Organicisme

Lilith

Organicisme

Message par Lilith »

Pensez vous qu'une société doit se développer selon le(s) principe dorganicisme ?

Chaque personne à sa place, grosso modo
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Organicisme

Message par Adeon »

J'aurais bien mis mon grain de sel mais je n'avait jamais entendu ce terme.
Lilith

Re: Organicisme

Message par Lilith »

Moi non plus c'est en entendant un mec parler dorganicite de la société qu'en cherchant un peu je suis tombé sur ce terme
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Organicisme

Message par Endo »

Lilith a écrit : sam. déc. 03, 2022 7:08 pm Moi non plus c'est en entendant un mec parler dorganicite de la société qu'en cherchant un peu je suis tombé sur ce terme
Un peu plus de contexte, il disait quoi plus précisément ? Tu es sûre qu'il a bien employé ce terme précis ? Pas vraiment de définition qui corresponde à "l'organicisme"

https://www.cnrtl.fr/definition/organicit%C3%A9

https://www.cairn.info/auguste-comte-au ... ge-111.htm

Par « organicisme » on entend habituellement une doctrine politique qui dépossède les individus de leur destin en les subordonnant au tout social ou étatique qui les finalise et dont ils sont réputés n’être alors que des « membres » ou parties intégrantes. Cette doctrine admet des variantes, en fonction du degré de dépendance des individus à l’égard du tout collectif, et des normes d’action qui en découlent. On voit parfois dans l’organicisme une conception propice au totalitarisme, régime dans lequel l’individu est absorbé par la totalité substantielle que forme la communauté nationale, et n’existe que pour elle ; mais l’organicisme s’accorde aussi avec une conception du régime républicain selon laquelle le citoyen a, en république, un rôle à jouer en direction du bien public et doit, si c’est nécessaire, « mourir pour la patrie ». En fait, l’organicisme fournit un support argumentatif modulable, entrant au service de telle ou telle cause, mais n’est pas par lui-même une doctrine politique autonome…

En d'autres termes, si la "place" de chacun était facilement identifiable dans un contexte féodal, les choses sont bien moins claires dans un système républicain moderne, dans lequel tous les anciens repères ont largement eu le temps de s'effacer, de tomber dans l'oubli, et donc ce concept reste encore à définir vraiment...de quelle façon le rôle de chacun y serait déterminé, selon toi ?

Pour ma part, je préfère limiter l'Etat à ses rôles régaliens, ainsi qu'à ceux d'une assistance et d'une régulation sur le plan économique, mais jusqu'à un certain point, et laisser autant de marge de manoeuvre que possible à l'individu.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Lilith

Re: Organicisme

Message par Lilith »

Le contexte c'était l'écrivain François Begaudeau qui débattait dans une université et c'était la dernière question d'un étudiant, il a fini par dire qu'il trouvait ça obscène

Et je suis d'accord car comme tu le dis, qui décide de qui de qui doit être à telle place...

C'est une critique profonde du macronisme et du neoliberalisme qui de plus en plus sous couvert de progressisme nous renvoie, comme ton texte en italique le dit, à des régimes anciens, tu as posé les bonnes questions

Begaudeau dit: nous valons mieux que ça
Répondre