Anti démonstration Descartiennes

Répondre
Lilith

Anti démonstration Descartiennes

Message par Lilith »

Je me propose, en opposition à la démonstration de Descartes sur l'existence de Dieu, de prouver son inexistence.

Ceci en toute humilité bien sur ;)

Nous savons que la nature est imparfaite.

Par extension, le monde , la terre est imparfaite.

L'univers aussi puisque le néant n'existe pas.

Ce que nous appelons le vide n'est pas le néant puisqu'il contient environ 1 proton au m2.

Si la nature, le monde et L'univers sont imparfaits alors son créateur hypothétique est imparfait aussi.

Mais si Dieu est imparfait alors il n'existe pas.

Donc Dieu n'existe pas.

Fin
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Endo »

Plutôt vague, pas très clair...il faudrait déjà définir ce que tu entends par "perfection" ou imperfection", et comment tu concevrais une nature et un univers "parfaits"...mais bon, connaissant ta façon de fonctionner, je suppose qu'il doit s'agir de l'existence du mal, de l'injustice, du malheur, des prédateurs et des proies, des oppresseurs et des oppressés...

Avant de poursuivre, je trouve "l'argument du pari" de Descartes pourri, car il n'envisage que deux possibilités seulement, soit catholicisme soit athéisme pur, alors qu'il en existe toute une infinité.

Donc, pour revenir au sujet, ça me rappelle une histoire qui tourne depuis longtemps sur internet, même si je crois pas qu'elle soit authentique, mais peu importe : un prof de fac qui explique que si le mal existe, alors il ne peut exister de dieu parfait : soit il est impuissant à empêcher le mal, et donc imparfait, soit il n'existe pas du tout.

Et alors, un des étudiants qui répond :"est ce que le froid existe ? Non, c'est juste une absence de chaleur. Est ce que l'ombre existe ? Non, c'est juste une absence de lumière. Est ce que le mal existe ? Non, c'est juste une absence de Dieu".

L'idée, c'est que nous naissons tous avec un libre arbitre, une capacité à choisir, et donc notamment dans nos actions, que l'on peut diriger soit vers le bien, soit vers le mal. Qu'un dieu nous laisse un tel choix, une telle marge de manoeuvre, avec toutes les conséquence que cela peut entrainer, ne signifie pas qu'il soit imparfait pour autant...il y a peut êtres des raisons que nous ne comprenons simplement pas...

Il y a tellement de choses que, malgré toutes les avancées scientifiques, on ne comprend pas...dans le fonctionnement de la nature, de l'univers, ou même juste du corps humain...nous sommes toujours loin, très loin, d'y avoir tout saisi...

Malgré toute notre science, tout reste encore tellement mystérieux...

Et pour revenir sur la thématique de la "perfection", et bien toutes les lois de la physique fonctionnent de façon parfaite, selon des mécanismes mathématiques parfaits...jamais un seul atome, dans tout l'univers, depuis que celui ci existe, n'a jamais échappé à ces lois physiques, basées sur des équations, des règles mathématiques éternelles...

Et ça, c'est une forme de perfection, intemporelle et immuable...
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Lilith

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Lilith »

Le pari c'est Pascal pas Descartes
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2986
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Endo »

Ah oui, exact.
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Labyrinthe »

Le néant existe, je l'ai rencontré ^^
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Wonderland »

Pour tenter d'apporter du nouveau à la réflexion, je pense que l'incapacité à ce qu'un humain puisse produire un argumentaire convaincant sur Dieu est évidente.
Donc le croyant pense qu'il existe justement parce que ça résiste à la raison, et ceux qui n'étaient pas convaincus le sont encore moins.
Dans le raisonnement cartésien, ce qui cloche est de prendre pour admis que la perfection soit possible pour un être (qui alors comprendrait tout, donc n'existerait rien en dehors de lui).
Pour moi, il y aurait à creuser l'évidence qui justement renvoie à quelque chose de supérieur qu'on atteindrait par moments.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Labyrinthe »

"Dieu" ne se démontre pas, il se vit :o
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Wonderland »

Justement, c'est ce que tu dis qui rend la raison incapable de le saisir. Cette dimension inexprimable.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Labyrinthe »

Il y a tout de même une dimension exprimable.
C'est comme quand tu dis "éternel", le cerveau ne peut pas le matérialiser, mais tu peux poser une définition.
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Wonderland »

Pour moi, on tourne autour du pot tant qu'on admet pas que ça nous dépasse entièrement et que nous n'avons que des échantillons, des parcelles de lumière, pas la lumière elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Labyrinthe »

Évidemment que nous n'avons que des fragments de lumière, n'étant nous mêmes que des fragments de Dieu.
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Wonderland »

C'est là le point délicat. Dieu nous contient tous et nous le contenons entièrement sans être lui. En tout cas en tant qu'humains, après c'est autre chose. La relation n'est pas horizontale; enfin c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Labyrinthe »

Que veux-tu dire par "en tout cas en tant qu'humains" ?
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Wonderland
Messages : 136
Inscription : sam. août 15, 2020 11:09 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Wonderland »

Notre être dans sa pureté, n'est ni humain ni quoi que ce soit.
Si on est uniquement, sans attribut déterminant notre nature, alors c'est la réalité en activité qui se montre à nous et à ce moment, on vit Dieu comme tu disais. C'est comme ça que je vois la chose.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 660
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: Anti démonstration Descartiennes

Message par Labyrinthe »

Idem :-)
Always find my place among the ashes..
Répondre