Syndrome Asperger, neurofeedback

Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Syndrome Asperger, neurofeedback

Message par miau »

https://www.rvd-psychologue.com/neurofe ... iques.html

Je le lirai complètement tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Syndrome Asperger, neurofeedback

Message par miau »

Voilà ce que j'avais écrit en vue de préparer mon entretien avec le neuropsy (annulé).
# Principales problématiques

Mon premier souci est la fatigue et l'isolement ressentis après une certaine période de sociabilation (dépend du contexte). A chaque tentative pour m'insérer, j'ai fini par lâcher (prépa, école ingé, emplois..). Lors du DUT, même en étant parmi les premiers de la promo (disciplines hétérogènes), j'en venais à me mettre moi-même à l'écart, limitais les contacts, quitte à ce que cela me desserve (avis de certains profs et notes).

Les efforts engendrent plus tard des périodes de "décrochage" (de type absence de participation, de présence, mutisme partiel, envie de s'isoler), et je ne parviens pas à avoir le contrôle dessus à terme. De toute façon, dès le début je me sens souvent en décalage dans le fonctionnement. Du genre trop axé sur l'information, la "logique" (rigidité interne)... alors que la com' est pas mal basée sur le rapport émotionnel (qui a aussi sa logique). J'arrive plutôt à m'adapter au début, mais en compensant. Et ne pas compenser ne m'arrangerait pas non plus, car sinon je me mets trop à l'écart... du groupe, ou de la société.

Souvent un sentiment de détresse dans la com', même si ça ne se voit pas. Avant c'était moins évident car j'avais moins conscience du décalage, mais aujourd'hui je saisis d'avantage les enjeux de la com, et analyse plus les données qui me parviennent.

Par contre il me semble important d'améliorer mon "autonomie" (d'où ma société). A la base je n'étais pas trop convaincu par la démarche du diag, mais si jamais cela peut aider, alors pourquoi pas.

Comme pour obtenir des aides / aménagements pour l'insertion / emploi.

# Parcours scolaire (C/C)

Concernant le parcours scolaire, j'ai suivi un cursus scientifique et obtenu un bac S en 2007. Auparavant j'avais sauté une classe (le CM1), mais ensuite perdu une année en 1ère S. Après le BAC (donc en 2007), j'ai été en classe préparatoire (MPSI) avant de subitement arrêter à la toute fin d'année scolaire. Jusqu'à 2011 j'ai étudié en présentiel : DUT GEII (Génie Electrique et Informatique industrielle). Pour le DUT, j'ai également perdu une année car je n'avais pas trouvé de stage... mais l'année suivante j'ai pu en dénicher un, et enfin valider l'année. Après l'obtention du diplôme (toujours en 2011), j'ai tenté une école d'ingénieur en alternance mais encore arrêté en cours de route... non pas à cause des cours, mais de l'alternance qui me surchargeait. Et tout à la fois j'ai suivi 2 ans de licence de maths à distance (jusqu'à 2013).

# Suivi médical (C/C)

Depuis 2016 je suis suivi par un CMP (celui de Savigny le temple), aussi bien par un psychiatre que par un psychologue. La psychiatre me prescrit actuellement de l'abilify 10 mg. J'ai déposé fin 2018 un dossier RQTH. Fin 2019 ils m'ont notifié une validation de ma demande, et même accordé l'AAH (que je n'avais pas demandé). Puis j'ai effectué un renouvellement très récemment. Autrement, je me rends également en HDJ depuis fin mars.

Lorsque j'étais enfant, je n'ai pas été suivi en particulier (à part par un orthophoniste, et un psychologue qui m'avait fait passer des tests avant de sauter le CM1).

# Monde professionnel

Mon entreprise a été créee en décembre 2015, toutefois je n'ai démarré plus sérieusement l'activité qu'en 2017/2018. Mes autres expériences ont été un stage (celui pour le DUT) en informatique pendant environ 2 mois, et quelques courts contrats (de quelques jours à max quelques semaines) dans la logistique/manutention (intérim) et caisse (contrat étudiant). Ah et j'ai également donné des cours de soutien en IUT rémunérés entre 2009-2010 (je ne sais pas si j'avais un statut de salarié, plutôt un contrat étudiant je pense).

