Les sociétés humaines au sens large (politique, sociologie, anthropologie, économie etc.)
- OnEstChezNous
Les sociétés humaines au sens large (politique, sociologie, anthropologie, économie etc.)
Du coup avec la fusion de topics nos messages sont dans le désordre. Pas grave.
Historiquement, la plupart des sociétés "à l'ancienne" (celles d'avant les deux guerres mondiales) étaient bien plus "nationalistes" que la nôtre (entre guillemets bien sûr), avec de petites communautés très enracinées.
Pratiquement chaque région avait son patois local.
Je vais être cynique mais à mes yeux le "citoyen du monde" n'est qu'une vue de l'esprit issue des milieux commerciaux (parce qu'il faut vendre des produits dans le monde entier), dans les faits la plupart des gens se considèrent avant tout comme Blancs, Arabes, Noirs (ou autre race/ethnie). Bien entendu, sur leur lieu de travail, ils prétendent hypocritement le contraire pour éviter d'avoir des emmerdes avec leurs collègues ou leur hiérarchie mais ils n'en pensent pas moins.
Historiquement, la plupart des sociétés "à l'ancienne" (celles d'avant les deux guerres mondiales) étaient bien plus "nationalistes" que la nôtre (entre guillemets bien sûr), avec de petites communautés très enracinées.
Pratiquement chaque région avait son patois local.
Je vais être cynique mais à mes yeux le "citoyen du monde" n'est qu'une vue de l'esprit issue des milieux commerciaux (parce qu'il faut vendre des produits dans le monde entier), dans les faits la plupart des gens se considèrent avant tout comme Blancs, Arabes, Noirs (ou autre race/ethnie). Bien entendu, sur leur lieu de travail, ils prétendent hypocritement le contraire pour éviter d'avoir des emmerdes avec leurs collègues ou leur hiérarchie mais ils n'en pensent pas moins.
Dernière modification par OnEstChezNous le jeu. avr. 09, 2020 5:20 pm, modifié 4 fois.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
- OnEstChezNous
Les sociétés humaines au sens large (politique, économie, sociologie, anthropologie, Histoire etc.) => c'est ici
Topic spécial pour parler de tout ce qui touche au domaine du "collectif" au sens large du terme.
Allez c'est moi qui commence, avec une petite vidéo:
- Le New Age et son influence: https://www.youtube.com/watch?v=3tvDzSNubRs&t=3990s
+ une petite question aux participants, vous la sentez comment l'évolution du confinement et du bordel qui va avec? ça va déboucher sur quoi selon vous? écroulement économique/technologique? début d'une longue période d'épidémies (comparables à celles du Moyen-Âge)? monde à la Big Brother (avec transhumanisme + surveillance généralisée imposés à tous)? grosse révolte anti-Macron? Guerres? Un peu tout ça à la fois?
bien sûr vous êtes pas obligés d'en dire des tonnes si en panne d'inspiration, mais quelle est votre petite idée du truc?
Allez c'est moi qui commence, avec une petite vidéo:
- Le New Age et son influence: https://www.youtube.com/watch?v=3tvDzSNubRs&t=3990s
+ une petite question aux participants, vous la sentez comment l'évolution du confinement et du bordel qui va avec? ça va déboucher sur quoi selon vous? écroulement économique/technologique? début d'une longue période d'épidémies (comparables à celles du Moyen-Âge)? monde à la Big Brother (avec transhumanisme + surveillance généralisée imposés à tous)? grosse révolte anti-Macron? Guerres? Un peu tout ça à la fois?
bien sûr vous êtes pas obligés d'en dire des tonnes si en panne d'inspiration, mais quelle est votre petite idée du truc?
Re: Les sociétés humaines au sens large (politique, économie, sociologie, anthropologie, Histoire etc.) => c'est ici
En soi, je n'ai rien contre les autres cultures, ethnies... Généralement je m'entends plutôt bien avec (bien que le racisme ou la xénophobie surviennent). D'un autre côté je ne peux pas nier que certains (pas tous) ne cherchent pas du tout à s'intégrer, bien au contraire, voire sont là pour "baiser la France" (ils le disent eux-mêmes...). La discrimination positive a pour conséquence de tempérer/réduire/empêcher toute critique à l'égard de certaines communautés, ce qui a par effet rebond accentué le "communautarisme blanc" si souvent décrié par les médias, ainsi que le "nationalisme".
