les Lorrains étaient contents quand ArcelorMittal a délocalisé toutes ses usines sidérurgiques? Bien sûr que non!
L'homme du quotidien n'est pas responsable de tout. Mais sur des sujets comme la pollution, l'argent etc... Ils y participent grandement.

Je suis loin de voir les citoyens comme des innocents. Très loin.
En outre, pour être capable de participer à ces décisions, il faut être capable de comprendre le fonctionnement des institutions, du marché etc. et c'est paradoxalement lorsque l'homme du quotidien essaye de le faire qu'il se fait traiter de parano et de complotiste.

Aussi, j'ai remarqué qu'un biais cognitif très fréquent en France consistait à essayer de faire taire l'esprit critique des gens en les accusant de "rejeter la faute sur les autres", d'être responsables de tous les problèmes du monde etc. même quand ils n'avaient rien à se reprocher. Je sais pas trop qui a lancé cette mode là mais je trouve que ça pue trop la merde en fait.
Ils se font durablement qualifier ainsi lorsque leurs propos ne tiennent pas la route.

Quand l'analyse est bonne, au contraire, ils finissent par gagner une certaine crédibilité par des tiers reconnus (et non juste par "la masse").
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par OnEstChezNous »

L'homme du quotidien est responsable quand il s'agit de petits détails. Mais à grande échelle, les questions environnementales et financières découlent de grandes décisions étatiques (ou industrielles) sur lesquelles Monsieur Tout-le-monde n'a aucune prise.
Comme autrefois, le brave paysan n'avait aucune prise sur les décisions prises par les nobles. C'est quelque chose que l'on savait instinctivement autrefois, mais que les écologistes moderne semblent avoir oublié.
L'idée d'un pouvoir de l'individu, via son bulletin de vote et ses choix conso, est un truc extrêmement récent, qui remonte au suffrage universel et à la société de consommation. Autrefois les gens se contentaient de survivre.

Puis quand on regarde l'Histoire... l'Occident n'a pas toujours été démocratique loin de là... la Russie et la Turquie modernes le sont bien plus que la France de la Restauration puisqu'elles bénéficient du suffrage universel.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

L'homme du quotidien est largement complice. Ce n'est pas l'Etat qui l'oblige à prendre sa voiture pour aller travailler tous les jours, partir en vacances, acheter tout plein de trucs "'inutiles" et consommer à profusion.

Me dis pas qu'il n'a aucun pouvoir de décision sur sa situation. S'il a une telle vie, c'est aussi parce qu'il l'a bien voulu et qu'il n'a pas trouvé mieux pour satisfaire ses besoins.

Si l'homme du quotidien voulait vraiment changer les choses, il s'en donnerait les moyens et pourrait très bien renverser les pouvoirs en place.

Sauf que non, puisque ce système lui convient et qu'il le critique hypocritement comme pour se dédouaner tout en profitant de ses avantages.

L'homme du quotidien est un féministe 3.0.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

J'ai pas spécialement une dent contre les féministes, mais ça retranscrit bien l'idée que chacun se bat pour ses intérêts (pour survvire entre autres, sinon améliorer son confort) quitte à être incohérent.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

Mais à grande échelle, les questions environnementales et financières découlent de grandes décisions étatiques (ou industrielles) sur lesquelles Monsieur Tout-le-monde n'a aucune prise.
C'est le mouvement de l'ensemble des citoyens qui compte, pas seulement d'un homme ou d'une minorité (hors des cas d'autoritarismes etc.. bien qu'il soit possible de renverser au prix de nombreuses vies). Sauf que la population est divisée, éclatée, en désaccord... et leurs avis résonnent en cacophonie. Difficile de trouver de véritables consensus dans ces conditions, puis ensemble agir de concert.

Ceux qui sont à la tête de notre pays ne sont que le reflet de la population qui les a élus. Pourtant les citoyens ont d'autres possibilités en terme d'élection et représentativité. Or ce sont les mêmes qui se font tromper à chaque élection et se mettent ensuite à chialer comme s'ils n'y étaient pour rien, pour ensuite me pondre des théories complètement farfelues (facilement contestables) que je reçois sur mes messageries, dignes de la culture New Age.

