La Taverne de la section générale fourre tout

Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Merci. Parce que mon but c'était pas du tout d'attaquer qui que ce soit en fait.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Adeon »

Alenko54190 a écrit : ven. janv. 26, 2024 7:25 pm Merci. Parce que mon but c'était pas du tout d'attaquer qui que ce soit en fait.
Tu vois moi j'ai une technique avec les gens qui m'énervent, et où je sens que ça fera juste chier.

Je ne lis pas.

Ça preserve la santé mentale. Tu devrais tester !
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

C'est ce que j'essaie de faire en général, par exemple quand sur les RS je reçois une recommandation pour un truc qui ne m'intéresse pas, ou qui est contraire à mes valeurs, je la bloque. Je fais également le ménage dans mes historiques, dans mes abonnements, et dans mes réglages quand je vois qu'il y a de l'excès... Ça m'a permis de retrouver un Internet plus agréable, moins putaclic. ^^
Après lors de discussions c'est un peu plus compliqué, parce que souvent les gens viennent nous solliciter avec ce genre de trucs, sans qu'on leur ait rien demandé. ^^
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Adeon »

Ahah ouais !

Avec l'habitude, mes yeux défocalisent des que la connerie est détectée, et au pire je ne voit qu'un mot ou deux, avant de passer. Il suffit de résister à la tentation de lire quand même, c'est le plus dur. XD
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

"Résister à la tentation" bordel... :nop:
Ne le prends pas mal, c'est pas contre toi, mais ça correspond pas du tout à ma façon de fonctionner, où on se prive, tout en ayant peur de craquer etc. C'est pas du tout l'état d'esprit que je cherche à atteindre.
Par contre effectivement quand j'aime pas un truc, je le boycotte. Puis le fait de bloquer systématiquement les recommandations qu'on trouve chiantes permet de "rééduquer" l'algorithme des réseaux sociaux, pour qu'il cesse de nous imposer de la merde.

Il ne faut pas seulement bloquer et boycotter le contenu qu'on trouve merdique, mais également soutenir les bons artistes et les bons créateurs de contenus, ceux qui créent des oeuvres de qualité, en s'abonnant à eux. Je pense que si tout le monde fait ça, au bout d'un moment notre culture va évoluer dans le bon sens, car trop de gens subissent, en fait, ils prennent ce qu'on leur donne.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Adeon
Messages : 2053
Inscription : dim. août 28, 2022 11:41 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Adeon »

Oui !

Quelque sois la façon dont on s'y prend, l' important est de trouver comment prendre soins de nos nerfs...
Avatar de l’utilisateur
miau
Messages : 5709
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:20 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par miau »

Alenko54190 a écrit : jeu. janv. 25, 2024 11:10 pm Bah écoute, ça doit faire au moins 20 ans que tout le monde me conseille "d'ignorer". C'est un véritable impératif social en fait, vu que tout le monde donne ce conseil là, en permanence.
Sauf que c'est toujours plus facile de demander aux autres d'ignorer, théoriquement, quand on n'est pas directement concerné par la situation, que de le mettre en application sur le terrain quand on est en plein dedans, déjà.

Y'aurait tout un tas d'autres trucs à dire mais je suis trop fatigué pour argumenter pour l'instant, donc je préfère compléter mon post au fur et à mesure, désolé.
Dans le message que tu cites, je parlais seulement de ma propre expérience, et de ce qui me requiert le moins d'énergie :)
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a quand même pas mal de situations où on évite les conflits en ignorant et où on en prend plein la gueule quand même, et que parfois, on fait ça à contre-coeur, alors qu'on aimerait bien se défendre.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Ma méthode, c'est d'ignorer superbement quand ça ne vaut pas la peine de dépenser mon énergie, et me battre à mort quand c'est quelque chose qui me semble important.
Dans le deuxième cas, je ne lâche rien, quitte à me faire bannir, haïr, insulter, je m'en moque ^^
Mais ça devient de moins en moins fréquent, les affaires humaines me paraissant des plus ennuyeuses désormais..
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2995
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Endo »

C'est quoi ton pseudo sur DDS, Laby ? :)

Ton nouvel avatar m'éveille des pensées impures, un peu... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Endo a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:24 pm C'est quoi ton pseudo sur DDS, Laby ? :)

Ton nouvel avatar m'éveille des pensées impures, un peu... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Tu ne m'as pas reconnue ? Tout le monde me dit que c'est trop facile de voir que c'est moi, pourtant 😂

Tu seras châtié :o
Always find my place among the ashes..
Avatar de l’utilisateur
Endo
Messages : 2995
Inscription : mar. avr. 28, 2020 9:25 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Endo »

Labyrinthe a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:32 pm Tu ne m'as pas reconnue ? Tout le monde me dit que c'est trop facile de voir que c'est moi, pourtant 😂