Il en résulte une perte d'identité en tant que "français", au bénéfice : soit d'une fracture entre groupes/communautés divergents (ce qui entraîne des dissensions à l'échelle nationale), soit d'un humanisme universel, cosmopolite, "citoyen du monde"... avec toutefois quelques déboires que l'on connaît.
Quelles mesures devrait-on prendre, selon vous ? Notre gouvernement fait-il fausse route ?
Il en résulte une perte d'identité en tant que "français", au bénéfice : soit d'une fracture entre groupes/communautés divergents (ce qui entraîne des dissensions à l'échelle nationale), soit d'un humanisme universel, cosmopolite, "citoyen du monde"... avec toutefois quelques déboires que l'on connaît.
Quelles mesures devrait-on prendre, selon vous ? Notre gouvernement fait-il fausse route ?
Re: Les sociétés humaines au sens large (politique, économie, sociologie, anthropologie, Histoire etc.) => c'est ici
Je ne crois pas que le confinement sera directement responsable de l'écroulement économique. Nous avons déjà connu des pandémies plus dévastatrices par le passé et l'humanité a très bien su s'en tirer et continuer se développer (le taux de létalite du corona est assez faible par rapport à d'autres..).OnEstChezNous a écrit : ↑jeu. avr. 09, 2020 5:07 pm + une petite question aux participants, vous la sentez comment l'évolution du confinement et du bordel qui va avec? ça va déboucher sur quoi selon vous? écroulement économique/technologique? début d'une longue période d'épidémies (comparables à celles du Moyen-Âge)? monde à la Big Brother (avec transhumanisme + surveillance généralisée imposés à tous)? grosse révolte anti-Macron? Guerres? Un peu tout ça à la fois?
La crise actuelle est exacerbée par la mondialisation, le fait que nous sommes interconnectés (les économies étatiques via la bourse, les importations/exportations, le commerce international... mais également la transmission de l'information via les réseaux sociaux et que les pouvoirs actuels ne contrôlent pas totalement).
D'ailleurs pour l'environnement c'est une plutôt une bonne nouvelle car moins de ressources sont consommées (vols annulés, moins de déplacements en voiture, usines à l'arrêt, diminution de la production, ruptures de stocks pour des produits non nécessaires (comme des consoles vidéos)... on se contente souvent d'effectuer des achats de 1ere nécessité etc). A mon avis on tounera au ralenti et avec précaution jusqu'à l'avènement d'un remède dans les années à venir. Des millions et plus sont investis dans la recherche d'un vaccin (cf la pression qu'exerce Trump sur les labos).
Entre temps, il est par contre possible qu'on connaisse d'autres crises. Ca dépend de plein de facteurs... Le personnel soignant, les ambulanciers sont sous tension... la population peut en avoir marre (rien que les 1ers jours, on a vu des citoyens commencer à faire leurs stocks, dévaliser les grandes surfaces... d'autres ne croient pas au corona, et ne respectent pas les consignes... en ce sens, cela peut dégénérer). En tout cas nos producteurs agricoles ont suffisamment de quoi nous nourrir, tandis que l'énergie électrique ne va pas encore manquer.
- OnEstChezNous
Re: schizonaute
Sinon pour répondre au message de tout à l'heure, les mesures qu'il faut prendre? Déjà réaffirmer l'appartenance à la patrie et la fierté d'appartenir à cette dernière.
à la discrimination positive à l'égard des minorités, doit succéder la discrimination positive à l'égard des autochtones.
Ensuite, ne pas hésiter à être méchant, brutal et cruel avec ceux qui "baisent la France", c'est comme ça que toutes les sociétés humaines ont fonctionné jusque là. Pour moi un bon chef doit être capable de rassembler, certes, mais il doit aussi se montrer cruel à l'égard de ceux qui ne respectent pas son pays. C'est la base.
Quand on s'en prend à un peuple, ce dernier a le droit (et le devoir) de défendre son honneur.
Ouais je suis un facho, je sais.
à la discrimination positive à l'égard des minorités, doit succéder la discrimination positive à l'égard des autochtones.
Ensuite, ne pas hésiter à être méchant, brutal et cruel avec ceux qui "baisent la France", c'est comme ça que toutes les sociétés humaines ont fonctionné jusque là. Pour moi un bon chef doit être capable de rassembler, certes, mais il doit aussi se montrer cruel à l'égard de ceux qui ne respectent pas son pays. C'est la base.
Quand on s'en prend à un peuple, ce dernier a le droit (et le devoir) de défendre son honneur.
Ouais je suis un facho, je sais.
Re: Les sociétés humaines au sens large (politique, sociologie, anthropologie, économie etc.)
C'est ricox qui n'arrête pas de répéter que t'es un facho, alors que t'as surtout ton opinion politique (qu'on soit ou pas d'accord)... Il ose même créer un topic sur atoute pour vous critiquer...Ouais je suis un facho, je sais.

N'empêche que si le régime se montre plus strict et autoritaire, en France tu as toujours des associations/lobbies/communautés bien implantés qui vont monter au créneau et se dresser contre ce genre de traitement, puis les médias vont s'en emparer.Ensuite, ne pas hésiter à être méchant, brutal et cruel avec ceux qui "baisent la France", c'est comme ça que toutes les sociétés humaines ont fonctionné jusque là. Pour moi un bon chef doit être capable de rassembler, certes, mais il doit aussi se montrer cruel à l'égard de ceux qui ne respectent pas son pays. C'est la base.
Parce que maintenant, la voilà notre identité française :

Source : https://muzulmania.wordpress.com/cartog ... politaine/

Re: Les sociétés humaines au sens large (politique, sociologie, anthropologie, économie etc.)
Malheureusement en cas de pénurie énergétique, on va surtout se faire la guerre pour y conserver un accès prioritaire.Et dire qu'il faut attendre l'apparition de catastrophes ou de puissants ennemis pour qu'on se serre enfin les coudes..
Déjà qu'on se vole des masques entre pays alliés...

- OnEstChezNous
On va dire que les gens vont se regrouper par affinités ethniques/religieuses (comme dans les Balkans), que la poudrière est déjà là (ce sont les rivalités ethnique/religieuses, notamment entre musulmans et non-musulmans), quant à la pénurie énergétique et aux catastrophes écologiques c'est ce qui va mettre le feu aux poudres.
D'ailleurs je me demande quel est le meilleur système/régime politique.
Au final cela dépend de l'objectif qu'on se fixe...
D'un côté faut accepter que le peuple n'ait pas toujours raison sur tout (alors qu'il sera gouverné). De l'autre, laisser le pouvoir à des individus corrompus ou incompétents, donnera un résultat certainement assez décevant, voire chaotique.
Si on veut vraiment octroyer le pouvoir au peuple, alors c'est pour une vraie démocratie qu'il faut opter... Sauf que ce même peuple devra résonner à l'unisson afin de limiter les dissessions internes. Car si le peuple est trop divisé, on passera d'une politique à l'autre de manière inconsistente (gauche puis droite, puis gauche, puis "ni de gauche ni de droite" etc...). Ce qui a souvent pour conséquence une fracture plus grande. D'où l'intérêt à ce que les différences entre citoyens ne soient pas inconciliables.
Pour ma part, je n'ai pas de régime favori. Chacun ses avantages et inconvénients.
Au final cela dépend de l'objectif qu'on se fixe...
D'un côté faut accepter que le peuple n'ait pas toujours raison sur tout (alors qu'il sera gouverné). De l'autre, laisser le pouvoir à des individus corrompus ou incompétents, donnera un résultat certainement assez décevant, voire chaotique.
Si on veut vraiment octroyer le pouvoir au peuple, alors c'est pour une vraie démocratie qu'il faut opter... Sauf que ce même peuple devra résonner à l'unisson afin de limiter les dissessions internes. Car si le peuple est trop divisé, on passera d'une politique à l'autre de manière inconsistente (gauche puis droite, puis gauche, puis "ni de gauche ni de droite" etc...). Ce qui a souvent pour conséquence une fracture plus grande. D'où l'intérêt à ce que les différences entre citoyens ne soient pas inconciliables.
Pour ma part, je n'ai pas de régime favori. Chacun ses avantages et inconvénients.
- OnEstChezNous
En fait la problématique démocratie VS dictature ne me préoccupe pas beaucoup en ce moment.
La vraie dichotomie elle se situe entre entre ethnomasochisme et populisme, entre bourgeoisie cosmopolite et prolétariat enraciné, entre yankees et rednecks.
Quant au changement "d'identité", il est du au fait qu'on est en train de subir une substitution et une dilution de population, du coup ça se répercute sur les mentalités (on ne peut plus revendiquer son appartenance au monde blanc/occidental sans être considéré comme un nazi par l'intelligentsia bien pensante).
Puis toute façon le débat démocratie VS dictature est galvaudé en Occident: il est utilisé (par des intellectuels sionistes comme Soros, BHL ainsi qu les rédacteurs de Slate et du Nouvel Obs) pour justifier la diabolisation de Poutine, de la Russie (voire du monde slave dans son ensemble), le soutien indéfectible à Israël, le renversement de régimes arabes laïcs (voire carrément le soutien à des milices islamistes) et, in fine, le cosmopolitisme et le racisme anti-Blancs. Donc ça pue trop la merde ce truc.
Comme la Nouvelle Droite autrefois, ou l'alt-right aujourd'hui, je pense qu'il existe une 3ème Voie entre ces 2 manifestations extrêmes de la perfidie sioniste que sont la dictature communiste et le progressisme "libéral-démocratique" des bobos yankees/parisiens: un régime nationaliste, enraciné et proche de son peuple (et des peuples Européens dans leur ensemble). C'est vers cela que normalement tous les pays occidentaux devraient tendre.
La vraie dichotomie elle se situe entre entre ethnomasochisme et populisme, entre bourgeoisie cosmopolite et prolétariat enraciné, entre yankees et rednecks.
Quant au changement "d'identité", il est du au fait qu'on est en train de subir une substitution et une dilution de population, du coup ça se répercute sur les mentalités (on ne peut plus revendiquer son appartenance au monde blanc/occidental sans être considéré comme un nazi par l'intelligentsia bien pensante).
Puis toute façon le débat démocratie VS dictature est galvaudé en Occident: il est utilisé (par des intellectuels sionistes comme Soros, BHL ainsi qu les rédacteurs de Slate et du Nouvel Obs) pour justifier la diabolisation de Poutine, de la Russie (voire du monde slave dans son ensemble), le soutien indéfectible à Israël, le renversement de régimes arabes laïcs (voire carrément le soutien à des milices islamistes) et, in fine, le cosmopolitisme et le racisme anti-Blancs. Donc ça pue trop la merde ce truc.
Comme la Nouvelle Droite autrefois, ou l'alt-right aujourd'hui, je pense qu'il existe une 3ème Voie entre ces 2 manifestations extrêmes de la perfidie sioniste que sont la dictature communiste et le progressisme "libéral-démocratique" des bobos yankees/parisiens: un régime nationaliste, enraciné et proche de son peuple (et des peuples Européens dans leur ensemble). C'est vers cela que normalement tous les pays occidentaux devraient tendre.
Oui sauf que les pays "majoritairement blancs" comme la France ne le sont pas dans certaines zones, donc si tu crées des lieux hautement concentrés et que les gens veulent rejoindre leur famille, c'est déjà une raison suffisante pour venir... De plus à un moment, la France a elle-même fait appel à l'immigration maghrébine pour en tirer avantage (notamment lors de la 1ere GM + main d'oeuvre) ainsi que mis en place de politiques de "rapatriement" ou d'accueil (guerre d'Algerie). Donc les arabes ne sont pas non plus 100% fautifs dans l'histoire.Je trouve ça drôle de voir ricox (qui, en d'autres circonstances, joue les chiens de garde du système en ne tolérant aucune critique vis-à-vis de la psychiatrie, alors qu'il y a des gens, sur ce forum, qui ont souffert de la façon dont ils ont été accueillis en HP et/ou des effets des traitements), s'en prendre à la Police, une institution indispensable aux bonnes mœurs et au fonctionnement de la Société. Mais bon il tape sa petite crise d'ado (il a besoin de se révolter contre un Papa symbolique qu'est l'institution policière).
Il devrait comprendre que, de la même façon que lui a eu une mauvaise exp avec les flics, d'autres ont souffert de la façon dont ils ont été traités par les psychiatres.