Il suffit pas de prononcer le mot science pour en faire de ses propos un argument scientifique. :ange:

De plus, je n'ai pas foi en Monsieur Tout-le-monde.

Je comprends qu'il préfère assurer sa situation financière et de ses proches en priorité. Mais qu'il ne vienne pas me faire la morale sur l'écologie etc... alors que sa vision est étriquée, manque de recul.
Dernière modification par miau le jeu. mai 21, 2020 11:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par OnEstChezNous »

Justement si on étudiait l'histoire de la civilisation industrielle on s'apercevrait que même pour les boulots tertiaires en bagnole, l'homme du quotidien n'a pas été consulté... Quand bien même ceux qui ont la possibilité de choisir (car tout le monde ne le peut pas) s'arrêteraient de participer au système, il resterait la grande masse des esclaves, enrôlés de force dans les grands projets étatiques et industriels comme ça a toujours été le cas dans l'Histoire.

Quant au féminisme moderne, il n'a absolument rien de subversif de toute façon, il fait partie du pouvoir en place. Pour preuve le parti démocrate américain et En Marche sont full féministes, on a pu le voir autrefois avec Hillary Clinton (qui n'a pas été élue mais qui représente e bon vieux politically correct à l'américaine) et on le voit aujourd'hui avec Schiappa. Sans parler du fait qu'une grande partie des associations féministes sont subventionnées par Soros.

Ceux qui ont la possibilité de changer les choses, parce qu'ils connaissent parfaitement les réseaux d'influence et savent comment les combattre, sont majoritairement des bourgeois, exerçant des professions d'autorité, qui leur permet d'exercer une certaine influence, et eux, n'ont aucun intérêt à ce que les choses changent de direction, au contraire ils ont intérêt à toujours plus de "progressisme". D'où le fait que la majorité des conservateurs soient des "rednecks", tandis que les bobos représentent le gros de l'électorat Macron et Clinton.

Combattre le système ça demande un minimum de recul critique, or c'est justement lorsqu'on en fait preuve (de ce recul critique là) qu'on se fait traiter d'irresponsable/parano par les gens comme l'auteur de ton texte. Après comme l'a démontré Soral cette tendance à tout psychologiser à mort (avec un engouement massif pour le dévlo perso et le New Age) est paradoxalement un moyen de dissuader l'homme du quotidien de s'engager dans la sphère politique, c'est une manière détournée de lui dire "arrête de te préoccuper de ce que fait l'Etat, remet toi au boulot" (tout en prétendant hypocritement le responsabiliser).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : jeu. mai 21, 2020 11:00 pm Justement si on étudiait l'histoire de la civilisation industrielle on s'apercevrait que même pour les boulots tertiaires en bagnole, l'homme du quotidien n'a pas été consulté... Quand bien même ceux qui ont la possibilité de choisir (car tout le monde ne le peut pas) s'arrêteraient de participer au système, il resterait la grande masse des esclaves, enrôlés de force dans les grands projets étatiques et industriels comme ça a toujours été le cas dans l'Histoire.
Les mecs (une bonne partie) ont vu qu'ils allaient gagner mieux en quittant leurs pauvres campagnes pour aller devenir ouvriers et autres salariés. L'appât du gain a permis l'exode rural.

Certains n'ont pas trop eu le choix, il faut bien survivre.

Ceux qui ont la possibilité de changer les choses, parce qu'ils connaissent parfaitement les réseaux d'influence et savent comment les combattre, sont majoritairement des bourgeois, exerçant des professions d'autorité, qui leur permet d'exercer une certaine influence, et eux, n'ont aucun intérêt à ce que les choses changent de direction, au contraire ils ont intérêt à toujours plus de "progressisme". D'où le fait que la majorité des conservateurs soient des "rednecks", tandis que les bobos représentent le gros de l'électorat Macron et Clinton.
Donc la population est divisée et tu auras toujours des rapports de force, au final il suffit surtout de se trouver du bon côté.

