[Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

[Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par Endo »

Alors, quoi d'intéressant en la matière ?
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par miau »

https://www.zdnet.fr/actualites/le-cern ... 902997.htm

Le CERN a fourni 10 000 coeurs d'ordinateurs pour le projet Folding@Home, vous aussi pouvez prêter la puissance de calcul de vos appareils pour lutter contre le covid (et d'autres maladies) :
Folding@home, parfois désigné par l'abréviation FAH, est un projet de recherche médicale dont le but est de simuler le repliement des protéines dans diverses configurations de température et de pression afin de mieux comprendre ce processus, et d'en tirer des connaissances utiles qui pourraient, entre autres, permettre de développer de nouveaux médicaments, notamment contre la maladie d'Alzheimer, la drépanocytose, certains types de cancers et la maladie à coronavirus 2019. C'est un projet de calcul distribué qui fonctionne avec la puissance de calcul non utilisée des ordinateurs, des téléphones et, anciennement, des PlayStation 3 de milliers de volontaires.

Folding@home est un des systèmes les plus rapides au monde, avec une vitesse qui dépasse le seuil symbolique de l'exaFLOP le 25 mars 2020, plus rapide que les 7 premiers superordinateurs du monde cumulés ainsi que tous les projets distribués de BOINC combinés. Toute cette puissance a permis aux chercheurs de faire des simulations d'une complexité inégalée et plusieurs milliers de fois plus longues qu'auparavant. Depuis 2001, les données de simulation ont permis de publier plus de 220 articles dans des revues scientifiques2. Les résultats expérimentaux concordent avec les simulations.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par miau »

Le C passe devant le Java pour le mois de mai !

https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 79011.html
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par OnEstChezNous »

Y'a pas moyen de configurer Windows et Android pour qu'ils s'éteignent complètement quand on arrête de s'en servir (au lieu de se mettre en "veille prolongée" tous émetteurs allumés comme c'est le cas actuellement?).
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. mai 07, 2020 6:03 am, modifié 3 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par OnEstChezNous »

Tiens quand je disais qu'aujourd'hui tous les objets du quotidien sont devenus des "ordinateurs" (et pourraient très bien être pilotés par une IA dans les prochaines années): la moitié du prix d'une bagnole est dû aux puces électroniques qu'il y a dedans.
Donc en fait quand les gens achètent une voiture "de luxe", ils achètent une voiture avec des puces plus perfectionnées que la moyenne.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par miau »

Ça m'agace un peu qu'il y ait de l'électronique propriétaire un peu partout aujourd'hui. Parce que pour réparer soi-même ces objets (y compris les voitures), c'est de plus en plus dur, voire parfois impossible sans payer un max. On est des vaches à lait.

Je comprends que des entreprises aient besoin de générer du CA. Mais que même dans des appareils simples, on mette des "puces"... Bof.
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par Tictac »

OnEstChezNous a écrit : ven. mai 08, 2020 12:13 am Tiens quand je disais qu'aujourd'hui tous les objets du quotidien sont devenus des "ordinateurs" (et pourraient très bien être pilotés par une IA dans les prochaines années): la moitié du prix d'une bagnole est dû aux puces électroniques qu'il y a dedans.
Donc en fait quand les gens achètent une voiture "de luxe", ils achètent une voiture avec des puces plus perfectionnées que la moyenne.
En résumé, ça sert à quoi les puces dans une voiture??? J'en ai entendu parlé pour le pilotage automatique, mais franchement ça fais peur, si ils basent leurs procédé sur des gps faut savoir que parfois ça déconne.
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par OnEstChezNous »

schizonaute a écrit : ven. mai 08, 2020 2:03 am Ça m'agace un peu qu'il y ait de l'électronique propriétaire un peu partout aujourd'hui. Parce que pour réparer soi-même ces objets (y compris les voitures), c'est de plus en plus dur, voire parfois impossible sans payer un max. On est des vaches à lait.

Je comprends que des entreprises aient besoin de générer du CA. Mais que même dans des appareils simples, on mette des "puces"... Bof.
Bah c'est ce que critiquent une grande partie des écolos et des décroissants (dont Bihouix): le fait que la tech' moderne ne soit pas résiliente du tout en raison de sa difficulté de réparation. :pt1cable:
Tictac a écrit : ven. mai 08, 2020 10:20 am En résumé, ça sert à quoi les puces dans une voiture??? J'en ai entendu parlé pour le pilotage automatique, mais franchement ça fais peur, si ils basent leurs procédé sur des gps faut savoir que parfois ça déconne.
ça sert à gérer toutes les petites subtilités de la bagnole en fait, l'ouverture des portières à distance via un trousseau de clé, l'allumage/extinction automatique des lumières quand on en sort/rentre, les différents compteurs (qui fonctionnent au numérique et non plus à l'analogique), les essuie-glace, les rétros qui bougent automatiquement, la "sécurité" (ex: géolocaliser une bagnole) et j'en passe.
bref c'est comme les neurones dans le corps humain (ex: l'intestin possède des neurones qui gèrent sa contraction), sauf que là c'est appliqué à une machine.
toute façon dans les usines c'est pareil, y'a des systèmes embarqués partout maintenant.

