Topic programmation
Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
oui t'as raison c'est plus pratique en dématérialisé, je savais pas que ça existait avant alors je prenais les cartouches lol
finalement j'ai opté pour une micro SD à 256GB et généralement quand je vois des promos dans la boutique online et que le jeu a l'air correct, je dl
finalement j'ai opté pour une micro SD à 256GB et généralement quand je vois des promos dans la boutique online et que le jeu a l'air correct, je dl
Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
ça pèse combien de go en moyenne un jeux de switch stp? il y a pas des jeux à 40 60go j'espère?schizonaute a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 11:28 pm oui t'as raison c'est plus pratique en dématérialisé, je savais pas que ça existait avant alors je prenais les cartouches lol
finalement j'ai opté pour une micro SD à 256GB et généralement quand je vois des promos dans la boutique online et que le jeu a l'air correct, je dl
Re: [Topic blabla] Comment ça va aujourd'hui ?
C'est bon j'ai trouvé une liste avec les poids de jeux, je vais prendre une carde sd de 500 go
Re: Topic programmation
https://openclassrooms.com/fr/courses/5 ... s-a-kotlin
Chapitre 3.1
- Tu peux créer une fonction avec des paramètres nommés. En effet, d'habitude lorsqu'on fait appel à une fonction, on doit retenir l'ordre des paramètres.
Par exemple la fonction :
... nécessite qu'on lui passe en arguments le nom du véhicule, le nombre de roues, son prix...
Mais avec les paramètres nommées, tu n'as pas à te soucier de l'ordre.
- Il est également possible de rendre des paramètres facultatifs en les définissant par défaut.
En appelant cette fonction via
Le véhicule aura comme nom "voiture", 4 roues, et un prix égal à 10.
Le véhicule aura comme nom "voiture", 4 roues, et un prix égal à 20.
- Définir une fonction à l'intérieur d'une autre fonction est autorisé. Ce qui rend ton code plus lisible.
- Enfin tu peux créer des packages top-level dans lesquels tu placeras des fonctions ou des propriétés. En Java c'est possible, mais cela exige que tu crées des classes et des méthodes statiques... Alors qu'en Kotlin, la démarche est simplifiée.
Chapitre 3.1
- Tu peux créer une fonction avec des paramètres nommés. En effet, d'habitude lorsqu'on fait appel à une fonction, on doit retenir l'ordre des paramètres.
Par exemple la fonction :
Code : Tout sélectionner
creer_vehicule(string nom_vehicule, int nb_roues, int prix)
Mais avec les paramètres nommées, tu n'as pas à te soucier de l'ordre.
- Il est également possible de rendre des paramètres facultatifs en les définissant par défaut.
Code : Tout sélectionner
creer_vehicule(nom_vehicule : string = "voiture", nb_roues : int = 4, prix : int = 10)
Code : Tout sélectionner
creer_vehicule()
Code : Tout sélectionner
creer_vehicule(prix = 20)
- Définir une fonction à l'intérieur d'une autre fonction est autorisé. Ce qui rend ton code plus lisible.
- Enfin tu peux créer des packages top-level dans lesquels tu placeras des fonctions ou des propriétés. En Java c'est possible, mais cela exige que tu crées des classes et des méthodes statiques... Alors qu'en Kotlin, la démarche est simplifiée.
Re: Topic programmation
Chapitre 3.2 :
Les extensions te donnent la possibilité d'étendre une classe (par l'ajout de fonctions ou des propriétés) comme si ces fonctions/propriétés appartenaient à la classe en question.
Dans l'exemple d'openclassrooms, ils ont étendu la classe "String" en rajoutant une fonction "sayHello()".
En Java, ce n'est possible et il aurait fallu créer une nouvelle classe héritant de String. Or comme la classe String est "final", cela signifie que créer une classe qui en hérite est interdit.
Les extensions te donnent la possibilité d'étendre une classe (par l'ajout de fonctions ou des propriétés) comme si ces fonctions/propriétés appartenaient à la classe en question.
Dans l'exemple d'openclassrooms, ils ont étendu la classe "String" en rajoutant une fonction "sayHello()".
En Java, ce n'est possible et il aurait fallu créer une nouvelle classe héritant de String. Or comme la classe String est "final", cela signifie que créer une classe qui en hérite est interdit.
Re: Topic programmation
Chapitre 3.3 :
- Sous Kotlin, par "souci de sécurité", on ne peut pas hériter les classes et méthodes par défaut. Mais avec l'utilisation de mots-clés comme "open", on peut changer ce comportement.
- Une classe peut avoir plusieurs constructeurs (comme en Java, mais la différence c'est qu'ils ont "simplifié" la syntaxe)
- Le mot clé "data" génère automatiquement des fonctions utilitaires, sans que tu aies besoin de les coder
- Le mot clé "object" crée un singleton. Un singleton est comme une classe dont tu limites le nombre d'objets instanciés à un seul et unique objet (car tu n'en as besoin que d'un seul pour ton projet).
- Enfin le mot clé "companion" permet également d'ajouter des fonctions/propriétés qui auront accès aux membres d'une classe, même lorsque ces membres sont privés.
Chapitre 3.4 :
Les lambdas sont des fonctions que tu peux écrire rapidement, en gros ça te fait gagner du temps.
Le reste du chapitre est consacré à des soucis de concision de code et d'optmisation.
Voilà.
- Sous Kotlin, par "souci de sécurité", on ne peut pas hériter les classes et méthodes par défaut. Mais avec l'utilisation de mots-clés comme "open", on peut changer ce comportement.
- Une classe peut avoir plusieurs constructeurs (comme en Java, mais la différence c'est qu'ils ont "simplifié" la syntaxe)
- Le mot clé "data" génère automatiquement des fonctions utilitaires, sans que tu aies besoin de les coder
- Le mot clé "object" crée un singleton. Un singleton est comme une classe dont tu limites le nombre d'objets instanciés à un seul et unique objet (car tu n'en as besoin que d'un seul pour ton projet).
- Enfin le mot clé "companion" permet également d'ajouter des fonctions/propriétés qui auront accès aux membres d'une classe, même lorsque ces membres sont privés.
Chapitre 3.4 :
Les lambdas sont des fonctions que tu peux écrire rapidement, en gros ça te fait gagner du temps.
Le reste du chapitre est consacré à des soucis de concision de code et d'optmisation.
Voilà.
Re: Topic programmation
Salut
Au fait miau, tu sais faire du développement d'application pour smartphone (iOS et Android) ?
Au fait miau, tu sais faire du développement d'application pour smartphone (iOS et Android) ?
Re: Topic programmation
Sinon, merci pour Kotlin, j'ai bien avancé dans l’apprentissage du langage.
Re: Topic programmation
Non je n'en fais pas, je crois que java est le langage recommandé pour Android mais j'aime pas (trop verbeux...).
Je préfère rester dans le domaine du web, voire PC. Ainsi que les trucs qui ne changent pas trop.
Même dans le travail c'est chaud car on doit toujours se mettre à jour. Le mieux selon moi est d'opter pour du savoir evergreen, le genre de connaissances durables et qui ne devient pas obsolète trop rapidement.
iOS je n'utilise pas. Par contre je sais qu'Android change sans cesse de version... donc bon :S
Re: Topic programmation
Je vais me former en HTML/CSS.
Tiens j'ai une question pour le spécialiste, je suis sur le site de Bernard Werber, et je cherche à reproduire une case du site qui est responsive:
http://www.bernardwerber.com/devousamoi.php
Comment fais tu passer un élément par dessus un autre lorsque tu passes d'un format d'écran large, à réduit, pour les mobiles?
Je prend pour exemple, la case présentant, la diagonale des reines. Quand tu passes en responsive, l'image et le texte s'emboite l'un par dessus l'autre.
Comment fais tu cela?
Tiens j'ai une question pour le spécialiste, je suis sur le site de Bernard Werber, et je cherche à reproduire une case du site qui est responsive:
http://www.bernardwerber.com/devousamoi.php
Comment fais tu passer un élément par dessus un autre lorsque tu passes d'un format d'écran large, à réduit, pour les mobiles?
Je prend pour exemple, la case présentant, la diagonale des reines. Quand tu passes en responsive, l'image et le texte s'emboite l'un par dessus l'autre.
Comment fais tu cela?
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Re: Topic programmation
sandokan a écrit : ↑sam. oct. 22, 2022 11:05 am Je vais me former en HTML/CSS.
Tiens j'ai une question pour le spécialiste, je suis sur le site de Bernard Werber, et je cherche à reproduire une case du site qui est responsive:
http://www.bernardwerber.com/devousamoi.php
Comment fais tu passer un élément par dessus un autre lorsque tu passes d'un format d'écran large, à réduit, pour les mobiles?
Je prend pour exemple, la case présentant, la diagonale des reines. Quand tu passes en responsive, l'image et le texte s'emboite l'un par dessus l'autre.
Comment fais tu cela?
Il faut utiliser les medias queries, avec @screen. Exemple moche, mais ça marche :
https://jsfiddle.net/dufm5t0g/
Re: Topic programmation
Merci, mais je n'ai pas bien compris, le signe "article > div" parce que je ne l'ai pas appris. A quoi ça correspond?
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Re: Topic programmation
Ya aussi autre chose, si tu met l'élément en block, il va prendre toute la page, on ne pourra rien mettre à côté, existe t-il une solution à cela ? Si je veux mettre d'autres éléments... J'imagine qu'avec un display flex, on peut arranger ????
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Re: Topic programmation
En block, il prendra la largeur de l'élément parent.. Et je ne le mets pas en block tout le temps, juste pour les petites résolutions.. du coup, lorsqu'on passe sur le smartphone, l'élément prendra la largeur de l'écran, alors que sur PC non.
Avec flex tu peux rendre les largeurs flexibles oui, mais c'est plus utile pour les onglets d'un menu par exemple. Car si tu mets un flex sur un long texte, il faudra fixer sa largeur.