Donc j'ai envie de répondre un truc: ouais, en France, il y a des rebeus qui se font cogner par les flics sauf que 1° rien ne les obligeait à s'installer dans des pays majoritairement Blancs si l'ambiance est aussi totalitaire et inhumaine que ça (entre nous, la police en Arabie Saoudite, c'est vachement cool). 2° y'a aussi des Blancs qui se font cogner par les flics, comme on a pu le voir avec les Gilets Jaunes.
D'ailleurs il y a de fortes chances que les principales cibles de bavures policières, dans les prochaines années, soient non plus des minorités (pour éviter les risques de révolte ethnique) mais des "white trash", des petits Blancs issus des classes populaires. ça commence déjà.
Après, quand on est un white trash et qu'on vit dans un quartier à forte population immigrée, on risque ce genre de trucs, ce qui n'est guère mieux:
https://www.rtl.fr/actu/justic [...] 7767297932
https://www.breizh-info.com/20 [...] -enqueter/

- OnEstChezNous
On se comprend. On a des mecs comme ricox qui veulent nous faire croire que l'Occident persécute les Arabes… si c'est le cas, pourquoi ces derniers sont si prompts à venir s'y installer? ça prouve bien qu'au contraire les conditions de vie chez nous sont largement préférables à celles du bled.
Ce que j'aime pas c'est qu'on se serve de ce soit-disant "racisme envers les Arabes" (qui n'en est pas, pour des raisons déjà évoquées un nombre incalculable de fois) pour justifier les attentats, les meurtres, les viols collectifs etc.
Ce que j'aime pas c'est qu'on se serve de ce soit-disant "racisme envers les Arabes" (qui n'en est pas, pour des raisons déjà évoquées un nombre incalculable de fois) pour justifier les attentats, les meurtres, les viols collectifs etc.
Ben certains viennent pour les allocs et envoient une partie de l'argent touché au bled, pas tous certes... Mais c'est comme pour les femmes : "NAWALT" 
Avec la bien-pensance on ne peut plus rien dire, parce que pointer des faits devient du racisme. Si on voulait vraiment l'égalité, non seulement on traiterait les femmes de la même manière que les hommes, mais aussi les arabes, juifs etc... au même niveau que les asiatiques, "roumains"
.... Or on voit bien que le "racisme" et la "discrimination" servent énormément en tant que prétextes pour justifier des méfaits et crimes. En soi, la pure égalité est inéquitable.
Bien sûr qu'en France on est pas si mal logés.
Comme le signale ricox par contre, tu as aussi ceux qui y sont nés (et sont donc français) et parfois se sentent déracinés, ou mal intégrés.
Personnellement mon avis est partagé, car je sais qu'il y a des "bons et des mauvais". En fait je me fie surtout au feeling. Cela dit j'ai eu statistiquement plus de problèmes avec des arabes qu'avec le reste (même si je m'entendais également bien avec, globalement). Avec les communautés noires, ça s'est quasi toujours bien passé pour moi.

Avec la bien-pensance on ne peut plus rien dire, parce que pointer des faits devient du racisme. Si on voulait vraiment l'égalité, non seulement on traiterait les femmes de la même manière que les hommes, mais aussi les arabes, juifs etc... au même niveau que les asiatiques, "roumains"

Bien sûr qu'en France on est pas si mal logés.
Comme le signale ricox par contre, tu as aussi ceux qui y sont nés (et sont donc français) et parfois se sentent déracinés, ou mal intégrés.
Personnellement mon avis est partagé, car je sais qu'il y a des "bons et des mauvais". En fait je me fie surtout au feeling. Cela dit j'ai eu statistiquement plus de problèmes avec des arabes qu'avec le reste (même si je m'entendais également bien avec, globalement). Avec les communautés noires, ça s'est quasi toujours bien passé pour moi.
Il est marrant à critiquer l'intelligence des autres... Ca cache un complexe.
- OnEstChezNous
Surtout il se plaint d'avoir eu des problèmes avec les flics mais il nous explique pas comment il a fait pour en arriver là, ça se trouve il a des trucs à se reprocher lui aussi, simplement ils nous en parle pas. ça explique peut-être pourquoi il est aussi hargneux.
Déjà qu'il nous a expliqué qu'il était sous surveillance judiciaire… bref à mon avis il est loin d'avoir les mains propres.
Après il veut faire croire à l'auditoire que c'est moi qui suis dans le déni, parce que j'émets des doutes quand à ses pleurnicheries.
