Préjudice esthétique

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Préjudice esthétique

Message par OnEstChezNous »

Tout à l'heure en sortant dehors j'ai fait tomber mon smartphone de la poche. Résultat, deux grosses rayures (sur la tranche).

C'est un smartphone haut de gamme et il aurait pu me rapporter gros sur le marché de l'occasion (certains modèles coûtent dans les alentours de 1000€).

Vous pensez qu'avec ces deux rayures, la perte de prix s'évalue à combien d'euros?
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Préjudice esthétique

Message par miau »

OnEstChezNous a écrit : mar. sept. 08, 2020 5:19 pm Tout à l'heure en sortant dehors j'ai fait tomber mon smartphone de la poche. Résultat, deux grosses rayures (sur la tranche).

C'est un smartphone haut de gamme et il aurait pu me rapporter gros sur le marché de l'occasion (certains modèles coûtent dans les alentours de 1000€).

Vous pensez qu'avec ces deux rayures, la perte de prix s'évalue à combien d'euros?

Au maximum plusieurs centaines d'euros.

Après si ce sont des rayures très légères, l'appareil reste tout de même en bon état et parfaitement fonctionnel. Du coup tu peux avoir des acheteurs intéressés sans que t'aies à bcp dévaluer le prix de ton smartphone.

Par exemple, si je souhaite une machine quasi neuve avec "défaut estéhtique mineur"... Une baisse de 15% à 20% peut me convenir.

Toutefois il faut aussi prendre en compte que c'est un objet d'occasion qui sera vendu par un particulier, de seconde main. Donc ça contribue aussi à faire baisser le coût (notamment si t'as pas la facture, ni de garantie etc..).

Ce qui est surtout gênant, ce sont les rayures / cassures à l'écran, mais c'est pas ton cas.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Préjudice esthétique

Message par OnEstChezNous »

Bah les revendeurs ont plusieurs grades (allant de A+ à C).
Quand il y a une grosse eraflure on se retrouve au grade C (même si la machine fonctionne à merveille), et la perte de prix est énorme.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Préjudice esthétique

Message par OnEstChezNous »

Le plus scandaleux c'est un Lenovo Thinkpad P40, que j'avais acheté en 2016 pour sa solidité soit-disant. Bah aujourd'hui le boitier est troué.
Une arnaque. Du temps d'IBM les ordi portables étaient presque incassables.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Préjudice esthétique

Message par miau »

Le mieux est de regarder sur les sites de revente, et comparer avec les gens qui sont dans la même situation que toi. Car ça dépend de la demande aussi. Comme ça t'as une idée du prix pour un produit de grade B ou C.

Perso j'ai cassé plein d'appareils (tablettes, téléphones etc...). J'en avais déjà parlé ici et sur docti. Et depuis... je préfère opter pour des produits solides, maintenables et durables.

De toute façon c'est fragile ces trucs là. Même si certains ont des "certifications militaires".
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Préjudice esthétique

Message par OnEstChezNous »

Bah disons qu'à part les vrais produits rugged (conçus pour les ouvriers et les militaires), comme le CAT S62 Pro, y'a pas grand chose de vraiment solide. Et même certains produits rugged sont une arnaque selon ce crash test: https://www.youtube.com/watch?v=kVJ-gowjn9I
Les PC ThinkPad et le Nokia 3310 ont la réputation d'être incassables mais c'est une légende urbaine malheureusement. ^^
Celui qui se fait baiser c'est le client.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre