J'en pense que cela marche pour les "petits boulots", les tâches pas très rémunératrices comme du dépannage ponctuel, ménage, aide scolaire etc... (ou alors faut vraiment faire dans l'illégal et réseaux organisés : la vente de drogues, proxénétisme, et autres circuits hors du contrôle de l'Etat).
Quand on a beaucoup d'ambitions (et qu'on parvient à les accomplir), il est préférable d'être en règle... Même s'il existe pas mal d'exemples d'hommes au pouvoir sur qui on a ressorti des dossiers pour les faire chuter (Ghosn, Fillon, Cahuzac... etc), et justement c'est pourquoi "chercher à agir malicieusement" peut leur retomber dessus.
Mais concernant le simple taff au black entre particuliers, en réalité l'Etat ferme les yeux (tant que les revenus sont dérisoires, et la pratique discrète). Ce qui est plus sévèrement réprimandé, ce sont les entreprises qui emploient au black, ainsi que les gros trafics en réseau.
Donc si des personnes avec "bobo à la tête" veulent taffer au black, la plupart du temps : no problem.
Après ça ne me dérange pas de payer des taxes à la France, vu ce qu'elle me donne.
le moindre dérapage peut nous valoir un séjour en hôtel de police psychiatrique
Tout dépend du type de dérapage. On a quand même un minimum de liberté ici...
Ce sont les gros dérapages (souvent impulsifs) ou les dénonciations qui valent un séjour en HP. "Dire ce que l'on pense", insulter une personne lambda, se battre... n'emmènera pas d'office un patient en HP. A part si c'est à l'égard d'un individu faisant office d'autorité (tels que les psychiatres, infirmiers, etc)