Déjà qu'il nous a expliqué qu'il était sous surveillance judiciaire… bref à mon avis il est loin d'avoir les mains propres.
Après il veut faire croire à l'auditoire que c'est moi qui suis dans le déni, parce que j'émets des doutes quand à ses pleurnicheries.
Il a fait un chantage au suicide sur le forum, qqn a prévenu les autorités (j'crois que ct Tissot) puis les flics sont venus le chercher. Il a également harcelé sternie ainsi que sa famille (laquelle aurait porté plainte), envoyé des lettres de menace. Un autre jour il s'est fait tabasser dans la rue par un inconnu, s'est trop saoulé et a été arrêté.. puis d'autres choses qu'il n'a certainement pas raconté. D'ailleurs il se disait un peu délinquant lorsqu'il était jeune, ayant un problème avec l'autorité, traînant avec des tox, ami de voyous et mecs supposément dangereux.OnEstChezNous a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 11:16 pm Surtout il se plaint d'avoir eu des problèmes avec les flics mais il nous explique pas comment il a fait pour en arriver là, ça se trouve il a des trucs à se reprocher lui aussi, simplement ils nous en parle pas. ça explique peut-être pourquoi il est aussi hargneux.
Comme il ne sait pas reconnaître ses torts et que la police, à plusieurs reprises, l'a rappelé à l'ordre, qu'il a été obligé de se soumettre, alors il s'en prend à eux.
Tout comme son attitude envers endo, rita, ou sternie : gentil en face, mais crache son venin lorsque se sent à l'abri. Ça illustre bien le personnage.
J'attends toujours son dépôt de plainte contre moi. Évidemment ce n'était que du bluff...
De toute façon il suffit de regarder son comportement depuis 2012 pour s'apercevoir qu'il n'est pas net lol.
Tu devrais lâcher prise, arrêter de lui donner du grain à moudre là bas...et donc le laisser cibler quelqu'un d'autre, qu'on finira par recruter à un moment, et ainsi de suite...laisser le max de monde déserter ce forum...OnEstChezNous a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 11:16 pm Surtout il se plaint d'avoir eu des problèmes avec les flics mais il nous explique pas comment il a fait pour en arriver là, ça se trouve il a des trucs à se reprocher lui aussi, simplement ils nous en parle pas. ça explique peut-être pourquoi il est aussi hargneux.
- OnEstChezNous

Je disais qu'on était pas trop disciplinés en France mais aux USA ça a l'air d'être encore plus le bordel.
Au moins Trump dit ce qu'il pense, même s'il se fait tailler et que sa parole peur causer des dégâts/victimes.
Au moins Trump dit ce qu'il pense, même s'il se fait tailler et que sa parole peur causer des dégâts/victimes.
- OnEstChezNous
Y'a quand même des posts auxquels j'aimerais bien répondre. Ricox m'accuse d'être un malade mental pour avoir tenu ces propos là: https://forum.doctissimo.fr/psychologie ... tm#t838253 (en réaction à une citation de Gilles Deleuze).Heisenberg a écrit : ↑ven. avr. 17, 2020 7:32 pm Tu devrais lâcher prise, arrêter de lui donner du grain à moudre là bas...et donc le laisser cibler quelqu'un d'autre, qu'on finira par recruter à un moment, et ainsi de suite...laisser le max de monde déserter ce forum...
Personnellement un truc qui me gonfle avec la dictature du "ignore-le, ne lui réponds pas" c'est que ça oblige les gens à fermer leur gueule (sous peine d'être considérés comme impulsifs) et donc à supporter les accusations à tort et la diffamation sans réagir. Or là ricox essaye de me faire passer pour un fou, c'est quand même quelque chose de grave, parce que ça peut déboucher sur de mauvais traitements.
Or personnellement, je pense que penser d'abord à soi, puis à ses proches, puis à son peuple, puis au monde, c'est beaucoup plus sain que l'inverse, déjà parce que ça permet de fixer des priorités. Les discours trop moralisateurs causent du tort aux malades parce qu'à partir du moment où on part du principe que "la schizophrénie est une maladie de l'égoïsme, due à un comportement asocial", ça permet de justifier les pires boucheries, les pires mauvais traitements. D'ailleurs ricox se sert plus ou moins de ces arguments-là pour justifier sa propre agressivité à notre égard.