Votre OS préféré ?

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Votre OS préféré ?

Message par miau »

La plupart du temps je suis sous Debian. Simple et efficace...

Je déteste Windows avec parfois ses redémarrages intempestifs qui me font bugger, soudainement perdre mon travail en cours... des MAJ qui prennent parfois des heures :ouch: + l'impression d'être "contrôlé" (pas en mode parano mais genre "pas vraiment être libre"). Néanmoins pour les jeux et certains programmes, j'avoue que l'OS offre des possibilités.

MacOS est un peu comme Linux mais peut-être en plus user-friendly, et une politique qui ne me plaît guère (AppStore où plein de logiciels basiques sont payants, entre autres)..

Android est sympa pour l'installation d'app... Apparemment il n'est pas non plus des plus sécurisés ni des plus performants (c'est plutôt l'hardware qui serait économe)... Après j'apprécie plutôt le côté "tout-en-un"...
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Votre OS préféré ?

Message par OnEstChezNous »

Perso j'aime bien OSX avec son interface utilisateur qui rappelle celle des vieux Atari ST, j'aime bien également certaines distributions Linux (notamment celles avec KDE qui me parait être le desktop le plus complet).

Windows pour moi c'est un choix par défaut (parce que la plupart des jeux et des apps sont compatibles avec), mais sinon je trouve cet OS bordélique, pas élégant du tout et chiant à utiliser car trop buggé.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Votre OS préféré ?

Message par miau »

Ce que je trouve cool, ce sont surtout les instructions en ligne de commande qui font gagner un temps précieux. Une fois que tu y goûtes vraiment, tu t'en passes plus. J'installe des progs en tapant qq mots... là où sous windows je recherche des binaires à exécuter etc...

Les os Android sont cools, mais il paraît qu'ils ont bcp de failles de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Votre OS préféré ?

Message par OnEstChezNous »

Moi c'est le contraire, j'ai toujours trouvé les lignes de commandes chiantes car il y a trop de trucs à retenir par coeur.
Surtout que ça varie énormément d'une distro linux à une autre, et que ça fonctionne pas toujours. Faut vraiment être motivé quoi.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Votre OS préféré ?

Message par miau »

les commandes "cd", "ls"... fonctionnent à peu près partout, même sur windows :oui:

puis celles principales à savoir, il n'y en a pas tant que ça...

pour naviguer dans les dossiers, au lieu de passer son temps à cliquer, on tape + autocompletion
pour faire des actions en boucle, au lieu de faire 100 fois la même action, le script te l'accomplit en même pas qq secondes
Répondre