Besoin de plus me débrouiller professionnellement, développer l'entreprise (et par conséquent le réseau sans trop savoir s'y prendre (théoriquement oui))

# Centres d'intérêts

- Informatique (je réalise de la programmation), enfant j'aimais beaucoup l'astronomie mais le centre d'intérêt n'a apparemment pas perduré, cependant j'apprécie encore les sciences et compte reprendre des études en maths prochainement (à distance). Aussi l'anatomie, et certains sports (plus pour pratiquer que pour regarder)
- Ce qui prend de la place : informatique, powerlifting, je pense très souvent à une ancienne relation, anatomie... et prochainement maths
- J'ai effectué un peu de Judo quand j'étais enfant (1 ou 2 ans). Autrement je n'ai jamais été inscrit dans un club de sport bien qu'à l'époque j'aurais bien voulu (mon père s'y opposait).
- Programme sportif important, peut-être même obsessionnel
- Pour le groupe internet, en fait je suis inscrit sur des forums dont un que j'ai "co-fondé"... Et sur des topics/sujets spécifiques, nous notons nos objectifs du jour ou hebdomadaires, afin de les respecter au mieux. Les autres membres ne sont pas autistes néanmoins, ce sont pour la plupart des personnes ayant des troubles anxieux, cognitifs ou encore de la schizophrénie. Par contre j'ai déjà participé à des groupes virtuels de personnes ayant un TSA.
- Les intérêts particuliers évoluent régulièrement... lorsque qqch m'interpelle, je me lance dans des recherches peut-être disproportionnées (programmation, maths, jardinage, échecs, jeu vidéo, astronomie pdt l'enfance, une personne spécifique (très très rare), domaine psy, sociologie, anatomie, sport...)
- Projet vie associative ?
- Je passe du temps sur internet, à lire essentiellement, ou dans des ouvrages pour tenter d'élargir la vision
- Préfère qu'une activité ait un cadre (un peu comme un objectif), plus de mal avec les sorties non structurées ("soirées", boîtes, même mariages)

## Sociabilisation

Au préalable : L'inhibition des ressentis est plus due au vécu je pense, divers traumas... Puis une relation a causé des dégâts et j'y pense bcp, sans pouvoir rien y faire

- "Déconnexion" au bout d'un certain temps social (dépend de la situation, pour des activités physiques généralement ça passe... mais pas lors de conversations / rapports, fêtes etc... de même pour l'emploi), je pense "compenser" lors de telles situations (forme d'adaptation).. cette déco se traduit par une fatigue et une diminution brute de l'effort social (qui devient bruit de fond) ... shutdown ?
- Les crises explosives sont rares mais déjà arrivées
- Besoin de préparer même si impro possible, c'est pourquoi je focalise aussi sur des sujets du type psychologie/sociologie
- Penser à ne pas dire des choses malvenues (par ex : envie de rectifier qqch d'incorrect mais peser le pour et le contre afin de ne pas heurter... ou des remarques qui pourraient blesser (minimiser qqch ayant demandé beaucoup d'effort/investissement telle une oeuvre, ou une évolution))
- Téléphone...
- Expression orale parfois "lourde", pas simple (j'arrive néanmoins à rester léger), pour des idées qui me sont pourtant claires... juste pas de mots, qui d'ailleurs retranscrivent mal la pensée
- Plus de facilités à l'écrit, préférence très notable
- Manque d'expressivité, et souvent de volonté de partage
- Quand on me pose des questions sur des préférences personnelles, émotions... je bugge souvent
- Les effusions émotives prononcées d'autrui sont assez invasives, je ne sais pas trop comment répondre à leurs manifestations (d'où la sensation d'être froid)
- Non-verbal bof bof, puis je n'y fais pas bcp attention non plus... juste un peu... D'ailleurs j'aime pas quand ma mère vient commérer à propos de ce sujet
- Je m'en sors niveau reconnaissance des expressions, également pour l'empathie cognitive, mais cela a été acquis assez tardivement (post bac je pense)
- Empathie : intellectualisation des émotions sur base proba... Et plus généralement je fonctionne ainsi dans les échanges (d'où la lourdeur, que je tâche de réduire (humour etc...) voire taire)
- Ca va pour le second degré, après analyse
- Pas trop d'orgueil, si les critiques sont fondées/pertinentes alors je suis ouvert
- Emotions décalées (joie, indignation d'autrui, deuil... en plus j'ai eu une larme pdt le reportage de LOL !), le plus souvent inhibées ou contenues
- Vocabulaire limité pour décrire les états émotionnels et situations sociales (plus simple à l'écrit néanmoins)
- Difficultés car expression laborieuse (soit je m'exprime de manière vraiment trop concise, soit trop alambiquée dans les tournures et détails), efforts de clarté toutefois.. mais comme j'ai souvent du mal à m'exprimer ou me faire comprendre, je finis par ne plus exprimer et m'isoler... en plus on me sort souvent que je suis froid, "mort vivant" parfois, me demande si je suis fâché + "bizzare"...
- Volonté de ne pas mentir (ou bien ne pas répondre, sinon pas précisément)
- Pas trop JDR, du mal à inventer des histoires (sauf si réflexion préalable, surtout à l'écrit.. là ça peut aller loin)
- Large préférence pour les activités solitaires
- Evitement du contact social
- Aime pas les changements de programme, notamment quand ils concernent la sociabilisation... le report de RDV ok, quand on me prévient à l'avance (préavis)
- Appris à lire et calculer tôt mais c'est mon père qui a voulu (à partir de 2 ans et demi)
- Parfois très peu de répondant (et parfois beaucoup, vraiment à l'excès)
- Tournures alambiquées, trop sérieuses parfois... Du mal avec le "play time", les transitions bien que j'essaie de jouer dessus (j'y parviens)
- On m'a dit pdt l'adolescence que je ne regardais pas dans les yeux, maintenant je fais un peu plus attention
- Besoin de repos après les interactions (souvent des siestes après, pouvant totaliser 15h de sommeil/j)
- Utilisation d'un casque anti bruit (de chantier)... pour sortir j'utilise plutôt des écouteurs à réduction de bruit, pas tout le temps non plus