Certains malins font même semblant de soutenir les "minorités silencieuses", les "français" etc... pour s'assurer suffisamment d'opinions favorables.

D'ailleurs Trump a joué dessus, et continue de le faire.
Combattre le système ça demande un minimum de recul critique, or c'est justement lorsqu'on en fait preuve (de ce recul critique là) qu'on se fait traiter d'irresponsable/parano par les gens comme l'auteur de ton texte. Après comme l'a démontré Soral cette tendance à tout psychologiser à mort (avec un engouement massif pour le dévlo perso et le New Age) est paradoxalement un moyen de dissuader l'homme du quotidien de s'engager dans la sphère politique, c'est une manière détournée de lui dire "arrête de te préoccuper de ce que fait l'Etat, remet toi au boulot" (tout en prétendant hypocritement le responsabiliser).
Tu as vraiment tout lu ?

Au contraire, il dit qu'il est FAVORABLE aux réels arguments et réflexions étayées.

C'est écrit plusieurs fois. Par exemple, je cite : "Il ne s'agit pas de nier l'existence de vrais complots."

En tous je suis d'accord avec le fait que les gens partagent de la désinfo sur les réseaux sociaux, sans même vérifier les sources. Parce que les montages photos et articles qui font dire à des personnalités ce qu'ils n'ont jamais prononcé, dsl mais c'est bien du "fake news".
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

Il y a un reportage arte sur la science du mensonge et les fake news dans qq minutes (là c'est sur la génétique).
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

Ça commence bien, Trump est considéré comme l'un des principaux diffuseurs des fakes news :rire:

Le citoyen lambda aussi :D
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

En fait ça a commencé sur le mensonge altruiste (pour assurer la cohésion sociale), puis celui intéressé ou alors pour dissimuler. Ensuite sur des observations au sujet de comportements d'animaux, de l'inné (le développement de la théorie de l'esprit au cours de l'enfance, l'enfant se met alors à mentir), puis tout à la fin ils ont parlé de politique et d'histoire (guerre des farines, Machiavel, une loi du XIIIe siècle, mensonges de figures publiques (Trump*, Armstrong, Clinton, Cahuzac...) et enfin de l'actualité avec les GJ et les réseaux sociaux).

Ca ne fait que valider ce que je pensais. D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'en période de crise ou d'instabilité, cette tendance au mensonge et au fake news est d'autant plus accrue (de la part du pouvoir, mais aussi du peuple).

J'essaierai de vous scraper le reportage et vous le mettre, si ça intéresse qqn. Celui juste avant sur la génétique n'était pas mal non plus au passage.

---

(*) dont les mensonges ont été recencés par le Washington Post : https://www.washingtonpost.com/politics ... 1170-days/
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par OnEstChezNous »

Ouais, simplement les médias sont très prompts à dénoncer les "fake news" d'un facho comme Trump, mais ils le sont beaucoup moins quand il s'agit des mensonges d'un Macron:
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... ise-117518
qui, pourtant, n'a pas arrêté de mentir (et ce de façon éhontée) lors de la crise du Covid.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
EnfantDuKaliYuga
Messages : 503
Inscription : dim. avr. 19, 2020 11:56 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par EnfantDuKaliYuga »

Les gens qui ne croient pas aux complots des élites, je ne sais pas comment vous faites.
Vraiment, ça me dépasse.
Il m'est devenu impossible de ne plus croire à l'existence des complots tellement les coïncidences sont folles.
Image
أشْهَدُ أنْ لا الهَ الاّ الله و أشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ اللّه
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Théories du complot, et pilule rouge

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : lun. mai 25, 2020 11:44 am Ouais, simplement les médias sont très prompts à dénoncer les "fake news" d'un facho comme Trump, mais ils le sont beaucoup moins quand il s'agit des mensonges d'un Macron:
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... ise-117518
qui, pourtant, n'a pas arrêté de mentir (et ce de façon éhontée) lors de la crise du Covid.
Dans le reportage dont je parlais, ils parlaient des politiciens. Donc de Macron aussi.
Répondre