elle avait raison Maëlle, toutes les machines ont un coeur.


après… quels sont les avantages du num' par rapport à l'analogique quand on fait de la méca, j'en sais rien.
est-ce que ça apporte plus de précision?
est-ce que ça s'inscrit dans un projet à long terme (mettre de l'IA dans tous les objets)?
en tout cas je sais juste qu'on est dans la génération "objets connectés". je sais aussi que ça peut servir à surveiller toute une population afin d'en évaluer le civisme par exemple (cf. ici: https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-pour ... 1_3590.php ).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par OnEstChezNous »

Si y'a vraiment une machine qui est un concentré d'électronique embarquée, c'est bien… le smartphone.

https://wccftech.com/samsung-exynos-100 ... a78-cores/
En fait je sais pourquoi Samsung a décidé d'abandonner ses cœurs M pour de l'ARM Cortex pur. Les cœurs M étaient certes costaud mais trop encombrants et ils devaient être couplés à des cœurs Cortex de la génération précédente, moins efficaces. Avec pour conséquence un processeur plus lent et une conso énergétique plus forte. (ex: sur le dernier Exynos, on trouve 2 cœurs M5, 2 cœurs A76 alors que chez Qualcomm on trouve 4 cœurs A77.). Bah pour 2021 Samsung a décidé de mettre 4 cœurs A78 à la place, pour rattraper son retard par rapport à la concurrence.
En outre il est question d'un GPU AMD Radeon qui mettrait en PLS presque tous les concurrents: https://overclocking.com/amd-et-samsung ... martphone/ :ouch: et de cœurs semi-custom.

Pour résumer on va dire que les Samsung Galaxy S30 et Note 30 (cuvée 2021) seront de vraies bêtes de course. Puis une fois que t'as ce genre de smartphone tu le garde pendant des années, vu qu'il est capable de faire tourner presque les mêmes apps qu'un PC, mais au format pocket.

Ils prévoient aussi de mettre une caméra cachée: https://www.presse-citron.net/samsung-l ... 21-ou-s30/

Bon quelques petits inconvénients: vu la façon dont le marché évolue, ça risque de peser dans les alentours de 300g, d'avoir les dimensions d'une Game Boy Classic et de coûter dans les alentours de 1800€. :whistle:
Déjà que le dernier Galaxy S20 Ultra est une horreur avec son poids, son encombrement, sa plaque de cuisson avec écrit "100X" en gros et son prix exorbitant. L'iPhone 11 Pro Max n'en parlons pas.
Seul petit espoir, la gravure en 5nm (qui permettra peut-être de réduire l'encombrement).
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par miau »

après… quels sont les avantages du num' par rapport à l'analogique quand on fait de la méca, j'en sais rien.
est-ce que ça apporte plus de précision?
est-ce que ça s'inscrit dans un projet à long terme (mettre de l'IA dans tous les objets)?
ça permet une gestion plus fine (paramétrage etc) et aussi le multi-support : vu que les données sont digitales, on peut les importer / exporter et les analyser, ou encore effectuer un monitoring (très utile en production)

pour un objet qui n'a pas besoin de tout ça, autant rester à la méca (voire se passer d'électricité, comme pour les extracteurs de jus)
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par OnEstChezNous »

https://www.regardergratuit.org/films/r ... KozNn56JVA
Putain… :spoiler:
C'est vraiment des enc*lés dans ce film mais perso ce que j'ai vu en FJT c'était pas mieux.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par miau »

Image

CPL vs Câble Ethernet :sol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par Tictac »

Ta 600 mb/s de dl, c'est une blague? comment ta fait xD, la fibre de mes parents fais pas plus de 50 mb/s
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par miau »

Tictac a écrit : mer. juin 03, 2020 4:16 pm Ta 600 mb/s de dl, c'est une blague? comment ta fait xD, la fibre de mes parents fais pas plus de 50 mb/s
j'ai pris un câble de catégorie 7 :oui:

Image
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par miau »

teste aussi le débit au niveau de la box

50mb/s c'est peu... enfin en adsl j'étais même pas à 3mb/s lol
Avatar de l’utilisateur
Tictac
Messages : 988
Inscription : mer. avr. 22, 2020 11:44 pm

Re: [Topic blabla] L'actu informatique, science et tech

Message par Tictac »

Ha d'accord je vois, en fait la qualité du cable ça change tout, j'étais pas au courant. :noel:

Sinon est ce qu'il serait possible de créer sur le forum quelque part d'assez accessible et visible une section dédié au reportage? et truc du genre

Je pense que certains on de bonne compil de reportage à partager et ça me fera passer le temps à moi et ceux qui veulent checker.
Répondre