Tu seras châtié :o
An non, pas le fouet !! :cry: :cry: :cry: Pardon, madame, pardon !! :cry: :cry: :cry:

J'ai plus vraiment parcouru les topics depuis un bout de temps, mais j'irai faire un tour dans la soirée :)
J'aime bien dire "salut les copains", ça fait ringard.
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Endo a écrit : sam. janv. 27, 2024 7:42 pm An non, pas le fouet !! :cry: :cry: :cry: Pardon, madame, pardon !! :cry: :cry: :cry:

J'ai plus vraiment parcouru les topics depuis un bout de temps, mais j'irai faire un tour dans la soirée :)
Bon, ça ira pour cette fois ^^

J'adore jouer à cache-cache :bounce:
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

On parle beaucoup des "amusements" pour la dopamine, mais il y a une énorme part d'effets du sucre ingurgité aussi.
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Labyrinthe a écrit : sam. janv. 27, 2024 9:52 pm On parle beaucoup des "amusements" pour la dopamine, mais il y a une énorme part d'effets du sucre ingurgité aussi.
Les médias en parlent également beaucoup (du sucre et de la dopamine), ça fait également partie de leurs clichés à eux. ^^

Sauf que dans la réalité la dopamine notre cerveau en produit tout le temps et elle est nécessaire pour les mouvements, la cognition, à l'intérêt etc. c'est pas une substance qu'on produit ponctuellement quand on boit une boisson sucrée ou quand on s'amuse.

Exemple concret: l'état dans lequel on est sous Haldol, on n'est plus dans son état normal, on ne s'intéresse plus à rien, et on souffre (à cause du syndrome parkinsonien/extrapyramidal), même si c'est parfois nécessaire pour guérir de certaines schizophrénies à symptômes positifs ^^

Après, la vidéo parle surtout du fait qu'on nous demande de nous priver complètement "d'amusement" (et donc de culture, d'art, d'imaginaire, à travers le cinéma et les JV par exemple), en réduisant tout cela à une "quantité de dopamine", à de la chimie, dans une logique pseudo-scientifique, et ce dans le but d'être le plus "productif" possible.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Pour résumer, je dirais que la quasi-totalité des oeuvres de vulgarisation scientifique que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux, ou en librairie, au sujet des neurotransmetteurs, sont de la grosse merde. Mais vraiment. Et que ça désinforme les gens.

Par exemple tous les clichés véhiculés par les médias au sujet de la dopamine et de la sérotonine, bah, dans les faits, c'est l'inverse. C'est-à-dire que c'est la dopamine qui est nécessaire pour maintenir une bonne humeur, et la sérotonine qui peut générer des angoisses, des problèmes de concentration et de motivation si elle est produite en excès. D'où la baisse de libido et l'apathie sous ISRS, ou sous antipsychotiques d'ailleurs.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Avatar de l’utilisateur
Labyrinthe
Messages : 664
Inscription : mer. juil. 05, 2023 6:16 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Labyrinthe »

Ah, intéressant ! Je ne savais pas pour les effets négatifs de la sérotonine !
Peux-tu me donner un lien vers les études qui montrent ça, stp ?
Always find my place among the ashes..
Alenko54190
Messages : 304
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 5:29 pm

Re: La Taverne de la section générale fourre tout

Message par Alenko54190 »

Je peux mais c'est très technique. C'est moins accessible au commun des mortels que "sérotonine = bonheur = trop cool VS dopamine = sucre/addiction/jeux vidéo = caca" en gros.

* L'apathie sous ISRS: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7437849/
* Les antipsychotiques et les récepteurs 5HT2: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5543701/ (ces récepteurs à sérotonine sont impliqués dans les symptômes négatifs de la schizophrénie)
* Les récepteurs 5HT2C et l'anxiété, la peur, le manque de motivation: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2777260/
https://www.nature.com/articles/s41398-022-02252-x
* Les récepteurs 5HT2C, mauvais pour la motivation: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5362069/
* Bloquer les récepteurs 5HT6, bon pour la cognition: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21330210/
* Bloquer les récepteurs 5HT7, bon contre la dépression: https://www.google.fr/search?q=5HT7+depression
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4555343/
(Liste non-exhaustive parce qu'il y a des centaines d'articles qui en parlent, voire plus)
Par ailleurs la plupart de ces études montrent que c'est la diminution des taux de dopamine, et pas son augmentation, qui génère de l'apathie, de la démotivation, un déficit cognitif, et tout un tas d'autres merveilles.
Dernière modification par Alenko54190 le dim. janv. 28, 2024 9:57 pm, modifié 1 fois.
MOTIVATION!

"Arrête de faire la fiotte" © Antoine
"Rien à foutre de ta répression" © Tibo Inshape
Répondre