# Motricité, orientation

- Mémoire temporelle nulle (du mal à se situer dans le temps, des mois peuvent passer et l'impression que c'était récent par exemple)
- Pas spécialement de troubles de la motricité, par contre j'ai encore des "mouvements brusques" parfois (je considère pas cela comme un défaut de coordination)
- Pendant l'enfance, je n'arrêtais pas de bouger (tics ? stimming ?)... mvt jambes, hyperactivité... aujourd'hui ça dépend
- Concernant le sens de l'orientation, peu l'occasion de pratiquer.. je me sers plutôt de repères, ou prévois à l'avance (google maps)

# Santé

- Maux de ventre fréquents pendant l'enfance (pas de cause trouvée, on me disait que c'était le "stress"), j'en ai encore par moments après les repas (avant cela se produisait aussi hors repas)
- Allergies (pollen notamment)
- Orthophoniste pour l'expression, pendant l'enfance
- Fatigue fréquente, surtout après un effort social (gêne bcp sur le plan de la vie active)

# Stéréotypies ?

- Froid du côté gauche, chaud côté droit (important)
- Sol avec carreaux, manie consistant à enjamber certaines cases
- Pli pantalon côté droit
- Sauter sur place en cas de stress mais je stresse peu par contre
- Envies de courir (contrôlées, je le fais à la maison par contre)
- Faire tourner des objets, ou mouvement répétitif avec ceux-ci
- Balancements (mais je contrôle désormais)
- Avec ma mère, je répète certaines expressions
- Compensation gauche/droite
- Quitte à ouvrir un oeil, garder le gauche
- Efforts physiques plutôt côté droit
- Divers grattages mais détail mineur
- Se faire les ongles comme les chats
- Marcher sur le bord du trottoir
- A une époque, garder les lèvres humides
- Je me cognais la tête contre le mur (légèrement), je ne le fais plus !
- Mise en place d'un rituel communicatif ("chaché", "Miau") avec des nouveaux mots / expressions
- Tendance à collectionner des données (mots, liens, images, messages) et utiliser les HDD comme des extensions de mémoire

# Sensorialité

- Préférence vêtements coton et suffisamment larges / amples (pas trop serrés)
- Favorisation importante de l'écrit, cela me laisse plus de temps pour analyser et mettre la forme souhaitée
- Déconcentration / perturbation par le bruit, ouïe hyper (bien que je gère)
- Visuel hypo... (je ne fais pas très attention aux alentours)... néanmoins je peux me concentrer sur des détails, et je préfère apprendre via la lecture
- Toucher hypo
- Odorat normal
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Syndrome Asperger, neurofeedback

Message par sandokan »

J'ai lu la plus grande partie de ce que tu as écris Miau, pour moi tu n'es pas autiste, mais bien un HPI.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Syndrome Asperger, neurofeedback

Message par miau »

Ce que je sais est que beaucoup ont été diag TSA pour moins que ça.

J'ai déjà côtoyé des HP, et je sens aussi une grosse différence. Le spectre est large, sur certains traits je suis pire que la plupart des autistes, et d'autres traits sont moins prononcés.
Oedipe
Messages : 22
Inscription : mar. mai 11, 2021 11:59 pm

Re: Syndrome Asperger, neurofeedback

Message par Oedipe »

Pourquoi tu continues à te mentir à toi même?

Tu nous l'as pourtant montré par écrit ton diagnostic de schizo, rejeton congénital de ta sale folle de mère!!!

Ca soule au bout d'un moment tes tergiversations et dtf c'est pas toi qui décide alors viens pas nous les briser comme l'autre tâche de sternie avec Asperger qui aurait mieux fait de se pendre le jour où il nous a sorti son trouble à la con
Oedipe
Messages : 22
Inscription : mar. mai 11, 2021 11:59 pm

Re: Syndrome Asperger, neurofeedback

Message par Oedipe »

Je me demande pourquoi je t'acCorde autant d'attention en fait...

Les gens qui font passer leur ego devant leur vie on devrait ne les traiter que par le mépris

Faut croire que j'ai du temps à perdre...
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Syndrome Asperger, neurofeedback

Message par OnEstChezNous »

Quel gros relou ce ricox :honte:
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Répondre