Erreur de diagnostic

Répondre
Wiizuni
Messages : 7
Inscription : sam. mars 27, 2021 5:55 pm

Erreur de diagnostic

Message par Wiizuni »

Selon vous, c'est possible de confondre un TDA avec dépression et une schizophrénie déficitaire? Comment distinguer les deux?
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par miau »

Un TDA se caractérise par des troubles de l'inattention et/ou hyperactivité/impulsivité + d'autres critères

Si on ajoute de la dépression, ça peut ressembler mais la schizo est vraiment différente car elle doit contenu au moins des idées délirantes ou un discours désorganisé, un dysfonctionnement pendant une longue période, et surtout on doit écarter la dépression du diag différentiel (partie H du lien) : http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2015 ... gnostiques
Wiizuni
Messages : 7
Inscription : sam. mars 27, 2021 5:55 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par Wiizuni »

Certes, mais le discours désorganisé (passé du coq-à-l'âne) peut aussi être présent chez le TDA. Par exemple l'impulsivité peut faire en sorte de commencer une phrase, ce qu'on dit nous fait penser à quelque chose d'autre qu'on ne peut pas s'empêcher de dire et du coup le discours peut paraître un peu décousu.
Si on ajoute à cela le fait que l'apathie peut être retrouvé chez le TDA, je trouve ça plutôt complexe à différencier si on observe que la surface d'une personne. Même si comme tu l'as dis, dans le fond c'est différent
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par OnEstChezNous »

J'pense que oui, par exemple des personnes mal expérimentées peuvent faire l'amalgame entre l'inattention/les propos décousus du TDA/H et le fait d'avoir un "délire". En plus y'a des points communs entre TDA/H et schizophrénie (notamment une mauvaise innervation dopaminergique des lobes frontaux) et c'est ça qui explique l'apathie, la désorganisation etc.
En tout cas perso ça m'est déjà arrivé d'être catalogué comme "délirant" sur les forums alors que j'avais juste des problèmes d'inattention et que ça n'a rien à voir.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par miau »

Ce qui différencie surtout est que la schizophrénie est dans la catégorie des psychoses. Un TDAH + depressif non schizophrène, même s'il avait des discours désorganisé ne "délire" pas en principe. Après c'est au psy de diagnostiquer et on sait que les diags ne sont pas toujours justes. Par contre il est possible d'avoir les 3 à la fois.
Wiizuni
Messages : 7
Inscription : sam. mars 27, 2021 5:55 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par Wiizuni »

Oui c'est la même partie du cerveau qui déconne pour l'apathie, le manque d'énergie, etc. Manque de dopamine. Dans la schizophrénie il y a une autre partie du cerveau avec, au contraire, un excès de dopamine il me semble. Ce qui provoque le "délire". Je me trompe peut-être mais c'est ce que j'ai cru comprendre
Avatar de l’utilisateur
OnEstChezNous
Messages : 1676
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:33 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par OnEstChezNous »

Bah l'excès de dopamine c'est effectivement chez ceux qui ont des crises délirantes (appelées BDA).
Lorsqu'on a juste de l'apathie ou de l'anhédonie, c'est clairement un manque de dopamine, pas un excès.

Le mec qui est juste inattentif se rend compte qu'il fait des gaffes, alors que le mec qui est délirant est convaincu de façon inébranlable que ses idées erronées sont vraies.
J'ai vu la mort dans son plus simple appareil
Elle m'a promis des vacances
La mort m'a promis sa dernière danse
Lilith

Re: Erreur de diagnostic

Message par Lilith »

miau a écrit : sam. mars 27, 2021 10:45 pm Ce qui différencie surtout est que la schizophrénie est dans la catégorie des psychoses. Un TDAH + depressif non schizophrène, même s'il avait des discours désorganisé ne "délire" pas en principe. Après c'est au psy de diagnostiquer et on sait que les diags ne sont pas toujours justes. Par contre il est possible d'avoir les 3 à la fois.

T'es diagnostiqué quoi toi miau?
Lilith

Re: Erreur de diagnostic

Message par Lilith »

Chat?

A mon avis t'es schizo-affectif

Tu as réussi à contrôler tes affects, tu n'es ni mauvais et dédaigneux comme Sternie ni aimante et exaltante comme double je mais secret
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par miau »

Lilith a écrit : jeu. nov. 10, 2022 8:22 pm T'es diagnostiqué quoi toi miau?
Image
Lilith

Re: Erreur de diagnostic

Message par Lilith »

T'as pas de diag officiel en fait

T'as pas laah? Quel pourcentage ?
Lilith

Re: Erreur de diagnostic

Message par Lilith »

Ça ressemble à ce que disait Vanina

Ils vous diag schizo, comme vous le vivez mal ils vous disent bon ok vous êtes aspie

Dtf l'autisme est un symptôme de la schizophrénie
Lilith

Re: Erreur de diagnostic

Message par Lilith »

Je dis ça j'en sais rien, c'est de la déduction et des recoupements enfin peu importe c'est la personne qui compte pas le diag
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par miau »

Entre 50% et 80%, mais ça donne aussi accès à l'aah car "accès difficile à l'emploi, et durable".
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par miau »

Lilith a écrit : lun. nov. 14, 2022 2:34 pm Dtf l'autisme est un symptôme de la schizophrénie
Non.

Mais de toute façon à la base j'étais pas vraiment schizo, seulement renfermé, solitaire et isolé. Le personnel soignant aussi le voit bien, que je n'en ai les symptômes.

Je disais avoir ceux négatifs, mais bon... C'était plus la dépression je crois.
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par Alenko54190 »

Le côté renfermé/solitaire/isolé c'est pas de la schizoïdie par hasard?
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 301
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par Alenko54190 »

Par contre pour réagir à Lilith, l'autisme c'est pas un symptôme de la schizophrénie, ni un diag qu'on fait hypocritement à des gens qui vivent mal le fait d'être schizo, mais un trouble neuro-dévelopemental, qui n'a pas grand chose à voir avec les psychose.

Dans la schizoïdie il y a une absence de "désir" social (la personne n'éprouve pas de plaisir à être en société),

Dans les psychoses il y a une baisse de la flexibilité et de la fluidité mentale (ce qui débouche sur de la parano, des délires et un repli sur soi).

Par contre dans l'autisme c'est les aires cérébrales impliquées dans la sociabilité qui se développent différemment, ce qui se manifeste souvent par un côté "geek", une préférence pour la logique et les activités techniques, et parfois des persévérations et stéréotypies.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Erreur de diagnostic

Message par miau »

Alenko54190 a écrit : mar. mars 14, 2023 6:07 pm Le côté renfermé/solitaire/isolé c'est pas de la schizoïdie par hasard?
Apparemment pas trop dans mon cas, puisque je m'ouvre quand même pas mal lorsque je suis mis dans de "bonnes conditions".

Mais sinon oui, les personnalités schizoïdes sont censés avoir ces traits/symptômes.
Avatar de l’utilisateur
sandokan
Messages : 221
Inscription : mer. juin 17, 2020 10:09 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Erreur de diagnostic

Message par sandokan »

Je crois que ce n'était pas la peine de montrer un document officiel, pour parler de ton trouble...

Ce sont des infos personnelles. Bon, je dis ça, mais j'ai fais pire.
Mon site internet : https://sandokandamaio.com/
Répondre