La technologie 3D Xpoint (ou RRAM)

Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

La technologie 3D Xpoint (ou RRAM)

Message par OnEstChezNous »

Pour ceux qui savent pas ce que c'est, ce sont des puces de stockage formées de résistances (ou memristors, selon les sources), qui sont env. 1000 fois plus rapides que la mémoire flash tout en ayant une durée de vie beaucoup plus longue. Bref c'est une technologie durable.

Seul inconvénient: le prix (car c'est une tech récente).

Bref je divague un peu mais vivement qu'on nous sorte une variante qui soit:
- compatible avec les processeurs AMD Ryzen
- suffisamment miniaturisée pour stocker 1TB ou plus de données
- relativement bon marché

J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La technologie 3D Xpoint (ou RRAM)

Message par miau »

Si le prix élevé s'explique juste par la jeunesse technologique et pas le coût de matière première etc... alors ça va... on connaîtra une diminition du coût jusqu'à que ça devient accessible au grand public :jap:

Pour ma part j'utilise les HDD pour le stockage en masse de données... Les SSD (je n'en ai pas), je les réserverais plutôt à l'OS et tout ce qui a besoin de tourner rapidement. Puis la RAM (bon marché) est plus rapide que le Flash... donc si on peut s'appuyer dessus c'est également benef.

Image

Sur la photo, la vitesse de lecture de la SRAM est 1 million de fois plus rapide que pour le Flash ^^
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La technologie 3D Xpoint (ou RRAM)

Message par OnEstChezNous »

La ReRAM est quand même un peu plus énergivore que la DRAM même si elle est aussi rapide. Ça l'est beaucoup plus que le Flash donc c'est une régression à ce niveau là.

La SRAM c'est "as long as voltage applied" donc on peut pas faire de non-volatile avec (à moins d'utiliser une batterie comme dans les cartouches SNES), et en plus c'est pas dense du tout. cf. ici: http://sneslab.free.fr/sections.php?op= ... e&artid=19 (ça ne pouvait stocker que quelques kb de mémoire à peine).

Après peut-être qu'un jour une firme informatique réussira à créer un équivalent non-volatile et dense de la SRAM et là elle décrocherait le jackpot vu que ça "tuerait" les autres formes de stockage, moins efficaces. En plus comme ce serait miniaturisé, ce serait aussi économe en énergie (voire plus) que la Flash. Ce serait une révolution, pour le coup.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: La technologie 3D Xpoint (ou RRAM)

Message par OnEstChezNous »

En fait va probablement y avoir une mémoire non-volatile avec une vitesse et une longévité comparable (voire supérieure) à la SRAM tout en ayant une densité supérieure, et une consommation inférieure à celle de la Flash, et ce sera la Nano-RAM (à base de nanotechnologie).
Quand ce sera au point ça va faire très mal parce que ce sera une mémoire universelle, qui remplacera pratiquement tout: le cache des processeurs, la DRAM, le disque dur etc. :pt1cable:
ça va permettre de créer des ordinateurs encore plus miniaturisés que les smartphones (peut-être des lunettes connectées).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre