Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

A quel âge avez-vous commencé à goûter l'alcool pour la première foi ?

Pour ma part c'était enfant, aux Noël, ce genre de fête... Ma tante était chasseuse et parfois nous emmenais ma soeur et moi. Je me souviens alors des tables de campings avec plus de bouteilles de pinards que de saucisson ... On savait y faire à l' époque, on faisait le tour de tout le monde pour "goûter" ceci et "goûter" cela. Parfois nous finissions un peu ivre dans la forêt c'était notre but, et ça vallait bien les visions d'oiseaux tombant du ciel d'un coup de fusil, et autre. Aux noël aussi c'était la course pour goûter.

Finalement mon esprit a depuis l'époque intégré que l'alcool = résolution immédiate de tous mes traumatismes.

Impression qui m'a conduit a l'adolescance plus loin dans l'enfer de base, quand j'ai pu acheter seul ma propre tise, impression avec laquelle je suis toujours en lutte aujourd'hui à 36 ans, impression qui a ruiné tant de choses dans ma vie que je ne peux le détailler. J'espère qu'un jour je pourrais affirmer : je me sens libre (l'alcool est ma dernière addiction, les autres sont loin derrière moi).

Je n'ai pas beaucoup bu cette année 2022, quasiment pas, moins qu' une personne non dépendante. Mais hélas chaque réalcoolisation relance la machine a obsession. C'est tous les jours que je dois dire non, lutter, et résister... Parfois je suis trop fatigué de dire non et je rechute. Je n'ai pas perdu l'espoir de m'en sortir cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Endo »

Bon courage Adéon, c'est déjà très bien de te fixer des objectifs, et de t'y tenir sur la durée...

Pour ma part, mes premières expériences avec l'alcool, c'était durant des soirées genre anniversaire, ou autre occasion particulière...avec ma famille...ben ouais, mais j'avais toujours été un pauvre con, débile et sans amis, alors bon, on a les soirées qu'on peut...

Enfin, en terminale, j'avais enfin réussi à trouver un ami...donc, à partir de là, bah on se défonçait ensemble à tout ce qu'on trouvait, dans la joie et la bonne humeur...mais c'est une autre histoire...

Pour en revenir à l'alcool, donc, ce n'est pas ça qui a détruit ma vie, bien au contraire...c'est souvent lui, qui, durant ma jeunesse, lors des rares soirées qui soient pas zéro fille que j'ai pu connaître de ma vie, m'a permis de justement de me sentir suffisamment à l'aise et en phase pour pouvoir jouer ce rôle du "mec normal qu'a l'habitude des soirées entre jeunes", quelquefois prendre des initiatives, et donc aboutir à des rencontres...

Et c'est toujours une béquille indispensable, pour pouvoir surmonter, encore aujourd'hui, mon autisme et ma dépression, et apparaitre en public comme "un mec à peu près normal, qui se comporte normalement"...

Sinon, à l'instar de Breizh, je ne bois jamais en journée, histoire de pas non plus finir comme un déchet total qui coule à pic...mais par contre, chaque soir, c'est le démontage en bonne et due forme...

Et aussi, c'est un anesthésiant...en tant que grand tourmenté et névrosé, ben c'est le seul moyen pour que, à un moment donné de la journée, toute cette douleur, lancinante et quasi permanente, finisse par s'arrêter un peu quand même...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par miau »

Dans des bonbons au chocolat pris par inadvertance. Dsl de casser le mood :o

Mais bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Bon bah hier, sacré murge dans les bois.

Mes affaires étaient étalées par terre certaines ont prit un peu d'eau. Au matin la toile de mon tarp battait au vent et mes sardines avaient été arraché (quelques une) Ca aurait pu être un moment super si j' étais resté clean. Je voulais aussi rester plusieurs jours mais j'étais trop dégouté et je me suis barré.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Endo »

De mauvais choix en essayant de te soigner avec des substances ?
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Jme sent si mal d' avoir repicoler l'autre soir, tellement de conneries.... Je repart, je réessai, mais j'ai l'impression de ne plus y croire... :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Mais l'impression de loin la pire, c'est que malgré ce goût du désastre ya un truc en moi, une sensation qui me dit : recommence, et tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

J' ai pas pu résister je suis allé courir acheter au magasin en bas de chez moi, heureusement, c' était fermé :sweat: .... J' avais oublié que c'était ferié.

Je reglisse.
Avatar de l’utilisateur
Breizh
Messages : 255
Inscription : dim. août 28, 2022 11:52 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Breizh »

Moi quand j'avais 16 ans ma mère m'avait fait boire de la sangria au restaurant pour l'apéro, mais j'avais pas aimé ça, je m'étais senti mal.

Ma première cuite c'était juste après avoir passé mon bac, je m'étais fait des amis (du moins c'est ce que je pensais) en fait un pote du lycée avait dit à ses copains de remplir mon verre de rhum jus de fruits dès que j'avais le dos tourné, pour avoir ce qu'il voulait avec moi.
Je sais pas combien de verres j'ai bu à ce moment, mais j'étais complètement bourrée.

Jusqu'à mes 30 ans mes cuites se sont limitées aux soirées entre amis.
J'ai commencé à boire toute seule le soir en juin 2018 pour décompresser d'un travail qui me stressait. L'année suivante, j'ai perdu mon père.
Je pense que j'ai commencé à faire ça parce que j'avais des soucis, puis j'y ai pris goût, j'ai continué.

Actuellement je tente de réduire ma consommation.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Tu as l'air mieux depuis que tu réduis Breizh je trouve, ça se voie que tu as évolué positivement. De mon côté je suis retombé sur mes pattes psychologique après ma soirée ... ça va, la par exemple je suis tranquille, j'ai pas envie de me bourrer la gueule (je reviens du sport, douche, habit propre)...
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Je ne sais pas si je fait fausse route ou si j' avance vraiment dans la bonne direction, mais ... Voilà, cela fait 11 mois que je me débat dans ce problème à essayer d'en sortir par divers moyens. Je ne peux pas encore dire que c' est du passé car ma dernière rechute est encore trop proche.

En 11 mois je me suis quand même créé des habitudes de vies hors de l'alcool. Habitudes qui maintenant et je m'en suis rendu compte il y a peu, me portent à continuer mes efforts. Je n'avais pas envie de boire aujourd'hui vraiment même si c' était dans ma tête, hier non plus. Je pense que demain ça ira aussi.

La chose qui a changé le plus pour moi, c' est que j'ai cessé de voire l'alcool (et le reste) comme la seule solution possible à la souffrance... Si j' ai arrêté, je crois que c' est parce que je souffrais trop et que j' ai pigé que ça venait de la conso (je mélangeais a fond alcool et quetiapine sur la fin). Là j'ai peur de replonger, surtout, parce que c' est quelque chose qui échappe aussi beaucoup au conscient. Mais envie ? non.

A voire pour la suite. J'espère que je vais continuer sur cette voie.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Il y a aussi une notion d'identité qui est en jeux... Le fait de ne plus rechuter c' est lâcher la rampe, c' est vraiment dire au revoir au passé et tracer loin... Loin dans l'inconnu et ça peut être effrayant. Et face à cela se rassurer en revenant dans ce qui est connu, dans ce que j'étais avant.

C' est dur de laisser partir ça. Je crois que c' est ça qui occasionne mes quelques rechutes : cette crainte du changement.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Dur soirée, je vais me plaindre un peu, une foi n'est pas coutume.

Ma mère à fêté mon anniversaire en retard, après une journée à être dans le mal et la depression je me retrouve nez à nez avec une bouteille de cidre... pourtant, j' avais bien dit que de façon général pour moi il ne fallait plus c'était bien comprit, elle pourtant qui a tant souffert de ma conso... Les gens ne comprendront jamais...

Moi non plus je comprends pas, pourquoi y' avait cte teille... Et pourquoi pas un putain de soda a la con ?

Alors j'ai essayé de faire abstraction et je lui ai servi un verre, moi je n' y ai pas touché, je n'ai pas pu m'empêcher de renifler cela dit : / ... Heureusement je sais que je tiendrais, ce soir... Et demain aussi. Mes 37 ans sont encore vierge de toute conso d'alcool, ça serait beau si ça restait ainsi. L' épreuve avec le cidre m'a épuisé.

Je vais essayer de prévoir noël comme il faut en reprécisant que c'est mieux si ya quedale.
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5703
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par miau »

Courage, tu vas tenir !
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Merci, du coup j'ai terminé le pot de glace vanille :o , et la je me suis fait un énorme chocolat chaud sucré :o .
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

C' est quand même terrible de ne se trouver qu' a une petite dizaine de minute de la paix de l'esprit mais de rester finalement bloqué dans la souffrance.

Il suffirait d' aller acheter, voilà... Si rapide, si facile... Et de commencer à tiser, posey au calme dans ma piaule, avec un peu de zic... et laisser le monde s'effacer. Adieu la réalité !

La question c' est pourquoi rester sobre ? Pourquoi rester vivant, au final ? Pourquoi accepter de vivre toutes ces choses ? Tant de questions sans réponses... Je me parle à voix haute. Peut-être que ça me permettra d'échapper, pour aujourd'hui, à tout ça.

Dans l'attente d' un peu de lumière... Peut-être que ma lumière, c' est justement cette sobriété... C' est une lumière qui me semble bien froide.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Rester dans la sobriété pour être prêt et en forme pour saisir le moment où la vie sera cool... Parce qu'en me débattant dans l' alcool jamais je pourrais être ouvert à cela...

Toujours on en revient au même choses fondamentales : accepter de ressentir les émotions.

Il faut que j'accepte que ce sont des moments difficiles, et juste le supporter le temps que ça durera. Ca ne durera pas toujours (sauf si je repicole).
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Si je n' arrive pas à resté sobre, cet aprem, c'est que je pourrais pas m' en sortir. :sweat:

Pour le moment je tient le coup.
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2029
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Adeon »

Bon, je suis en sécurité pour aujourd'hui... C' est assez incroyable pour moi... J' ai mis mes chaussures je les ai enlevé, je les ai mise, et enlevé, j' ai regardé le fric que j' avais et je l'ai mis dans ma poche, je l'ai reposé, j'ai tourné en rond en pétant un câble tout l' aprèm... Je sens là, que je ne risque plus de tomber aujourd'hui.

J'espère que demain ça ira. Quelle merde.
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Vos premiers contacts avec l'alcool ?

Message par Endo »

T'as de la volonté, de l'auto discipline, quand même, c'est déjà très bien...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Répondre